Itinéraire d'un enfant gâté
    3209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Itinéraire d'un enfant gâté ?

Publiée le 19 novembre 2011
    c'est le film qui a accompagné mon adolescence. avec cet itinéraire lelouch a touché la grâce.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 5 novembre 2011
    S'il y a bien un truc qui m'étonnera toujours au cinéma c'est cette faculté qu'on certains réalisateurs à gaspiller des kilomètres de pellicule pour ne filmer que du vide abyssal pour illustrer une histoire qui n'aurait mérité qu'une grosse demie heure de métrage (bon allez, 3 quarts d'heure mais pas plus)
    Alambiqué au possible, itinéraire d'un enfant gâté malgré sa mise en scène très pompeuse et très "outdated" (le thème principal fait carrément mal à la tête) ne raconte au final que la prise de conscience tardive d'un type qui avait tout prévu dans sa vie sauf que celle ci finirait par le faire chier.
    Un propos certes intéressant mais qui aurait grandement gagné à être traité avec un peu plus d'humilité que ça.
    C'est sûrement ce qui arrive quand on s'imagine réaliser le chef d'oeuvre ultime!!!
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 29 octobre 2011
    De très bonnes choses dans ce film de Claude Lelouch, notamment un duo Anconina Belmondo qui vaut le détour. Dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur de l'intrigue sans parler de certaines longueurs. Néanmoins, grâce à une habile réalisation, Lelouch parvient à nous captiver.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 octobre 2011
    Un chef-d'oeuvre d'émotion qui nous prouve une nouvelle fois que notre Bebel national mérite amplement son statut de très grand acteur.
    Publiée le 26 septembre 2011
    Quel film magnifique. Un scénario passionnant et très original, des acteurs dans une forme olympique et des gros plans merveilleux. Sans oublier la musique.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 17 septembre 2011
    Claude Lelouch, et ça donne vite mal à la tête.
    Publiée le 13 septembre 2011
    Tout un schmilblich pour arriver à une histoire banale et cocasse... : un chef d'entreprise (Bébel) est lassé de son train de vie, abandonne tout, et retrouve sur son chemin, en Afrique, un ancien employé (Anconina). Bébel fera tout pour qu'Anconina reprenne sa place... .
    "Itinéraire d'un enfant gâté" n'est pas un Bébel. C'est un Lelouch.
    Avec un rythme aussi bizarroïde qu'étrange, Lelouch concocte une histoire d'amour familiale, avec comme surprise générale, Daniel Gélin côté casting.
    Fort de scènes cultes, cet "itinéraire" s'avère bien plus plat qu'il n'y paraît : en première partie, on ne comprend rien, et dans la seconde, on est contrôlé par la maîtrise de Lelouch. De ce fait, on semble être passé à côté de quelque chose.
    Toujours côté casting, on retrouve l'inébranlable Michel Beaune ("L'aveu", "Le professionnel", "Stavisky"...), dans l'un de ses derniers rôles, et Pierre Vernier ("Le professionnel", "A gauche en sortant..." de Molinaro), "incurable".
    La chanson du film et la chanson du générique de fin n'apporte (je trouve) rien quant au déroulement ou au final.
    Décidement, je n'ai pas vu beaucoup de Lelouch ("L'aventure, c'est l'aventure" et "Itinéraire..." sont les deux seuls) et pourtant, cela me porte à croire que ce n'est pas mon genre de film. Pourtant, il s'agit de Lelouch : "Un homme et une femme", "Robert et Robert", ... . A bientôt Claude, alors !
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 30 mars 2019
    Il faudra apprécier le style de Lelouch pour bien suivre la première moitié du film, la seconde partie nous offre un jeu d'acteurs fabuleux entre Belmondon et Anconina. Les paysages sont magnifiques et les séquences avec les animaux sont exceptionnels. 3 sur 4. ----Août 2011----

Un grand film réservé cependant à un public mature. 4 étoiles. ----février 2017----. ----Mars 2019----
    Publiée le 13 août 2011
    Claude Lelouch nous livre ici une très belle oeuvre ! Le pari était osé avec un montage sous forme de nombreux flashbacks et un rôle à contre emploi pour JP Belmondo.

Ce dernier est magnifique dans son personnage tiraillé entre le monde des affaires et son amour artistique et empreint de liberté. Un césar de Meilleur Acteur viendra d'ailleurs confirmer sa performance. Saluons également la très belle partition de Richard Anconina et la bande son émouvante ...
    Publiée le 7 août 2011
    Un bon scénario et de bons acteurs. Un très bon jeu d'acteurs. Des paysages sympa.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 6 août 2011
    un bon moment de cinéma comme Lelouch était capable de les faire quand son film suivait un scénario.
    rapha28
    rapha28

Publiée le 27 juillet 2011
    Un très beau film avec un Jean Paul Belmondo vraiment talentueux ,comme à son habitude, malgré un registre qui n'est pas le sien. On suit alors avec joie les aventures de cet homme pas comme les autres, tiraillé entre sa famille et son entreprise d'un côté et son amour pour la nature et les animaux de l'autre. De somptueuses images mettent en scène le très bon scénario et la réalisation de Claude Lelouch est impeccable. Ajoutons également la belle prestation de Richard Anconina qui s'entend admirablement bien avec Bebel. Bref, un film réussi, convaincant, parfois comique et qui repose sur un scénario habile et sur de grands acteurs.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 26 juillet 2011
    Un film atypique et surprenant. La mise en scène de Lelouch est original et parfois renversante, privilégiant d'une part les plans rapprochés pour mettre en exergue ses acteurs et déployant d'autre part de belles images. Le montage est audacieux ( rare de voir un film français qui joue avec la chronologie de son histoire ). L'histoire est intéressante même si l'on a du mal à en saisir tous les aspects. Quelques séquences du film sont magnifiques avec des scènes devenues quasi-culte. Par ailleurs, Jean-Paul Belmondo impressionne dans un registre différent de ce qu'il a l'habitude de faire et incarne avec beaucoup de talent son personnage de composition tout en gardant intact son célèbre charisme. Il trouve ainsi l'un des meilleurs rôles de sa carrière. On peut aussi relever la bonne performance du sympathique Richard Anconina. Les dialogues sont par ailleurs très bons et si la fin est sans surprise, on ressort aéré de cette histoire et de ce film étonnant.
    Publiée le 26 juillet 2011
    Une première partie indigeste, avec une bande-son abominable, une histoire qui s'enchaine mal avec des flash-back incessants pour ne rien arranger, le seconde partie heureusement de meilleure cuvée, lorsque le personnage de Belmondo disparait de la circulation, l'intrigue devient alors intéressante sans pour autant grandiose, finalement Belmondo est le seul prétexte nécessaire pour regarder ce film.
    Publiée le 25 juillet 2011
    Sam Lion a été abandonné à l'âge de trois ans. Un homme d'un cirque le prend sous son aile, il devient l'un des leurs. Mais un jour il tombe, il ne peut plus faire partit de ce :monde, où il a tout appris, le seul qu'il connaissait. Dorénavant il est chef d'entreprise. Mais sa vie ne lui plait pas plus que ça. âgé, il décide de changer, en Afrique.
    Très beau, on alterne entre souvenirs et les décors de sa nouvelles vie. La bande son est vraiment très belle, la réalisation, caméra à la main, est osé et colle bien au sujet.
    Belmondo joue à merveille.