Freddy - Chapitre 3 : les griffes du cauchemar
    2,8
    1728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 3 : les griffes du cauchemar ?

Benoit Schmidt
    Benoit Schmidt

Un troisième volet encore meilleur que l'original qui demontre notamment que Freddy sait aussi tuer autrement qu'avec ses griffes....
    D'excellents effets visuels et de supers morceaux de Dokken (dont Dream Warrior en générique de fin).
    apotheme
    apotheme

Publiée le 12 mars 2013
    Pour ce troisiéme film de la série des freedy, on retrouve l'actrice principale des griffes de la nuit et on retrouve également un freedy en pleine forme.
    Ce film aurait du faite suite au premier freedy car il s'en inspire fortement.
    necrid
    necrid

Publiée le 12 mai 2008
    La meilleure suite du chef d'œuvre de W.Craven. Ici, le potentiel de Freddy est vraiment bien exploité grâce à une bonne partie du film se situant dans les divers rêves des protagonistes où le tueur s'en donne à cœur joie. Tout cela nous donne des scènes excellentes ( on retient celle de la marionnette ) pour un film qui redonne un coup de pouce à la saga. Le personnage de Freddy ( toujours campé par l'impeccable R.Englund ) est au sommet de sa forme et c'est tout ce qu'on demandais.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 4 octobre 2008
    Le meilleur des 3 premiers , içi Freddy est nettement plus présent et son histoire commence a surgir.
    Un opus a ne pas raté en attendant la suite.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 11 janvier 2007
    La franchise de Freddy a cet avantage de ne pas se prendre au sérieux... Faisons comme eux prenons tout cela à la rigolade !
    Publiée le 7 mars 2012
    Un bon troisième "Freddy" dans lequel les cauchemars sont à nouveau au centre de l'histoire. Le coup du rêve collectif est intéressant, mais j'ai été surpris de voir les personnages parvenir à y entrer de leur plein gré aussi facilement. Les apparitions de Freddy sous différentes formes sont vraiment très imaginatives et constituent évidemment les meilleurs passages du film. Il est intéressant de retrouver des personnages du premier film et d'en apprendre plus sur les origines de Freddy. Le scénario reste assez classique mais n'est pas totalement prévisible et réserve heureusement une ou deux surprises. Esthétiquement et au niveau de l'ambiance, on peut dire qu'un côté bien kitsch des eighties transparait de manière assez évidente dans certaines scènes. On peut remarquer qu'on s'écarte légèrement du pur film d'horreur pour une atmosphère peut-être plus fantastique et délirante que dans les précédents "Freddy", ce qui n'empêche pas ce troisième chapitre d'être clairement supérieur à celui d'avant...
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 25 août 2008
    Ce troisième épisode revient à la source avec notamment des informations sur Freddy et la rescapée de l’épisode 1 est de retour. Cela étant dit, la série commence à manquer cruellement d’un souffle nouveau malgré quelques bons meurtres et quelques répliques toujours aussi décalées de Freddy.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 2 juin 2023
    La meilleure suite de la Saga Freddy. Malgré quelques passages qui ont mal vieilli notamment au niveau des effets spéciaux, le film peut tutoyer sans rougir le premier volet. Retour du casting du film original, des mises à mort plus inspirées et inventives, ce film contient tous les ingrédients d'une bonne suite qui va presque au bout de toutes ses ambitions.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 14 février 2017
    Après la Revanche de Freddy, le célèbre croque-mitaine imaginé par Wes Craven revient dans ce troisième opus. Le film marque le retour du personnage de Nancy, ce qui est assez réjouissant, même si son retour se fait sans réel impact sur l'intrigue ou les personnages, ce qui est plutôt dommage. Le scénario possède de bonnes trouvailles et surtout approfondit le personnage de Freddy. Un certain sentiment d'inquiétude se dégage de ce film. Les effets spéciaux sont inventifs comme le passage où Freddy manipule une de ses victimes comme un pantin en tirant sur ses veines. Cela dit, le film ne renoue pas cependant avec le côté mystérieux qui faisait en grande partie la force du premier film. L'intérêt de ce troisième volet réside essentiellement dans les scènes de cauchemars oniriques. La série aurait dû s'arrêter avec cette suite. Hélas, ce ne fut pas le cas et les films qui suivront après pourriront complètement la licence.
    Publiée le 25 février 2007
    Un des meilleurs! Il se démarque par ses acteurs bien meilleurs que d'habitude, Freddy est flippant et le scenario est tres bon.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 20 novembre 2018
    Ce volet est largement mieux que son petit frère car l’ambiance est plus sombre et l’artistique également, le visuel, toujours pareil. spoiler: Le fait de mettre en scène ce film dans un hôpital psychiatrique est très bien penser car ça met une couche supplémentaire au genre du film.
    Très bonne distribution, une scène culte de la mort d’un des patients avec ses veines sorties de son corps, tous simplement affreux et qui m’a fait frissonner. spoiler: Une parfaite dénonciation de la manière dont sont soigner les patients, la médecine générale ne voulant rien entendre des cauchemars des jeunes et qui ne veut pas les aider à les soigner correctement.
    Et chaque scène comme toujours sont magnifiques. spoiler: La scène du lit dans la salle de la chaudière est impeccable mais aussi celle des miroirs pour le final.
    Enfin, l’affiche originale du film avec l’un des acteurs sur son lit attacher par des langues est géniale avec Freddy juste au-dessus. Comme je le disais, la scène de la chaudière avec lui et Freddy plus son lit avec les langues est très bien pensé. C’est presque l’entrée en enfer, une très bonne imagination.
    Publiée le 9 juin 2010
    Une belle réussite. L'idée de réunir dans un hôpital psychiatrique tous les ados en proie à la colère de Freddy Krueger est très bonne. Ça créé un espèce de huis-clos anxiogène. Et retrouver l'héroïne du premier opus est une bonne surprise. Un très bon Freddy.
    fansworld
    fansworld

