Deux en un
    Votre avis sur Deux en un ?

LeddyZ
    LeddyZ

Avec Deux En Un , les frères Farrelly mettent de côté l'humour singulier grâce auquel on les reconnait: gras, vulgaire, mais malgré cela très drôle. Ici, nous nous retrouvons en face d'une comédie qui joue bien plus dans la finesse, offrant un spectacle nettement différent de l'habitude: les gags se font discrets, le film ne laissant que peu de place au second degré. Le film en pâtit, et se révèle bien moins drôle que les précédents: c'est le gros point noir de Deux En Un. On était donc en droit d'en attendre plus de ce point de vue-là de la part des Farrelly, même si certains moments s'avèrent amusants et amènent sans peine le sourire. Mais il serait idiot de pénaliser sévèrement le film, car les réalisateurs ont ici pris pour cible un public différent: Deux En Un joue la carte de l'émotion, au détriment de l'humour, et il le fait avec succès. L'histoire se révèle bien plus originale que dans les autres oeuvres des frères Farrelly, et surtout bien plus touchante. On s'attache énormément aux deux frangins, brillamment interprétés par Matt Damon et Greg Kinnear, tous deux très proches (on apprécie beaucoup leur complicité). Les deux formidables acteurs parviennent à dégager un amour fraternel véritablement bouleversant, et l'on est aisément ému par certaines scènes qui les confrontent ou les rapprochent. C'est notamment pour cette raison que je donne au film la note de 4/5: certains me diront que je suis trop indulgent, car en effet, cette comédie ne brille pas sur quelques points non négligeables (certains passages sont vraiment inutiles et le film souffre de problèmes de rythme, si bien que l'ennui pointe parfois le bout de son nez; et la fin est clichée et niaise), mais d'un autre côté elle se révèle pleine d'humanité, et très belle si l'on creuse en profondeur, et que l'on ne s'attache pas qu'à la partie "superficielle" du film. C'est donc notamment pour cet amour fraternel bouleversant montré dans le film que je lui attribue la note de 4 étoiles, mais bien sûr, c'est un point de vue extrêmement subjectif. Deux En Un est une comédie qui ne plaira certainement pas à tout le monde, car elle n'est clairement pas aussi drôle que les précédentes oeuvres des Farrelly, mais elle touchera un public différent, moins attaché à l'humour, et plus aux belles émotions transmises par le film.
    Espace-Critique.fr
    Espace-Critique.fr

Une excellente idée de départ, qui accouche d’une multitude de petits moments géniaux et d’une réelle émotion, mais aussi malheureusement d’un scénario un peu bancal, avec une grosse partie centrale qui fait office de ventre mou. On aurait facilement pu raccourcir le film et tailler dans tous ces caméos lourdingues et ces situations qui s’étirent en longueur. Heureusement, les deux acteurs sont extraordinaires de justesse et d’alchimie (pourquoi Greg Kinnear est-il si rare sur les écrans ?), la réalisation est banale mais soignée et la BO très bonne. Une fois de plus, je remarque que c’est dans un certain courant régressif de la comédie US qu’on se montre le plus progressiste quand il s’agit de représenter les personnes handicapées comme des individus à part entière. Quoi de mieux pour le prouver que cette jolie histoire de frères siamois?

Ce qui est bien avec les frères Farrelly,c'est qu'ils se bonifient de film en film tout en gardant leur esprit transgressif et reconnaissable entre 1000."Deux en un" ne pouvait qu'exister car ce sujet les touche personnellement:2 frères inséparables.Sauf qu'ici,il s'agit de 2 siamois ou plutôt "jumeaux conjoints".Je vous vois venir.On imagine le sujet vulgaire et cruel.Eh bien,pas du tout,car les Farrelly en font toujours des types épanouis,jamais des victimes.Les infirmes sont vus positivement dans leur univers,et le déroulement de cette comédie douce-amère invite à reconsidérer les préjugés tenaces et à respecter autrui.Il y a une revendication du droit à la différence,de ce qui sort de la norme sociale.Matt Damon le timide et Greg Kinnear le déluré sont parfaitement complémentaires et tout à fait justes.Leur amour fraternel ressort au-delà des situations en apparence scabreuses.Les Farrelly déroulent 36 gags à la seconde,jouant avec tous les splasticks possibles.La romance s'invite ici et là,et les rires se font plus tendres.Une évolution tout en douceur d'un cinéma résolument positif,où les jugements sont gommés et les marginaux acceptés.Si seulement c'était vrai...
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Les frères Farrelly ont toujours témoigné un intérêt prononcé pour les marginaux, et plus particulièrement pour les freaks, ces êtres d'apparence "monstrueuses" tels que le personnage de l'infirme difforme ou de la petite fille brûlée dans "Shallow Hal". Dans "Stuck on you" (2004), ils mettent ainsi en scène deux frères siamois, métaphore aisément identifiable de leur propre binôme dans la vie, contraints de faire face aux difficultés en tenant compte de leurs tempéraments et de leurs aspirations très différentes. Le tandem composé de Greg Kinnear l'extraverti et de Matt Damon le timide fonctionne remarquablement bien et permet de faire passer l'idéalisme de ce 7ème long-métrage des Farrelly. On peut certes reprocher à ces derniers de verser dans un optimisme forcené, mais au moins on-t-il permis au grand public de s'identifier à des siamois, et de faire reculer l'ignorance et les a priori, à leur humble échelle... Forcément, "Stuck on you" n'est pas le film le plus désopilant des Farrelly, puisqu'il perd en humour brut ce qu'il gagne en tendresse et en émotion. Un bon moment malgré tout.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Cette comédie fait désormais parti de mon subconscient.
    un_petit_rien
    un_petit_rien

