Across the Universe
    2553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Across the Universe ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 16 décembre 2008
    Excellent film, du très bon travail, aussi bien pour la musique magnifique des BEATLES, un groupe mythique, que pour le scénario, les scènes très originales et le jeu des acteurs. Evan Rachel Wood est ravissante et Jim Sturgess a une voix à tomber !!! Les chansons sont très bien reprises surtout les bouleversantes "I Want to Hold Your Hand" par T.V. Carpio, "Let It Be" par Carol Woods et Timothy T. Mitchum, "Something" par Jim Sturgess, "While My Guitar Gently Weeps" par Martin Luther McCoy... Bref de la beauté pour les yeux et les oreilles, je n'ai pas vu le temps passer en regardant ce film !
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 26 août 2019
    Le début du film est magnifique, un enchantement d'une originalité étonnante et d'une belle fraicheur. On se dit qu'on va adorer et que les tubes des Beatles retranscrits en situation réelle sont finalement assez profonds (si, si !). Mais voilà, un peu après leur arrivée à New York, les personnages deviennent franchement bizarres et les scènes ne sont plus que des grands clips psychédéliques qui s'enchainent sans queue ni tête. C'est vraiment dommage, car on sent une envie de montrer le côté hippie et engagé de cette époque, mais perso, j'ai décroché un bon moment. Avant de conclure malgré tout sur une belle scène finale, en chantant à tue-tête "All you need is love".
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 mai 2009
    Une fable ensorcelante magnifiquement orchestrée dans les moindres détails.
    La luminosité est soignée avec un rendus incroyable sur grand écran, la BO, Rock'n'roll à souhait, est envoûtante, les acteurs sont tous crédibles et montrent un réel investissement dans leur prestation respective, les chorégraphies sont millimétrées au geste près.
    L'univers est captivant avec certains plans magnifiques faisant penser à Big Fish de Tim Burton.
    Les nombreuses mises en abîmes et fondues enchainées sont tout simplement parfaites.
    Accross the universe est l'une des meilleures comédies musicales de ces dernières années, créative, décalée et originale.
    Un film tout en finesse qui traite de la sexualité, de l'amour, de la jeunsse, du pouvoir, de l'américanisation du monde de manière simple en se basant sur des émotions, des sentiments.
    Ce film m'a révélé une réalisatrice prometteuse que je ne connaissais pas à surveiller de près.
    Une très belle surprise.
    streptocock
    streptocock

Publiée le 14 mars 2008
    Je vous préviens tout de suite : Across the universe ne correspond à pas grand chose de ce que vous vu dans votre vie. Plus qu'un film, c'est une expérience, une variation sur quelques uns des chefs d'oeuvre des Beatles. Et l'on sent que Julie Taymor est une passionnée du sujet, sans quoi le film n'aurait été qu'un banal film estampillé "High Scool Musical". Couleurs psychédéliques, effets graphiques ahurissants, performantes d'acteurs exaltées... et en fond sonore des chansons de légende : Across the universe, c'est un gros (mais alors un très gros trip) que d'aucuns pourront détester, mais qui ne laissera personne de marbre. Les acteurs sont très à l'aise dans leurs rôles (j'ai une petite préférence pour Joe Anderson, pourtant second rôle) et on découvre avec plaisir deux monstres sacrés de la chanson assez décalés dans la peau de comédien : Joe Cocker (qui ne fait qu'une brève apparition) et surtout Môssieur Bono himself (sur un Strawberry Fields Forever jouissif de punch). Le film aborde tout ce qui faisait l'époque de Woodstock, de la guerre du Vietnam, de la beat generation et de la contre-culture américaine en général. Alors non, je n'ai pas connu cette époque (du haut de mes 18 ans), mais ça ne m'empêche pas d'avoir adoré cet OFNI (objet filmique non identifié) : le sommet du film étant sans conteste le Let it Be version gospel à vous embuer les yeux de larmes. Bref, je trouve ça dommage que ce film soit plutôt passé inaperçu en France, parce qu'à ma connaissance, les Beatles sont encore populaire dans notre pays. Qu'ils le restent, pour nous offrir de tels bijoux.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 1 septembre 2008
    Première comédie musicale depuis Grease... Et je dois dire que mon choix est bon! Julie Taymor a su chorégraphier et chanter la vie des 60's - 70's! Le film évolue constamment sur la corde raide, entre émotion/poésie et karaoké ridicule! Et le film reste constamment du premier coté selon moi! Pour peu qu'on soit sensible à l'histoire de cette bande de jeunes au coeur de l'Histoire, ce film est vraiment plaisant! Les tubes des Beatles n'ont pas pris une ride, si certains en doutaient! Et les interprétations des comédiens sont assez bluffantes! Enfin, le duo Jim Sturgess - Evan Rachel Wood est vraiment excellentissime!
    Publiée le 29 décembre 2007
    Oeuvre absolument merveilleuse et bourrée d'originalité. La musique des Beatles est ici magnifiquemant reprise et interprété.
    Tout simplement, ce film est un chef d'oeuvre qui est l'un des plus marquants de ces derniers temps.
    J'ai couru à Paris pour aller le voir et ne suis pas déçu.
    En plus d'une BO splendide, Julie Taymor nous offre des séquences psychédélico-musicales d'une beauté rare.
    Ce film est tout simplement un bijou du 7ème art.
    Et mention spéciale à Joe Cocker en SDF et à Jim Sturges, d'un charme fou.
