Le Traître
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Traître ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 20 mai 2017
    Un très bon film de guerre avec un scénario très original et sans concessions. Si la vision de film est très "prenante", on pourra néanmoins regretter le jeu un peu mollasson d'Oskar Werner, quelques grosses facilités de scénario et une réalisation un peu plate.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 janvier 2012
    Intéressant film tourné peu de temps après la fin de la guerre (Le Traître date de 1951) où l'on peur voir une Allemagne encore en ruines, on suit le désoeuvrement d'un jeune soldat Allemand conscient de la défaite de son pays et décidant de le trahir pour son bien. Le Traître devient réellement prenant lorsque Karl retourne en Allemagne ou l'histoire devient plus intense et l'on s'attache à notre Boche. Le Traître souffre certainement d'une mise en scène classique et de quelques longueurs ainsi que d'un rythme pas toujours très soutenu mais l'ensemble demeure passionnant à voir.
    velocio
    velocio

Publiée le 27 octobre 2019
    Cinq mois se sont écoulés depuis la distribution des prix au Festival de Cannes 2019 et on ne comprend toujours pas comment "Le traître" de l’octogénaire italien Marco Bellocchio a pu repartir bredouille de la cérémonie. On n’a pas voulu donner une Palme d’or pourtant méritée à un réalisateur dont le premier long métrage, "Les poings dans les poches", est sorti en 1965 ? Passe encore, mais qu’au moins on décerne le Prix d’interprétation masculine à Pierfrancesco Favino, extraordinaire dans le rôle d’un mafieux repenti ! Un film passionnant, haletant, un film qui a su utiliser à bon escient les moyens importants dont il a manifestement disposé, une interprétation remarquable, tout particulièrement celle de Pierfrancesco Favino dans le rôle principal, que des bonnes raisons pour aller voir "Le traitre" et augmenter le nombre des cinéphiles qui s’étonnent que ce film soit reparti bredouille du dernier Festival de Cannes.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 6 novembre 2016
    Cette énorme production hollywoodienne fut tournée très vite après la fin du conflit 39-45. Bénéficiant du soutien des armés alliés. Outre l'aide logistique et matériel pour les reconstitutions, même des vétérans du conflit jouent dans le film leur propre rôle. Anatole Litvak est allé tourner dans les ruines encore présentent d'une Allemagne démolie pour avoir plus de réalisme dans ses décors. Mais cette production manque cruellement d'humanité dans son scénario, qui finalement s'avère être plus une reconstitution historique hollywoodienne à grands moyens, qu'un film marquant. Avec le recule d'aujourd'hui, on peut voir toute la jeune génération d'acteurs allemand montant de l'époque dans le casting. Oscar Werner gagnant le gros lot à ce petit jeu, mais d'autres jeunes visages dans ce qui ne sont parfois que de simple silhouettes vont devenir célèbre (Klaus Kinski, Gert Frobe). Mais il ne reste plus grand intérêt à ce film tombé dans l'oubli malgré sa nomination aux Oscars du meilleur film à l'époque. Rien d'étonnant à cela, Anatole Litvak réalise son film tel un général d'armé et non comme un cinéaste.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 octobre 2016
    Fin 1944, les américains envoient deux prisonniers de guerre allemands de l'autre côté du Rhin, pour une mission d'espionnage. Très bon scénario, qui mêle action et psychologie, même pas abîmé par une mise en scène moyenne, qui assure cependant l'essentiel. Le décor réel des ruines allemandes est saisissant et donne une dimension dramatique supplémentaire. Excellente interprétation d'Oskar Werner (oui, celui de Jules et Jim) et apparition éclair (3 secondes chrono) du jeune Klaus Kinski. Un film qui mériterait de figurer parmi les classiques du genre.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 8 novembre 2012
    « Le traître » (1951).Un film qui aborde le thème de la trahison sous un angle morale. En effet, est-il possible de trahir son pays et son peuple pour une bonne cause ? En l’occurrence la chute du nazisme ? Litvak répond positivement à cette question en projetant son héros, jeune sous officier de la Luftwaffe (Oscar Werner le Jules de « Jules et Jim »), dans une mission d’espionnage pour le compte des alliers, au cœur d’une Allemagne en ruine. C’est au moment ou débute cette mission que le film prend tout son intérêt, le dilemme morale du héros prenant de l’ampleur au fur et à mesure des rencontres, il permet aussi de faire le bilan sur un pays en souffrance, livré à la folie meurtrière et à la paranoïa du régime nazi. Soumis aux bombardements constants, il n’y règne plus que tristesse et désolation. Ce voyage initiatique tourné dans l’Allemagne d’après guerre alterne les scènes intimistes et les moments spectaculaires. Au final la démonstration est d’autant plus probante qu’elle est tirée d’une histoire authentique. A noter pour l’anecdote, une courte apparition de Klaus Kinski dans un tout petit rôle.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 17 mai 2011
    Je commence vraiment à l'estimer de plus en plus le père Litvak. Il est certain que si on commence par son "Anastasia" on ne peut pas avoir bonne opinion de lui. Mais si on regarde "La Nuit des généraux" et surtout "Raccrochez, c'est une erreur! ou le choc "La Fosse aux serpents" (peut-être le film le plus juste psychanaliquement!!!), on peut facilement voir en lui un très bon artisan assez intelligent et avec un certain sens du spectacle. Ce n'est pas ce "Traître" qui va faire baisser mon estime. On a une intrigue noire mais passionnante (et en plus tirée d'une histoire vraie!!!), une reconstitution impeccable des événements qui présente une image contrastée des allemands en fin de guerre avec ses fanatiques purs et durs, ses militaires qui savent que tout est fichu mais font leur devoir jusqu'au bout, des personnages désespérés et qui n'ont plus rien à perdre (courte mais marquante apparition d'Hildegard Knef!!!), des situations angoissantes (genre celle à la Michel Strogoff où dans parmi des millions d'habitants et un bordel pas possible tu tombes juste sur la personne qui connaît ta véritable identité et peut te trahir sans le vouloir!!!), des soupçons compris grâce à un plan bien ajusté (avec André Téchiné, il aurait fallu douze minutes de dialogues!!!), le tout sans temps mort et sous l'interprétation parfaite d'Oskar Werner. Seule petite ombre au tableau : le fait que la réalisation se détache du point de vue de personnage de Werner lors de la scène avec le jeune garçon dans les ruines. Mais on ne va pas faire la fine bouche, c'est du très bon travail. On remarquera en plus la petite bouille vraiment adorable de Dominique Blanchar dans les scènes du début. Ouais franchement, il y a pas à dire vraiment du très bon boulot...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 13 avril 2010
    En dépit d'une intrigue commune, un film qui explique les raisons de l'échec du Reich en 39-45; parceque les chefs nazis "n'y croyaient plus" avec le fait de l'enrichissement du régime. Crédible.
    Caine78
    Caine78

Un très bon film de guerre. Même si l'ensemble est extrêmement dur, le contexte est passionnant et la mise en scène de Litvak brillante, nous offrant ici le magnifique portrait d'un homme, qui sera finalement rattrapé par son destin. Ce film désespérant n'en est pas moins remarquable et mérite vraiment d'être vu.