Publiée le 12 août 2011
    Un des meilleurs Freddy de la saga a mon sens. On reste dans monde du rêve et on retrouve le fil conducteur du premier opus avec le retour de Nancy et son père.
    Lord S
    Lord S

Publiée le 21 août 2016
    vraiment un bon 3 éme opus ! ca ratrape ma deception du 2 que j avais trouvé pas terrible les griffes du cauchemar est vraiment un opus vraiment bon on a le retour de ...... je le dis pas sinon spoil on a un scénario originale mais y a quelque longeur et quelque personage qui m ont pas trop intéressé mais ca reste mon avis pérsos mais bonne suite 3,5/5
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 25 juin 2021
    Peut être la meilleur suite des aventures de Freddy Krueger car elle marque un tournant dans la saga.
    Déjà il y a le retour de Nancy et son père qui est peut être incohérent je suis d'accord mais cela nous rappelle le premier opus et cela nous donne un aspect narratif entre ces 2 films. Il y a aussi l'arrivé de la mère de Freddy, Amanda Krueger qui est sous la forme d'un esprit car on la sait morte depuis des années.
    Le tournant dont je voulais parler c'est que l'on prend un virage bien plus fantastique que dans les 2 premiers. Nous avons un Freddy plus puissant que jamais, qui peut prendre n'importe quel forme avec seul limite l'imagination des rêves. Ce qui nous donnera des meurtres mémorables comme celui où il utilise le jeune Philipp comme un marionnette et qu'il le balanca du haut de l'hôpital, sûrement un des meurtres les plus iconique de notre croque mitaine. Ou celui il transforme ses griffes en seringue pour droguer sa victime jusqu'à l'overdose.
    Ce film prend aussi un virage religieux avec l'arrivé d'Amanda Krueger qui est sous la forme d'une nonne et qui essaye d'aider le Dr Gordon en lui disant par exemple d'enterrer les vieux ossements de son fils dans une terre bénite. L'aspect religieux sera à partir de ce troisième opus de plus en plus présent, notamment avec Amanda. On en apprend aussi plus sur l'histoire de Freddy notamment les conditions horribles dans lesquels il est née. Voilà niveau de l'intrigue et du scénario c'est vraiment excellent. On peut souligner les acteurs qui sont plutôt très bon avec plusieurs noms qui se feront une bonne place dans le cinéma par la suite.
    Après j'ai quand même quelques points négatifs comme certaines incohérences comme la présence de Nancy que l'on pouvait croire morte après la fin "des Griffes de la Nuit". Et puis quelques scènes qui ont vraiment mal vieilli comme quand un des jeunes se transforme en magicien ou quand le squelette de Freddy s'anime.
    Malgré ces quelques points cela reste un des touts meilleurs films de la saga.