La Charge des tuniques bleues
    3,3
    95 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Charge des tuniques bleues ?

Publiée le 4 avril 2012
    Anthony Mann aborde l’opposition entre deux modes de vie : les trappeurs (le monde sauvage) vivant en harmonie avec la nature et la caste des officiers représentée entre autres par l’ambitieux colonel Frank Marston (Robert Preston), le monde dit civilisé. Victor Mature entre dans la peau d’un trappeur insubordonné, têtu mais aussi bon vivant. Robert Preston campe un colonel autoritaire, vaniteux et insoucieux de la vie de ses hommes, seule, la gloire compte pour cet outrecuidant, même à l’égard de sa femme, Corinna Marston (Anne Bancroft). Le trappeur indomptable tombe amoureux de la belle Corinna, femme à l’éducation raffinée. Guy Madison incarne, pour sa part, un capitaine, à la fois loyal à son colonel, mais surtout humain dans ses relations avec les autres. Le côté psychologique des personnages est bien traité. Sans faire partie des chefs-d’œuvre, ce western méconnu vaut le détour.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3 étoiles - La charge des tuniques bleues

Le scénario de ce film est plutôt bien conçu et la mise en scène, sobre et simple, est efficace. On ne s'ennuie pas. Une fois passée les rodomontades prépubères du héros (début maladroit), on entre assez vite dans une histoire singulière. Les personnalités s'affinent et deviennent plus complexes. Le récit devient plus rude et plus tendu. Une dramaturgie simple mais efficace s'impose et retient notre attention jusqu'à la fin. Bref, un western qui mérite d'être vu.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 27 décembre 2023
    Un western correct qui présente de magnifiques paysages et un scénario intéressant en dépit d'une histoire d'amour sans intérêt et d'un Victor Mature peu convaincant.
    Jean Pierre L
    Jean Pierre L

Publiée le 22 octobre 2019
    super western! très beaux décors ,
    j ai adore !