Freddy - Chapitre 3 : les griffes du cauchemar
    2,8
    1728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 3 : les griffes du cauchemar ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 20 avril 2012
    Un troisième volet qui arrive à nous faire oublier le navrant deuxième opus pour nous plonger dans encore plus de cauchemars, toujours aussi inventifs d'horreur. Le scénario réserve de très bonnes surprises comme le retour de Nancy et les origines de Freddy, le tout avec de bonnes scènes et tout de même Patricia Arquette et Laurence Fishburne au casting !
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 8 novembre 2011
    Le film propose une histoire sympa, mais la réalisation laisse vraiment à désirer. Le jeu des acteurs est parfois risible. J'ai bien aimé l'histoire sur les origines de Freddy Krueger, à part ça, pas grand-chose... L'héroïne qui commence à faire des sauts de nuque grotesques et des saltos pour combattre Freddy, le ridicule ne tue pas, mais c'est clairement du grand n'importe quoi.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 24 septembre 2009
    Après un deuxième épisode raté, notre grand brulé d'Elm street revenait vers ses origines avec cette suite directe du premier épisode ou l'on retrouve enfin ce qui a fait le succès du boogeyman. L'heroine du premier revient aussi pour se fritter avec Freddy dans les rêves d'une bande d'ados enfermé dans un asile dont on reconnait Patricia Arquette.Les séances de rêves sont donc de retour, les meurtres qui en découlent aussi mais cette fois-ci surprise, le petit groupe va résister se servant eux aussi des rêves pour transcender leurs capacités. Si certains effets speciaux en Stop motion sont datés, Chuck Russell qui réalisera le sympathique Blob, s'en sort plutôt et nous livre là l'un des meilleurs épisodes de la saga.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 15 août 2016
    J'ai bien aimé ce volet de la série. Un bel épisode, supérieur au précédant. Ce Freddy est plutôt marrant et assez efficace. Le gros point fort est l'atmosphère du film, conférée par des décors et une mise en scène inspirés. Par contre, le croquemitaine ne fait pas du tout peur et l'idée des super-pouvoirs est assez ridicule et certains des acteurs sont plutôt mauvais. Le film de Chuck Russell remet notre ami Freddy à sa place, dans les cauchemars de ses victimes. Les griffes du cauchemar parvient à allier les frissons avec un humour noir décadent. Sans jamais trop en faire, il joue sur les deux tableaux. Je dirais que toutes ces suites se ressembles et n'arrivent pas à la cheville du premier. C'est nettement mieux que le deuxième, mais c'est totalement inutile. C'est assez prenant, il y a une bonne ambiance assez inquiétante, de bons effets spéciaux, mais c'est complètement inutile au fond. Enfin, malgré son inutilité, il reste pour moi le meilleur après les épisodes 1 et 7.
    lillois
    lillois

Publiée le 27 janvier 2011
    Bruce Wagner et Wes Craven pour le premier jet, Frank Darabont et Chuck Russell pour la version finale, l’élaboration du script de ce troisième Freddy est cette fois-ci tombée entre de très bonnes mains. Rectifiée l’erreur commise avec "La revanche de Freddy", sur le hard rock eighties de Dokken "A Nightmare on Elm Street 3 - Dream Warriors" revient aux principes fondateurs de l’histoire. Et ça dépote ! Le marionnettiste de nos cauchemars est au rendez-vous pour un véritable délire horrifique. On ne va pas les décrire pour préserver la surprise, mais les différents rêves mortels rivalisent d’originalité. Et comme les effets spéciaux font plutôt bonne figure, la satisfaction s’impose. On retrouve Heather Langenkamp avec plaisir même s’il y a tout de même un léger hic : si on acceptait volontiers son personnage d’adolescente dans "Les griffes de la nuit", dans ce volet tourné à peine trois ans plus tard elle est censée avoir six ans de plus et achevé de longues études. On se moque bien entendu de la contradiction avec le deux qui la disait internée, ce qui pose problème c’est qu’elle n’est pas très crédible en doctoresse. Tant pis après tout puisque c’est nécessaire pour l’incorporer utilement à l’intrigue. Le rôle de l’héroïne échoit à Patricia Arquette, impeccable pour son premier film majeur. Kristen Parker a depuis sa petite enfance le don d’inviter d’autres personnes dans ses rêves. Voilà un moyen bien pratique d’aller en groupe affronter Freddy sur son propre terrain, guidé en cela par Nancy Thompson. En effet les enfants d’Elm Street, réunis dans leur malédiction, ont tous été diagnostiqués suicidaires et hospitalisés… L’incompréhension des adultes se fait donc encore plus extrême que dans les chapitres précédents. C’est d’autant plus révoltant qu’ici ils forment l’encadrement médical spécialisé. Durant cet épisode qui est sans conteste l’un des meilleurs, la mythologie Freddy Krueger se développe puisqu’on en apprend davantage sur ses incroyables origines.
    Chatterer
    Chatterer

