Du silence et des ombres
    4,2
    Votre avis sur Du silence et des ombres ?

Swann R.
    Swann R.

Publiée le 22 mars 2014
    Film overhypé par excellence, "To Kill a Mockingbird" reste un film social correct, mais sans plus, la faute à une mise en scène et à une écriture manquant de finesse, et à un Gregory Peck charismatique mais vraiment trop compassé et poseur dans son rôle de "monsieur je défends la bonne cause envers et contre tous" (= oscar du meilleur acteur devant Peter O'toole dans Lawrence d'Arabie = gros WTF). Une introduction assez laborieuse est aussi à dénoter.

C'est un film que signe ici Robert Mulligan, décidéménr excellent réalisateur. Sur un sunet délicat et douloureux, il signe un film poignant et apre, mais aussi et surtout sensible et poétique. Surtout que l'ambiance qui pouvait régner dans ce contexte de racisme est très bien retransmis ici, avec des personnages particulièrement déplaisants. Dans le rôle principal, Gregory Peck est formidable. Un film à découvrir absolument.
    la_poulette
    la_poulette

Publiée le 28 février 2012
    Assez belle adaptation du roman "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". L'époque l'exige, le jeu est parfois exagéré, les expressions des enfants quasi théâtrales, les gestes et les mouvements un peu trop accentués. Ce qui, dans le livre, est suggéré va être servi ici avec beaucoup moins de délicatesse. Le film apparait alors un peu gentillet, ou sans aller jusque là, s'approche plus d'une histoire pour enfant, contrairement au bouquin. Beaucoup de scènes perdent de leur profondeur à cause de cette réalisation d'époque, notamment la scène du tribunal interminable, ou encore lorsque la petite Scout fait fuir toute une bande mal-attentionnée par sa simple naïveté et spontanéité d'enfant. Les choses sont rendues un peu plus évidentes et grossières et c'est dommage. Néanmoins cette adaptation respecte la narration et l'esprit du livre. Et les enfants sont quand même très bons
    Publiée le 5 mai 2014
    Très bon film, mais à remettre dans le contexte de l'époque, où la ségrégation raciale faisait rage surtout dans les Etats du Sud des " Etats-Unis d'Amérique" où l'homme blanc régnait encore en maître despotique. Dans les tribunaux de cette époque ou lorsqu'un délit reconnu ou non reconnu par un homme de couleur (les noirs américains), il était extrêmement rare que celui-ci s'en tire à bon compte, vu que le racisme était de mise, que les jurés étaient tous des blancs, le jugement de ces noirs était plus que très souvent bafoués, donc très, très souvent coupable, même si tout pouvait prétendre du contraire, le racisme a fait des ravages à cette époque où cela se déroulait; des jugements, plus à l'emporte-pièce qu'avec la sérénité, l'objectivité et l'honnêteté de tous les cas où un noir était impliqué dans une affaire pénale. Voilà, ce que moi j'ai lu compte-rendu judiciaire de cette longue époque exsangue d'honnêteté juridique envers la population noire américaine, plus j'ai vu également des documentaires d'époque authentique, d'affaires de jugement injuste et dramatique quant à l'issue de deux-ci.) Ce film est plutôt une histoire, certes d'un compte-rendu d'un procès avec une plaidoirie exsangue pour la défense que l'avocat représentant un homme noir accusé d'un délit, car pour moi il en parle, mais en trop de termes, édulcorés de trop de sous-entendu, que je suis persuadé que la plupart des jurés où personnes dans la salle d'audience de ce tribunal, ne devaient sûrement pas tout comprendre de ce plaidoyer que l'avocat de la défense utilisait. Celui du procureur n'était quant à lui, quasi là pour faire de la figuration, facile pour lui au vu de quelques questions, interpellations ou interlocutions anecdotiques faites aux témoins suffisaient à elles seules de charger l'accusé. Jugement à voir dans le film. Mais, l'action du film se déroule plus sur les deux enfants de l'avocat (Gregory Peck, toujours impeccable) et un autre jeune garçon voisin des deux autres gosses et leurs péripéties d'enfants curieux de tout (choses normales à leur âges), c'est pour finir eux qui font réellement le film, sur une fine toile de fond d'affaire judiciaire. Bien interpréter, ce film se laisse regarder avec plaisir, mais les éloges que l'on lui en a attribués, son pour moi exagéré, cela n'engage que mon avis. Film à voir quand même bien sûr et je le note 3,5 étoiles sur 5.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 2 mai 2017
