Itinéraire d'un enfant gâté
Votre avis sur Itinéraire d'un enfant gâté ?

selenie

Publiée le 27/07/2011

Ce qui est énervant avec Lelouch c'est qu'on sait tous comme une évidence qu'il a un grand talent mais qu'au final lui les ait aussi et il se met à un cinéma de façon des plus prétentieuse qui soit et en oublie qu'il faut un minimum de cohérence que ce soit dans le fond que dans la forme... Comme souvent depuis quelques années son film a une césure qui crée deux parties bien distinctes ; de niveaux différents et de manières différentes le film en devient un peu bancal. Si l'histoire est intéressante elle n'est pas palpitante car peu vraisemblable. Reste l'un des plus beaux rôles de Belmondo (son dernier de valeur) et effectivement des scènes d'une grâce rare.

flushroyal

Publiée le 26/07/2011

Un film atypique et surprenant. La mise en scène de Lelouch est original et parfois renversante, privilégiant d'une part les plans rapprochés pour mettre en exergue ses acteurs et déployant d'autre part de belles images. Le montage est audacieux ( rare de voir un film français qui joue avec la chronologie de son histoire ). L'histoire est intéressante même si l'on a du mal à en saisir tous les aspects. Quelques séquences du film sont magnifiques avec des scènes devenues quasi-culte. Par ailleurs, Jean-Paul Belmondo impressionne dans un registre différent de ce qu'il a l'habitude de faire et incarne avec beaucoup de talent son personnage de composition tout en gardant intact son célèbre charisme. Il trouve ainsi l'un des meilleurs rôles de sa carrière. On peut aussi relever la bonne performance du sympathique Richard Anconina. Les dialogues sont par ailleurs très bons et si la fin est sans surprise, on ressort aéré de cette histoire et de ce film étonnant.

FabLeSage

2,5Moyen
Publiée le 26/07/2011

Une première partie indigeste, avec une bande-son abominable, une histoire qui s'enchaine mal avec des flash-back incessants pour ne rien arranger, le seconde partie heureusement de meilleure cuvée, lorsque le personnage de Belmondo disparait de la circulation, l'intrigue devient alors intéressante sans pour autant grandiose, finalement Belmondo est le seul prétexte nécessaire pour regarder ce film.

Karutso

Publiée le 25/07/2011

Sam Lion a été abandonné à l'âge de trois ans. Un homme d'un cirque le prend sous son aile, il devient l'un des leurs. Mais un jour il tombe, il ne peut plus faire partit de ce :monde, où il a tout appris, le seul qu'il connaissait. Dorénavant il est chef d'entreprise. Mais sa vie ne lui plait pas plus que ça. âgé, il décide de changer, en Afrique. Très beau, on alterne entre souvenirs et les décors de sa nouvelles vie. La bande son est vraiment très belle, la réalisation, caméra à la main, est osé et colle bien au sujet. Belmondo joue à merveille.

Guillaume182

Publiée le 25/07/2011

Un film sympathique ou on retrouve avec plaisir notre Bebel national qui est d'ailleurs je trouve le seul acteur digne de ce nom dans ce film. Certains ressentiront de l'émotion d'autres s'ennuieront pour ma part j'ai trouvé que la musique n'allait pas trop avec certaines scènes mais bon. C'est bien filmé Lellouche à son style. Pour les fans de Belmondo et de Lelouche.

Jackbauer73

Publiée le 25/07/2011

Du grand Lelouch. Si la première partie du film, complexe, reconstitue les faits un peu désordonnément, la suite est fabuleuse. Entre images splendides, scénario maîtrisé, et un magistral Jean Paul Belmondo, Claude Lelouch clôt ce film d'un final profond d'un final émouvant.

mccoincoin

Publiée le 25/07/2011

un must,sans aucun doute dans mon top 10 des films français!A voir et à revoir... Le jeu d'acteur est juste,le montage exellent,et que dire de la BO,que du bonheur,du pure Lelouche!Merci.

Louis Garreau

Publiée le 14/07/2011

Magnifique. J'en suis ressorti profondément ému, un peu retourné, rêveur ! Belmondo très bon, Anconina touchant, bon duo et aussi une excellente prestation de Marie-Sophie, la fille de Sam Lion ! On peut lui reprocher d'être trop scindé en trois parties et de tarder à démarrer, mais cela permet une mise en condition pour la fin. L'amour filial se dégage vraiment de ce film et emeut. Un très bon Lelouch

