La 25ème heure
    10468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La 25ème heure ?

J’ai trouvé ce film génial, je m’attendais pas à ça. Edward Norton est excellent, l’histoire très prenante, je vous conseille ce film, il en vaut la peine ! Imaginez que vous disposiez de 24h avant d'aller en prison...
    Carne
    Carne

Un très beau film de Spike Lee dans lequel Edward Norton livre la meilleure prestation de sa carrière.
    Une oeuvre magnifique, dérengeante et troublante nous faisant voyager dans la tête d'un pauvre gars.
    Vraiment magnifique !!!
    Publiée le 13 février 2010
    On ne ressent pas tous les choses de la même manière. Quand je regarde la 25e heure, je ne vois pas qu'un simple film, je vois l'histoire d'un homme, qui a tout fait pour s'en sortir mais la loi la rattraper, cette moralité dont est faite notre société, la repris. Le voilà sur la route pendant les 10 dernières minutes du film à réfléchir à son avenir et à son passé, à ce qu'il a pu faire pour arriver là, à ce qu'il a pu apporter aux gens et à cette femme qu'il a tant aimé, et qu'il aimera toujours. Il sait que 7 ans de prisons c'est comme une éternité, comme on dit, la prison quand on y va on en ressort jamais, non jamais. Dealer de la drogue, il le refera à sa sortie, s'il sort et s'il sort vivant. Il repartira et se sera pour la perpétuité: récidive. Alors doit il fuir ? Ne plus jamais revenir ? Ne plus jamais regarder en arrière ? Et refaire sa vie ? Comme je dis, c'est juste l'histoire d'un homme.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 2 décembre 2009
    un bon film intelligent et dramatique, bien construit qui met en avant les émotions dans lesquelles se trouve Monty
    Beau et émouvant, surtout la fin!
    Publiée le 7 juillet 2011
    Petite déception pour ce qui est je crois mon premier film de Spike Lee. Si la mise en scène, et surtout la mise en lumière est ravissante et a vraisemblablement inspirée un James Gray, le film souffre de sa lenteur. La lenteur qui n'est pas en soi un défaut ampute ici le film de sa force. La 25eme heure est typiquement le film traumas, traumatisé par le 11 septembre et le rapport entre les personnages, et surtout entre les communautés montre cette ambiance suspicieuse, ces accusations fulminants de part et d'autres. Spike Lee accuse plutôt bien un système qui montre du doigt, Norton le montre du majeur ( "I fuck..., I fuck" ). Pas mauvais mais trop hésitant, parfois un peu pleurnicheur, la scène finale étant soit vue comme une réflexion sur le choix ou bien un lyrisme du regret. Le casting impeccable permet au film d'avoir une certaine élégance formelle, mais la matière grise est un peu limite pour prétendre être le grand film post-09/11. Trop catastrophé, trop à chaud sans doute.
    Sly_Ripley
    Sly_Ripley

Publiée le 22 novembre 2008
    Si Spike Lee avait encore à prouver son génie, ce film serait son apogée. Mais ce n'est pas le cas, on le sait depuis des années, un Spike Lee, ça se déguste, ça s'apprécie. La 25e heure est un de ces films qui vous bouleverse mentalement et physiquement. Cherchez la faille, vous ne la trouverez pas. Le scénario est excellent, tout comme la réalisation, lente et douloureuse, renforcée par une bande son qui reste dans la tête pendant des semaines, des mois, des années. Quant au choix des acteurs... leurs personnages leur collent à la peau, en particulier Edward Norton, qui le temps d'une projection "devient" Montgomery Brogan. De plus, l'ambiance post 11 septembre est merveilleusement exploitée, on découvre une ville de New York et ses habitants profondément meurtris. En bref, ce film est un petit bijou, qui remet en question la politique et la société américaine, les personnages, les spectateurs aussi...
    peypino
    peypino

