Itinéraire d'un enfant gâté
Votre avis sur Itinéraire d'un enfant gâté ?

makumba961

Publiée le 11/04/2008

à mon avis, lelouch signe ici, un film très différent de tous ceux qu'il a pû réaliser. un excellent film, très bien agencé, peuy-être mêm un peu trop bien... il manque juste un petit peu de spontanéité dans la touche du réalisateur, tout est trop bien orchestré, tout finit trop bien... pas assez d'imprévu, parfois trop prévisible. claude signe ici un grand film, un superbe film mené par une musique phénoménale!!! (en particulier pendant la scène de la chute) Mais encore une fois, il manque quelque chose pour qu'il soit considéré comme un chef d'oeuvre.

aliens68

Publiée le 30/03/2008

Vingt ans après sa sortie, "Itinéraire d'un enfant gâté" reste à ce jour le meilleur Lelouch (même meilleur q'un Homme et une Femme), un petit bijou de cinéma français situé entre poésie et philosophie. Le problème, c'est qu'on se demande encore si notre auteur a vraiment fait exprès d'accoucher d'un chef-d'oeuvre comme çà tellement son film parait se détacher de la tête et des épaules dans sa longue et foisonneuse filmographie. Cela reste aujourd'hui un pur moment de plaisir où le spectateur voyage avec Belmondo à Papete et en Afrique dans une quête personnelle du bonheur. La musique est superbe, les décors grandioses, la caméra fait des travelings circulaires sur des pistes de cirque et l'histoire est parfaitement maitrisée dans ses innombrables flashback. Bref, c'est un total dépaysement pendant 2h. Magnifique.

Gobok

Publiée le 12/03/2008

Film un peu long et ennuyeux mais qui mérite quand même deux étoiles pour quelques scènes phénoménales, par exemple celle ou Belmondo apprend à Anconina à dire bonjour.

criston

Publiée le 02/03/2008

Encore un très bon film avec Jean-Paul Belmondo qui joue très bien son rôle.Il y'a des supers paysages un super scénario et une très belle musique.Bref ce film est une merveille que je vous conseille vivement de regarder.

conway

Publiée le 26/02/2008

Très bon film de Lelouch,un peu trop lent cependant. Belmondo est parfait dans un rôle à contre emploi.

Santu2b

2,0Pas terrible
Publiée le 22/02/2008

En 1988, Claude Lelouch traçait le fameux "Itinéraire d'un enfant gaté", film dont je n'espérais pas grand chose mais qui s'est averé au bout du compte être une excellente surprise. Cette chronique douce-amère mérite d'être vue ne serait-ce seulement pour les compositions des deux interprètes principaux, un tandem d'exception. Richard Anconina est touchant de discrétion et quant à notre Bébel, il est littéralement bouleversant raflant par la même occasion le seul César du meilleur acteur de sa carrière (il était quand même temps !). Certes, il est vrai que l'histoire est parfois embrouillée surtout au début ou le cinéaste semble avoir du mal à gérer son montage pour introduire sa narration. Mais lorsque cette dernière trouve enfin son rythme, l'adresse du metteur en scène est bel et bien là plus particulièrement sa plume qui ce jour ci, brillait sous une lumière ardente avec des répliques mémorables. La musique est elle aussi remarquable accompagnant de belle manière cet hymne aux vertues de la solitude dans laquelle on est entrainé de bout en bout en alternant rires et larmes. L'un des plus beaux Lelouch.

Lazafon

Publiée le 21/02/2008

Un grand Lelouch !!! Jean Paul Belmondo est excellent dans le rôle d'un industriel blasé et fatigué. La réalisation est magnifique, sublimé par des séquences drôles et poétiques.

WonderfulLife

Publiée le 20/02/2008

Voici une belle histoire, celle d'un homme qui n'a pas été gâté par la vie tout petit et qui à réussir à se créer un empire avec sa société. PDG d'une grande société de nettoyage Sam Lion décide un jour de changer sa vie en partant travers les océans... Un belle hymne à la joie rythmée par des musiques de cirques et les chansons de Brel. Jean-Claude Belmondo est époustouflant et maitrise parfaitement son rôle. Un classique français qu'on est pas prêt d'oublier.