    Au moment de voir ce film mes attentes étaient étaient élevées, peut-être trop car le film m'a vraiment déçu. Le film n'est pas mauvais en soi mais il a malheur de mélanger deux histoires ensemble sans véritable lien ce qui donne un récit hybride qui hésite entre deux intrigues dont aucune n'est au final pleinement exploité. Pourtant la première intrigue avec les enfants est intéressante avec certaines séquences de tensions qui sont vraiment bien menées mais sont gâchées par une seconde intrigue lourde sur le procès d'un afro-américain. Cette seconde intrigue est bourré de clichés et de raccourcis faciles qui alourdissent le récit et font traîner le film en longueur. Meme les acteurs surjouent de manière caricaturale excepté Gregory Peck qui arrive à ressortir de cette bouillie proposée par le reste du casting. Le réalisateur traite de la problématique complexe du racisme avec beaucoup trop de simplicité et une approximation insupportable. Le film avait pourtant un potentiel intéressant mais cette seconde intrigue éclipse finalement les points positifs de la première intrigue qui aurait pu, si elle avait été traité seule, faire un très bon thriller. Au lieu de ça, on a le droit a un film inégal, lourd qui traîne en longueur mais qui offre quelques belles séquences malgré tout.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 24 février 2014
    "Du silence et des ombres" est l'adaptation du livre d'Harper Lee, "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". Cette adaptation cinématographique est particulièrement rigoureuse, avec un scénario à l'image du livre, une intrigue bien ficelé mais qui a tendance à se perdre dans les détails. Les scènes les plus prenantes sont sans aucun doute celles du procès. Gregory Peck fait une très bonne prestation dans le rôle d'Atticus Finch, et les deux enfants sont très plaisants. La qualité d'image est, plus de quarante ans après sa sortie, assez moyenne. Le livre d'Harper Lee était bon, le film de Robert Mulligan l'est tout autant.
    Publiée le 27 novembre 2015
    Franchement je m'attendais à un film assez moralisateur et lisse et j'ai pris une sacré claque. Ce film est juste incroyable. Il y règne un climat assez glauque de racisme ambiant (qui est d'autant plus glauque que tout le film est du point de vue des deux enfants), et au final on assiste à une perte de leur innocence pour ces deux enfants qui quittent le monde aseptisé de l'enfance pour découvrir le monde horrible et rempli de haine qui est le nôtre. Ce que ce film montre au final de l'humain, c'est à la fois ce qu'il y a de pire chez lui (toute la population raciste, surtout dans la partie du procès, ah ils sont beaux ceux qui ont libéré l'Europe du nazisme de faire pareil chez eux) et ce qu'il y a de meilleur (avec le personnage d'Aticus, nommé d'ailleurs plus grand héros de cinéma de tous les temps par l'AFI, mais aussi avec Arthur Radlley). La puissance émotionnelle que dégage ce métrage ne faiblit quasiment jamais, et atteint même son apogée dans la partie du procès et à la fin. Gregory Peck crève l'écran et aura bien mérité son oscar. Un très beau film.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 28 août 2009
    Un très bon film, auquel j'enlève une étoile pour le début du film que je trouve un peu lent. Il y a ici deux histoires parallèles qui finissent par se croiser. Toutes les deux vues majoritairement à travers les enfants. D'un coté un procès rasciste, de l'autre une mystification de la part des enfants (comme nous en avons tous fait à cet âge là) à l'égard d'une maison du quartier et de son mystérieux habitant. Le récit est habilement mené par une réalisation sobre qui semble plus datée des décennies antérieure (à la sortie du film on faisait déjà des James Bond en couleur) mais qui rajoute à l'ambiance de se film tourné en noir et blanc. Gregory Peck en profite pour nous offrir une belle performance d'avocat intègre et de père adoptif attentionné. A Voir.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 8 mai 2011
