Itinéraire d'un enfant gâté
News
2063 notes dont 149 critiques

criston

Publiée le 02/03/2008

Encore un très bon film avec Jean-Paul Belmondo qui joue très bien son rôle.Il y'a des supers paysages un super scénario et une très belle musique.Bref ce film est une merveille que je vous conseille vivement de regarder.

conway

Publiée le 26/02/2008

Très bon film de Lelouch,un peu trop lent cependant. Belmondo est parfait dans un rôle à contre emploi.

Santu2b

2,0Pas terrible
Publiée le 22/02/2008

En 1988, Claude Lelouch traçait le fameux "Itinéraire d'un enfant gaté", film dont je n'espérais pas grand chose mais qui s'est averé au bout du compte être une excellente surprise. Cette chronique douce-amère mérite d'être vue ne serait-ce seulement pour les compositions des deux interprètes principaux, un tandem d'exception. Richard Anconina est touchant de discrétion et quant à notre Bébel, il est littéralement bouleversant raflant par la même occasion le seul César du meilleur acteur de sa carrière (il était quand même temps !). Certes, il est vrai que l'histoire est parfois embrouillée surtout au début ou le cinéaste semble avoir du mal à gérer son montage pour introduire sa narration. Mais lorsque cette dernière trouve enfin son rythme, l'adresse du metteur en scène est bel et bien là plus particulièrement sa plume qui ce jour ci, brillait sous une lumière ardente avec des répliques mémorables. La musique est elle aussi remarquable accompagnant de belle manière cet hymne aux vertues de la solitude dans laquelle on est entrainé de bout en bout en alternant rires et larmes. L'un des plus beaux Lelouch.

Lazafon

Publiée le 21/02/2008

Un grand Lelouch !!! Jean Paul Belmondo est excellent dans le rôle d'un industriel blasé et fatigué. La réalisation est magnifique, sublimé par des séquences drôles et poétiques.

WonderfulLife

Publiée le 20/02/2008

Voici une belle histoire, celle d'un homme qui n'a pas été gâté par la vie tout petit et qui à réussir à se créer un empire avec sa société. PDG d'une grande société de nettoyage Sam Lion décide un jour de changer sa vie en partant travers les océans... Un belle hymne à la joie rythmée par des musiques de cirques et les chansons de Brel. Jean-Claude Belmondo est époustouflant et maitrise parfaitement son rôle. Un classique français qu'on est pas prêt d'oublier.

Mélanoche =)

Publiée le 20/02/2008

un très bon film!! Des acteurs exceptionnels, (de toute façon qu'est ce qu'on pourrait redire à un Belmondo!!!) ,en plus d'une musique magnifique!!

rogertg2

2,5Moyen
Publiée le 20/02/2008

Un très bon scénario, de très belles musique et chansons, et d'excellents acteurs (Jean-Paul Belmondo méritait son César) et qui aurait pu être un très bon fim s'il avait été tourné par un metteur en scène moins "intellectuel" que Claude Lelouch qui en plus doit être payé à la minute de film car il y a pas mal de longueurs. L'ennui nous guette souvent (ma compagne s'est même endormie) et tous ces retours en arrière complètement décousus, car même pas dans l'ordre chronologique, sont énervants.

riri2

Publiée le 20/02/2008

Ce film est davantage un film d'acteurs qu'un film dont l'histoire et le scénario est pleinement réussi. Le duo Belmondo / Anconina fonctionne a merveille, ce dernier étant souvent mis en valeur sous la caméra de Lellouch. Cependant, si le film se laisse voir malgré ses faux rebondissements, le scénario pâti d'un enchaînement évident de scénettes déconnectées les unes aux autres. L'athmosphère est porté à bout de bras par les acteurs qui tentent de camoufler une écriture un peu parresseuse du scénario. Certes, la trame est agréable mais la confrontation entre l'aspect buissness et celui de l'artiste n'est pas suffisament approfondi. Sans doute Lellouch qui se situe uniquement du premier côté à du mal à trouver l'équilibre !!! Dommage enfin de plomber le film avec la dédicace à Brel car le film n'arrive pas au mollet du talent du chanteur. Néanmoins, un des meilleurs Lellouch...

posbern343

1,0Très mauvais
Publiée le 19/02/2008

Belmondo, capitaliste-artiste plaque tout, le business et le cirque (le cinéma de Lelouch) puis il rencontre Anconina et lui apprend à dire bonjour. Et puis il revient au cinéma... pardon au capitalisme et tout ça c'est un film... A part une belle caméra, c'est une escroquerie de plus de Lelouch, mais de classe quand-même celle-là : d'où mon "étoile" envers quelqu'un qui aurait pu être un bon cinéaste et qui n'est qu'un marchand de chemises... Dommage. Bernard-Blaise Posso (cinédocumentaRiste).