1, 2, voila Freddy l'affreux
    3, 4, attention il va te battre
    5, 6, saisis-toi vite d'un crucifix
    7, 8, reste eveillé toute la nuit
    9, 10, si tu t'endors, c'en est fini !
    Le meilleur de la série des "Freddy" !!! Effets spéciaux sublimes ! Scénario excellent, des jeunes acteurs epoustouflants, et un Freddy au meilleur de sa forme...
    Nous ne sommes pas prêts d'oublier le fameux: "Welcome to prime time, bitch !!!", ou même lorsqu'il dirige un somnambule avec ses veines, ou encore lorsqu'il remplace ses griffes par des seringues qu'il injecte à une junkie en manque pour un p'tit shoot fatal...
    A ne pas manquer...
    Candice L
    Candice L

Publiée le 25 juin 2010
    Un très bon film d'horreur, captivant et palpitant. Sursauts et horreur sont au rendez-vous, avec de très bons acteurs et des effets, bien qu'un peu "vieillots", parvenant à nous faire trembler. Dans la même lignée que les deux premiers opus, à voir pour ceux qui ont apprécié Freddy 1 et 2!!!
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 1 novembre 2009
    Les effets spéciaux sont excellents. Patricia Arquette de la série Médium joue dans le film.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 20 mai 2010
    Très bon épisode, avec des scènes incroyables. (Miroirs, avec la droguée) et un scénario plutôt original. Ne fait pas vraiment peur, mais est bien marrant.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 26 janvier 2018
    🎬 FREDDY CHAPITRE 3 : LES GRIFFES DU CAUCHEMAR _ [1987] 🎬

_APPRÉCIATION ; 🔵🔵🔵 (9/10

_Avis Bref :
    Ce troisième opus m'a bien plus on retrouve des jeunes réunis dans cet hôpital pour la même chose leurs cauchemars hantés par notre grand et magnifique Freddy, avec un retour de Nancy qui leur viendra aide dans celui-ci on les verra ce serrée les coudes mais il y aura toujours des meurtres très sympa pour le coup toujours aussi bien fait en plus d'avoir bien vieilli.
    Enfin bref, Je trouve que pour le coup on rattrape bien son deuxième un peu loupé en plus ont à une petite fin assez triste.

_SYNOPSIS ;
    Le terrifiant Freddy Krueger revient hanter les nuits des adolescents, jusqu'à ce que le docteur Nancy Thompson, qui fut jadis sa victime, engage le combat.

_BANDE ANNONCE :
    Roy R.
    Roy R.

