La 25ème heure
    10466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La 25ème heure ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 29 avril 2013
    Le meilleur film de Spike Lee que j’ai vu à ce jour. Une variation intéressante sur le thème du film noir revisité par la tragédie antique, familiale et puissante. Un homme vit ses dernières heures avant un séjour de plusieurs années en prison après avoir été dénoncé pour possession de drogue. Le thème est original, bien traité, sur un bon scénario avec une caméra qui s’attarde sur les visages et nous livre les sentiments contrastés des uns et des autres avec pudeur et sans pathos. On peut constater avec bonheur que pour une fois, Spike Lee réussit un film sans tape-à-l’œil mais néanmoins efficace. Dans le rôle principal, Edward Norton est magnifique de sobriété pour restituer un rôle tout en nuances pour ne pas dire en ambivalence. Le reste de la distribution est à la hauteur, notamment Philip Seymour Hoffman dans un rôle de paumé émouvant à force de maladresse. Signalons enfin Brian Cox dans le rôle du père qui troue l’écran dans les dernières séquences pour venir apporter une fin inattendue et poétique. Un beau film qui peut donner beaucoup de plaisir si on se laisse capter.
    Publiée le 25 février 2010
    Chef d'oeuvre absolu d'un réal' aussi génial qu'engagé dans le Black Power et les reflexions sur sa communauté. Ici, il oublie quelque peu sa cause (mais pas les reflexions identitaires), s'interessant à la marche funébre d'un WASP. On pourra y voir ce que l'on veut politiquement questionnement d'une Amérique qui part vers un evenement irréversible (la guerre!?!), portrait d'un NY post-11 septembre, sondage d'un quatuor de personnages magnifiquement écrit (entre le démocrate bourges qui interiorise son mal-être, un ultra-libéral qui l'extériorise sur les autres, Edward Norton ou encore Rosario Dawson...). Des dizaines de niveaux de lecture, une mise en scène sobre mais léché (mon dieu la composition des cadres), acteurs énormes, = chef d'oeuvre humaniste et existencielle superbe
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 21 décembre 2009
    Une excellente reussite du talentueux Spike Lee,qui nous offre ici un film touchant,réflechi et d'une realité redoutable.On suit avec compassion les derniéres heures du coupable,campé par un Edward Norton toujours aussi juste et impliqué, ainsi que sa soirée d'adieu avec ses amis qu'il ne reconnait plus, sa femme dont il se méfie et ses ex-acolytes dealer qui lui redemande des comptes.Le personnage tente de se forger une renaissance tout au long du film en pardonnant et en constatant ce qu'il est devenu et ce qu'il aurait aimé être.Au final une fin innatendue et bouleversante.Les acteurs sont exceptionnels et la musique également.A voir immédiatement !!!!
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 3 juillet 2014
    Film long, lent, bavard, sans action, sans rebondissements, devant lequel on s'ennuie mortellement. Le scénario repose sur du vent, il n'y a pas d'intrigue, on ne fait que suivre les dernières 24h de liberté hautement improductives de ce criminel, de rendez-vous en rendez-vous, le tout entrecoupé de flashbacks tous plus inintéressants les uns que les autres. La réalisation n'est pas inspirée et même parfois vraiment mauvaise si on se réfère aux nombreux faux raccords, volontaires semble t-il qui plus est, qui parsèment le film. Spike Lee semble conserver les faveurs des critiques et du public ce qui explique sans doute les bonnes notes, prenez un réalisateur lambda et The 25th Hour fait un flop complet.
    Publiée le 5 septembre 2011
    Un film lent, mou ; trop de scènes qui défilent avec bande son pour un effet qui est plus que négatif.LA forme choisie ne met pas en valeur le fond. Malgré un bon Cast, et de bonnes interprétations acteurs, des personnages intéressants, le tout laisse un arrière goût de médiocrité. Pour un final qui est ni intéressant, ni intriguant, ni...rien. Dommage.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 31 juillet 2008
    Ce film tourne en rond,c'est d'un rare ennui.Il n'y a ni suspense ni polar sombre a l'horizon,c'est juste une histoire ou rien ne se passe,ni ne se passera.C'est peut être le but de se film de ne rien apporter,en tout cas c'est vraiment très long et très mais très très chiant.
