Brève Rencontre
    4,2
    499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brève Rencontre ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 septembre 2015
    Très jolie histoire d'amour avec un Trevor Howard touchant dans un type de rôle auquel je n'étais pas habitué à le voir jouer mais cette Brève Rencontre reste pour moi un film un peu trop calme je préfère de loin le David Lean du Docteur Jivago ou de La fille de Ryan. Malgré quelques moments d'émotion ce film ne m'a pas plus touché que ça.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 17 décembre 2020
    Nul besoin de dramaturgie appuyée (malgré quelques tentations) ni d'un scénario alambiqué pour illustrer avec délicatesse les effets du sentiment amoureux, mais l'habileté de la construction (a)chronologique, un couple banalement singulier (le choix d'acteurs non starisés offrant une identification plus profonde) soumis aux désordres d'un douloureux hasard et la voix off d'un récit d'aveu fantasmé pour aboutir à une fin magistrale. Poignant.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 11 juillet 2021
    Intéressant exercice tourné en pleine deuxième guerre mondiale par celui qui nous régalera une quinzaine d'années plus tard dans les sables du Moyen-Orient ou les steppes de la Russie. Peu de moyens, des trains à vapeur en arrière plan de cette adaptation d'une pièce de théâtre. Le noir et blanc sied parfaitement à cette rencontre imprévue au futur impossible. La mise en scène de qualité s'appuie sur la musique de Rachmaninov pour crédibiliser ce qui n'arrive qu'au cinéma… Quoique à bien y réfléchir… A la fin, on se dit que bientôt les voitures remplaceront les trains sur la route de Madison! TV vo - juillet 2021
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 juin 2016
    David Lean, auteur des célèbres "Le pont de la rivière Kwai", du "Docteur Jivago" ou encore de "Lawrence d'Arabie", réalise ici un film romantique de facture bien trop classique dans sa forme et dans son fond. Pas grand chose à lui repprocher mais, à l'inverse, rien de marquant à l'horizon. L'histoire, peu interessante et dont les enjeux sont minimes, ne tiennent guère en haleine.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 mai 2021
    Jolie peinture d'une passion impossible qui se nourrit de moments volés, ce film de David Lean est un drame amoureux brillant, tout entier centré sur ses deux tourtereaux errant dans un monde qui les indiffère et qui ne soucie guère d'eux. Tout le film est comme une bulle hors du temps et de l'espace, faisant se succéder ces brefs moments de magie avec un talent certain, même si, les années passant, le style du film paraît en complet décalage avec notre triste époque.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 juin 2021
    On se plaît à suivre cette histoire d’adultère racontée, en flashback, par la pensée d’une femme à l’encontre son mari comme pour en minimiser l’acte, s’en déculpabiliser ou s’en justifier. C’est joliment mis en scène et prouve qu’avant les consécrations à venir, David Lean en avait déjà sous le pied, « Brève Rencontre » se retrouvant systématiquement bien classé dans des listes célébrant le cinéma britannique.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 septembre 2021
    C'est une histoire banale d'amour sur des gens banales qui rentrent du travail pour se rendre à leur foyer. Et pourtant on est pris d'émotion par cette histoire tant les acteurs sont excellents et les dialogues extrêmements bien écrits. De plus le jeu de lumière et d'ombre rend certaines séquences d'une beauté plastique emouvante. Beau film d'amour.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 7 janvier 2012
    Un chef-d'oeuvre de David Lean... Et encore un. Grand prix du premier Festival de Cannes, "Brève rencontre", au-delà du simple mélodrame, bouleverse par sa justesse de ton, la tension et la beauté imprimée par son réalisateur à une histoire au départ d'une simplicité absolue. Un homme marié aime une femme mariée. De cette simple histoire d'amour, Lean livre un film d'une force inouïe dont s'inspirera sans doute plus tard Clint Eastwood lorsqu'il réalisera sa "Route de Madison". Un film magique et fort.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 20 juillet 2020
    David Lean, fabricant de classiques, ne pouvait que produire une pépite en tournant en mai 1945. Tourné loin de Londres afin de permettre à l'équipe de réagir plus efficacement en cas de bombardement, sa production porte les stigmates de la guerre, mais présente surtout les symptômes de sa fin.

Mûri dans un éloignement de l'art devenu presque routinier après six ans de guerre, Brève rencontre n'avait pas vocation de se faire les prémices de la fin du conflit (tout simplement parce qu'il n'ambitionnait pas de prédire l'avenir), cependant il est rempli d'une âme britannique entièrement convaincue, c'est flagrant, que les hostilités allaient bientôt cesser.

