Across the Universe
    2543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Across the Universe ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 mars 2021
    La façon dont Across the Universe traite pêle-mêle des grands faits socioculturels de l’époque où les Beatles composaient et diffusaient leurs chansons, en les engluant dans une série de clips à la recherche esthétique aguicheuse, agace autant qu’elle appauvrit considérablement les textes du groupe anglais. Nous sommes face à une saturation visuelle permanente qui empêche la rêverie personnelle et contraint le groupe anglais iconique à occuper l’arrière-plan, tout à la fois omniprésent et invisible. Règnent une exubérance vulgaire incompatible avec la violence que vivent les personnages dans leur histoire, un empressement confondu avec de la vitalité qui rappelle les réalisations de Danny Boyle, notamment son catastrophique Yesterday (2019), lui aussi hommage aux Beatles. Pour notre plus grande chance, les acteurs assurent le spectacle, notamment Evan Rachel Wood, et les chorégraphies s’avèrent bien mises en scène – ce n’est pas un hasard si la réalisatrice est spécialisée dans l’élaboration de comédies musicales et dans l’adaptation d’opéras classiques au théâtre. Il y a un véritable sens de l’espace et une maîtrise des mouvements de caméra, là où en revanche le temps souffre d’un bornage confus qui échoue à retranscrire la marche de l’Histoire, sinon avec une schématisation simpliste.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 28 septembre 2010
    Across the universe, une comédie musicale, une romance, mais surtout : un véritable petit bijou du cinéma américain. On s'évade durant 2 heures avec les chansons des Beatles. Les images sont magnifiques. La mise en scène irréprochable, le jeu des acteurs est convaincant, Evan Rachel Wood (Lucy) est magnifique dans ce film.
    Fred D
    Fred D

Publiée le 6 octobre 2008
    Un diamant brut empreint de passion et de créativité !
    Publiée le 2 décembre 2007
    Tout a commencé en voyant la bande annonce de ce film il y a deux mois environ. Je peux le dire, il s'agit de la plus belle bande annonce que j'avais vu. A voir un peu plus bas de l'article. Cela fait donc un petit moment que je voulais voir à quoi ressemble ce film. C'est chose faite et aucune déception au programme. Avec Hairspray (rien à voir), Taymor signe sans aucun doute le meilleur film musical de l'année ! Un film fais pour s'aérer la tête avec un scénario certes par très poussé: une histoire d'amour dans les années 60 pendant les revendications contre la guerre du Vietnam mais un spectacle pour les yeux avec des plans pleins de couleurs et partant sur des délires symboliques à prendre à un certain degré. Un spectacle aussi et surtout pour les oreilles ! Une bande originale (une des meilleurs de cette année si ce n'est LA meilleure) magnifique avec des réinterprétations des Beatles à plusieurs sauces (slow, jazz, rock, gospel avec le superbe 'Let IT Be'...). Il fallait que les chanteurs assurent et c'est bien le cas avec la grosse surprise: Evan Rachel Wood que j'avais vu dans deux films avant et dont je ne soupçonnais pas un tel talent de chanteuse, bluffante. Elle va d'ailleurs pour info enregistrer un album l'année prochaine^^. Chapeau également à James Urbaniak qui réinterprète la plupart des chansons dans le film avec un grand talent. Un film au final original, touchant par sa beauté musicale et visuelle qui fait vraiment du bien à voir.
    Publiée le 26 janvier 2008
    FIlm éblouissant du début jusqu'à la fin, avec une bande originale qui est encrée parfaitement dans le ton du film. Grace à ce système de comédie musicale, certaine scènes restent inoubliable (e.g: Le concert sur le toit). La musique accentue l'émotion que les acteurs nous envoie déja avec beaucoup de charisme (Mention encore spécial pour Evan Rachel Wood, une des meilleur actrices probablement du moment). Le film est tourné avec une incroyable justesse et des décors assez bien reussi. Le plus gros défaut du film serait que la chrononloie n'est pas assez bien détaillé, on ne sait plus trop où se situé, mais le film reste quand même excellent. en bref, ce film est a voir!
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 4 janvier 2009
    Un film retraçant les déboires d'une histoire d'amour dans le contexte des années 60 aux Etats-Unis, les années anti-guerre. Le tout sous un fond de comédie musicale des chansons du groupe mythique The Beattles! Un pur régal, les interprétations des chansons sont parfaites et bien incrustées dans l'histoire. De plus, les effets visuels sont vraiment magnifique , on est vraiment plongé dans cette ambiance un peu folle et brouillon de l'époque! à voir et à savourer!
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 7 janvier 2008
    Très belle représentation des sixties
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 19 décembre 2007
    Les années 60 telles qu'on les connaît : "hair" et autres films ont déjà traité en long et en large du flower power, de la résitance à la guerre du vietnam etc.. Mais l'immense plaisir d'entendre les Beatles intégrée à une comédie musical et dans des réadaptations très réussies vaut le détour. On redécouvre avec bonheur la richesse et la beauté des mélodies des "fab four". De plus, la réalisation est originale et très réussie.
    Pour tous les jeunes qui ne connaissent pas cette période et les autres...
    Publiée le 2 décembre 2007
    Un pur joyaux comme on en voit peu !
    Durant tout le film on est prit dans cette spirale d'images de toutes beautés et de musiques qui résonnent encore dans nos têtes de longues heures après le générique (générique magnifique qui plus est).

