La Perle noire
    2,6
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Perle noire ?

Publiée le 28 juin 2013
    Tout est bon pour nourrir un film d'aventures maritimes: un livre comme « Moby Dick », un personnage historique comme « Barbe Bleue » ou une figure de bande dessinèe comme « Corto Maltese ». Le cinoche d'aventures a rècupèrè des hèros cèlèbres mais il a aussi rèvèlè des personnages mythiques! L'important c'est que le hèros soit hèroïque et qu'il triomphe à la dernière bobine, champion du Bien, ayant vaincu la Mal! Une fois le sujet choisi (deux frères s'affrontent à bord d'une baleinière), il faut trouver un ou plusieurs comèdiens, sympathiques, charmeurs, vaillants, ce que fut Robert Taylor, ce qu'ètait Stewart Granger! Sans oublier une charmante actrice, Ann Blyth, certes qui n'est jamais parvenu à s'imposer en star mais qui est diablement belle ici! De l'aventure dans les mers du Sud pour cet excellent divertissement maritime mis en scène efficacement par Richard Thorpe et diffusè jadis à « La dernière sèance » d’Eddy! Que demandez de plus ? il est fort dommage qu'on ne fasse plus de films de cette trempe car on ne s’ennuie pour ainsi dire jamais...
    Caine78
    Caine78

Un bon film d'aventures. Une mise en scène signée Richard Thorpe enlevée etr plaisante, et un scénario, bien que très classique, efficace et touchant parfois. Les relations entre les deux frères ennemis sont très intéréssantes. Enfin, excellente interprétation signé Robert Taylor et Stewart Granger. Très agréable.
    AMCHI
    AMCHI

La perle noire est un film un peu désuet mais il est sauvé par ses acteurs.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 23 février 2010
    Rien de tel qu’un film d’aventures marines à voiles pour retrouver le sourire après une journée maussade.Celui ci est un petit bijou,un des 10 meilleurs du genre, du moins parmi la centaine que j’ai du voir.Il est à la fois primaire sur le comportement d’un groupe et terriblement complexe sur les rapports fraternels.La femme,très jolie, étant là pour le décors et accentuer les diverses impressions que l’on ressent sur son époux ,au fur et à mesure du déroulement de l’histoire dont la fin est innatendue,du moins en ce qui concerne le devenir de l’âme du “félon”.Richard Thorpe est vraiment surprenant ,il vous sort des navets à la pelle et brusquement des pépites: celui dont on parle,Ivanhoé,le prisonnier de Zenda,Quentin Durward,les chevaliers de la table ronde,Tarzan à New-york,parmi ses114 réalisations.Curieusement aucun beau western ne peut lui être attribué.Une particularité, ici ,est une violence doublée d’une cruauté inhabituelles:quatre hommes seront exécutés au couteau et un étranglé face à nous sans mollir. La mise en scène est caractéristique des années 50 mais la chasse à la baleine puis son découpage sont des morceaux exceptionnels..Pour une fois, le titre français est bienvenu car l’original déflore trop l’intrigue.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Un petit film d'aventures sans prétention qui se laisse regarder sans ennui malgré la mise en scène de Richard Thorpe qui a un peu vieilli. L'intrigue est surtout prétexte à l'affrontement entre Robert Taylor et Stewart Granger (qui seront à nouveau réunis sous la direction d'un autre Richard cette fois, Richard Brooks, trois ans plus tard dans "La Dernière Chasse") qui se montrent tous les deux convaincants. Pas déplaisant.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 22 décembre 2012
    Un film comme pouvait en voir nos parents en séance de l’après-midi sur les grands boulevards dans les années 50. La structure scénaristique et ses enjeux - la rivalité de deux frères aimés par une même femme- ne dépasse guère en effet le stade embryonnaire ,dans un film tout juste décoratif.
    La catégorie du film d'aventures maritimes du début du 19 e siècle n'est pourtant pas toujours synonyme de films pour Patronage. "Capitaine sans peur" et " le Monde lui appartient" en sont les preuves éclatantes ,à la différence prés que le réalisateur est en la circonstance: Raoul Walsh.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 5 juillet 2014
    Ce film d'aventures des années 50 est un très bon divertissement, sorte de croisement entre "Moby Dick", "Les Révoltés du Bounty" et "L'ile au Trésor".
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 2 juillet 2014
    Film manichéen avec une réalisation classique de Thorpe et des dialogues vieillots. Taylor et Granger étant des gringalets aux regards des figurants et la répétition de situations machistes et invraisemblables rendent le tout pas du tout crédible.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 4 février 2020
    Certes ce film d'aventure maritime possède une histoire assez classique dans son style, mais grâce au savoir-faire de Richard Thorpe, a la très belle BO de Miklos Rozsa et aussi aux très bonne performances de Robert Taylor et de Stewart Granger, on passe finalement un moment de cinéma bien agréable devant La Perle Noire.