Publiée le 23 août 2016
    Très beau drame post 11 septembre ! Norton fait la ce qu’il fait de mieux : en prendre plein la tronche au milieu de cette galerie de portraits qui trainent leurs casseroles dans un New York mutilé mais sublimé.
    Un film intelligent, en tout cas qui a un point de vue, un film citoyen, un film militant, une fable sur la fragilité de l’homme !
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 8 août 2010
    Le film commence doucement, il semble confus et inintéréssant.
    Mais c'est dans la dernière demi-heure que le film acquiert un souffle pénétrant, grâce à la moral, aux acteurs (tous parfaits, surtou Norton, énormissime, et Rosario Dawson sublime), et à la mise en scène parfaite de Lee. En somme, un film qui vous marque quelques temps, sans pour autant être un chef-d'oeuvre.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 7 janvier 2010
    J’avoue ne pas être un grand connaisseur de Spike Lee, mais franchement si tous ces films sont comme celui-ci, alors je vais m’y intéresser de près ! J’ai aimé ce film tant dans le sujet et l’histoire que dans la réalisation nerveuse qu’a imprimé Spike Lee au film. Les acteurs y sont géniaux : Edward Norton parfait comme d’habitude ici en futur prisonnier qui en essayant de profiter de sa dernière journée de liberté tente de trouver celui qui l’a balancé, Barry Pepper très convaincant en youppie des années 2000 et Philip Seymour Hoffman très à l’aise en prof timide troublé par une de ces étudiante. Je sais que Spike Lee est new-yorkais de naissance et je trouve que dans ce film il parvient, au détour d’une des vicissitudes de ces personnages, à nous magnifier la ville et nous donner envie d’y faire un tour. Les émotions et les sentiments qui assaillent les protagonistes de ce film sont évoqués avec forces mais sans voyeurisme et on perçoit l’attachement profond qui les lie à Monty. Un film donc sur l’amitié, l’amour, la vie et New-York bien sûr, à voir sans réserve.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 décembre 2018
    La 25ème heure est un film assez convaincant de Spike Lee, même s'il n'est pas très passionnant.
    Le film est tout de même très long et assez ennuyeux. Et au final, il ne se passe pas grand chose car malgré une bonne idée (les dernières heures de liberté d'un futur prisonnier), l'intrigue et les péripéties (assez rares) ne sont pas intéressantes.
    Le casting est assez impressionnant (Edward Norton, Rosario Dawson, Barry Pepper, Philip Seymour Hoffman, Brian Cox) et l'ensemble des acteurs jouent très bien ; Edward Norton en tête (impeccable en justesse et émotion comme à son habitude). En revanche, je n'ai pas du tout accroché au personnage qu'il incarnait (sa passivité m'a beaucoup agacé).
    La scène du monologue du personnage principal est mémorable ; c'est indéniablement la scène la plus marquante du film et qui a contribué à la notoriété du film.
    Bref, si le film a de nombreux atout, ce n'est pas mon préféré de la filmographie de Spike Lee.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 12 février 2012
    Originalité du sujet, suivre un homme 24 heures avec son incarcération. On retrouve la floppée d'émotions auxquelles on pouvait s'attendre, l'homme qui veut profiter et être avec ses amis, tout en étant retenu par ce sentiment de nostalgie qui ne le quitte plus. Il y a deux très beaux monologues, un qui exprime la frustration de Monty et l’autre qui représente l’espoir (le monologue final du père, avec une très belle musique qui l’accompagne). Ces deux monologues sont certainement mes moments préférés du film. Edward Norton nous en met plein les yeux comme d'habitude, il pourrait porter le film à lui tout seul, s'il n'y avait pas ces personnages secondaires tout aussi intéressants. La fin est tout particulièrement spéciale, et nous laisse rêveurs.
    Superbe film ! Vraiment magnifique ! Spike Lee réalise son meilleur film et
    de loin ! Acteurs sublimes ; Norton est parfait (comme d'hab), Barry
    Pepper hallucinant et Philip Seymour Hoffman exceptionnel ! Scènes cultes
    (la scène du resto...) , l'émotion est trés présente et superbement orchestrée ! Bref,
    un film superbe, déjà culte et à voir absolument !!
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 4 mai 2009
    Avec un Edward Norton saisissant et une réalisation de Spike Lee franchement magnifique (les plans, les couleurs) et une OST superbe (de Eddie Vedder?), la 25e heure se place comme un film remarquable et à voir!
    Publiée le 5 janvier 2009
    Un film qui traite tout simplement de la conséquence de ses actes. C'est d'une maîtrise vraiment agréable : tout est dans la mesure, le jeu des acteurs. Evitant toute moralisation inutile, il fait également réfléchir le spectateur qui pourrait se retrouver un jour à la place du héros, comme une sorte de flash forward sur sa propre vie et les erreurs qu'il n'a pas encore commises. Le personnage principal reste "la ville" (ici de New York post 9/11) photographiée très soigneusement : les film ou le côté urbain est très marqué me passionnent car l'on peut très facilement s'identifier aux héros. Passé un peu inaperçu, très humble et vraiment bien réalisé, ce film est à (re)découvrir.
    Les acteurs sont tous parfaits.
    Note maximale donc.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 27 septembre 2007
    C'est mon Spike Lee préféré parmi ceux que j'ai vu. Le scénario est riche et les personnages sont intéressants : le portrait sans concession de Montgomery Brogan est réellement émouvant, et certaines scènes sont belles à pleurer ( notamment les séquences finales ). Un certain cynisme émane du film de Spike Lee, et plus particulièrement lors de cette scène magistrale où Monty ( éclatant Norton ) " fuck everybody ". Le choix de l'animal de compagnie n'est certainement pas anodin ( en grec, cynisme et chien ont la même racine ). Les acteurs sont excellents ( Edward Norton bien entendu, mais aussi Philip Seymour Hoffman et Barry Pepper ) et les jeux de lumières sont ravissants ( la longue séquence de la boîte de nuit est baignée dans un éclairage sanguinolent, et tout simplement magnifique ). La 25eme Heure témoigne également du traumatisme des attentats du 11 Septembre sur les américains. Une oeuvre poignante, douloureuse, mais jamais complaisante. Un chef d'oeuvre à découvrir absolument pour ne pas mourir idiot !