Publiée le 19/02/2008

Quel film Magnifique,à l'image de son interprète principal.Lelouch dont les manies de cinéaste peuvent parfois agaçer,livrait avec "Itinéraire d'un enfant gaté"une oeuvre d'une puissance rare.A travers le destin peu ordinaire d'un homme qui quitte sa vie du jour au lendemain sans laisser de traces,c'est chacun d'entre nous qui peut se reconnaitre.Sam Lion,enfant de la balle,à la carrière brisée au cirque,ne s'y est jamais fait,montant une entreprise qui lui ressemble peu.La BO est à pleurer,et la chanson Le Blues du businessmann reflète parfaitement l'état d'esprit de cet homme.Enchevetrement de flash-back,d'images exotiques,d'humour hilarant et d'émotion intenable;c'est un véritable tourbillon qui nous touche en plein coeur.Malgré ses failles et son apparent égoisme,on s'attache à Sam Lion,car on aimerait tous faire comme lui parfois.Tout plaquer.Belmondo est désarmant de vérité,Anconina est un touchant naif.Une histoire intemporelle...

illuminati

2,5Moyen
Publiée le 12/11/2007

Bon film à voir au moins une fois...et plus si on est fan!

Sergio-Leone

Publiée le 19/07/2007

Sans conteste le meilleur film de Lelouch que j'ai vu, un Bebel magnifique épaulant le tout jeune Anconinas génial dans son rôle. J'ai adoré l'histoire, les personnages, le déroulement... Vraiment bien, un très bon film français au scénario construit et réussi. A voir.

dougray

Publiée le 12/05/2007

Le cinéma de Claude Lelouch a beau avoir marqué le 7e art français, j'avoue être souvent passé à côté de ses films bavards et bordéliques. Mais parfois, le miracle opère et le réalisateur nous offre une petite merveille d'humanité et de tendresse. C'est la cas de cet "Itinéraire d'un enfant gâté" qui retrace le parcours d'un grand patron pasionné de cirque qui décide de tout plaquer pour enfin vivre sa vie. Le personnage de Sam Lion, qui aurait pu être relativement antipathique, s'avère bouleversant dans ses traumatismes enfouis derrière sa façade d'homme d'affaires à succès. Mais ne nous y trompons pas : la crédibilité du personnage et son capital sympathie sont essentiellement dues à la phénoménale interprétation de Jean-Paul Belmondo, qui s'éloigne des rôles de flic cool dont il avait fait son fonds de commerce depuis plusieurs années. La star prouve une fois encore qu'il est l'un des plus grands acteurs du cinéma français et a amplement mérité son César. A ses côtés, Richard Anconina n'est pas en reste puisqu'il nous livre sa prestation la plus aboutie à ce jour avec ce mélange de naïveté et de gentillesse qui ont fait son succès. La scène où Sam Lion apprend à son jeune apprenti à dire bonjour résume d'ailleurs à elle seule leur alchimie et le ton du film. Le reste du casting (de Marie-Sophie L. à Daniel Gélin en passant par la sacrifié Lio ou l'inconnu Jean-Philippe Chatrier) a tendance à être un peu étouffé par la présence des 2 acteurs, ce qui peut surprendre au vu des autres films de Lelouch mais qui a permet de se concentrer sur les 2 personnages principaux. Il serait injuste de ne pas souligner la mise en scène du réalisateur, pourtant pas si différente de ses autres films avec sa chronologie déstructurée, sa caméra virevoltante, sa BO atypique (merveilleuse réinterprétation du "Blues du businessman" par Nicole Croisille) et son goût pour les petits moments intimes, mais qui trouve ici tout son sens. Un miracle donc que seul "Les Misérables" parviendra à approcher. Est-ce un hasard si ces 2 films ont en commun la présence du grand Bébel en tête d'affiche ? En tout cas,"Itinéraire d'un enfant gâté" reste le meilleur film d'un réalisateur qui s'est depuis franchement égaré .

SeconDeGre

Publiée le 10/04/2007

Film phare pour Jean Paul Belmondo approchant la cinquantaine .Naturellement vielli toujours aussi majestueux Quel destin que cette homme Sam Lion qui a connu une vie élogieuse et faste se retrouve un beau jour a devoir faire l'impenssable abandonner sa vie au profit d'un destin qui l'a toujours nourri il abandonne sa famille , ses amis, son affaire et prend un gros risque, un raccourci sur la vie... Un départ qui vous souléve le coeur a jamais et qui au hasard de l'aventure vous donnera a réfléchir sur les valeurs et tradition familliale , qui n'as pas eu cette idée de vouloir tout quitter pour ce donner une nouvelle chance , un dernier caprice d' "enfant gaté " ENORME BELMONDO, GRAND RICHARD ANCONINA ET LA DECOUVERTE ORIGINAL DE LA PETILANTE MARIE SOPHIE L CLaude Lelouche a toujours su filmer,la vie comme un tourbillon euphorique de destins habités, a la mine pleine. Le tout bercé par des chansons et une musique vivace.

Degrace

0,5Nul
Publiée le 07/04/2007

Comme souvent avec Lelouch, je n'ai pas été jusqu'à la fin. alors je vais parler des 40 premières minutes du film, celles pendant lesquelles j'ai tenu... Ce n'est pas un film, mais une succession de scènes, d'extraits, de dialogues sans grand intérêt. On suit vaguement la vie d'un homme sans saisir ce qui la rend si intéressante. Comme dans "l'aventure c'est l'aventure", on a l'impression que tout ça est superficiel, en plus d'être prétentieux et surfait. En gros, on n'entre pas dans l'histoire; on est juste témoin de ce qui se veut objet artistique. On assiste sans entrer dans le scénario. En outre, je n'aime pas la réalisation de Lelouch. Question jeu d'acteurs, Belmondo est plus présent et profond que la clique de "l'aventure c'est l'aventure", mais c'est bien la seule chose valable dans un film qui manque d'épaisseur et de crédibilité à mes yeux.