Mélanoche =)

Publiée le 20/02/2008

un très bon film!! Des acteurs exceptionnels, (de toute façon qu'est ce qu'on pourrait redire à un Belmondo!!!) ,en plus d'une musique magnifique!!

rogertg2

Publiée le 20/02/2008

Un très bon scénario, de très belles musique et chansons, et d'excellents acteurs (Jean-Paul Belmondo méritait son César) et qui aurait pu être un très bon fim s'il avait été tourné par un metteur en scène moins "intellectuel" que Claude Lelouch qui en plus doit être payé à la minute de film car il y a pas mal de longueurs. L'ennui nous guette souvent (ma compagne s'est même endormie) et tous ces retours en arrière complètement décousus, car même pas dans l'ordre chronologique, sont énervants.

riri2

Publiée le 20/02/2008

Ce film est davantage un film d'acteurs qu'un film dont l'histoire et le scénario est pleinement réussi. Le duo Belmondo / Anconina fonctionne a merveille, ce dernier étant souvent mis en valeur sous la caméra de Lellouch. Cependant, si le film se laisse voir malgré ses faux rebondissements, le scénario pâti d'un enchaînement évident de scénettes déconnectées les unes aux autres. L'athmosphère est porté à bout de bras par les acteurs qui tentent de camoufler une écriture un peu parresseuse du scénario. Certes, la trame est agréable mais la confrontation entre l'aspect buissness et celui de l'artiste n'est pas suffisament approfondi. Sans doute Lellouch qui se situe uniquement du premier côté à du mal à trouver l'équilibre !!! Dommage enfin de plomber le film avec la dédicace à Brel car le film n'arrive pas au mollet du talent du chanteur. Néanmoins, un des meilleurs Lellouch...

posbern343

1,0Très mauvais
Publiée le 20/02/2008

Belmondo, capitaliste-artiste plaque tout, le business et le cirque (le cinéma de Lelouch) puis il rencontre Anconina et lui apprend à dire bonjour. Et puis il revient au cinéma... pardon au capitalisme et tout ça c'est un film... A part une belle caméra, c'est une escroquerie de plus de Lelouch, mais de classe quand-même celle-là : d'où mon "étoile" envers quelqu'un qui aurait pu être un bon cinéaste et qui n'est qu'un marchand de chemises... Dommage. Bernard-Blaise Posso (cinédocumentaRiste).

Publiée le 20/02/2008

Quel film Magnifique,à l'image de son interprète principal.Lelouch dont les manies de cinéaste peuvent parfois agaçer,livrait avec "Itinéraire d'un enfant gaté"une oeuvre d'une puissance rare.A travers le destin peu ordinaire d'un homme qui quitte sa vie du jour au lendemain sans laisser de traces,c'est chacun d'entre nous qui peut se reconnaitre.Sam Lion,enfant de la balle,à la carrière brisée au cirque,ne s'y est jamais fait,montant une entreprise qui lui ressemble peu.La BO est à pleurer,et la chanson Le Blues du businessmann reflète parfaitement l'état d'esprit de cet homme.Enchevetrement de flash-back,d'images exotiques,d'humour hilarant et d'émotion intenable;c'est un véritable tourbillon qui nous touche en plein coeur.Malgré ses failles et son apparent égoisme,on s'attache à Sam Lion,car on aimerait tous faire comme lui parfois.Tout plaquer.Belmondo est désarmant de vérité,Anconina est un touchant naif.Une histoire intemporelle...

illuminati

Publiée le 12/11/2007

Bon film à voir au moins une fois...et plus si on est fan!

Sergio-Leone

Publiée le 19/07/2007

Sans conteste le meilleur film de Lelouch que j'ai vu, un Bebel magnifique épaulant le tout jeune Anconinas génial dans son rôle. J'ai adoré l'histoire, les personnages, le déroulement... Vraiment bien, un très bon film français au scénario construit et réussi. A voir.