Mon Allociné
Itinéraire d'un enfant gâté
3,5 1954 notes dont 145 critiques
39% 56 critiques 30% 43 critiques 14% 20 critiques 12% 17 critiques 3% 5 critiques 1% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
wesleybodin

4,5Excellent • Publiée le 15/10/2011

Un chef-d'oeuvre d'émotion qui nous prouve une nouvelle fois que notre Bebel national mérite amplement son statut de très grand acteur.

Yves Delehaye

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/09/2011

Quel film magnifique. Un scénario passionnant et très original, des acteurs dans une forme olympique et des gros plans merveilleux. Sans oublier la musique.

_Royal_

3,0Pas mal • Publiée le 17/09/2011

Claude Lelouch, et ça donne vite mal à la tête.

brunodinah

2,0Pas terrible • Publiée le 13/09/2011

Tout un schmilblich pour arriver à une histoire banale et cocasse... : un chef d'entreprise (Bébel) est lassé de son train de vie, abandonne tout, et retrouve sur son chemin, en Afrique, un ancien employé (Anconina). Bébel fera tout pour qu'Anconina reprenne sa place... . "Itinéraire d'un enfant gâté" n'est pas un Bébel. C'est un Lelouch. Avec un rythme aussi bizarroïde qu'étrange, Lelouch concocte une histoire d'amour familiale, avec comme surprise générale, Daniel Gélin côté casting. Fort de scènes cultes, cet "itinéraire" s'avère bien plus plat qu'il n'y paraît : en première partie, on ne comprend rien, et dans la seconde, on est contrôlé par la maîtrise de Lelouch. De ce fait, on semble être passé à côté de quelque chose. Toujours côté casting, on retrouve l'inébranlable Michel Beaune ("L'aveu", "Le professionnel", "Stavisky"...), dans l'un de ses derniers rôles, et Pierre Vernier ("Le professionnel", "A gauche en sortant..." de Molinaro), "incurable". La chanson du film et la chanson du générique de fin n'apporte (je trouve) rien quant au déroulement ou au final. Décidement, je n'ai pas vu beaucoup de Lelouch ("L'aventure, c'est l'aventure" et "Itinéraire..." sont les deux seuls) et pourtant, cela me porte à croire que ce n'est pas mon genre de film. Pourtant, il s'agit de Lelouch : "Un homme et une femme", "Robert et Robert", ... . A bientôt Claude, alors !

Drinkalawa

3,0Pas mal • Publiée le 27/08/2011

Il faudra apprécier le style de Lelouch pour bien suivre la première moitié du film, la seconde partie nous offre un jeu d'acteurs fabuleux entre Belmondon et Anconina. Les paysages sont magnifiques et les séquences avec les animaux sont exceptionnels. Aout 2011

Seb_66

4,0Très bien • Publiée le 13/08/2011

Claude Lelouch nous livre ici une très belle oeuvre ! Le pari était osé avec un montage sous forme de nombreux flashbacks et un rôle à contre emploi pour JP Belmondo. Ce dernier est magnifique dans son personnage tiraillé entre le monde des affaires et son amour artistique et empreint de liberté. Un césar de Meilleur Acteur viendra d'ailleurs confirmer sa performance. Saluons également la très belle partition de Richard Anconina et la bande son émouvante ...

Ronnny

4,0Très bien • Publiée le 13/08/2011

Le meilleur rôle de Bébel, peut-être ? Pas un hasard s'il a d'ailleurs participé a été producteur : on sent une sorte de nostalgie par rapport à sa propre vie, comme s'il avait voulu rentre ce portrait autobiographique, ou comme un examen de conscience. Et les moments comiques restent très savoureux, à l'image de la séquence culte où Anconina apprend à dire bonjour. Enfin, la bande son nous imprègne totalement dans l'histoire.

faisgaffeatoi

3,5Bien • Publiée le 07/08/2011

Un bon scénario et de bons acteurs. Un très bon jeu d'acteurs. Des paysages sympa.

bsalvert

3,0Pas mal • Publiée le 06/08/2011

un bon moment de cinéma comme Lelouch était capable de les faire quand son film suivait un scénario.

maverick.d

4,0Très bien • Publiée le 30/07/2011

bebel dans sont plus grand role une histoire dramatique pour un film qui l'est tout autant mais les paysage font un peux oublier se coter dramatique pour moi sa reste le film que bebel ne devait pas rater est c'est reussi