Itinéraire d'un enfant gâté
    3213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Itinéraire d'un enfant gâté ?

titusdu59
    titusdu59

Publiée le 30 novembre 2009
    Un film sympathique, servi par une bonne brochette d'acteurs, et par un scénario ni trop émouvant, ni trop grotesque.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Si il ne devait rester qu'un film francais ca serais certainement Itineraire d'un enfant gater. Claude Lelouch, avec son style si particulier mais totalement cinegenique, nous raconte l'histoire a la fois tres drole et extremmement touchant d'un homme brillament interpreter par un Jean Paul Belmondo alors au sommet de son art. Ses face a face avec les autres acteurs (tous EXELLENT) Richard Anconina en tête sont des petit bijou la palme au dialogue (certainement le meilleurs du cinema) du bonjour. La musique et superbe et les chancon sont extremement bien choisit et somptueuse. Ce film est a voir absolument pour tout les amateur de cinema car la c'est du haut du tres haut niveau. Un chef d'oeuvre indémodable et brillant qui redonne gout a la vie comme peux de film en sont capable. MAGNIFIQUE.
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 24 février 2010
    Un classique. Un must, que dire de plus, un Belmondo à voir et à revoir.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    c'est peut être un grand film, mais je ne l'aime pas tout simplement, la réalisation de lelouche me fait mal à la tête, parfois active, parfois inactive, certain passages sont tout de même intéressant !!!
    keating
    keating

Publiée le 9 juillet 2009
    Claude Lelouch a rarement fait l'unanimité, mais l'une des rares exceptions vient de cet "itinéraire d'un enfant gaté", surtout connu pour être l'un des derniers grands rôles de Jean-Paul Belmondo, d'ailleurs césarisé pour l'occasion. Et en effet, il est difficile de ne pas le reconnaitre, c'est bien pour Bébél que le film vaut la peine d'être vu, c'est presque lui seul qui vaut les deux étoiles de ma note ! Acteur légendaire, véritable icône du cinéma français, il trouve avec le rôle de Sam Lion un personnage très riche et assez proche de lui. On peut facilement faire des parallèles avec sa propore carrière, alors en perdition avec la vieillesse qui pointait son nez. Sam Lion, le rôle de la renaissance pour un has-been. On retrouve quelques caractéristiques du personnage qu'il avait l'habitude d'incarner, mais avec plus d'émotions, de maturité. Voir par exemple le lien avec le personnage de Michel Beaune. Et bien sur le duo intéressant avec Richard Anconina. Si à première vue je trouvais que le jeune acteur se faisait bouffer par Bébel, avec le recul il me semble que c'est pertinent, et qu'il fallait un acteur en apparence faible pour ce rôle. Et on trouve quelques scènes fort émouvantes entre les deux (lorsque Belmondo lui apprend à ne jamais être étonné, j'adore !). Mais avant d'en arriver là, c'est un peu éprouvant tant le début du film est souvent ennuyeux, construit en flash backs lourdingues. Lelouch arrive néanmoins par la suite à filmer juste, avec personalité mais aussi avec retenue. J'ai apprécié également l'utilisation originale de la bande-son, qui alterne la mélodie de Franics Lai et quelques chansons très bien choisies. Un film réussi sans être inoubliable, mais qui fait partie des rôles essentiels de l'immense Jean-Paul Belmondo.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 18 avril 2009
    Une jolie fable sur les relations humaines servit par un duo d'acteurs impliqués.
    TheBar
    TheBar