Des musiques que nous connaissons tous, réorchestrées avec brio et chantées par des acteurs tous aussi talentueux les uns que les autres (et Evan Rachel Wood est de toute beauté Razz).
    Une histoire d'amour passionnante et déchirante qui, je l'avoue, m'a arraché quelques petites larmes à la fin (ainsi que les applaudissements de toute une salle) .

Je ne sais pas trop quoi dire, c'est le genre de film qui vous fait atteindre le nirvana durant toute sa durée, et une fois les lumières de la salle rallumée, c'est la tristesse que de devoir quitter ces personnages et cet univers unique qui vous consume.

Un très très grand film pour ma part, chef-d'oeuvre qui restera à longtemps gravé dans ma mémoire, et dans la votre je l'espère.
    LE film de l'année !
    Publiée le 22 janvier 2008
    Très bonne surprise. Une jolie comédie musicale avec les reprises des plus belles chansons de nos anglais préférés. Les acteurs sont géniaux, ils chantent vraiment très bien... Une jolie histoire d'amour dans un pays en plein guerre du Vietnam. J'aime...
    Mr.Sheik
    Mr.Sheik

Publiée le 22 décembre 2008
    Un super film qui donne la patate! Bien sur en V.O pour apprécier le répertoire des Beatles repris par une vague d'acteurs/chanteurs tant investi dans leur rôle que dans leur voix qu'ils donnent au film une ame des plus chalereuse. Certe on peut regretter l'abscende de certaine musiques(qui on fait entre autre la renommé du groupe),cependant on ne peut que s'incliner devant le beau moment de cinéma qui se déroule sous nos yeux. C'est un divertissement et ceux qui seraient tanté de cracher sur l'intrigue n'auraient alors rien compris au pourquoi du comment qu'un tel film existe.
    al111
    al111

Publiée le 8 décembre 2007
    C’est un film plutôt malin, de la part de la réalisatrice de l’excellent "Frida", fonctionnant essentiellement sur la nostalgie, celle des années 60 reconstituées comme dans un magazine de décoration, et celle des chansons des Beatles, modernisées mais pas trop : juste ce qu’il faut pour séduire la jeunesse actuelle sans dérouter les fans de la première heure. Une jolie rétrospective de l’œuvre des Beatles est ainsi intégrée dans le récit et l’ensemble s’apparente à une comédie musicale, genre apprécié ces derniers temps, après Hairspray et Dreamgirls.
    Entre les chansons mises en scène comme des clips, avec chorégraphies plaisantes et jamais répétitives, et pas mal d’idées visuelles originales, on a le droit à une comédie romantique, une gentille histoire d’amour entre Jude (Salut, Jude !) et Lucy (dans le ciel, mais avec trop peu de diamants). Les amoureux des Beatles seront probablement sous le charme de ce film, bien à leur image : agréable, parfois émouvant mais très propret.
    Publiée le 2 janvier 2010
    Une très belle comédie musicale liant de très belles reprises des beatles & une très belle histoire d'amour.
    Publiée le 22 novembre 2009
    Pas mal du tout. Accross the Universe possède un univers bien à lui ,accrocheur , coloré et sympathique. Certaines scènes sont franchement bandantes, hallucinantes, extras. Ce qui l'est moins par contre ce sont les acteurs principaux. Evan Rachel Wood stone totalement, on ne la sent convaincue qu'à moitié. Le scénario possède également quelques lacunes, ça casse le rythme du film. Et puis surtout, la réal ne se lache pas assez! Accross the Universe manque cruellement de 'pèche' pour convaincre . C'est fOrt dommage. Rien à redire sur la musique et la réalisation plus que soignée et inventive. CHapeau au traitement de l'image dans certains passages, le rendu est épatant . La forme y est, c'est au niveau du fond que ça pêche un peu.. DOmmage!!
    Publiée le 1 septembre 2012
    L'un des meilleurs films que j'ai vu cette année. C'est tout simplement inqualifiable. Magnifique, l'accent de Jim Sturgess est une pure merveille... Les chansons sont très bien réadaptées puis le contexte est propice au film. C'est tout simplement splendide j'en reste sans voix...