Ce film surprend agréablement. Non, il ne s'agit pas de bouffonerie, détrompez-vous. Il est salvateur et fut capable de créer en moi un manque, une absence (imaginaire évidemment), celui d'un frère, d'un ami auquel je serais lié corps et âme, une illusion savamment induite par ces deux frangins réalisateurs - et ils s'y connaissent bougre de Dieu-, sans brin, ni de patéthique, ni de mélancolie, juste ce qu'il faut d'épique, de comique : une bonne leçon à ceux qui ne savent émouvoir que par la subtile tristesse volontairement bridée au regard des autres, cette larme que l'on essuie au coin des yeux, l'art de faussement dissimuler sa compassion, une tricherie.
    severinejulien
    severinejulien

L'histoire de ce film m'a vraiment plu ! C'est très original ! L'amour, la complicité, l'amitié, le respect entre les deux frères m'a vraiment touché !
    darkvadoche
    darkvadoche

Les Farrelly réalisent ici une comédie pleine de bonnes surprises parmi lesquelles l'interprétation de Cher qui s'autoparodie avec enthousiasme et celles de Matt Damon et Greg Kinnear en frères attachés et attachants. L'histoire des deux siamois qui passent des cuisines d'un fast-food aux tournages hollywoodiens est plutôt bien vue et sympatique, le duo réalisateur évitant le côté moralisateur (c'est pas bien de se moquer des siamois !) et le fait que le spectateur ait pitié du handicap des deux héros. Manque juste une bonne dose de délire (ce qui a fait la gloire des frangins) pour rendre le film plus pertinent. Ce coup-ci, les frères Farrelly ont décidé de viser au-dessus de la ceinture, mission réussie après les moyens "L'amour extra-large" et "Osmosis Jones", deux films lourds et sans grande originalité. Cela dit, après cet essai sympa, on attend toujours de leur part une bonne comédie scato dans la veine de Mary à tout prix.
    Falbala
    Falbala

Après le fabuleux "Mary à tout prix", voici un film à la fois drôle et émouvant. Les frères Farrelly abordent avec intelligence le thème de la peur de l'autre. Dommage que la bande annonce ne puisse mettre en avant les deux facettes du film.
    Braqueburn
    Braqueburn

Je penche pour les 3 étoiles quand je vois le talent de la réalisation, le pari osé des créateurs et la bonne humeur qui se dégage du mélange. Mais aussi pour le 1 étoile quand certains gags (rarement hilarants) tombent vraiment à plat. Bravo aux deux acteurs qui ne penchent jamais dans le comique vulgaire (quitte à ne pas en faire assez, justement) et gardent sous contrôle cette histoire sympa qui ne manque pas d'énergie !
    Melb
    Melb

Film dont le sujet est intéressant mais travaillé sans profondeur ! Les caricatures pleuvent et les filles sont de la plus plate espèce ! Je suis sortie sans rire bien que dans la salle j'aie entendu quelques rires. A voir si vous avez une entrée gratuite et du temps à perdre.
    BMWC
    BMWC

Un film plus humain et moins foutage de gueule que ce que les frères Farrelly avaient l'habitude de faire. Deux en un est un film drôle et touchant où le duo Matt Damon/Greg Kinnear marche très bien, où Eva Mendes nous éblouit et où Meryl Streep s'amuse à jouer son propre rôle.
    didbail
    didbail

Drôle au début, puis de plus en plus laborieux. La fin à l'eau de rose est sans intérêt. Mais l'ensemble est sympathique et la performance des 2 frères siamois est étonnante.
    Bjam1
    Bjam1

Une comédie américaine naze comme il en existe tant...
    schtroumpfy
    schtroumpfy

En lisant le synopsis de Deux en Un on peut facilement trouver ça tirer par les cheveux ; Deux frères siamois qui essaient de percer à Hollywood, mais où les frères Farelly sont aller chercher cette histoire abracadabrantesque (comme dirait l'autre...) ?! Et pourtant, et pourtant ! Ils ont su faire de cette histoire ahurissante une comédie hilarante, chose rare outre atlantique. Heureusement que les frères Farelly sont là pour nous rappeler que l'humour américain ce n'est pas seulement les filles en bikini, pompom girls ou Eddy Murphy. Porté par un Matt Damon surprenant et au meilleur de sa forme (Matt Damon dans une comédie des frère Farelly, qui l'aurait cru ?!) et un Greg Kinnear plus séducteur que jamais, Deux en Un nous fait passer un moment agréable sans pour autant révolutionner la comédie américaine.