Vive le Tour
    3,2
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vive le Tour ?

Publiée le 30 juillet 2012
    Jeune cinèaste de la Nouvelle Vague qui a donnè de nombreux films de valeur, Louis Malle signe en 1962 un excellent court-mètrage filmè lors d'un Tour de France du temps de Federico Bahamontes! il y a toujours cette volontè de se dèpenser pour sa santè, son bien-être! L'avenir du cyclisme sera d'autant plus radieux que se renouera le lien entre la bicyclette de monsieur Tout le monde et celle du champion! il est amusant de voir que le passage des caravanes n'a pas beaucoup changè depuis un demi-siècle et qu'il y a toujours autant de monde sur le bord de la route! Une scène surrèaliste qu'on ne reverra plus jamais aujourd’hui, c'est la chasse à la canette! Les coureurs (ceux qui travaillent pour leurs leaders) entrent dans le bistro du coin et prennent n'importe quoi (du vin rouge, du champagne, de la bière ou même de l'eau) et puis s'en vont (parfois ils perdent plusieurs minutes pour rejoindre le peloton), bien souvent s'en payer d'ailleurs! A la fin du Tour de France, le directeur du TDF reçoit d'ailleurs quelques factures! il est marrant de voir ègalement les motos sans casques! Quant aux chutes, rien à changer depuis 2012! Un peloton roule très lentement! Lorsqu'il s'endort, les rèflexes s'endorment et puis pouf tout le monde tombe comme un château de cartes! Meurtri dans sa tête et surtout dans sa chair, le belge Rik Van Looy (comme tous les coureurs qui ont connu la grosse chute) repartira avec un courage exceptionnel! Mais d'autres n'ont pas eu cette chance! Celui qui tombe ne dort pas! Celui qui ne dort pas est obligè d'abandonner au bout de deux ou trois jours! Après la parole du metteur en scène, place aux acteurs qui donnent sa qualitè à la pièce! Car ils en improvisent les pèripèties, les joies, les peines et les surprises! Vive le Tour et spèciale dèdicace à mes compagnons de route du TDF: Kane, Bidulle, Zarbon et Shu...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 août 2018
    Court métrage réalisé par Louis Malle en 1963. Un documentaire émouvant et très complet avec bien sûr une BO d'accordéon. Ses gros plans sur les visages en souffrance des sportifs sont saisissants.
    La caméra nous montre les coureurs du Tour de France, la caravane publicitaire et les marques de l'époque, mais aussi les spectateurs : enfants, bonnes sœurs ... Une voix off nous donne des détails techniques.