Michael Corleone99

2,5Moyen
Publiée le 09/07/2011

Un film avec Belmondo qui ne déçoit pas, de bons acteurs principaux. mais trop plat! pourquoi ne pas faire un scènario plus simple et moins tiré par les cheveux!? mais des scènes cultes dans la catégorie films comiques, par exemple la scène où belmondo au meilleur de sa forme apprend à dire bonjour d'une façon aimable. un homme qui approche les animaux de près, belmondo, il lui arrive des choses. mais vraiment trop long!

zozototo

Publiée le 26/06/2011

Je ne sais pas combien de fois j'ai vu ce film....je l'ai redécouvert, pour ne pas dire découvert!Est-ce que l'on s'habitue aux productions actuelles souvent de médiocre qualité pour que l'on trouve tout à coup ce film excellant???Une mention spéciale à Belmondo et Anconina . pour parodier les quelques critiques précédentes, à voir ou à revoir.......obligatoirement.

ludovicpeltier

Publiée le 12/06/2011

Claude Lellouch nous livre un très beau film sur la vie tout simplement avec un Jean Paul Belmondo étourdissant. A voir et a revoir !

yannick R.

Publiée le 18/05/2011

Un beau film où Belmondo joue dans un registre qui lui collait peu. La comédie laisse parfois la place au drame mais le réalisteur a réussi à faire un film assez original pour que le spectateur s'identifie aux personnages.

Gonnard

1,5Mauvais
Publiée le 17/04/2011

Un film qui m'a autant convaincu que le discours de Balladur le soir des présidentielles 1995, c'est dire. Pour commencer, le scénario est bien mal fagoté. La première partie, sur la vie du héros jusqu'à aujourd'hui, est trop longue et inintéressante. Elle vire même au ridicule quand Lelouch s'égare dans un interminable plan-séquence dans lequel Bébel fixe désespérément l'horizon, attendant peut-être un signe divin, ou alors essayant de se souvenir où il a bien pu ranger sa collection de Playboys. L'intrigue commence à devenir potable au moment où Anconina mène une espèce d'enquête. On espère alors des révélations fracassantes, un peu à la façon Mitterand sortant Mazarine du placard. Que nenni. L'intérêt du film retombe comme un soufflet, on bascule alors dans un mélo sentimental pas bien digeste. Si le scénario déçoit, la BOF se révèle elle-aussi trop inégale. Les "morceaux leitmotiv", si on peut les appeler ainsi, sont excellents. Tantôt dynamiques, tantôt émouvants, ils constituent l'une des grandes forces du film. Seulement, à côté il y a aussi de méga bouses, en particulier "Itinéraire d'un enfant gâté" interprété par Nicole Croisille. Je n'ai jamais été fan de cette mode, typique des années 70-80, consistant à créer une "chanson fil rouge", avec des paroles censées coller au scénario, chanson que l'on assène toutes les 10mn au pauvre spectateur qui finit au mieux par devenir alcoolique et au pire par se jeter par la fenêtre. Au final, on se demande si Lelouch n'a pas voulu créer une nouvelle catégorie de films, le genre clownesque. Il s'évertue à nous montrer un Bébel à l'aspect clochardesque, affublé d'une veste en cuir patinée et surtout dix fois trop grande, formant un Richard Anconina à la candeur exagérée, avec en fond sonore une Nicole Croisille qui s'égosille plus qu'elle ne chante. A la rigueur, si Bébel s'était mis à jouer du sabre laser et à rejeter les verbes en fin de phrases, on aurait pu basculer franchement dans le comique et le film aurait été intéressant. Que reste-t-il finalement ? Une bonne interprétation d'Anconina, qui lui a valu logiquement le grand prix de Chicago, une BOF qui vaut le coup une fois qu'on s'est débarrassé du boulet Croisille, et enfin un final tout de même assez émouvant. Pas assez à mon goût.

cindy4487

Publiée le 31/01/2011

Bien que grande amatrice de cinéma, j'ai de très grosses lacunes concernant le cinéma francais, alors sur les conseils de mon ami, j'ai laché mes "Tarantino, Scorsese, Stone ..." pour quelques heures. Et je n'ai pas regretté ! J'ai été bluffée par Itinéraire d'un enfant gaté, par ces petits détails qui différencient les bons des mauvais films : une émotion furtive, une prestation d'acteur a l'échelle d'une scène, un ralenti bien placé, une réplique délicieusement écrite. Voila ce qui fait de ce film un très bon film, le scénario est bon, les acteurs sont bons, mais il y a le petit plus, ce truc indéfinissable qui nous touche ... ma réaction a la fin du film devant mon chéri qui attendait impatiemment mon verdict ? Le cinéma francais a finalement du bon !

Laurent H

Publiée le 30/12/2010

Il y a des films qui vous touchent. en voilà un .Assemblage de Belmondo, Lelouch anconina sur une musique de Brel . surement le film que j'ai le plus regardé.