Camille Claudel
Votre avis sur Camille Claudel ?

Publiée le 03/02/2009
Passionnèe par la personnalitè hors du commun et le destin tragique de "Camille Claudel", artiste maudite, Isabelle Adjani s'est investie comme dans nul autre auparavant! Quatre annèes sont nècessaires pour le mettre en oeuvre! Bruno Nuytten, chef opèrateur de renom, rèalise ici son premier film! Pas question pour le rèalisateur d'imaginer un autre comèdien que Gèrardieu Depardieu dans le rôle tout en puissance et en force du sculpteur Auguste Rodin! Tour à tour adolescente èblouie, artiste gèniale, femme amoureuse et âme perdue dont la raison chavire, Adjani sort mètamorphosèe de ce film nè et nourri de passion en remportant dans la même occasion son troisième cèsar en tant que meilleure actrice! Tandis que la photographie, les costumes et les dècors du film sont ègalement rècompensès et que "Camille Claudel" se voit attribuer la rècompense suprême: le cèsar 1989 du meilleur film! Une oeuvre d'art de trois heures traversèe d'illuminations, èpurèe à l'extrême et habitèe de part en part d'un sentiment d'urgence qui emporte tout sur son passage! A commencer par l'adhèsion du spectateur...
reymi586
reymi586

Publiée le 04/09/2017
Bruno Nuytten réalise un excellent biopic de Camille Claudel et réunit pour cela deux monstres du cinéma français en la personne d'Isabelle Adjani dans le rôle phare et Gérard Depardieu en Rodin. Isabelle Adjani est comme possédé pour ce rôle qu'elle maîtrise parfaitement et nous passionne pour son histoire. Un très grande réussite !
Le Français Glacé
Le Français Glacé

Publiée le 24/05/2017
Camille Claudel réalisé par Bruno Nuytten en 1988. *Les points que j'ai appréciés → • Le jeu des deux acteurs *Les points que je n'ai pas appréciés → • L'histoire sans grand intérêt • La durée trop longue du film *Conclusion → Je n'ai pas aimé, c'est dommage que le film ne se porte pas plus vers Rodin. 4/10.
Wanda12
Wanda12

Publiée le 21/07/2014
Je me rappelle qu'Adjani avait porté ce projet de film à bout de bras. Je crois d'ailleurs que c'est un peu grâce à ce film que le grand public (dont moi) a découvert Camille Claudel . C'est une très belle œuvre toute en sensibilité et intelligence, longue car introspective, sur un sujet difficile à mettre en scène : la quête de l'artiste, son talent créatif, ses sources d'inspiration, sa vulnérabilité, son orgueil, son égoïsme, son penchant auto destructeur. Je pense à deux films sur ce sujet : black swan et la belle noiseuse, qui n'ont pas à mes yeux le même niveau de finesse pour l'un et d'intérêt pour l'autre . Une réussite.

Publiée le 24/10/2013
Etrange film qu'est « Camille Claudel », pas vraiment réussi, mais vraiment pas raté non plus. Pour sa première réalisation, Bruno Nuytten, brillant directeur de la photographie, n'évite pas quelques lourdeurs techniques et scénaristiques rendant l'ensemble un peu pesant, pour ne pas dire assez froid. De manière paradoxale, ce biopic (qui n'en est d'ailleurs pas vraiment un) a pourtant quelque chose d'excessif convenant bien au sujet, donnant à cette tragique histoire d'amour une dimension presque lyrique, que l'on ressent notamment dans les dernières minutes. Cela dit, s'il vous faut UNE raison pour découvrir l'œuvre, celle-ci est ailleurs, et s'appelle évidemment Isabelle Adjani. Car si Gérard Depardieu est un Rodin crédible et les seconds rôles de bonne tenue, ils sont dévorés par la présence de la sublime brune, transcendée par cette femme d'exception au terrible destin, devant laquelle on ressent chaque instant le regard passionné de son compagnon-cinéaste (comme on le comprend...). Bref, si « Camille Claudel » souffre de vraies manques et n'est pas aussi passionnant qu'on aurait pu l'espérer, le contexte historique, le rendu visuel et surtout son immense actrice valent donc le détour : une œuvre à part.
christphecros75
christphecros75

Publiée le 02/05/2008
CAMILLE CLAUDEL est un grand film malade. On sent dès les premières scènes l'envie de faire une grand oeuvre, de poser sur la toile quelque chose de définitif et d'immense, à la hauteur du modèle dont le film est l'objet. Or quelque chose sonne faux. Trop de musique ampoulée. Trop d'effets sonores, de mouvements amples de la caméra. Trop de scènes frisant l'académisme, de dialogues signifiants. Trop peu de rythme... La gageure n'était pas simple pour le remarquable directeur de la photo Bruno Nuytten, dont c'était le 1er film. Un budget trop important ? Une trop grande attente ? L'obligation de faire un chef d'oeuvre ? Alors pourquoi malgré tout CAMILLE CLAUDEL fonctionne t il, en dépit de ses très nombreux défauts ? Parce qu'Adjani bien sûr : sa fièvre, son investissement, sa puissance d'émotion, sa capacité à basculer vers la folie. L'actrice, en pleine performance (vit-elle Camille Claudel ? l'incarne t-elle), entraîne la sagesse de la mise en scène et brise in fine le bel écrin. On sort du film en pensant qu'on vient de voir, sous nos yeux, une superproduction se transformer en documentaire "live" sur une actrice "auteure" en état de grace.
Top of the World
Top of the World