    Publiée le 14 janvier 2008
    Soporifique.
    Je n'ai regardé que 50 minutes du film, tellement c'est chiant : il ne se passe rien, les personnages discutent souvent entre eux pendant de longues minutes, sans qu'il n'y ait de rapport avec l'histoire.
    Malheureux qu'Edward Norton joue dans ce navet...
    Si vous ne voulez pas perdre 2h de votre vie, ne regardez pas ce film.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 septembre 2012
    Un bon Spike Lee où Edward Norton se met en évidence.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 15 mai 2014
    Ce film, adapté d'un roman, est doté d'un scénario très bien écrit, à la mise en scène maîtrisée de bout en bout et interprété par un excellent casting.
    À voir !
    Auditore
    Auditore

Publiée le 5 mai 2012
    Bizarrement, je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir vu un film ! C'est long, décousu, vide et totalement improbable ! Bref, ce film ne raconte (presque) rien sauf deux histoires bidons: Une histoire concernant une "improbable" relation entre un prof et son élève et une histoire sur un type qui va partir en prison alors qu'il est lâché dans la nature sans aucun souci (la police lui rends même visite pour découvrir de la drogue, la mafia existe sans exister...). Bref, à part deux scènes intéressantes (des monologues dont un ressemble vraiment à l'aspect "fight club" !) on ne passe vraiment pas un bon moment devant ce téléfilm.... Il faut donc passer son chemin. Je suis moi aussi étonné de voir que ce film remporte l'adhésion de beaucoup de gens... probablement que je n'arrive plus à comprendre les choses simples ?
    Publiée le 11 avril 2011
    Film pathétique. Une réalisation pitoyable, des plans inutiles, des dialogues à mourir de rire, une musique à 2 bals, aucun rebondissements, aucun suspens, tout est mou. Mais c'est quoi cette daube ? A éviter comme la peste.
    Publiée le 16 juin 2010
    Très long à suivre et disons le franchement très ennuyeux malgré un bon casting. Spike Lee ne montre rien de vraiment concret et c’est bien dommage quand on a Edward Norton et Philippe Seymour Hoffman à ses cotés. Les discussions interminables se suivent, n’ayant aucun sens et n’apportant rien à l’histoire ! Evitez de perdre 2h15, faites autre chose !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 11 juin 2016
    Adapté du roman David Benioff, "La 25e heure" représente l'un des meilleurs Spike Lee des années 2000. À l'instar de son titre, on y suit les dernières vingt-quatre heures d'un dealer avant qu'il ne purge sa condamnation. Sorti en 2002, le film se voulait également un premier regard sur les traumas de l'Amérique post-11 septembre, volontairement ajouté par le cinéaste. Vif, rythmé et prenant, le résultat s'envole grâce à fascination exercée par son personnage principal, interprété par Edward Norton. Antihéros pris en pitié, se distinguant notamment par un monologue assez jouissif devant son miroir. Tandis que les seconds rôles tels Philipp Seymour Hoffman, poursuivent le régal. Sans tutoyer les sommets, "La 25e heure" s'avère un bon spectacle, appliqué et souvent incisif.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 10 octobre 2019
    Un casting irréprochable mais des personnages fort bavards. Une mise en scène maîtrisée mais un montage trop fautif. Un cheminement personnel à potentiel émotionnel mais haché par tant de digressions. Des scènes marquantes mais un rythme inégal. Des motivations personnelles ambiguës ou explicitées longuement. Une fin indécidable où le sentiment s'étouffe de lui-même. Bref: bancal.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 2 janvier 2012
    Un chef d’œuvre tant la mise en scène de Spike Lee est soigné, que le casting est harmonieux et le film plus que réaliste !!! Enorme Edward Norton !!!