Deux en un
2,4
Votre avis sur Deux en un ?

LeddyZ

Publiée le 23/05/2013

Avec Deux En Un , les frères Farrelly mettent de côté l'humour singulier grâce auquel on les reconnait: gras, vulgaire, mais malgré cela très drôle. Ici, nous nous retrouvons en face d'une comédie qui joue bien plus dans la finesse, offrant un spectacle nettement différent de l'habitude: les gags se font discrets, le film ne laissant que peu de place au second degré. Le film en pâtit, et se révèle bien moins drôle que les précédents: c'est le gros point noir de Deux En Un. On était donc en droit d'en attendre plus de ce point de vue-là de la part des Farrelly, même si certains moments s'avèrent amusants et amènent sans peine le sourire. Mais il serait idiot de pénaliser sévèrement le film, car les réalisateurs ont ici pris pour cible un public différent: Deux En Un joue la carte de l'émotion, au détriment de l'humour, et il le fait avec succès. L'histoire se révèle bien plus originale que dans les autres oeuvres des frères Farrelly, et surtout bien plus touchante. On s'attache énormément aux deux frangins, brillamment interprétés par Matt Damon et Greg Kinnear, tous deux très proches (on apprécie beaucoup leur complicité). Les deux formidables acteurs parviennent à dégager un amour fraternel véritablement bouleversant, et l'on est aisément ému par certaines scènes qui les confrontent ou les rapprochent. C'est notamment pour cette raison que je donne au film la note de 4/5: certains me diront que je suis trop indulgent, car en effet, cette comédie ne brille pas sur quelques points non négligeables (certains passages sont vraiment inutiles et le film souffre de problèmes de rythme, si bien que l'ennui pointe parfois le bout de son nez; et la fin est clichée et niaise), mais d'un autre côté elle se révèle pleine d'humanité, et très belle si l'on creuse en profondeur, et que l'on ne s'attache pas qu'à la partie "superficielle" du film. C'est donc notamment pour cet amour fraternel bouleversant montré dans le film que je lui attribue la note de 4 étoiles, mais bien sûr, c'est un point de vue extrêmement subjectif. Deux En Un est une comédie qui ne plaira certainement pas à tout le monde, car elle n'est clairement pas aussi drôle que les précédentes oeuvres des Farrelly, mais elle touchera un public différent, moins attaché à l'humour, et plus aux belles émotions transmises par le film.

Publiée le 31/12/2009

Ce qui est bien avec les frères Farrelly,c'est qu'ils se bonifient de film en film tout en gardant leur esprit transgressif et reconnaissable entre 1000."Deux en un" ne pouvait qu'exister car ce sujet les touche personnellement:2 frères inséparables.Sauf qu'ici,il s'agit de 2 siamois ou plutôt "jumeaux conjoints".Je vous vois venir.On imagine le sujet vulgaire et cruel.Eh bien,pas du tout,car les Farrelly en font toujours des types épanouis,jamais des victimes.Les infirmes sont vus positivement dans leur univers,et le déroulement de cette comédie douce-amère invite à reconsidérer les préjugés tenaces et à respecter autrui.Il y a une revendication du droit à la différence,de ce qui sort de la norme sociale.Matt Damon le timide et Greg Kinnear le déluré sont parfaitement complémentaires et tout à fait justes.Leur amour fraternel ressort au-delà des situations en apparence scabreuses.Les Farrelly déroulent 36 gags à la seconde,jouant avec tous les splasticks possibles.La romance s'invite ici et là,et les rires se font plus tendres.Une évolution tout en douceur d'un cinéma résolument positif,où les jugements sont gommés et les marginaux acceptés.Si seulement c'était vrai...

Val_Cancun

Publiée le 30/01/2015

Les frères Farrelly ont toujours témoigné un intérêt prononcé pour les marginaux, et plus particulièrement pour les freaks, ces êtres d'apparence "monstrueuses" tels que le personnage de l'infirme difforme ou de la petite fille brûlée dans "Shallow Hal". Dans "Stuck on you" (2004), ils mettent ainsi en scène deux frères siamois, métaphore aisément identifiable de leur propre binôme dans la vie, contraints de faire face aux difficultés en tenant compte de leurs tempéraments et de leurs aspirations très différentes. Le tandem composé de Greg Kinnear l'extraverti et de Matt Damon le timide fonctionne remarquablement bien et permet de faire passer l'idéalisme de ce 7ème long-métrage des Farrelly. On peut certes reprocher à ces derniers de verser dans un optimisme forcené, mais au moins on-t-il permis au grand public de s'identifier à des siamois, et de faire reculer l'ignorance et les a priori, à leur humble échelle... Forcément, "Stuck on you" n'est pas le film le plus désopilant des Farrelly, puisqu'il perd en humour brut ce qu'il gagne en tendresse et en émotion. Un bon moment malgré tout.

