Itinéraire d'un enfant gâté
Récompenses
Films similaires
News
2099 notes dont 150 critiques
Votre avis sur Itinéraire d'un enfant gâté ?

Guillaume182

Publiée le 25/07/2011

Un film sympathique ou on retrouve avec plaisir notre Bebel national qui est d'ailleurs je trouve le seul acteur digne de ce nom dans ce film. Certains ressentiront de l'émotion d'autres s'ennuieront pour ma part j'ai trouvé que la musique n'allait pas trop avec certaines scènes mais bon. C'est bien filmé Lellouche à son style. Pour les fans de Belmondo et de Lelouche.

Jackbauer73

Publiée le 25/07/2011

Du grand Lelouch. Si la première partie du film, complexe, reconstitue les faits un peu désordonnément, la suite est fabuleuse. Entre images splendides, scénario maîtrisé, et un magistral Jean Paul Belmondo, Claude Lelouch clôt ce film d'un final profond d'un final émouvant.

mccoincoin

Publiée le 24/07/2011

un must,sans aucun doute dans mon top 10 des films français!A voir et à revoir... Le jeu d'acteur est juste,le montage exellent,et que dire de la BO,que du bonheur,du pure Lelouche!Merci.

Louis Garreau

Publiée le 13/07/2011

Magnifique. J'en suis ressorti profondément ému, un peu retourné, rêveur ! Belmondo très bon, Anconina touchant, bon duo et aussi une excellente prestation de Marie-Sophie, la fille de Sam Lion ! On peut lui reprocher d'être trop scindé en trois parties et de tarder à démarrer, mais cela permet une mise en condition pour la fin. L'amour filial se dégage vraiment de ce film et emeut. Un très bon Lelouch

Michael Corleone99

2,5Moyen
Publiée le 09/07/2011

Un film avec Belmondo qui ne déçoit pas, de bons acteurs principaux. mais trop plat! pourquoi ne pas faire un scènario plus simple et moins tiré par les cheveux!? mais des scènes cultes dans la catégorie films comiques, par exemple la scène où belmondo au meilleur de sa forme apprend à dire bonjour d'une façon aimable. un homme qui approche les animaux de près, belmondo, il lui arrive des choses. mais vraiment trop long!

zozototo

Publiée le 26/06/2011

Je ne sais pas combien de fois j'ai vu ce film....je l'ai redécouvert, pour ne pas dire découvert!Est-ce que l'on s'habitue aux productions actuelles souvent de médiocre qualité pour que l'on trouve tout à coup ce film excellant???Une mention spéciale à Belmondo et Anconina . pour parodier les quelques critiques précédentes, à voir ou à revoir.......obligatoirement.

ludovicpeltier

Publiée le 12/06/2011

Claude Lellouch nous livre un très beau film sur la vie tout simplement avec un Jean Paul Belmondo étourdissant. A voir et a revoir !

yannick R.

Publiée le 18/05/2011

Un beau film où Belmondo joue dans un registre qui lui collait peu. La comédie laisse parfois la place au drame mais le réalisteur a réussi à faire un film assez original pour que le spectateur s'identifie aux personnages.

