Shooting ou la mort tragique de Leland Drum
    3,3
    94 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shooting ou la mort tragique de Leland Drum ?

ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 24 avril 2011
    "The Shooting" est un western unique, mis en scène avec brio par l'excellent Monte Hellman, injustement méconnu au passage... Le réalisateur n'a eu besoin que de quatre personnages et un immense désert pour rendre une ambiance rarement ressentie au cinéma. Pendant 78 minutes, l'artiste nous laisse dans un mystère presque angoissant (de plus largement accentué par la musique) en jouant sur ambiguïté des personnages, de la situation. Véritable film de suspens qui laisse de côté tous les clichés et éléments classiques du western et qui aboutit d'ailleurs à une fin tout bonnement grandiose, une rare leçon de cinéma jusqu'au dernier plan.
    Mention spéciale à Jack Nicholson qui interprète brillamment un personnage des plus fascinants !
    A ne manquer, amateurs de westerns ou non, sous aucun prétexte...
    Publiée le 28 septembre 2008
    Un excellent western! Les personnages sont tous attachants avec des personnalités bien distinctes. Cependant, ce qui fait la grande force de ce film c'est la mise en scène vraiment originale et ne ressemblant a aucun autre western. Elle nous plonge dans une ambiance pleine de soupçons et de mystères (la musique y participe beaucoup). Si vous aimez les westerns vous ne pouvez passer à côté de celui-ci!
    meeek
    meeek

The Shooting donne à voir un principe d'incertitude cher à Monte Hellman tandis qu'au genre (western), le film ne cherche qu'à en etre une épure. 4 personnages, un bout de terre, un coin de ciel. Quelques signes sont bien là pour rappeler que l'on est dans l'Ouest mythique mais c'est tout. On ne sait pas trop vers quoi les personnages vont. On ne sait pas trop ce que veut la femme. On ne sait pas grand chose et le film s'arrange pour exclure toute explication trop évidente pour nous laisser, seuls, face à l'histoire et créer par là même un superbe espace de liberté. Le récit elliptique et poétique "avance" grâce à ce qui se passe hors du cadre, et nous, spectateurs, sommes comme chacun des personnages, en marche vers (l'anéantissement?), (la chute?), (la fin?), (la vérité?). Sublime film d'un sublime réalisateur.