Across the Universe
    2553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Across the Universe ?

Publiée le 1 septembre 2012
    L'un des meilleurs films que j'ai vu cette année. C'est tout simplement inqualifiable. Magnifique, l'accent de Jim Sturgess est une pure merveille... Les chansons sont très bien réadaptées puis le contexte est propice au film. C'est tout simplement splendide j'en reste sans voix...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 juin 2011
    Une excellente comédie musicale qui revisite avec bonheur l'univers et le génial répertoire des Beatles. Les meilleurs morceaux sont présents et leurs adaptations sont dans l'ensemble très réussies. Le scénario est bien fichu et la mise en scène très inspirée. Bref, (en dépit d'une apparition peu réjouissante de Bono qui, n'est définitivement plus qu'une caricature de rock star maniérée...) pour les amateurs des Fab Four comme moi, c'est un régal.
    Publiée le 1 décembre 2007
    Il y a un peu de MOULIN ROUGE dans cet ACROSS THE UNIVERSE. Mais difficile d'arriver à la hauteur du premier. Loin de s'en soucier, le film s'en sert d'exemple et continue sur sa voie. 2H10 de Beattles à toutes les sauces (slow, gospel, rock..), mais chantés par des artistes en herbe. Ca frôle la niaiserie par moments (tant les paroles sont simplistes), mais on se laisse bercer, envouter, emmener dans ce tourbillon avec fond de guerre, d'amour, d'amitié, des années 60's. Malgré un petit relâchement en cours de route, on reste admiratif avec en prime les appartions de Bono, Joe Cocker et Salma Hayek entre autres). Hommage ou massacre aux Beattles, à vous de voir, mais ACROSS THE UNIVERSE s'en fiche, il fait son petit bout de chemin en nous montrant des pépites musicales (Hey Jude, , Come together, Let it be pour se finir en apothéose avec All you need is love). ACROSS THE UNIVERSE est la comédie musicale par définition : charme, kitsch, rétro, niaise mais magnifique!
    totoro35
    totoro35

Publiée le 26 juillet 2010
    Basé sur les tubes des Fab Four, un sublime opéra pop qui compense son manque d'originalité (du moins du point de vue de l'intrigue) par une symphonie de couleurs psychédéliques et par une bande son du tonnerre de Zeus, véritable merveille aussi bien visuelle que sonore interprétée et mise en scène avec talent.
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 3 décembre 2007
    Across the universe, c’est un peu le cousin de Hair des années 2000, avec en bande son les chansons des Beatles. C’est un troisième film et un coup de maître de Julie Taylor, la réalisatrice, pour cet exercice délicat, déjà connue pour avoir déjà mis en scène le spectacle musical Le Roi Lion à Broadway.
    Jude et Lucy (2 prénoms prédestinés…) magnifiquement interprétés par Evan Rachel Wood, éblouissante et toujours très juste, et Jim Sturgess sont les personnages principaux de cette comédie musicale.
    Si vous aimez déjà les Beatles, courrez voir ce film, petit bijou d’originalité durant lequel vous pourrez fredonner leurs chansons cultismes revisitées par les comédiens chanteurs. Si ce n’est pas le cas, allez-y quand même parce que vous serez charmés par l’inventivité de la mise en scène (je vous recommande particulièrement la scène de recrutement à l’armée avec en fond sonore « We want you » et ses chorégraphies rythmées). Le film dépeint le contexte de l’époque (les années 60 et 70), le mouvement peace and love, la guerre au Vietman et ses opposants.
    Le film se conclut par “All you need is love”, un pur moment de bonheur dignes des meilleures comédies romantiques. On ressort de la salle de cinéma le sourire aux lèvres et des chansons pleins la tête…