    Une oeuvre au degré particulièrement élevé partagé entre deux visions de l'humanité , celle de l'avocat Atticus Finch ,chargé de la défence d'un Noir accusé de viol sur une femme blanche en plein coeur d'une Amérique raciste des années 30 et celle de ses deux enfants qui découvrent cette humanité divisée entre ses magnificences et ses insalubrités. Les gamins voleraient même la vedette à leur père dans le film, Gregory Peck qui a reçu un oscar pour son rôle.Somptueux noir et blanc de Russell Harlan et musique d'Elmer Bernstein pour renforcer un récit sous tension constante tiré d'une nouvelle d'Harper Lee "To kill a Mockingbird" traduit littéralement par "Tuer un moqueur",figure de style employé par Finch pour comparer la population black aux oiseaux dits "moqueurs" pris en chasse. Si la trame est évidente et que le début est assez long, Mulligan ,cinéaste très peu connu, expose tout son talent de metteur en scène avec ce film dramatique juridique sur les moeurs racistes américaines en mettant en avant une magnifique séquence de jugement.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 18 août 2013
    Un film subtil et délicat, mais aussi un cri très fort à un époque où il fallait oser. Mulligan délivre ici un film au thème maintenant rebattu, mais très audacieux en 1962. Il traite de la différence et du racisme avec une certaine poésie, et une délicatesse non dénuée de virtuosité. La mise en scène est d'une grande finesse, la caméra capte les regards, filme la nuit et le cinéaste joue superbement avec la lumière. Il parvient avec grand talent à filmer cette histoire à travers le regard des enfants, avec émotion mais sans pathos. L'écriture du film est un vrai délice, ainsi que le jeu des acteurs, bouleversant.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 13 mars 2014
    Brillante adaptation de l'unique livre de Harper Lee "To Kill a Mockingbird" (couronné du Prix Pulitzer en 1961), "Du Silence et des Ombres" nous emmène tout droit dans l'Amérique profonde suivre la vie d'un avocat lorsqu'il doit défendre un noir dans un procès, ainsi que celle de ses enfants. Le scénario s'avère de très grande qualité, subtil, intelligent et fin, abordant plusieurs thèmes tels que la crise économique et la grande dépression (l'histoire se déroule en 1932 et les allusions y sont nombreuses), le racisme, où même si ca peut paraitre assez sage, ca reste efficace, intelligent et touchant ou encore une description de l'Amérique rurale et des gens qui la peuplent, le tout à travers des personnages intéréssant et attachant (et bien plus complexe que ca n'y parait, loin des clichés du héros Américains de l'époque) et sublimé par une belle mise en scène. Le récit est composé de deux histoire qui se rejoignent, celle de l'avocat et celle des enfants, les deux sont passionnante et la narration est fluide. Robert Mulligan a le sens du détail et en plus de sa belle réalisation, il arrive à rajouter des touches lyriques et dramatiqie à son récit. Parmi les grandes réussites du film, on notera les superbes interprétations, Gregory Peck bien évidemment, qui trouve là l'un de ses plus beaux rôles malgré sa riche filmographie, ou encore les enfants dont les personnages sont important et qui sont d'un naturel bluffant, ainsi que Robert Duvall dans l'un de ses premiers rôles. Une très belle réussite et un grand film, d'une qualité d'écriture éblouissante et servi par une très belle mise en scène et des interprétations mémorables.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 17 septembre 2010