Gonnard

1,5Mauvais
Publiée le 17/04/2011

Un film qui m'a autant convaincu que le discours de Balladur le soir des présidentielles 1995, c'est dire. Pour commencer, le scénario est bien mal fagoté. La première partie, sur la vie du héros jusqu'à aujourd'hui, est trop longue et inintéressante. Elle vire même au ridicule quand Lelouch s'égare dans un interminable plan-séquence dans lequel Bébel fixe désespérément l'horizon, attendant peut-être un signe divin, ou alors essayant de se souvenir où il a bien pu ranger sa collection de Playboys. L'intrigue commence à devenir potable au moment où Anconina mène une espèce d'enquête. On espère alors des révélations fracassantes, un peu à la façon Mitterand sortant Mazarine du placard. Que nenni. L'intérêt du film retombe comme un soufflet, on bascule alors dans un mélo sentimental pas bien digeste. Si le scénario déçoit, la BOF se révèle elle-aussi trop inégale. Les "morceaux leitmotiv", si on peut les appeler ainsi, sont excellents. Tantôt dynamiques, tantôt émouvants, ils constituent l'une des grandes forces du film. Seulement, à côté il y a aussi de méga bouses, en particulier "Itinéraire d'un enfant gâté" interprété par Nicole Croisille. Je n'ai jamais été fan de cette mode, typique des années 70-80, consistant à créer une "chanson fil rouge", avec des paroles censées coller au scénario, chanson que l'on assène toutes les 10mn au pauvre spectateur qui finit au mieux par devenir alcoolique et au pire par se jeter par la fenêtre. Au final, on se demande si Lelouch n'a pas voulu créer une nouvelle catégorie de films, le genre clownesque. Il s'évertue à nous montrer un Bébel à l'aspect clochardesque, affublé d'une veste en cuir patinée et surtout dix fois trop grande, formant un Richard Anconina à la candeur exagérée, avec en fond sonore une Nicole Croisille qui s'égosille plus qu'elle ne chante. A la rigueur, si Bébel s'était mis à jouer du sabre laser et à rejeter les verbes en fin de phrases, on aurait pu basculer franchement dans le comique et le film aurait été intéressant. Que reste-t-il finalement ? Une bonne interprétation d'Anconina, qui lui a valu logiquement le grand prix de Chicago, une BOF qui vaut le coup une fois qu'on s'est débarrassé du boulet Croisille, et enfin un final tout de même assez émouvant. Pas assez à mon goût.

cindy4487

Publiée le 31/01/2011

Bien que grande amatrice de cinéma, j'ai de très grosses lacunes concernant le cinéma francais, alors sur les conseils de mon ami, j'ai laché mes "Tarantino, Scorsese, Stone ..." pour quelques heures. Et je n'ai pas regretté ! J'ai été bluffée par Itinéraire d'un enfant gaté, par ces petits détails qui différencient les bons des mauvais films : une émotion furtive, une prestation d'acteur a l'échelle d'une scène, un ralenti bien placé, une réplique délicieusement écrite. Voila ce qui fait de ce film un très bon film, le scénario est bon, les acteurs sont bons, mais il y a le petit plus, ce truc indéfinissable qui nous touche ... ma réaction a la fin du film devant mon chéri qui attendait impatiemment mon verdict ? Le cinéma francais a finalement du bon !

pludsou

Publiée le 30/12/2010

Il y a des films qui vous touchent. en voilà un .Assemblage de Belmondo, Lelouch anconina sur une musique de Brel . surement le film que j'ai le plus regardé.

Serge Riaboukine

1,0Très mauvais
Publiée le 20/12/2010

Décidément, mit à part "L'aventure c'est l'aventure" le cinéma de Lelouch me semblera toujours louche... Vous m'excuserez le jeu de mot un peu simple mais vraiment, je lui trouve bien souvent plus un air de péter trop haut qu'autre chose. Ici, grâce à un montage "ingénieux", on a droit à une première partie en puzzle, difficile à supporter. La seconde partie est un peu plus intéressante, notamment grâce au duo d'acteurs mais dans l'ensemble, je me suis plutôt fais chier ! Alors, me faire chier et supporter la prétention de cette réalisation, non merci.

dumaltese

Publiée le 09/12/2010

quoi dire sur "l'itinéraire"... ! l'un de ces films qui vous marquent, marquent votre vie. Et c'est la plus belle réussite possible à laquelle puisse prétendre un film

brianpatrick

Publiée le 21/09/2010

Un immense chef d’œuvre, le l’avant dernier grand film de Jean – Paul Belmondo. Une épopée superbement bien réalisée par Claude Lelouch.

joyride_us

Publiée le 19/09/2010

Alors voilà donc...j'ai enfin trouvé à quoi sert le cinéma : à ca, à faire un "Itinéraire d'un enfant gaté"...À nous faire rire et pleurer pour cette même raison : la beauté. Que ce film est beau. Et que j'ai la chaire de poule en regardant seulement l'affiche. Moi aussi j'ai des enfants Monsieur Lion! Et je les aime autant que vous.