Mon AlloCiné
Créance de sang
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Créance de sang" et de son tournage !

Présenté à Venise

Blood work est présenté hors compétition à la 59e Mostra de Venise en septembre 2002.

Adapté du roman de Michael Connelly

Scénarisé par Brian Helgeland, Créance de sang est adapté du best-seller homonyme écrit en 1998 par Michael Connelly, l'un des maîtres du roman noir aux Etats-Unis. Un livre dans lequel l'auteur introduit pour la première fois le personnage de Terry McCaleb, qu'il retrouvera dans L'oiseau des ténèbres publié en 2001.

Le tour des genres

Avec le thriller Créance de sang, Clint Eastwood réalisateur aborde un nouveau genre du septième art, après avoir filmé le western (Impitoyable), le drame (Un monde parfait), le drame romantique (Sur la route de Madison), le thriller judiciaire (Jugé coupable), le film policier (Les Pleins pouvoirs) ou encore le film de science-fiction (Space Cowboys). Comme à son habitude, le metteur en scène détourne les règles du genre. C'est d'ailleurs le mode mineur sur lequel l'enquête de Créance de sang est menée qui, de son propre aveu, a attiré Clint Eastwood. "A ce stade de ma vie, j'ai envie de confronter mes personnages à de nouveaux défis, bien différents de ceux qu'ils relevaient à trente ou quarante ans", déclare-t-il.

Tournage express

Fidèle à son habitude, Clint Eastwood a filmé Créance de sang en un temps record au printemps 2002. Trente-huit jours de tournage en tout et pour tout. L'acteur-réalisateur n'est en effet pas du genre à multiplier les prises, comme le raconte le comédien Paul Rodriguez: "Clint tourne rarement plus de trois prises par plan. J'en suis resté baba lorsque j'ai vu qu'il se contentait d'une seule prise sur le plan d'ouverture. Après avoir dit "Coupez", Clint s'est tourné vers son cadreur : "Alors, Steve, qu'est-ce que ça donne ?" Celui-ci a répondu : "C'est parfait". Clint m'a alors demandé mon impression et lorsque je lui ai répondu qu'elle était bonne, il a lancé "OK, on passe au plan suivant". J'ai dit "T'es sérieux ? Une seule prise ?" Et Clint de répondre: "Si Steve dit que c'est bon, on peut le croire". Je n'avais jamais vécu rien de tel sur mes trente films précédents."

Extérieurs californiens

Créance de sang a été principalement réalisé en décors naturels situés en Californie. Ont ainsi été visités : San Fernando Valley, Santa Clarita Valley, Long Beach et la ville de San Pedro. La scène finale de confrontation a, pour sa part, été tournée de nuit sur un chalutier échoué depuis plusieurs années sur la côte californienne, qui a ensuite été coulé sous le contrôle des gardes-côtes, des autorités portuaires de Los Angeles et de l'Agence pour la protection de l'environnement. Seuls les pans intérieurs de la scène finale ont, logiquement, été tournés en studio pendant cinq jours, en l'occurrence ceux de Warner Bros, dans lesquels un décor haut de deux étages et équipé de parois amovibles avait été construit.

Exécuter ses propres cascades

Comme à son habitude, Clint Eastwood a exécuté lui-même la grande majorité des cascades de Créance de sang. "Je le fais depuis des années car j'ai envie de donner le maximum au spectateur. Cela exige une bonne préparation, un gros effort physique et mental, mais la satisfaction n'en est que plus intense. Chaque étape de la fabrication vous absorbe pleinement et requiert toute votre attention, qu'il s'agisse du planning, de la création des décors, de la réalisation proprement dite ou du montage. Et je tiens à m'impliquer dans chacune."

Des réminiscences du passé

Pour Anjelica Huston, qui incarne le docteur chargé de surveiller l'agent Terry McCaleb après sa transplantation cardiaque, Créance de sang évoque irrémédiablement le passé. "J'ai passé beaucoup de temps auprès de mon père lorsqu'il était en soins intensifs et j'ai même assisté à son opération du coeur. Il a été souffrant les douze dernières années de sa vie", déclare l'actrice, qui a collaboré pour la première fois avec celui qui incarnait son père, le célèbre réalisateur John Huston, dans Chasseur blanc, coeur noir.

Une équipe d'habitués

Créance de sang marque la 17e collaboration entre Clint Eastwood et le monteur Joel Cox, qui est déjà intervenu sur Impitoyable, Un monde parfait, Sur la route de Madison, Les Pleins pouvoirs, Minuit dans le jardin du bien et du mal, Jugé coupable ou Space Cowboys notamment. Le réalisateur travaille également pour la onzième fois avec le compositeur Lennie Niehaus et pour la huitième fois avec la coproductrice Judie Hoyt.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • Un homme pressé (2018)
  • En liberté ! (2017)
  • Suspiria (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • Kursk (2018)
  • Capharnaüm (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
Back to Top