La Famille indienne
    830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille indienne ?

Lamentable ! J'avoue avoir commis l'erreur d'avoir espérer retrouver un peu de la magie de "Devdas". Ici, c'est de l'étalage de gros fric, de frime et de valeurs familiales assez déconcertantes de mièvrerie. Les décors sont attendus, la musique n'est pas ennivrante, et les dialogues, mais qui a pu donc les écrire ? J'y suis allé avec un certain sérieux, l'envie d'être dépaysé, d'exacerber ma fleur bleue. Déjà, dans la salle, les 3/4 des spectateurs rigolaient à tout va pour se foutre de la gueule du film. Et le film allant, on se rend compte que c'est assez inédit en matière d'ânneries. Les valeurs sociales défendues par "Devdas" sont ici troquées pour de l'humour facile, récurrent et appuyé où on se fout de la gueule des "gros".
    Publiée le 23 juillet 2014
    Un classique du cinéma indien servi par d'excellents acteurs, de très belles actrices, Kajol en tête, et une musique et des chansons incontournables.
    toka59
    toka59

Publiée le 11 octobre 2010
    L'un des meilleurs films de Bollywood. Sur le poids des traditions L'histoire d'une famille qui se déchire à cause d'un mariage hors caste. Sortez la boite de mouchoir !
    zelefan
    zelefan

Publiée le 8 mai 2007
    D'accord avec l'une des critiques presse : "entièrement au service du déclenchement des stimuli les plus primaires". Ces sentiments que l'on a tendance à oublier voire à occulter. Du sentimentalisme qui aujourd'hui fait tâche ? Les indians movies ont certes la particularité de réveiller en nous ces comportements reptiliens, mais également le don de faire appel aux systèmes issus du cortex et du limbique.
    En résumé ? Une histoire simple, un portrait de famille ancrée dans les traditions, le temps fait son oeuvre, les esprits méditent, les coeurs s'ouvrent, les émotions transcendent... et nous transportent dans cette fresque tantôt portée par les joies, tantôt par les larmes (kabhi khushi kabhie gham). On en oublie la réalisation parfois fantaisiste, l'esthétisme à l'américaine, l'extravagance scénaristique, l'improbabilité de certaines situations, pour ne garder que l'essentiel : une étrange mais ô bénéfique immersion dans les larmes et dans la joie.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 26 octobre 2014
    Le scénario est convainquant et fonctionne plutôt bien avec son lot d'émotion. Les acteurs en fond peut être un peu trop à certains moments mais restes assez bons. En ce qui concerne les nombreux passages musicaux, si certains sont agréables et réussis, d'autres mon vite agacés notamment pas leurs longueurs. 14/20
    Une histoire classique mais traitée de façon très réaliste et captivante,tellement que j'ai oublié ma quiche au four (et pourtant en général c'est pas mon trip ce genre de film) mais bon passons .
    Bien interprété(j'ai rarement vu des regards aussi expressifs),rythmé,drôle par moment,triste à d'autres;en clair,on vit le film et le côté kitch (en particulier les chorégraphies et la musique)ne gène absolument pas,bien au contraire.
    Cerise sur le gateau;le casting est un régal pour les yeux(les filles vous craquerez forcément sur Hrithik Roshan alias "Rohan adulte").
    Bref un film à voir absolument et qui vous mettra assurément de bonne humeur.
    Merci Bollywood.
    Florie
    Florie