    Robert Mulligan adapte le roman éponyme de Harper Lee : To kill a mockingbird ("Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"), un roman qui reçu le Prix Pulitzer en 1961. Du silence et des ombres (1963) est une oeuvre remarquable, pleine d’émotion, de tendresse, faite de découverte et d’apprentissage. Le film suit les tribulations de deux jeunes enfants, Jem & Scout, qui s’amusent à se faire des frayeurs dans leur quartier résidentiel. Mais c’est aussi un magnifique plaidoyer contre le racisme. Le film, divisé en deux parties bien distinctes nous délivre un message puissant. La prestation des deux enfants est mémorable, surtout de la part de Scout (interprétée par Mary Badham, aux côtés de Jem : Phillip Alford). Le film, d’une beauté saisissante, nous tient en haleine dès le début du générique (très beau) et ne nous relâchera pas avant le clap de fin. Gregory Peck quant à lui, est la révélation du film, d’où son Oscar du Meilleur Acteur (le film en reçu deux autres). A noter aussi, la participation de Robert Duvall, méconnaissable, dans l’un de ses tous premiers rôles au cinéma.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 7 janvier 2012
    Une histoire trop longue et trop moralisatrice qui ne m'a pas particulièrement intéressé. On a droit à un très bon jeu d'acteur de Gregory Peck et surtout le jeu naturel des enfants est épatant. Mais au final on ne retient pas grand chose, les plans n'ont rien d'originaux et on a droit à des anecdotes ennuyeuses, je pense qu'il aurait mieux fallu lire le livre avant peut-être.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 20 janvier 2014
    Ce classique du cinéma américain a pour thèmes principaux l'enfance dans le Sud profond des Etats-Unis pendant la Grande Dépression et un procès judiciaire qui pose des questions sur le racisme. Dans le premier thème, nous suivons le quotidien de deux frères et soeurs et d'un de leurs voisins, notamment autour d'une légende urbaine de croquemitaine. Dans le second, Gregory Peck joue les avocats héroïques dans une affaire de viol quasiment perdue d'avance. En ce qui concerne la distribution, la jeune actrice qui incarne le rôle de Scout, l'une des enfants et fille de l'avocat, est tout à fait touchante de par l'authenticité de son interprétation. Gregory Peck nous offre une prestation solide qui lui vaudra d'ailleurs l'Oscar du meilleur acteur. Robert Duvall, quant à lui, fait une apparition et joue là son premier rôle au cinéma. Le scénario, de très bonne facture, a quelque chose de romanesque et de très raffiné, mais son contenu reste tout de même très grand public et n'offre pas tant de surprises que cela. De manière générale, Du Silence Et Des Ombres est un bon film, assez irréprochable sur sa mise en forme, mais dont la morale manichéenne, qui défend néanmoins des idées vertueuses sur la discrimination raciale, peut s'avérer un peu simpliste. En conclusion, c'est un film qui tend un message de paix et de justice, à voir de préférence avant douze ans ou à redécouvrir en famille.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 14 août 2010
    Adaptation d’un roman célébrissime aux Etats-Unis, "Du silence et des ombres" est une réussite. Tout n’y est certes pas d’une originalité extraordinaire. Le cri d’indignation contre le racisme qui sévit dans le Vieux Sud, le personnage de l’avocat incarné par Gregory Peck, à la limite de l’aseptisé, le passage obligé de la plaidoirie... Tout cela est de bon aloi, et même de qualité, mais il n’y a là rien de très nouveau. En revanche, le parallèle entre le monde des adultes et celui des enfants est une excellente idée - avec en filigrane, dans les deux camps, le thème de la peur de l’autre. Et si cela virera au drame côté adultes, côté enfants, la rencontre finale avec ce Boo Bradley qui inspirait tant de terreur depuis le début sonne comme un cri d’espoir. Mise en scène inspirée et vive de Robert Mulligan, qui signe également un magnifique générique de début. Et même si c’est Peck qui a été oscarisé pour sa prestation, ce sont les jeunes Mary Badham et Phillip Alford, ses enfants à l’écran, qui sont les vrais vedettes. C’était une bonne idée de restaurer et de re-diffuser ce film.