La 25ème heure
    10445 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La 25ème heure ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 13 mars 2013
    Peut-être un peu lent, mais sympathique, par son histoire, entre drame et polar, et ses personnages, attachants.
    Publiée le 1 juillet 2009
    Film interessant, très profond, le trio d'acteurs se complète a merveille. La réalisation de spike lee est loin d'etre sa meilleure, et le scenario laisse à désirer.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 21 avril 2013
    Je ne suis pas du tout familier du cinéma de Spike Lee, mais les bonnes critiques et la présence d'Edward Norton m'ont attiré vers ce film. Je dois que celui-ci est plutôt original, notamment dans sa façon de narrer cette dernière journée avant la prison. Il y a énormément de dialogues et le personnage principal est parfois reléguer au second rang. Une méthode différente, spéciale, de traiter le sujet mais qui fonctionne plutôt bien. Cela n'empêche pas au film de souffrir de certaines longueurs. Ce qui est dérangeant en fait, c'est qu'au final La 25ème Heure ne raconte pas grand chose. C'est assez difficile à expliquer. Mais certaines scènes sont remarquables. Je pense notamment au passage du miroir et aux dix dernières minutes. Il faut également saluer les performances exceptionnelles des acteurs (Edward Norton, Barry Pepper, Philip Seymour Hoffman..). On passe tout de même un agréable moment, même si je m'attendais à un petit peu mieux.
    bobmorane75
    bobmorane75

Publiée le 10 janvier 2013
    L'un des meilleurs films de Spike Lee qui m'ait été donné de voir. Tiré d'un excellent roman, le film est encore mieux. Edward Norton est génialissime accompagné par Philip Seymour Hoffman, toujours aussi galuqye et déjanté mais tellement efficace et un Barry Pepper magique dans ce role d'ami jusqu'au boutiste. Très beau film sur New York, sur la vie, sur l'amitié. A voir et revoir...
    Publiée le 16 février 2010
    Wahou! pour une surprise c'est une surprise!! Le résumé ne me passionnait pas le moins du monde, c'est pour Barry Pepper et Norton que je l'ai regardé... et... Surpriiise!!! Pour une fois que j'aime un Spike Lee!! Ce film m'a touchée et passionnée. Le plus chouette dans tout ça c'est que la B-O est magistrale. Que demander de plus??
    DaOne
    DaOne

Publiée le 24 juin 2010
    Je commence maintenant à comprendre quand on parle de la Spike Lee touch , ce film m'a transporté et quelle oeuvre. C'est officiel Spike entre dans mon panthéon des grands réalisateurs.
    Publiée le 27 juillet 2009
    spike lee nous lire ici un bon drame bien trippant dès le debut avec beaucoup de personnages interessants, chapeau bas à monsieur philip seymour hoffman qui comme à son habitude nous montre encore ses talents immenses. les autres aussi sont tres bon bien sur.
    Arkhos
    Arkhos

Mi figue mi raisin, y a pas d'autres mots.
    D'un côté, Norton est (comme à sa bonne habitude) excellent, Spike Lee maîtrise impeccablement son sujet, mais le film comporte des longueurs assez proches parfois de l'insoutenable et des scènes dont on se demande après coup, ce qu'elles apportent au film.
    Pour résumé, la 25ème heure est un sujet faiblard mais intéressant, sauvé par une interprétation irréprochable.
    Publiée le 13 novembre 2010
    24h avant de rentrer en prison pour 7 années, un homme tente de mettre à plat les relations qu'il entretient avec ses amis , son père et lui même. Il prend du recul sur son parcour et sur sa situation. Au final le spectateur comprend mieux l'entourage du héros qui s'exprime que le héros lui même qui doute de ses propres émotions. Regrette-t-il sa vie ou regrette-t-il de la quitter ? Il y a des scènes que je trouve magistrales, comme celle ou aprés un dialogue plein de sincérité Spike Lee filme les ruines du Wold Trade Center avec une musique grandiose. Une scène qui peut faire vibrer le coeur de chaque cinéphile tant elle est remplie de sens.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 10 mai 2007
    Edward Norton nous prouve une fois de plus qu'il est un grand acteur! Tous les autres acteurs sont très bien dirigés par Spike Lee, qui a laissé tomber ses films surtout axés sur le problème du racisme pour adapter cet excellent livre de David Benioff. La scène durant laquelle Edward Norton critique la société américaine vaut à elle seule le détour. Mais je m'attendais à davantage d'étincelles d'un sujet aussi fort et d'un metteur en scène culte. La faute à un rythme trop lent qui plombe le long-métrage.

