Lagaan
    Votre avis sur Lagaan ?

gregbox51
    gregbox51

Du très très bon Bollywood et pour le néophyte, un vrai film de référence : belle image, excellentes musiques magistralement interprétées, scénario léger comme sait si bien le faire l'industrie du film indienne.
    ElliottSmith
    ElliottSmith

Le meilleur film de Bollywood à mon avis. La bande son ne s'oublie pas, les images sont magnifiques et surtout l'histoire n'est pas mièvre comme trop souvent dans ce type de film.
    bikomi
    bikomi

Un film magnifique avec un Aamir Khan excellent. Il a eu bien raison de monter sa boîte de production exprès pour produire se film qui a été un succès international et a été nominé à l'oscar du meilleur film étranger. L'histoire se passe pendant la colonisation de l'Inde et montre les difficultés que rencontre un village de fermiers. Un schéma bien loin des classiques films romantiques indiens (que j'apprécie énormément par ailleurs). Les chansons de ce films sont absolument sublimes! C'est un film qui vous fera aimer le cricket!^^

En général, lorsque vous réalisez un film de 3h40, il vous faut beaucoup de talent pour capter l'intérêt du spectateur sans que celui-ci ne s'ennuie à aucun moment. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, Ashutosh Gowariker relève le défi avec bonheur, rendant son oeuvre au final assez marquante. Alors on pourra toujours lui trouver quelques défauts à ce "Lagaan" (discours toujours un peu niaiseux, numéros musicaux légèrement inégaux...), mais l'essentiel n'est pas là. D'abord, on ne peut être qu'impressionné par la beauté visuelle que nous propose l'ensemble du début jusqu'à la fin, que ce soit à travers les costumes, les couleurs ou les paysages souvent grandioses (on pense parfois à David Lean), sans oublier pour autant de nous offrir des personnages très attachants et quelques danses assez grandioses. Et que dire de la magnifique Rachel Shelley, bouleversante et nous laissant au final un souvenir assez inoubliable, notamment à travers un épilogue particulièrement émouvant... Légèrement imparfait donc, ce "Lagaan" n'en demeure pas moins un spectacle enchanteur durant pas moins de 220 minutes : je ne saurais donc que trop vous le conseiller, et ce même (surtout serais-je même tenté d'écrire) si vous êtes a priori réticent à découvrir le cinéma indien. Un très beau film.
    Anysia Spivak
    Anysia Spivak

un des premiers film bollywodien que j'ai eu la chance de découvrir sous fond de colonisation britanique autour du theme du cricket A voir absolument
    Willy M.
    Willy M.

Je l'ai déjà vu près d'une dizaine de fois et à chaque fois, je suis émerveillé. Sa longueur ne me dérange pas, c'est du cinéma Indien. Ca change de quelques navets occidentaux. Comédiens, musiques, histoire, mise en scène, c'est que du bonheur. De loin un de mes films préférés.
    Alex S
    Alex S

Découvert en cours d'Anglais, et je ne le regrette pas. Très joli film de Bollywood. L'histoire est touchante et très intéressante. Enivrant par les chansons, et chorégraphie. Ce film mérite d'être vu !
    Brambees
    Brambees

J'ai découvert moi aussi ce film en cours d'anglais, pensant voir au départ un film lassant et ennuyant. Et j'ai était agréablement surprise, une histoire peu être plus ou moins banale mais de la musique en abondance, des acteurs ouvert avec une culture totalement différente. Premier film Bollywood que je vois et je suis pleinement satisfaite! Pour tout ceux qui aime les films avec des chants , des musiques , voulant découvrir une autre culture vous serrez vraiment pas déçu. Une petite perle.
    Jean-François Marche
    Jean-François Marche

Tout le monde à ses faiblesses; le cinéma de Boollywood, ses chants, ses danses m'ont toujours fait craquer ! au delà de toutes raisons.
    Sébastien M.
    Sébastien M.

Le cinéma Bollywoodien est boudé par nos chers distributeurs depuis tant d'années et c'est bien dommage. A l'image du Métal pour la musique, Bollywood souffre de nombreux préjugés qui se révèlent bêtes, idiots et complètement faux. A première vue, Lagaan est un film qui peut en rebuter plus d'un. Pourtant, long d'une durée de 3h35, Ashutosh Gowariker prends le temps de mettre en place, sans longueurs, l'histoire et chacun des protagonistes avant de nous offrir un match de cricket aussi intense que drôle. Sans être exceptionnel, la musique d'A.R. Rahman se laisse bien écouter. Très bon casting: Aamir Khan est entouré par des seconds rôles tous aussi marrant les uns que les autres. Paul Blackthorne (Quentin Lance dans la série Arrow) interprète avec brio l'officier britannique aussi méprisant que détestable. Lagaan n'est pas le meilleur Bollywood que j'ai vu mais c'est un film que je recommande chaudement aussi bien aux initiés du cinéma Bollywoodien qu'aux non-initiés.
    A mes yeux, et au coeur, le plus beau film du genre, dépassant de loin le romantique et amoureux "Devdas". Les costumes et l'amour sont aussi sinon plus mis à l'honneur, et le tout pour servir un conte et une fresque historique pouvant rappeler au bon souvenir de "Gandhi", cette indépendance de l'Inde obtenu dans la non-violence..... chef d'oeuvre humaniste, et dansant. A voir et revoir, malgré ses 3 heures (qu'on ne voit pas passer), à faire découvrir à tout âge : enfants, parents, grands parents, venez vibrer avec Bhuvan et son équipe de cricket... si, si de cricket. Laissez vous surprendre et emporter.
    emy13
    emy13

Un film de Bollywood différent des autres. En effet, l'histoire n'est pas mièvre. Les scènes sont de toute beauté, le scénario est en béton armé et délivre un message de tolérence fort appréciable. Ajoutez à cela des acteurs en grande forme et une jolie bande son et vous obtenez l'une des pépites du cinéma indien.
    zelefan
    zelefan

Lagaan, tout un symbole et un hommage à tous ces peuples colonisés et oppressés. Mais loin d'être juge ou arbitre, Lagaan délivre aussi avec force un message convainquant, fraternel et humaniste. Aamir Khan est parfait dans le rôle de Bhuvan qu'il incarne avec une certaine authenticité. Les costumes, les personnages tout autant que les scènes chantées et dansées cadrent parfaitement avec le contexte, surtout l'entraînant et non moins puissant "Chale chalo".
    shantiom
    shantiom

Un vrais chef d'oeuvre il n'y a pas grand chose a ajouté sauf que il faut absolument le voire
    Ywan C
    Ywan C

Dans la plus pure tradition de Bollywood qui donne toujours cette ambiance particulière à ses films, celui-ci parvient à concilier sa nostalgie avec le cadre colonial apporté par les anglais. Il est loin de paraître aussi long qu'il est, même dans les lentes et répétitives scènes de sport qui sont finalement bien nécessaires (si on arrive à comprendre les règles de ce jeu obscur). Bien que peu musical, le film a l'avantage de l'omniprésence de la musique de fond, toujours en adéquation avec l'action et permettant l'immersion.