C.Dervaux

Publiée le 13/04/2009

Cette comédie fait désormais parti de mon subconscient.

Plume231

2,0Pas terrible
Publiée le 17/04/2014

Des Farrelly beaucoup moins dans l'humour trash qu'à leur habitude, ce qui est pour moi un bon point puisque je suis loin d'être un grand fan de ce type d'humour, mais un film qui pourtant avec un sujet au potentiel énorme manque de drôlerie... L'absence de gags hilarants, ça aide pas c'est sûr surtout pour une comédie, mais là où ça fait vraiment mal c'est que le scénario manque totalement d'enjeux. Si on fait abstraction de la partie avec Cher et on ne peut pas dire que celle-ci soit d'une originalité folle, il n'y a véritablement aucun rebondissement majeur c'est plus une suite de scènes avec un lien plus ou moins solide. De plus, l'histoire ne se creuse jamais véritablement les relations entre les deux protagonistes et les personnages secondaires (beau potentiel de ce côté-là aussi, dommage !!!), par exemple on peut regretter que la bombe légèrement idiote mais sympa jouée par Eva Mendes se résume juste à quelques répliques drôles. Seul le casting et quelques moments qui parviennent malgré tout à être drôles réussissent à sauver les meubles d'une comédie clairement décevante de platitude.

2,5Moyen
Publiée le 14/07/2013

Sèparès ils perdent pied mais soudès ils font face! Qu'il n'est pas chose facile d'être des frères siamois! Surtout lorsque l'un souhaite une existence rangèe de cuistot et que l'autre veut faire carrière dans le cinèma à Los Angeles! Insolents et tendres à la fois, les frères Farrelly entraînent le duo Matt Damon-Greg Kinnear dans cette fantaisie au vitriol où Jack Nicholson, Meryl Streep et Cher font des apparitions clins d'oeil en jouant leur propre rôle! Pas le meilleur des Farrelly cependant, on lui prèfère largement "Dumb and Dumber". Et puis le sujet laisse à dèsirer même si l'on sourit parfois...« Positif » a dit sur "Stuck on You" que "C'est cool, d'être siamois ! " . il serait intèressant de savoir de qu'en pense Abby et Brittany, ces deux soeurs siamoises relièes par un même torse, à la vue de cet hommage à la monstruositè ? Sympa mais mineur...

Monsieur Touki

Publiée le 09/10/2011

Une comédie vraiment sympathique ou humour rime avec "leçon de vie". Les jeu des acteurs est correct voire bon, le script étant parfois un peu hésitant. Un bon moment.

clément d.

Publiée le 22/12/2009

Absolument géniale et hillarant , cela grace a un duo d'acteur fabuleux .

Laughfilms

Publiée le 16/07/2009

Un bon film tout de même

Travis.B33

Publiée le 19/02/2009

Là les frères farrelly ont fait un super film qui drôle,bien interprété par les acteurs et bien mis en scène.

burrows28

2,5Moyen
Publiée le 17/01/2008

un film moyen.les personnages sont attachants,les deux acteurs jouent bien etil y'a quelques scenes amusntes.mais le film souffre d'un serieux manque de rhythme.

Lankaiyi

Publiée le 22/02/2007

Excellente comédie !! tous les ingrédients pour passer un bon moment y sont!!! C'est très drôle et la profonde complicité entre les 2 frères contribue énormément au cheminement du film !!A voir si l'on cherche un bon divertissement !

_Gekko_

Publiée le 24/04/2005

Une comédie très sympathique et assez jubilatoire, on ne rit pas aux éclats certes ( ce ne sont pas des gros gags style Mary à tout prix ou bien Dumb and Dumber ) mais on garde le sourire tout le long du film, les Frères Farrelly ont vraiment un style unique, leur cinéma prend la peine d'ouvrir les yeux du spectateurs, c'est une belle leçon d'humanité qu'il nous font là (sans tomber dans la mièvrerie ou le larmoyant excessif )!! Matt Damon et Greg Kinnear s'en sortent très bien dans les rôles des frères siamois. A voir si vous en avez notamment assez des comédies lourdingues et crados déstinées aux ados !!

gott63

0,5Nul
Publiée le 19/02/2009

pitoyable, vraiment pas un passage digne d'une comédie.

Matthias T.

Publiée le 05/05/2017

Un film tendre et loufoque à la fois, une comédie délirante doublée d'un bel hommage aux marginaux et aux marginalisés.