Publiée le 4 juillet 2021
    La 25ème heure est un film absurde qui ne mène nulle part pendant plus de deux heures. Monty est un trafiquant de drogue super gentil comme si l'on avait déjà rencontré un tel personnage dans un autre film. La façon dont il s'est retrouvé impliqué n'est jamais explorée. Il a juste 24 heures pour analyser sa vie avant d'aller en prison mais il le fait peu et ses activités sont étonnamment banales. Le film est entièrement composé d'intrigues secondaires banales qui ne sont jamais explorées ni résolues correctement avec des situations qui ne sont même pas réalistes. Il y a la question de savoir qui a dénoncé Monty le méchant est identifié mais cela n'a aucun sens et il n'y a aucune raison pour laquelle cela s'est produit. Il y a le Juif qui se déteste qui convoite une étudiante mineure. La raison de cette présence dans le film et pourquoi le personnage doit être juif n'a pas été explorée mais je ne peux que m'interroger sur les motivations étant donné qu'il s'agit d'un film de Spike Lee. Il y a l'agent de change irlandais blanc qui n'a absolument aucune morale qui court après toutes les jupes des filles mais qui croit toujours avec raison que son meilleur ami devrait aller en prison pour avoir vendu de la drogue à des lycéens. Ensuite il y a le numéro ou Monty demande à son ami agent de change de s'exécuter pourquoi et bien je n'en ai absolument aucune idée...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 août 2010
    Entre huis clos et policier. Je m'attendais à bien mieux, c'est à dire un vrai drame. Ici, on ne sait pas et on reste vraiment sur sa fin. Très conventionnel et bien trop superficiel. A voir par défaut !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 3 octobre 2012
    je suis pas le plus grand fan de tim burton et pourtant je trouve que edward aux mains d'argent est un chef-d’œuvre, je fais le même constat avec spike lee et la 25e heure et a vrai dire il n'a rien a me prouvé personnellement il s'en fout pas mal de ma critique mais il me redonne envie de voir le restant de sa filmographie parce que she hate me ma vraiment donné la gerbe et j'ai eu du mal a m'en remettre du-cout j'étais un peu frileux a l'idée de me faire un autre de ces longs métrage et bien je suis content de mettre trompé. pour en revenir a celui-ci et bien j'étais dedans du début a la fin je savais qu'il allait me plaire, la fin et la scène devant le miroir sont extraordinaire oui mais il y en a tant d'autre et la seul chose qui m'a déplu c'est l'histoire avec phillip seymour hoffman et son amourette enfin je vois pas le rapport et sa ma dérangé et on sait pas comment sa passe au final alors que la scène de fin est frustrante mais dans le bon sens en tout cas j'aime beaucoup sa laisse perplexe pour certains mais moi je trouve que le mot qui conviendrais le mieux est songeur et sa j'adore. edward norton est incroyable comme souvent mais moi le personnage qui ma le plus touché c'est son père brian cox et l'histoire du dernier verre entre père et fils alors qu'il ne boit plus d'alcool depuis plusieurs années enfin je trouve que c'est cool comme scène. barry pepper joue son role admirablement aussi comme phillip seymour hoffman et le reste d'ailleurs mais barry pepper est un acteur que j'aime beaucoup et assez rare depuis quelques temps aussi dommage. la musique un point fort aussi somptueuse, les décors enfin new york pareil,et encore un compliment a spike lee car sa réalisation est éblouissante j'aime bien la facon qu'il a de filmé.
    Legid
    Legid

Publiée le 10 novembre 2013
    Peu connaisseur du cinéma de Spike Lee, n'ayant vu que le très bon Inside Man, je me suis intéressé à cette 25e Heure du fait de ces bonnes critiques.
    Le film les mérite-t-elle ? Oui et non.
    Au vu de ces critiques, je dois bien reconnaitre que je suis un peu déçu. Non pas que le film soit mauvais, juste parce que je n'ai pas accroché autant que je l'aurai souhaité.
    Le scénario est plutôt bon mais manque d'envergure. Il raconte simplement la dernière journée d'un petit truand avant son incarcération pendant 7 ans. Lors de cette journée, il va faire ses adieux à ses amis, sa famille et régler ses comptes avec ceux qui l’envoyé en prison.
    On ressent aussi quelques carences dans le scénario. L'histoire du prof ne trouve pas de fin, le chien n'a au final que peu d'importance. Il est vraiment dommage que le scénario ne soit pas plus intense et prennant.
    Un bon casting, une bonne interprétation, une réalisation plutôt réussie sans être brillante mais l'ensemble manque d'émotion. On ne ressent pas ou trop peu d'empathie pour les personnages au contraire du fabuleux American History X également porté par Edward Norton.
    On ne s'ennuie pas pas mais on n'est pas emporté totalement par le film.
    Une petite déception pour ma part !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 5 février 2012
    Jusqu'ici tous les Spike Lee se ressemblaient un peu, là, c'est le choc.
    Une maîtrise du vrai 16/9ème, un montage tout à la fois clip vidéo et film à thème, des moments très originaux, sinon loin du politiquement correct, d'autres très forts.
    Des acteurs humbles dans leurs jeux qui permettent d'y croire et d'accrocher malgré quelques lenteurs.
    Un montage néanmoins alerte et maîtrisé, on se croirait dans un Cimino.
    New-York filmé après le 11 septembre par un New-Yorkais.
    Très belle musique.
    Une perfection ?