Publiée le 6 octobre 2021
    En tant qu'enfant du milieu et de la fin des années 60 je tiens tout d'abord à remercier tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce film car votre histoire ne pouvait pas être meilleure. Vous m'avez aidé à me souvenir de la ferveur de la passion et de l'idéalisme qui caractérisaient le milieu et la fin des années 60. Cela faisait des années que je n'avais pas éclaté en sanglots devant un film. Je me sens également très désolé pour tous ceux qui n'ont pas la moindre idée de ce que tout cela signifie pour moi ou dont le cœur s'est endurci avec tant d'amertume de cynisme ou qui ne se soucient tout simplement plus de ces années parce qu'ils ne les ont pas connues. Parlons tout d'abord du principal atout de Across the Universe. Il s'agit d'une comédie musicale utilisant des remakes modernes des chansons des Beatles. Certaines de ces nouvelles versions sont accompagnées de visuels très convaincants audacieux et surréalistes ce sont de la pure poésie que les Fab 4 eux-mêmes applaudiraient j'en suis sûr. En plus d'une histoire intelligente et à plusieurs niveaux ce film offre une scène exquise après l'autre en particulier lorsque nous nous dirigeons vers les segments plus psychédéliques du film. La réalisation m'a impressionné et captivé tout au long la séquence des champs de fraises est particulièrement remarquable. Les stars invitées dans certaines séquences ont également été un grand plaisir et ont apporté au film ce petit quelque chose en plus. Les performances m'ont époustouflé j'aime Evan Rachel Wood depuis que je l'ai vue dans Thirteen mais je n'aurais jamais imaginé qu'elle pouvait chanter aussi bien. Autre surprise Joe Anderson qui n'a eu que peu ou pas de formation vocale avant de faire ce film. Mais c'est Jim Sturgess qui vole la vedette dans le rôle de Jude le débraillé sa voix est brute et honnête et convient parfaitement au style de musique...
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 14 juin 2011
    Je trouvais le début un peu trop cucul à mon gout mais plus on avance, plus c'est mieux. Certaines scènes sont très artistiques, certaines sont géniales, d'autres moins. En tout cas, un film très original qui a le mérite d'être vu. La scène de "Let It Be" est magnifique. Une très bonne comédie musicale.
    Publiée le 20 avril 2010
    mon avis est très mitigé.
    l'histoire est plutôt intéressante. Les chansons très belles, surtout au niveau des paroles. Le casting est très bon. J'ai découvert un acteur très talentueux : Jim Sturgess. J'ai retrouvé également une Evan Rachel Wood toujours aussi émouvante.
    Mais (et c'est un énorme mais), je trouve la réalisation nulle, pour ne pas dire autre chose. On a des plans totalement ridicules et "cul cul" qui apparaissent sans aucune raison apparente. Ces plans m'ont vraiment gâché le film, surtout pour les beaux moments...Vraiment dommage.
    Publiée le 8 décembre 2007
    magnifique!!
    dommage que ce film ne soit pas diffusé dans plus de salles... (enfin on doit ça au capitalisme du cinéma qui ne souhaite que nous vendre à 10euros la place de navets commerciaux)

je vous recommande ce film. Une belle vision des années 60 d'un point de vue artistique. contraste monde ouvrier-monde bourgeois, angleterre-etats unis, engagement pacifique-guerre monstrueuse...