Publiée le 04/03/2014
Contrairement au film de Bruno Dumont, le premier film de Bruno Nuytten s'apparente lui davantage à un biopic traditionnel. Il suit en effet l'artiste sur une trentaine d'années, de sa rencontre avec Auguste Rodin (puissamment joué par Depardieu) à son internement dans un asile. Nuytten fait montre d'une véritable aisance formelle, appuyée par une belle photographie et une reconstitution minutieuse du Paris de la fin du XIXème siècle et du début du XXème. L'implication du spectateur est néanmoins mise à mal par une narration parfois laborieuse et un manque de souffle qui entraînent inévitablement quelques longueurs. Côté émotion, le réalisateur s'en remet surtout à une musique joliment lyrique quoique un peu envahissante et à Adjani dans le rôle-titre. Avec son visage à la fois lisse et tourmenté, l'actrice est habitée par son rôle, mais son interprétation menace parfois de tomber dans l'emphase. Les cinq césars obtenus par le film en 1989 semblent donc excessifs.
bsalvert
bsalvert

Publiée le 08/05/2011
Ce film manque de dynamique même si les relations fortes entre les personnages sont magnifiquement transmises
Laurent H
Laurent H

Publiée le 11/01/2011
Un biopics un peu long mais la vie de Camille Claudel est incroyablement racontée
kray
kray

Publiée le 25/09/2010
Adjani dans l'un de ses rôles les plus célèbres. Camille claudel est une belle représentation de ce que le cinéma français sait faire le mieux en terme de film ambitieux, à savoir la reconstitution historique : cyrano , danton de wajda , la reine margot et donc ce camille claudel.
Vanessouille06
Vanessouille06

Publiée le 02/05/2008
Camille Claudel par bien des côtés représente la fragilité, la beauté de l'artiste, la fascination qu'il suscite chez les autres, le désordre émotionel et la sensibilité à fleur de peau, la folie, soeur jumelle du génie, ainsi qu'une femme artiste dans un monde d'hommes, une femme qui s'attaque à la pierre, au marbre, et qui le dompte, le plie à sa volonté jusqu'à se détruire elle même, elle méritait donc certainement un film...Nuytten a choisi d'être exhaustif et réalise un film de près de trois heures, qui suit l'oeuvre de Reine-Marie Paris, petite nièce de Camille Claudel, interprétée par la magnifique Isabelle Adjani. Celle-ci transcende littéralement le film, belle et orgueilleuse, est elle même l'allégorie de l'artiste solitaire qui cache un coeur de verre et une imagination fertile derrière deux yeux bleus comme un ciel de minuit. Oui, elle EST Camille et devient particulièrement poignante lors de la descente aux enfers de cette dernière. Elle contrebalance et éclipse Depardieu qui pour moi ne sera jamais un grand acteur car jouant toujours sur la même note, ne nuançant jamais son jeu, Depardieu ne sait jouer que du Depardieu, pour nôtre plus grand malheur. En tout cas les Claudel sont des êtes à part, et la poésie de Paul complète à merveille l'art plus viril de Camille, celle-ci y met sa sensibilité de femme, lui y met sa violence d'homme (cf le moment où le père Claudel récite un passage de Tête d'Or). Nous retiendrons des scènes essentielles du film comme l'exposition des oeuvres de Camille où celle-ci paraît fardée et livide comme une statue et révélant la démense, ou le très beau passage avec Blot, lorsque la Seine est montée. Pour ce qui est de la forme, Nuytten a choisit une facture classique et rigoureuse comme l'art de la sculpture, laissant le soin à la musique et à son actrice principale d'ajouter le côté baroque. On reprochera cependant une passion filmée justement sans passion ainsi qu'une chronologie chaotique et peu claire.
Caro C
Caro C

Publiée le 12/09/2004
Une très belle resconstitution historique mais on n'arrive pas à croire à l'histoire d'amour.
chewi02
chewi02

Publiée le 21/09/2013
Ce film ne vaut surtout pas le coup d'etre vu,on s'ennuit tout le long du film,le film est creux et long. Un mauvais film à vite oublier.
Yves Delehaye
Yves Delehaye

Publiée le 11/10/2011
Dieu que c'est triste. Quel destin dramatique. Et dire qu'elle avait tout pour être heureuse !
Pascal I
Pascal I

Publiée le 12/04/2009
Bon Depardieu. Historique mais trop romancé. Adjani égale à elle même : très moyenne.