Publiée le 20 octobre 2016
    Voila une vraie suite au chapitre 1 cette fois ci, pas aussi bien fait visuellement que celui de Craven, la suite à l'air plus vieille que l'original, pourtant c'est bien une suite. Du coup comme ce n'est pas si bien fait, ça ne fait pas peur, juste 2 petits sursauts dont 1 n'est pas a cause de Freddy mais spoiler: des pigeons avant de passer la porte où y'a la nonne
    , j'ai bien aimé tout de même... 4/5
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 août 2015
    Solide troisième épisode de la saga, clairement meilleur que le 2, et qui bénéficie quand même beaucoup des qualités de Chuck Russell, excellent artisan de série b.
    Le casting n’est pas désagréable, malgré la présence de quelques interprètes un peu trop transparents, et de personnages pas toujours bien passionnants. Aux côtés d’un Robert Englund toujours sympathique dans le rôle du méchant de service, qui apparait peu mais bien, on a pas mal de noms connus pas encore très célèbres à l’époque, notamment Fishburne dans un second rôle, et Patricia Arquette. Globalement j’ai trouvé le casting un peu tiède, mais enfin, compte tenu du genre du film, c’est loin d’être mauvais, et il y a quelques moments truculents malgré tout.
    Le scénario est bon. Rythme efficace, histoire qui approfondie la genèse du personnage principal, et tonalité onirique plus intelligemment exploitée que dans le deuxième film font de ce troisième opus un bon film. Moins horrifique qu’attendu, on lorgne clairement, et je rejoins certains avis, vers un fantastique plus classique, mais c’est bien fait, il y a des idées audacieuses et le résultat est convaincant. A mon sens on retrouve l’efficacité du 1, et les audaces du 2 mais avec moins de maladresse que dans ce dernier opus.
    Visuellement c’est du solide. La mise en scène enlevée de Russell est toujours plaisante, surtout dans les scènes d’action et les apparitions soigneusement ménagées du monstre (le fauteuil !). Il y a quelques fx qui ont vieilli certes, mais plein d’imagination et qui raviront les amateurs, alors même que l’ambiance est soignée, profitant de décors variés et très corrects, et d’une photographie efficace avec des choix de couleurs judicieux. Honnêtement sur le plan technique ce troisième épisode est largement au niveau, bénéficiant d’une bande son acceptable, mais pas aussi marquante qu’attendue.
    Au final Freddy 3 est certes un peu inférieur au 1, mais il reste un des bons épisodes de la saga. Il rattrape assez les lacunes d’un deuxième film qui à mon sens a mis le pied à l’étrier à cet épisode si, notamment en explorant le monde infernale de Freddy, mais qui n’en avait pas les qualités. 4.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 avril 2015
    En 1987, Freddy fait son retour pour un troisième cauchemar à Elm Street. Nouveau changement de réalisateur après le fiasco du second épisode et c'est à présent Chuck Russell qui s'y colle. Dès les premières images on constate que le film se rapproche beaucoup de l'épisode original. On y retrouve la même ambiance sombre et angoissante, appuyée par la fameuse bande originale qui fait toujours froid dans le dos, même 30 ans après. Le scénario est également beaucoup plus convaincant ; on y retrouve avec joie la belle Nancy, seule à avoir survécu aux griffes de Freddy. Elle est devenue médecin et travaille dans un hôpital psychiatrique où sont internés des adolescents difficiles. Ce sont ces jeunes, psychologiquement fragiles, qui vont réveiller une nouvelle fois notre tueur en série préféré. Même si les effets spéciaux ont plutôt mal vieillis, il faut reconnaître que certaines scènes gores sont encore relativement spectaculaires, preuve de leur bonne qualité de départ. On parvient facilement à s'immerger dans cette nouvelle histoire, d'autant que le cadre de l'hôpital fonctionne parfaitement... Il ne faut surtout pas s'endormir dans l'une de ses chambres ! Au final, ce troisième épisode est une bonne surprise, qualitativement très proche du premier.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 1 mai 2013
    le chapitre 3 les griffes du cauchemar avec notre bon vieux Freddy krueger qui ici obtient une place de choix avec un petit retour aux origines de ce bourreau cauchemardesque. l'apparition de sa mère rajoute un peu d’humanisme dans son histoire, L'intrigue est bonne des enfants font continuellement le même cauchemar ils vont tous a l’hôpital et notre nancy de retour également pour les aider a vaincre une bonne fois pour toute (et non il reviendra) ce freddy pour le moins collant. Chaque acteur aura sa peur du gâteau face a ce fantôme aux 4 griffes, des scenes bien pensées plus mordante, avec des effets visuels plutôt réussit pour l'époque, Un cauchemar qui semble interminable a la longue mais qui ne tombe pas dans l'ennui et qui pour ma part et le meilleur de la sage freddy. le duo père fille du premier opus aura un terme ici.. la fin est intéressante bien pensé... tout le monde se retrouve dans le même rêve pour un seul et même problème... vaincre ce pantin de cauchemar.. Cet opus est plus intéressant que le premier même si le tout premier est incontournable.. Un film qui se regarde.