superbe
    Publiée le 8 février 2008
    Waaaouuh ! Quel film ! Déjà bravo aux acteurs qui offrent une prestation magnifique, ainsi que de sublimes interprétations des chansons des Beatles. Ce film est un ovni psychédélique emballé dans une bombe à retardement ! On rit, on a la larme à l'œil, on se laisse emporter par les musiques ... L'histoire est absolument bien ficellée et le spectateur a l'impression que c'est les chansons qui ont été écrites pour le film ! Les montages sont indescriptiblement-sublimes ! Les chorégraphies sont originales et calculées; ainsi que la mise en scène qui est parfaitement maitrisée. Je ne voit aucune fausse note à ce film.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 17 février 2008
    Je n'ai jamais vu un film aussi émouvant par son esthestisme, sa beauté et sa diversité d'expression où le réalisateur joue avec les images comme un grand virtuose joue avec la musique. Les beatles seront fiérs d'entendre remixer leurs tubes, la nostalgie des années 60; un chef d'oeuvre musical. N'oubliez pas vos klennex car l'émotion est très forte de bonheur. Si vous avez 2h à savourer avec le plus grand plaisir, courrez voir se film avec quelqu'un pour pouvoir partager ce moment inoubliable. Ca c'est du cinéma !!!
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 25 juin 2009
    Pourtant pas fan des comédies musicales, j’ai bien apprécié Across The Universe. En effet, bien qu’il s’agisse d’une histoire d’amour en fil rouge, on est plongé dans les années 60 et son lot de contestations anti-militaristes avec l’émergence du mouvement hippie. Servie par de bons acteurs, le scénario est consistant et les chansons très sixties sont bien choisies pour la circonstance. Le point fort repose sur une mise en scène originale, bourrée d’effets visuels. A découvrir !
    cristal
    cristal

Publiée le 6 septembre 2012
    "Across the universe" n'est pas un film de science-fiction, comme son titre pourrait le laisser présager. En réalité, si ce n'est la puissance des émotions qui nous sont transmises, le titre n'a rien à voir (certes, on le retrouve dans une chanson). Le film de Julie Taymor est une comédie musicale, étonnante, sur-colorée, épatante, ridicule, flamboyante, euphorique, révolutionnaire, libre, engagée, déchirante, inépuisable, énergique, kitsch, laide et belle à la fois. Partant dans un esprit déluré et pleinement assumé, la réalisatrice signe un film hors-norme, au-delà de l'expérience, un conte moral au discours simple mais riche, mais totalement transcendé par une mise en scène spatiale et osée. Gratiné de superbes chorégraphies et d'un sens de la concordance musique/image débordant d'originalité et d'intelligence, "Across the universe" est une histoire d'amour universelle, où chaque personnage apprend à payer les conséquences de son attitude idéaliste, de son pouvoir, de son statut inégal, injuste ou rêvé, sur fond de révolution intellectuelle, guerre et substances. Et parce que la musique des Beatles est une des seules à avoir ce formidable souffle intime et épique, qui raconte une personne comme le monde entier, le film est agrémentée d'un bon paquet de leurs chansons, magistralement retouchées (le gospel "Let it be", mythique!). Même si Julie Taymor abuse du symbolisme, c'est au final pour créer une ambiance complètement chamboulée, ou rien n'est précisément clair, dans un monde détruit par ses changements. Malgré 20 minutes un peu laborieuses au commencement, et une scène musicale complètement ratée (celle dans le chapiteau), "Across the universe" reste un film décoiffant, enflé d'idées précieuses, recréant le plaisir du cinéma dans une direction nouvelle, jouant avec l'infinie possibilité de l'esthétisme, dans des couloirs de couleurs variées et tapantes, et des techniques de filmage (le long passage sous acide en négatif, il fallait oser!). Il s'agit donc d'un
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 7 décembre 2007
    N'étant pas fanatique du genre, je dois tout de même avouer que cette histoire à l'eau de rose tient la route. Débiter des mièvreries à tout bout de champ, c'est une chose, mais le faire sur du Beatles, ça rend tout de suite la trame plus intéressante. Visuellement bluffant (style T. Gilliam), les compositions sont aussi à la hauteur de mes espérances (surtout celle de Bono !). Le concept assez casse-gueule fut relevé avec brio. Un film d'époque très original et réussi en tout point. Surtout conseillé pour les fans des Beatles qui n'en louperont pas une miette !
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 8 février 2012
    Une comédie musicale amplement réussi. Un film rafraîchissant avec un esthétique et un visuel soignés. L'univers musical est très bon et assez varié, vraiment dynamique et c'est surtout la mise en scène en musique souvent décalée et loufoque qui nous ravit. le scénario quand à lui est léger et superficiel mais bon on est dans une comédie musicale.Agréable moment!