    Publiée le 17 juin 2010
    Je suis assez perplexe. Beatles plus Salma Hayek, évidemment je me suis précipité. Bon ben, la moitié des chansons est vraiment massacrée et Salma fait une apparition de 30 secondes. Malin. Sinon, j'ai compris l'esprit de la cinéaste : tiens, on centre le film sur la musique psyché alors je vais faire une mise en scène psychée... Même si tout part d'une bonne intention et que la prise de risque est indéniable, le film se vautre et n'échappe pas au collage de mini-clips mis les uns à la suite des autres. Dommage, mais pas si nul. Au fait, bizarrement, détestant U2, je trouve que Bono s'en sort vachement bien sur Mr Kite.
    Publiée le 1 décembre 2007
    Énorme ce film, Si quelqu'un était fâcher avec les Beatles il ne peut qu'être réconcilier avec eux après de long métrage!
    Une des premières penser à la fin du film? Quand es que la Bo sort en Cd ?
    Publiée le 4 décembre 2007
    Bien sur, il y a la musique, et les acteurs tous épatants, mais vraiment ce patchwork lorgne sur trop d'autres films entre autres "the wall" qui était autrement réussi.
    C'est long, c'est fleur bleue, et puis malgré tout ce que cela dénonce, le héros Jude ne pense qu'il n'y a qu'un seul endroit où vivre "Les Etats Unis" et ça, on en rigole ................
    Publiée le 23 mai 2012
    Très bon film. La première fois que je l'ai vu, je l'ai trouvé extrêmement étrange et je n'ai pas vraiment accroché. Revu quelques mois plus tard et si l'impression était meilleure, elle restait mitigée. Ce n'est qu'à la troisième vision que je suis vraiment rentré dedans et là, j'ai adoré. La période dans laquelle s'ancre le récit est décrite à merveille et les différents éléments historiques sont mis en lumière d'une manière très intelligente. Le tout sublimé par les chansons des Beatles qui donnent au récit toute sa force. En résumé, ne vous arrêtez pas à la première vision si le film vous parait étrange car il mérite vraiment d'être apprécié.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 5 décembre 2007
    excellent
    Publiée le 10 décembre 2007
    On redécouvre les chansons des Beatles d'une toute autre façon, on les comprend beaucoup mieux car elles sont parfaitement intégrées au film. L'histoire aborde différent thème avec surtout l'amour mais aussi l'engagement, la guerre, le bouleversement des années 60, avec quelques références.
    Les acteurs sont très bien et chantent très bien heureusement.
    Julie Taymor a de très bonnes idées de mise en scène car elle utilise, la danse, la musique, le maquillage, les masques vraiment un mélange qui fonctionne très bien.
    MERCI!
    Publiée le 24 janvier 2011
    Jolies scènes, hommage au Beatles . Les chansons sont d'une qualité exceptionnelle. Un très beau film .
    Publiée le 25 mai 2010
    Un feux d'artifice visuel !!! Une mise en scène et une réalisation pleine d'inventivité de Julie Taymor, une photographie d'une sublime beauté de Bruno Delbonnel. Bref, "Across the Universe" est un spectacle grandiose, enchainant avec brio les tubes de Beatles brillamment revisités. Certes on peut regretter un scénario simpliste qui enchaine les tableaux, mais finalement c'est l'essence même d'une comédie musicale. En plus le scénario, bien que basique, retranscrit bien l'univers des 60's et regorge de références aux Beatles. "Across the Universe" risque de devenir une référence du genre.
    Publiée le 2 décembre 2007
    Voilà un projet comme on aimerait en voir plus souvent. "Across the universe" tient à la fois du road-movie, du film romantique, de guerre et d'époque. Mais surtout, et bien sûr cela constitue l'intérêt principal du film (honteusement distribué sur 9 copies en France), c'est que sa belle histoire est conté sous la forme d'une comédie musicale, et plus encore, sur le son du mythe transgénérationnel des 60's, les Beatles. 33 chansons (on n'ose imaginer le coût des royalties), toutes réarrangés de façon personnelle, chantées en temps réel par des acteurs quasi-inconnus du grand public. Le projet a dû effrayer bien des producteurs. Grâce à l'inventive Julie Taymor (dont "Across..." est seulement le troisième film), il dépasse le stade de la "fausse-bonne idée", et devient même un pur moment de bonheur. Évitant des pièges qui lui tendaient les bras (ajouter aux personnages une dégaine "beatle", multiplier les scènes de drogues), la réalisatrice fabrique une épopée sublime et légère (en apesenteur, comme chez Demy) aux thèmes pourtant graves. On s'en demanderait comment elle arrive à ce tour de force. Deux heures de clips, mais quels clips! L'entreprise fonctionne sans doute mieux avec les musiques des Beatles qu'avec des titres écrits pour l'occasion, car toutes les mélodies nous sont familières. Chaque chanson trouve l'illustration adéquate, fourmillant de trouvailles gondriesques, avec une vraie solidité de mise en scène. Plus que cinématographique, ses références sont picturales, aidée à la photo par Bruno Delbonnel. Jamais on ne se dit "trop de chansons tuent la chanson", rarement les chorégraphies, même les plus psychédéliques ("For the benefite of Mr. Kite" et "I'm the walrus", deux sommets de pop art), agacent. Le scénario et la reconstitution ne sont pourtant pas sacrifiés, loin de là ; l'histoire fourmille de sous-intrigues et de personnages symboliques. Presque un demi-siècle plus tard, les quatre garçons dans le vent n'ont pas finit de nous surprendre.