Publiée le 21 décembre 2008
    Magnifique film plein de moments intenses, de l'humour léger (Anconina), un rythme parfois un peu lent mais nécessaire à l'intensité des sentiments. C'est parfois un peu larmoyant mais cela fait réfléchir au sens de la vie et à notre place parmi nos proches.
    Publiée le 12 décembre 2008
    Un bon film mais qui fait trop réfléchir. Ma sœur n'a pas arrêté de m'envoyer des textos pendant la séance, elle voulait pas venir, elle n'aime pas Lelouch. Comme j'avais laissé mon téléphone ouvert, elle en a entendu quand même une partie et après elle a regretté de ne pas être venue. J'ai coupé avant la fin comme ça si elle veut, elle pourra toujours le voir. En tout cas je le recommande, on ne s'ennuie pas une minute.
    Publiée le 25 juin 2008
    EXTRAORINAIRE !! Les superlatifs me manquent pour décrire ce qu'est pour moi "Itinéraire d'un enfant gâté". L'histoire peut paraître simple mais elle est teinté de philosophie : un homme qui, même s'il a tout pour être heureux (enfants, grande entreprise, argent) ne sait jamais remis du décès de sa 1er femme ainsi que d'un accident de jeunesse qui brisa son rêve : faire carrière dans le monde du cirque. Fasciné par les lions, il va s'échapper de sa cage dorée, fuyant à l'anglaise pour la liberté. Comme les lions, il ne se sentira bien que dans les grandes plaines africaines, superbement filmé par Lelouch. Dans ce film, chaque plan est magnifique et posssède une signifacation propre. Lelouch est comme habité par son sujet et livre là sont meilleur film (bien meilleur que "Un homme et une femme"). La B.O est également extraordinaire (c'est rare de dire ça pour un film français) et colle parfaitement à l'ambiance du film. Enfin, les acteurs de ce film, aussi petit leur rôle soit-il, parviennent sans problème à nous émouvoir (Belmendo et Ancnina en tête). Un grand film, captivant et émouvant à la fois, même pour ceux qui comme moi on horreur des histoires à l'eau de rose car ici, Lelouch parvient sans difficulté à rendre cette histoire toute mielleuses et abracadabrantesque parfaitement crédible, et signe à mes yeux le meilleur film français de tous les temps.
    Publiée le 26 avril 2008
    Le film haché alterne le bon et le mauvais, certaines scènes sont excellentes d'autres à peine dignent d'une serie B, de même si certains plans très long ce justifient d'autres semblent servir de bouches trous.
    Publiée le 11 avril 2008
    à mon avis, lelouch signe ici, un film très différent de tous ceux qu'il a pû réaliser.
    un excellent film, très bien agencé, peuy-être mêm un peu trop bien... il manque juste un petit peu de spontanéité dans la touche du réalisateur, tout est trop bien orchestré, tout finit trop bien... pas assez d'imprévu, parfois trop prévisible.
    claude signe ici un grand film, un superbe film mené par une musique phénoménale!!! (en particulier pendant la scène de la chute) Mais encore une fois, il manque quelque chose pour qu'il soit considéré comme un chef d'oeuvre.
    Publiée le 4 avril 2008
    Un très bon ‘ Blu-ray disc ‘. Une belle qualité images, et un très bon sons DTS . Pour moi c’est toujours un très grand film de Belmond & Anconina. Un chef d'œuvre de C.Lelouch
    Publiée le 30 mars 2008
    Vingt ans après sa sortie, "Itinéraire d'un enfant gâté" reste à ce jour le meilleur Lelouch (même meilleur q'un Homme et une Femme), un petit bijou de cinéma français situé entre poésie et philosophie. Le problème, c'est qu'on se demande encore si notre auteur a vraiment fait exprès d'accoucher d'un chef-d'oeuvre comme çà tellement son film parait se détacher de la tête et des épaules dans sa longue et foisonneuse filmographie. Cela reste aujourd'hui un pur moment de plaisir où le spectateur voyage avec Belmondo à Papete et en Afrique dans une quête personnelle du bonheur. La musique est superbe, les décors grandioses, la caméra fait des travelings circulaires sur des pistes de cirque et l'histoire est parfaitement maitrisée dans ses innombrables flashback. Bref, c'est un total dépaysement pendant 2h. Magnifique.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 3 juin 2014
    Sommet de la carrière de Lelouch, itinéraire... est une invitation à la liberté, à suivre son instinct. Belmondo a son rôle dans la peau, parfait en chef d'entreprise qui plaque tout, pour finalement se perdre à son tour, et former son successeur à la tête de l'entreprise. La mise en scène est parfaite, alternant les images de cirque, les paysages magnifiques et les personnages, tous très attachants. Un poème de deux heures, bercé par une bande son envoutante.
    criston
    criston

Publiée le 2 mars 2008
    Encore un très bon film avec Jean-Paul Belmondo qui joue très bien son rôle.Il y'a des supers paysages un super scénario et une très belle musique.Bref ce film est une merveille que je vous conseille vivement de regarder.