• Actions: 7/ 10
    • Scénario : 6.6/10
    • Crédibilité des Acteurs: 7.2/10
    • Bluraythèque: Oui
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 7 avril 2014
    On est bien loin du niveau des deux premiers opus mais c'est toujours avec autant de plaisir que l'on retrouve le concept tiré du génie de Craven. C'est Chuck Russel qui se donne pour défi de réaliser la suite des aventures du meilleur croquemitaine de tous les temps. À ce propos, intéressez vous à sa maigre filmographie, il nous a servi des films très intéressants (pas forcément horrifiques). Le scénario a été murement réfléchi, il propose beaucoup de choses nouvelles. La dernière génération des enfants de Elm Street est attaquée différemment. Ici, Freddy (attaquant toujours dans les rêves) les fait d'abord passé pour suicidaires. Ils sont alors envoyés dans un centre psychiatrique, tous réunis, ils vont devoir faire front ensemble pour s'en sortir. On est heureux de retrouver le personnage de Nancy (du premier film), devenue experte en matière de rêve, qui va tenter d'apporter son aide par des méthodes peu conventionnelles et incomprises par le personnel de l'hôpital. L'idée de faire dérouler l'intrigue dans un institut psychiatrique donne une perspective intéressante de huis-clos. Bien entendu, la gérante, pensant bien faire, va leur prescrire des médicaments les faisant dormir et rejeter les conseils saugrenus de Nancy. On en apprend encore plus sur l'origine de Freddy, on y rencontre sa mère qui raconte les désastreux événements qui ont été la cause de cette naissance. Donc, scénario rudement bien construit. Cependant, malgré une première moitié de film très efficace, le film subit une chute subite. C'est dû à plusieurs choses: la première étant qu'il y a beaucoup moins de complicité entre les personnages. Du coup, on s'y attache moins. À ce propos, le deuxième avait fait un ENORME pas en avant avec le couple principal qu'il mettait en scène. Ici, c'est exactement le contraire. Les acteurs jouent bien mais on est moins touché par leur relation et, du coup, par la situation. La deuxième choses, c'est que nous avons à faire à quelques séquences ridicules qui déforcent encore plus l'intrigue. Les pouvoirs de tout un chacun dans les rêves sont une chose à laquelle j'adhère, même celui de Kristen qui peut amener une ou plusieurs personnes avec elle dans ses rêves personnels. Par contre, spoiler: le meurtre de celui qui se prend pour un grand magicien tombe vraiment à plat, la scène où le squelette de Freddy reprend vie passe difficilement au niveau des effets spéciaux et les dernières paroles mielleuses du faux père de Nancy apparaissant avec une volée d'étoiles
    (un peu gros tout ça...). Cependant, il reste beaucoup de positif, le premier cauchemar donne une belle entrée en matière, certaines scènes sont effrayantes, parfois l'humour noir passe vraiment bien et l'esthétique de certains meurtres témoignent d'une belle recherche ( spoiler: le meurtre de la télé, le pantin articulé par ses propres veines, la scène du grand serpent à tête de Freddy
    , etc...).