Shooting ou la mort tragique de Leland Drum
    3,3
    94 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shooting ou la mort tragique de Leland Drum ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 10 mars 2023
    « The shooting » est un frôle de western « itinérant » où il ne se passe pas grand-chose, mais dont l’intérêt principal est d’essayer de comprendre pourquoi une jeune pimbêche, tête-à-claque et arrogante, a voulu embringuer un cow-boy et son associé dans une chasse à l’homme dans le désert. Trois protagonistes, le cow-boy (Warren Oates), la demoiselle (Millie Perkins) et un quasi hébété fasciné par la demoiselle sont rejoints par un tireur d’élite (Jack Nicholson). L’histoire tient sur un timbre-poste. L’ambiance « lourde » (désert, chaleur, violence psychologique voire physique) est bien rendue. Le film est oppressant. L’opposition entre Warren Oates et Millie Perkins (imprévisible et destructrice) crée en permanence une tension. Un film de vengeance sans explication franche sur le pourquoi des choses et un final assez surprenant. Plutôt original dans le genre western tendu et épuré.
    Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1)
    selenie
    selenie

Publiée le 12 avril 2022
    Restriction des décors, une unité de lieu quasi en huis clos même si c'est un désert (!), seulement quatre protagonistes réunis à l'insu de leur plein gré, une intrigue à timbre-poste mais au fil conducteur ténu et une sorte de climax métaphysique qui finit par envahir l'image. Pas d'artifice de mise en scène donc pour accentuer la tension, pas d'envolée épique ou d'une intrigue avec un but clair et précis. Néanmoins cette fois le réalisateur convainc un peu moins, cette fois on reste sur notre faim d'abord parce que le flou autour de l'incident qui précède le début du film est un faux suspense tant on devine que l'homme qui les suit est forcément en lien direct ou indirect, comme on devine que la femme connait forcément cet homme. Mais cela n'empêche pas qu'on se demande qui va survivre ou non ?! Quel est le but réel de ce tueur et de cette femme ?! Dans un climax sec et poussiéreux, on suit donc une sorte de quête sans but, une errance vers l'inconnu, vers un destin qu'on envisage funeste pour tous... peut-être ?!
    Site : Selenie
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 15 avril 2021
    Western original, bien différent de ce que l'on voit habituellement, Monte Hellman avait clairement pour but de rendre très cérébral ce périple à travers le désert. Tout est étrange, on se pose beaucoup de questions sans réponse, un western presque lynchien. L'ambiance est très tendue entre les trois personnages notamment avec l'arrivée de la cowgirl (Millie Perkins) qui n'a pas de nom, on l'appelle Woman. Cette dernière a des attitudes bien mystérieuses comme tuer un cheval qui n'est pas blessées tirer au pistolet à tout va sans raison. L'arrivée de Billy Spear (Jack Nicholson), tueur professionnel, renforce le malaise d'un cran et l'atmosphère devient étouffante comme la chaleur du désert. Un western vraiment auteuriste et atypique où il faut laisser le rationnel de côté et se laisser transporter par l'aventure. Esthétiquement, le film est magnifique, la nature désertique est superbement rendue à l'écran. Un western à connaître.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 9 septembre 2020
    Dès la première image on sait qu'on est présence d'une oeuvre majeure faite par un cinéaste iconoclaste, innovant à la fois dans sa façon de filmer ses personnages humains et non-humains (chevaux, désert, soleil etc...) , d'inclure ses ellipses dans le déroulement de son histoire, mais aussi dans son mélange des genres. Car ce western répond aussi parfaitement aux règles du polar. La seule imperfection de cette œuvre de Monte Hellman, est qu’il conclut son formidable travail par une "chute" laborieusement amenée.
    clint54
    clint54