Publiée le 5 mars 2015
    Quand on s'embarque dans ce type de film, on sait que ça va être un long fleuve de décors féeriques, personnages hyper caractérisés et intrigues socio-culturelles classiques. Dans les faits, c'est un Bollywood tout ce qu'il y a de plus divertissant, porté par des acteurs très investis et une bande-son particulièrement réussie. Je regrette cependant le côté par trop caricatural des scènes londoniennes, qui en moins de dix ans, ont déjà pris un coup de vieux.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 9 septembre 2007
    Pour se faire une idée de ce qu'est Bollywood, il faut voir absolument ce film. Drôle et attachant. Les numéros musicaux valent 100 fois les meilleures comédies musicales de Broadway et d'Hollywood.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 9 février 2010
    Comment ne pas tomber sous le charme de ce long-métrage grandiose ? On est totalement pris dedans ! Dans le plus pur style des grandes productions de Bollywood, "Kabhi Khushi Kabhie Gham" est incontestablement un must cinématographique. Il s'agit véritablement d'un très joli film, vraiment émouvant et prenant qui ne laisse personne indifférent. L'histoire est absolument remarquable de réalisme, de sensibilité et d'humanité. On a ici la vie de famille des Raichand, une famille indienne épanouie dont les deux fils sont promis à un avenir tout tracé. Mais quand l'amour vient s'en mêler, les traditions et l'honneur sont chamboulés. D'ailleurs, l'amour est le fil conducteur. Tout se base dessus : l'amour de sa famille, l'amour de ses aînés, l'amour de sa femme, etc. Dans ce sens, on dénombre beaucoup de scènes qui nous font rire, d'autres scènes qui nous émeuvent et quelques unes qui nous interpellent. Les chansons sont prenantes et l'atmosphère est souvent lumineuse. Les personnages sont très attachants et souvent bouleversants. Quant aux acteurs, ils sont tout simplement époustouflants et ne font plus qu'un avec leurs personnages. En effet, ce casting, composé de grandes stars du cinéma indien, est à la hauteur de sa brillante réputation. Bref, tout cela nous donne un film exceptionnel que je vous conseille de vive voix.
    Publiée le 29 août 2009
    Magnifique!Superbe! Film qui nous envoûte littéralement on passe du rire aux larmes enfin presque.

L'on suit une famille séparée durant 10 ans suite à une décision du père richissime business-man concernant l'amour qu'a son fils pour une fille de moindre classe.

Shah Rukh Khan y est grandiose!

Si je pouvais je donerrais plus d'étoiles!
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 22 avril 2011
    La Famille indienne est se que l'on peut appeler un chef d'oeuvre Bollywoodien. Ici la BO est excellente,les costumes somptueux. En fait ce film est une espèce de film d'auteur entremêlé de scène kitch. La famille indienne est un film qui dure 3heures 30,mais il y à une entracte qui sépare le film en deux parties assez opposés.La première est plutôt conservatrice,tandis que la deuxième présente plutôt l'ouverture de l'Inde. La Famille indienne c'est aussi un monde merveilleux pourtant baigné dans un drame familial. Bref les scènes sont magiques,et les acteurs fantastiques en tête de fil Shahrukh Khan. Il faudrait bien faire la fine bouche pour ne pas donner 5 étoiles à ce film qui se révèle un pur moment de bonheur.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 6 mars 2010
    Encore un grand film typiquement Bollywood...
    J'ai été sincèrement touché par ce film too much par moment, mais au bout d'un temps (disons après la moitié du film soit après la duré d'un film classique :-) ) j'ai fini par être totalement pris par cette histoire et a trouver tout à fait normal les scènes irréelles, non plus comme du kitsh mais comme un style qui convient bien à ce drame par moment très triste et touchant. J'ai été surpris en sortant de la salle d'entendre les commentaires de trois copines entre 25 et 30 ans qui avaient 'bien rigolé'... c'est dommage pour elles, moi j'ai été touché au premier degré peu à peu, mais sur que je l'aurais vu avec des copains bien lourds, la magie n'aurait pas pu opérer.
    La musique est totalement splendide, les quelques notes dont les paroles sont le titre original du film sont à tombé par terre de beauté mélancolique.
    Publiée le 13 juillet 2012
    Quel bonheur que ce film!
    Karan Johar est décidément un maître en la matière !!

Il n'y a rien à redire; ce film est, selon moi, parfait !

et si certains détracteurs lui reprochent sa photographie à l'Américaine, ses séquences de danse hip hop et autres clichés, ceux-là feraient bien de se demander si justement, le réalisateur n'en fait pas une parodie lui-même....

du grand Bollywood quoi!
    La première partie de ce film est assez sympathique même si il reste toujours l'impression que les acteurs jouent faux. La deuxième partie londonienne frise un peu le ridicule: trop de bons sentiments, scénario peu subtil (les indices données aux personnages sont trop gros pour moi pour qu'ils ne découvrent pas la vérité tout de suite) mais je ne dévoilerai rien de ce qu'il s'y passe pour ceux qui désirent aller voir ce film.
    Enfin, et c'est propre aux productions bollywoodiennes, il faut aimer aussi ce mélange de chansons, de chorégraphies qui ne font pas avancer l'histoire. Toutefois, on ne peut que tomber sous le charme de Kajol
    Un film magique dont on a du mal à sortir tellement on s'atache aux personnages.
    De très belles scènes de danses, surtout avec la magestueuse Kajol. Une des B.O. bollywood les plus réussies...
    Courrez y, d'ailleurs il ressort en DVD pour notre plus grand plaisir en fin d'année...