Entre l'habitude et l'insouciance, c'est une œuvre étrangement lumineuse, vecteur des grandes valeurs humaines à travers des temps difficiles, et cela même si ces valeurs doivent arracher le cœur du spectateur. Sans le faire exprès, Lean a réalisé le premier film britannique d'après-guerre… pendant la guerre. S'il fonctionne encore aujourd'hui, c'est parce qu'il arrive si bien à se fondre dans l'humeur d'une Europe qui aspire à la reconstruction. Sans savoir encore comment se détacher de ses anciens repères.

Eldacar
    Eldacar

Publiée le 6 juin 2012
    Un superbe mélodrame intimiste, à mille lieux des superproductions pour lesquelles David Lean est aujourd'hui connu. "Brève rencontre" met en scène un homme et une femme, aux vies banales mais tout-de-même heureuses, qui vont découvrir le sens du mot « passion » au contact de l'autre après leur rencontre dans une gare (tout un symbole). On est loin ici des mélodrames à la Douglas Sirk qui feront les beaux jours du genre dans les années 50. Ici, pas d'amours contrariés dans les milieux bourgeois, pas de technicolor flamboyant ni de sous-texte politique. Aucune mention n'est faite de la Seconde Guerre Mondiale qui n'est pourtant pas terminée lors du tournage du film. Les deux héros semblent vivre dans un milieu certes aisé mais certainement pas riche. De même, on est loin des acteurs glamours de Sirk (Rock Hudson, Lana Turner, Lauren Bacall). Car c'est bien à des êtres banals qu'on a affaire ici, du moins en apparence. Car Laura et Alec, s'ils sont à priori très terre-à-terres et peu romanesques, renferment chacun une âme passionnée. Laura se passionne pour le cinéma et aime la poésie tandis qu'Alec semble s'éveille quand il en vient à parler de médecine préventive, visiblement sa passion. Ils sont finalement plus semblables que ne le sont Laura et son mari, lui semblant très prosaïque et réfractaire à toute forme de passion (il n'arrive même pas à trouver se mot dans sa grille de mots croisés !). On peut toutefois voir traduit dans la mise en scène les difficultés du couple à vivre leur histoire. Ainsi, alors que Laura va rejoindre Alec dans un appartement, on la voit passer de nombreuses portes et couloirs tandis que la caméra la filme à travers un grillage ou des barreaux. Et si on dit que les histoires d'amour finissent mal, celle-ci n'en est que plus douloureuse puisqu'elle ne sera jamais concrétisée. On voit d'ailleurs le parallèle avec l'histoire du chef de gare et de la tenancière du café, pendant humoristique du couple Laura/Alec et qui, bien qu'inscrit dans la durée, n'aboutit à rien de concret non plus. Saluons donc le travail proprement génial de l'équipe du film qui a fait de "Brève rencontre" le chef-d'œuvre qu'il est assurément, à commencer par David Lean, Noël Coward (pour son scénario tout en finesse) et les acteurs Trevor Howard et Celia Johnson (ah! l'intensité de son regard lorsque ses yeux se perdent dans le vague).
    Pascal
    Pascal

Publiée le 5 août 2023
    Connu du grand public pour ses dernières réalisations et surtout grosses productions (" Dr Jivago", " Lawrence d'Arabie", " le pont de la rivière Kwaï"...), le cinéaste Anglais David Lean mis pourtant en scène, bien avant, des films formidables.

C'est le cas de ce " brève rencontre " sorti à la fin de la seconde guerre mondiale, qui est une réussite majeure du septième art .

Très voisin dans son propos de " la dame au petit chien" de Pouchkine, il s'agit de l'histoire d'un homme et d'une femme marié chacun de leur côté et qui tombent follement amoureux .

Ils vivent dans leur couple un bonheur terne sans doute sans avoir jamais connu la passion amoureuse lorsque celle-ci les rencontre sur son chemin.

Leur amour est impossible, ils le savent et la réalité reprend ses droits. Le film est exceptionnel et séduira au plus haut point le cinéaste américain Samuel Fuller qui fera le voyage en Angleterre pour essayer de monter un film semblable. Le projet ne verra pas le jour.

