Ce sont Winona Ryder et Natalie Portman qui devaient initialement tourner dans Le Divorce de James Ivory. La première devait à l'époque répondre devant la justice d'actes de cleptomanie, tandis que la seconde venait de perdre un membre de sa famille, tué par balle en Israël, et décida alors d'abandonner le tournage qui devait juste débuter.
Ce sont Kate Hudson et Naomi Watts qui ont finalement repris le rôle des deux soeurs Walker, cette fois-ci devenues blondes. Tout comme Natalie Portman et Winona Ryder, les deux comédiennes n'avaient jamais tourné avec James Ivory. Par ailleurs, si Kate Hudson a acquis une importante renommée dans de nombreuses comédies romantiques, Naomi Watts, révélée dans le Mulholland Drive de David Lynch aborde ici un genre totalement nouveau pour elle.
Amoureux des charmes de la France, James Ivory visite périodiquement l'Hexagone depuis cinquante ans. Situé à Paris, son film Le Divorce a donc logiquement été tourné dans la capitale, sur les lieux mêmes de son action. Le réalisateur a également fait appel à de nombreux acteurs français, Thierry Lhermitte, Romain Duris, Daniel Mesguich, Melvil Poupaud et Jean-Marc Barr entre autres, qui figurent au générique en manière de clin d'oeil.
Le Divorce est basé sur le roman Une Américaine à Paris de Diane Johnson, finaliste du National Book Award et qui a remporté un vif succès à travers le monde. "Ce livre m'a fait rire, explique James Ivory, je connais bien Paris, et les personnages français que Diane présente avec humour et authenticité m'étaient familiers ". Abordant un thème cher au cinéaste, celui des rapports conflictuels entre deux cultures diffrérentes, ce roman a ainsi servi de base à un fim cette fois-ci envisagé sous l'angle de la comédie.
Le Divorce de James Ivory a été présenté en avant-première au 29e Festival du Cinéma Américain de Deauville en septembre 2003.
Avec Le Divorce, James Ivory se tourne vers la comédie et aborde par la même un genre auquel il était peu accoutumé, cité à l'Oscar avec trois drames austères, Chambre avec vue, Retour à Howards End et Les Vestiges du jour qui lui avaient par ailleurs valu les faveurs d'un large public. Ivory a tenu à rompre avec cette image de réalisateur de "drames d'époque".
Pour Le Divorce, James Ivory a tourné une scène dans la Tour Eiffel, symbole parisien. Pour ce faire, il a fallu l'accord de la SNTE (Société Nouvelle d'Exploitation de la Tour Eiffel) qui exige dans ce cas de lire l'intégralité du scénario et qui exige un forfait de 5500 euros par jour hors taxes, si elle juge que l'image du monument est compatible avec le film.