Publiée le 12 juillet 2020
    Chrischamber...à raison quand il décrit des facilités scénaristiques...Quand bien même ce film de 1966 peut réunir au moins deux acteurs ayant tracé leur route, ici ce chemin mène vers une forme de folie, d'une ineptie peut être trop complexe et d'une mise en scène évitant la fluidité d'un script mieux dessiné. Il n'en demeure pas moins que l'ensemble reste regardable, alors qu'on aime ou pas, on se doit de regarder la fin qui n'apprends presque rien...Une forme de huis-clos en extérieur, 4 personnages centraux et un paysage aride , dépourvu de couleurs, de vie comme un peu l'attrait du film lui-même. Un film peut être assumé mais son intérêt premier réside dans les méandres du réalisateur lui-même...
    Publiée le 14 février 2018
    De cette épure de western, rongée comme carne au soleil, tout ce qui permet au film d’avancer est relégué aux collures, à coup d’ellipses assassines (au sens propre puisqu’elles tuent), qui rendent chaque séquence presque indépendante des autres. Hellman se fiche de la cause : seul l’effet compte. Rien ne doit faire sens ailleurs que dans l’achèvement, d’une vie, d’un plan, d’une figure. « The Shooting » enregistre tout ce qui se termine. A l’affirmation, le film préfère la négation, l’exclusion (de la cause, du personnage, du sens). L’incertitude y est principe. En ne suivant aucune piste, le film les rend toutes possibles pour le spectateur, créant ainsi l’espace d’une totale liberté au cœur d’un genre habitué à laisser l’immuable mécanique des codes faire le travail. On peut trouver cette liberté chèrement acquise : on bute parfois sur ces formes vides, incapable de les remplir. Problème que pose tout film cérébral qui se refuse à l’émotion vite gagnée. Monte Hellman fait résonner l’absurdité du monde, cette idiotie du réel, au creux du vide. The Shooting s’inscrit dans une modernité aussi farouche que butée. A chacun d’y trouver – ou pas- ses motifs esthétiques. Mais on ne pourra lui reprocher la rigueur altière de son geste.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 14 février 2018
    Il y a un léger parfum de Peckinpah (surtout avec Warren Oates dans le premier rôle), mais ça s'arrête là. Un western sans consistance et surtout très ennuyeux.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 janvier 2015
    Bon western à petit budget mais qui se démarque par cette atmosphère tendue entre les protagonistes et ce léger voile de mystère. L'importance du scénario, pouvant tenir sur un timbre poste, passe ici au second plan et c'est bien l'ambiance qui prime. Complètement atypique, ce western est une bonne alternative aux westerns de Leone et autres Ford.
    Publiée le 2 août 2014
    5 étoiles en frustration mais il faut reconnaître au réalisateur un certain talent pour faire mijoter le spectateur.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 13 mars 2014
    Traiter ce western de prétentieux et inconsistant est facile en 2014 mais c’est aussi excessif que de l’avoir porté aux nues lors de sa sortie en 1966. Monte Hellman mérite un grand respect pour s’être aventuré dans un cinéma diffèrent certes, mais murement réfléchi et réalisé. Il y a dans ‘’The shooting’’ quelques séquences de toute beauté et surtout plus le film avance plus il est prenant, son ambiance exécrable basée sur l’incommunicabilité, la bêtise, la rancœur, le goût de la violence de chaque personnage finit par une sorte de fascination morbide. Son originalité n’a pas pris une ride, sa très belle photographie nous transporte loin de chez nous. Son scénario obscur s’éclaire petit à petit pour devenir compréhensible sur le visage du frère jumeau de Willet Gashade. La suite n’intéressant visiblement plus Monte Hellman, nous pouvons imaginer ce que nous souhaitons. Appréciant avant tout le cinéma classique, je ne goûte guère les libertés de mise en scène sauf utilisées brillamment et parcimonieusement ce qui est ici loin d’être le cas. Ce réalisateur a pourtant des adeptes qui pour être crédibles devraient s’en expliquer tout en s'extasiant.. Pour ma part, je trouve que Monte Hellman en fait trop sans que les actions ou les dialogues le justifient, ce cinéma-là me lasserait vite. Je suis, par contre, ravi d'avoir revu ce film et ne suis pas fâché qu’il se serve de mon genre préféré pour se distinguer des autres cinéastes.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 21 août 2013
    Un western atypique et étrange avec un scénario très dépouillé et une ambiance quasi mystique .. bref un film à voir
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Comment serait un western simple réalisé avec très peu de moyens, au bord de l'amateurisme ? Hellman caractérise ce cinéma fauché : il veut créer un espace minimaliste : très peu ou pas du tout de bâtiments, et s'il y en a, ce sont souvent des tentes ou des petites maisons en bois, et privilégier les paysages, ce qu'il réussit superbement. Seul hic, Hellman n'est pas un grand conteur et ses histoires se déterminent par leur mollesse et les enjeux si peu attractifs, certains éléments n'apportent aucun intérêt ( à quoi sert l'homme perdu en plein désert à la fin par exemple ). Le jeu d'acteur est au minimum, les réactions des personnages presque inexistantes. Tout est misérable, mais fait artistiquement si l'on peut dire, dans un but d'échapper aux règles du western violent et hollywoodien. Il montre les débuts du cinéma indépendant, et les westerns de Hellman en sont les prototypes.
    Publiée le 11 mai 2012
    1h17 écrasante dans l’atmosphère accablante du désert. Vengeance et tension sont démultipliées par les pièges du soleil, le manque d'eau, et le silence des personnages. Impitoyable.
    Un film compact, à revoir pour saisir la subtilité du jeu des acteurs, et pour apprécier le climat de tension palpable que Monte Hellman construit en gardant secret les motivations et les identités des protagonistes.
    Jack Nicholson prouve une fois de plus l'étendue de son talent, en incarnant à merveille un serpent de l'erg, froid et calculateur, aussi dépourvu de pitié ou de compassion que le désert.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 avril 2012
    Deux cow-boys servent d'escorte à une mystérieuse jeune femme en échange d'une prime. Un western étrange qui nous laisse dans un mystère angoissant tout au long de cette traversée du désert. Film sublime.

Publiée le 29 novembre 2011
    Une dèception! Sous le titre français ringard "La mort tragique de Leland Drum", "The Shooting" a ètè tournè avec un budget dèrisoire et n'a connu qu'une distribution limitèe! Filmè dans le dèsert de l'Utah (tournè en fait dans la règion de Glen Canyon qui ressemble plus au paysages arides de l’Espagne), ce western inconsistant est l'un des plus atypiques qui soit avec des personnages aussi vide que la mise en scène de Monte Hellman! Warren Oates ne convainc pas, Jack Nicholson est absent dans la peau du tueur professionnel et certaines situations sont vraiment inexploitèes! Surfait et ènigmatique (pour ne pas dire prètentieux), on se consolera avec la beautè de Millie Perkins qui incarne la femme mystèrieuse! Les audaces de « The Shooting » ne sont finalement que des pètards mouillès! Heureusement Monte Hellman fera mieux par la suite...