Le rôle de Noël Coward auteur de la pièce dont est tirée " brève rencontre" est de première importance dans le résultat final de ce film sublime et d'une totale réussite.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 18 juin 2012
    De la plus simple des façon, David Lean réalise un film à la fois intense et nostalgique. Avec "Brève rencontre", tout est parfait, tout d'abord dans la durée du film ... un film court pour une histoire éphémère, cela semble logique, mais encore plus au fil du long-métrage, cela montre le peu de temps de cette romance, que tout était précipité, sans calcul et sans avenir.
    Un grand film, certainement, mais "Brève rencontre" c'est avant tout un couple incroyablement beau mis scène part un cinéaste talentueux. Trevor Howard est tout simplement génial, d'une simplicité et d'une justesse impeccable quand à Celia Johnson, elle éblouie le film, sa présence est incontournable, tantôt elle nous fait sourire, tantôt elle nous sensibilise au plus profond de nous, et signe une très belle performance d'actrice, tenant ici l'un des plus beau rôle que j'ai vu jusqu'à présent. Cet amour est simple, authentique, et c'est justement ça qui en fait de ce film, un film touchant. La naissance de cet idylle est magnifique, sa crève l'écran, sa transpire la gaieté, l'envie de tout oublié, tout mettre de côté pour vivre un grand amour, mais ce qui aurait semblé presque logique aujourd'hui, ou plutôt compréhensible dans les moeurs de l'était pas en 1946 ... période où l'adultère était très mal perçu, sans parlé de la Femme en général vis-à-vis des hommes.
    Mais tout ne réside pas que dans une histoire d'amour, car "Brève rencontre" possède bien d'autre qualité, comme la photographie signé Robert Krasker avec de somptueux clair/obscur. L'ambiance de tous ces endroit, qui devienne aussi bien habituel pour le couple que pour le spectateur, le quai de gare bien sûre, mais également le bar ou encore le pont au dessus de la rivière, scène superbe d'ailleurs. Puis rien ne serais aussi beau sans la sublime musique de Rachmaninov, apportant encore plus d'émotion et de sentiment.
    En somme, David Lean signe une oeuvre doté d'une grande intensité, enivré, puissante, montrant un amour beau et cruel. "Brève rencontre" rappelle aussi étrangement, "In the mood for love" de Wong Kar-Waï. Bref, le réalisateur britannique offre en 1945 un chef d'oeuvre au cinéma, une ode à l'amour, un poème superbe, défiant l'époque dans un univers s'adressant à la monotonie. Finalement, "Brève rencontre" est un conte amer. Magnifique.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 25 mai 2021
    David Lean est très connu pour ses superproductions ; avec ce film, il montre son talent pour l’intime (que l’on retrouvera il est vrai dans certains moments des superproductions précitées). « Brève rencontre » est l’adaptation d’une pièce de théâtre : les dialogues y sont prépondérants, et l’action se déroule dans un nombre limité de lieux clos (avec une importance particulière donnée à la gare, lieu symbolique de croisements devenant des rencontres et de départs pouvant être des séparations). Le réalisateur en fait un modèle de film, tant par sa construction (la même scène vue deux fois sous deux angles différents, en début et fin de film) que par sa mise en scène, délicate et pleine d’empathie. Ce beau mélodrame romantique, dont le thème sera plus tard celui du film d’Eastwood « Sur la route Madison », se conclut par une magnifique dernière scène pleine de retenue, au dialogue à double sens.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 28 septembre 2017
    Quel génie, quelle beauté ! Nous n'avons retenu de David Lean que ses fresques épiques au point d'en oublier ses œuvres dramatiques d'une profonde magie. Il sait nous intriguer, première scène du film, nous nous posons déjà la question sur qui est le couple et pourquoi avaient-ils l'air aussi tristes. Reposant toute l'expression du film sur le talent de ses acteurs, il nous hameçonne déjà par cette introduction pleine de mystère, ce qui rend la suite d'autant plus passionnante. Cette (brève) histoire d'amour entre Laura et Alec paraît être forcé par le destin enchaînant avec malice les coïncidences et les répétitions des lieux familiers (la gare, le café) symboliques et caractérisant singulièrement la romance au milieu de la routine des deux protagonistes. On passe du bonheur avec eux comme des peines tragiques de leur relation. Leur difficulté n'est pas tant la dissimulation de leur histoire qui peut se régler par un mensonge mais leur volonté de passer outre leurs craintes pour accepter cet amour impossible. Ce qui déchirera le couple ne provient pas de l'entourage mais bel et bien d'eux-même, rendant cette Brève rencontre aussi triste qu'émouvante le temps qu'elle a duré. Une véritable puissance se dégage de cette romance dramatique qui témoignait déjà de la maîtrise singulière de David Lean de raconter une histoire. Un joyau de sa filmographie.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 novembre 2012
    Un vrai film romantique dans le sens premier du terme (en faite de nos jours plein de film sont étiqueté romantique sans l'être véritablement). La mise en scène de David Lean est magnifique, des acteurs convaincants. Une histoire ultra simpliste mais attachante dès les premières minutes car la construction est original. Une perle et un classique du genre.