Itinéraire d'un enfant gâté
  • 14 critiques     11%
  • 5 critiques     4%
  • 1 critique     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Buzz063

24 abonnés | Lire ses 919 critiques |

3.5 - Bien

Un Lelouch très réussi grâce à un formidable Belmondo dans un de ses meilleurs rôles et un Richard Anconina tout aussi excellent. Le film se divise clairement en deux parties. La première, très biographique, est narrativement originale et ambitieuse car très destructurée avec des ruptures temporelles, des aller retour dans le temps, mais sans que Lelouch ne perde le spectateur. Grâce à ce choix, le réalisateur dévoile peu peu la personnalité de son personnage principal et raconte cinquante ans de sa vie en 50 minutes. Un vrai tour de force. La seconde partie raconte le retour de Belmondo aux affaires à travers le personnage d'Anconina. Cette partie penche d'avantage du côté de la comédie (la leçon des "bonjours", le personnage de Daniel Gélin) et, bien que je préfère le début du film, elle reste d'un très bon niveau.

Joël Jacquard

1 abonné | Lire ses 341 critiques |

3 - Pas mal

Du grand Lelouch avec une belle histoire. A voir.

bidulle3

46 abonnés | Lire ses 335 critiques |

3.5 - Bien

enfant de 3 ans, abandonné par sa mere, le petit sam va alors connaitre la vie de cirque, mais un jour, il va avoir un acident et sera obligé de faire autre chose. devenu chef d'une grande entreprise, sam lion (jean paul belmondo) en a marre de sa vie et decide de disparaitre en mer, mais sa rencontre avec le jeune albert duvivier 'richard anconina) va petit a petit lui redonné envie de remettre sur pied son entreprise qui croule sous les dette. mais ne voulant pas revoir ces proche, il va alors demandé a albert dit al de l'aidé a faire cela, et grace a un plan calculé par sam. claude lelouch met en oeuvre un film magnifique rempli d'amour, on y voit une afrique merveilleuse entouré de fauve. beaucoup d'emotion aussi avec nottament une scene tres forte quand belmondo decide de se camoufflé pour y voir ces enfant... et que dire de richard anconina dans un de ces plus jolie role, a la fois innocent et tres attachant

nicoleon67000

1 abonné | Lire ses 22 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

superbe film

titusdu59

31 abonnés | Lire ses 697 critiques |

4 - Très bien

Un film sympathique, servi par une bonne brochette d'acteurs, et par un scénario ni trop émouvant, ni trop grotesque.

Ancien utilisateur

5 - Chef d'oeuvre

Si il ne devait rester qu'un film francais ca serais certainement Itineraire d'un enfant gater. Claude Lelouch, avec son style si particulier mais totalement cinegenique, nous raconte l'histoire a la fois tres drole et extremmement touchant d'un homme brillament interpreter par un Jean Paul Belmondo alors au sommet de son art. Ses face a face avec les autres acteurs (tous EXELLENT) Richard Anconina en tête sont des petit bijou la palme au dialogue (certainement le meilleurs du cinema) du bonjour. La musique et superbe et les chancon sont extremement bien choisit et somptueuse. Ce film est a voir absolument pour tout les amateur de cinema car la c'est du haut du tres haut niveau. Un chef d'oeuvre indémodable et brillant qui redonne gout a la vie comme peux de film en sont capable. MAGNIFIQUE.

sly-stallone88

23 abonnés | Lire ses 2097 critiques |

2 - Pas terrible

c'est peut être un grand film, mais je ne l'aime pas tout simplement, la réalisation de lelouche me fait mal à la tête, parfois active, parfois inactive, certain passages sont tout de même intéressant !!!

keating

27 abonnés | Lire ses 549 critiques |

2.5 - Moyen

Claude Lelouch a rarement fait l'unanimité, mais l'une des rares exceptions vient de cet "itinéraire d'un enfant gaté", surtout connu pour être l'un des derniers grands rôles de Jean-Paul Belmondo, d'ailleurs césarisé pour l'occasion. Et en effet, il est difficile de ne pas le reconnaitre, c'est bien pour Bébél que le film vaut la peine d'être vu, c'est presque lui seul qui vaut les deux étoiles de ma note ! Acteur légendaire, véritable icône du cinéma français, il trouve avec le rôle de Sam Lion un personnage très riche et assez proche de lui. On peut facilement faire des parallèles avec sa propore carrière, alors en perdition avec la vieillesse qui pointait son nez. Sam Lion, le rôle de la renaissance pour un has-been. On retrouve quelques caractéristiques du personnage qu'il avait l'habitude d'incarner, mais avec plus d'émotions, de maturité. Voir par exemple le lien avec le personnage de Michel Beaune. Et bien sur le duo intéressant avec Richard Anconina. Si à première vue je trouvais que le jeune acteur se faisait bouffer par Bébel, avec le recul il me semble que c'est pertinent, et qu'il fallait un acteur en apparence faible pour ce rôle. Et on trouve quelques scènes fort émouvantes entre les deux (lorsque Belmondo lui apprend à ne jamais être étonné, j'adore !). Mais avant d'en arriver là, c'est un peu éprouvant tant le début du film est souvent ennuyeux, construit en flash backs lourdingues. Lelouch arrive néanmoins par la suite à filmer juste, avec personalité mais aussi avec retenue. J'ai apprécié également l'utilisation originale de la bande-son, qui alterne la mélodie de Franics Lai et quelques chansons très bien choisies. Un film réussi sans être inoubliable, mais qui fait partie des rôles essentiels de l'immense Jean-Paul Belmondo.

ferlox

5 abonnés | Lire ses 523 critiques |

4 - Très bien

Une jolie fable sur les relations humaines servit par un duo d'acteurs impliqués.

518 abonnés | Lire ses 8612 critiques |

4 - Très bien

Un film dèdiè à Jacques Brel! L'histoire d'un homme qui a passè cinquante annèes de sa vie à se construire une prison dorèe et qui un jour dècide de s'en èvader, c'est aussi celle de Jean-Paul Belmando!On dècouvre un Bèbel parfaitement en harmonie avec son âge, fatiguè, barbu la plupart du temps, sans souci de son look! Tandis que l'excellent Richard Anconina à la fois timide et maladroit, devient à l'ècran son fils spirituel, la complicitè entre les deux comèdiens est immèdiate, et permet une scène de comèdie inoubliable au cours de laquelle Bèbel, acteur consacrè, transmet son expèrience à son jeune partenaire! Belmondo trouve avec "Itinèraire d'un enfant gâtè" un de ses plus beaux rôles, affichant avec sèrènitè ses rides et ses faiblesses! Pour la première fois, on le voit pleurer à l'ècran et son interprètation lui vaudra même le cèsar du meilleur acteur en 1989 que d'ailleurs il refuse! Derrière ce voyage au bout de l'èmotion signè Claude Lelouch se cache des parfums de vèritè, traversè par de magnifiques paysages avec un duo Belmondo-Anconina irrèsistible...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film