Abîmes
    2,6
    Votre avis sur Abîmes ?

Rod-inou
    Rod-inou

Certains vous diront "encore un film de sous-marins"... mais ne les écoutez pas ! Ce film est une agréable surprise. D'abord, la manière dont est filmé le sous marin est vraiment haletante (surtout au début avec la scène des grenades), le scénario est grandiose : on retrouve presque l'ingeniosité des oeuvres d'Edgar Allan Poe, ou l'explication fantastique peut-être aussi une explication plausible, ou les êtres "surnaturels" ne sont finalement que des visions d'un equipage derivant vers une folie certaine. Musicalement, les notes glauques des violoncelles coincident parfaitement avec la dérive du sous-marin. Des indices intelligents permettent de "connaitre" la fin, mais force est de constater que ce film surprend, et sur de nombreux points. N'y attendez aucune veritable action : la morale du film etant que toute peur refoulée par le mensonge permet à la verite de s'exprimer à travers une justice atroce, psychologique, voire sanglante. Un très bon film.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 26 août 2012
    Malgré une réalisation et un casting plutôt classes, Abîmes se risque à un mélange de genres (épouvante/guerre) pas vraiment convainquant. Quelques longueurs sont annoncées, prévoir un peu de lecture... Lire la critique complète sur le site terreurvision !
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 20 mai 2013
    Un film avec un scenario bien ficelé sur toutes les détails. Le film dégage une ambiance très psychologique et de mystère, sans ajouter le suspense au fil de la lecture. Le film se passe à l'intérieur d'un sous-marin, ce qui ajoute les problèmes non seulement de l'intérieur mais aussi de l'extérieur avec l'attaque des bateaux, cela rends le film très intéressant. Un casting d'acteurs bien choisi qui montre bien leurs sentiments de peurs. Ce film nous tient en haleine du début jusqu’à une fin originale. Un très beau film à voir.
    Robin S
    Robin S

Publiée le 10 août 2010
    apres le mortel pitch black david twohy revient en grande forme avec ce film de sous marin au scenario original et au suspense a vous glacer le sang. Accrochez vous!
    Publiée le 28 juillet 2009
    Abîmes, de son vrai nom Below, est avant tout un thriller, l'élément fantastique ne servant que d'appoint intéressant à l'énigme présentée dès le début du film : qu'est-il arrivé au commandant Winters ? C'est palpitant et flippant à la fois. J'ai beaucoup aimé la réalisation de David Twohy, j'ai par la suite réalisé qu'il s'agit du réalisateur qui est à l'origine de Pitch Black. Tension et suspense sont donc au rendez-vous.
    Spookfactory
    Spookfactory

Publiée le 23 décembre 2009
    Un très bon film, bien ficelé.
    YoY0
    YoY0

Ce film est génialissime! Le climat de psychose qui monte crescendo tout le long du film m'a réellement angoissé! Si vous ne l'avez pas encore vu, je vous le recommande vivement!
    groroudoudou
    groroudoudou

Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ce film qui est une petite merveille! L'angoisse est pire que d'habitude car sans echapatoire au fond de l'océan! La realité d'août 1953, la bataille de l'Atlantique, semble bien lointaine... L'obscurité devient rapidemment oppressante et l'intrigue vraiment flippante! L'ambiance sonore est, aussi, un pur bijou! J'aurai envie d'en dire plus mais... non! Si vous avez aimé comme moi devant Abyss et que le noir et les bruits d'une petite plongée vous font flipper, ce film est l'élu des Dieux!
    clem.phoebe
    clem.phoebe

C'est un film génial et vraiment bien fait! En plus Matthew Davis joue bien et il est super mignon! ciao
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 4 mai 2013
    Abîmes : Dommage, car le film avait tout les cartes en mains pour être un excellent film d’« angoisse » original et différent des autres. Car il a comme décors un sous marin et il a comme histoire des phénomènes inexpliqué : créature, fantômes, monstre ?... Donc, ça aurait était énorme de vivre une histoire d’horreur, angoisse sous la mer… Mais malheureusement, on a que l’ambiance qui marche dans ce film : une ambiance assez glaciale, une sensation de claustrophobie car ils sont prit aux piège sous la mer en manque d’oxygène. Donc du point de vue de l’ambiance, c’est maitrisé et on a vraiment la sensation et la pression de manque d’oxygène, de prit au piège. Mais malheureusement, le reste ne suit pas et le film pèche par son scénario. Car pendant le film, on nous parle de fantôme mais il ne se passe pas grand-chose pour ne pas dire rien. Vraiment, l’ennuie arrive vite dans ce film et on a que l’envie de voir ce qui va se passer a la fin. Mais malheureusement, rien d’exceptionnelle et on a la triste sensation qui c’est passé rien. Il y a que du blabla dans ce film et surtout beaucoup trop. Ils ne vont pas à l’essentiel et surtout il ne se passe rien. Pas de moment fort, de moment d’angoisse ou le stress est à son maximum et surtout, les fantômes, on n’en voit pas la couleur. Et c’est dommage car on avait une super bonne ambiance de malade avec une très bonne idée de situé l’action sous la mer (dans un sous marin) mais c’est gâché car il se passe rien et le rythme est assez plat. Vraiment, quel dommage, on aurait pu avoir un film d’angoisse vraiment énorme avec un scénario bien rythmé et des moments fort mais non. Dommage, car c’était bien l’idée de fantômes (allemands) sous l’époque de la deuxième guerre mondiale, avec le manque d’oxygène mais c’est mal exploité et il y a trop de blabla. Sinon, la réalisation est excellente avec une brillante mise en scène au service d’une ambiance de malade. Et les acteurs sont très bons et convaincant la plupart du temps dans leur rôle. Voila, un peu déçu car ce film avait le potentiel de film vraiment énorme. Car l’ambiance était maitrisée, la situation de l’action était vraiment originale et il avait de bonne idée scénaristique. Mais trop de blabla et il se passe finalement pas grand-chose.
    lillois
    lillois

Pour un film prometteur, "Abîmes" se révèle extrêmement décevant. On croit même rêver quand au début des sous-mariniers se livrent à une blague de potache afin d'effrayer leur invitée ! Et lorsque le fantastique intervient réellement (voix d'outre-tombe, tourne-disque qui se met à jouer tout seul, bruits sourds contre la coque, avaries...), il faut faire preuve de bonne volonté pour s'y intéresser. Un casting de second rang ne rattrape pas l'entreprise. Comme on s'ennuie copieusement, on pourra apprécier à notre guise la qualité des décors (l'intérieur du vaste sous-marin fait vrai) ainsi que quelques plans techniquement réussis (un travelling à travers plusieurs pièces par exemple). Le fil rouge de l'intrigue, c'est ce qui s'est réellement passé la nuit où le navire a récupéré les trois survivants. Par bribes et au travers des versions des uns et des autres, on s'approchera doucement de la vérité. Pour être franc, l'idée est bonne, mais qu'est-ce qu'elle est mal mise à profit ! L'explication finale tient donc la route, mais tout ce qui la précède n'a aucune saveur ainsi agencé. A force de faire reposer tout sur le mystère, David Twohy instaure une confusion malvenue. A aucun moment je n'ai eu l'impression de prendre part à ce voyage angoissant uniquement pour ses participants (embêtant pour un huis clos de garder le spectateur en dehors). Et si on assiste bien à quelques scènes typiques de films de guerre en haute mer, reconnaissons que celles du "U-571" de Jonathan Mostow étaient autrement stressantes alors que la référence du genre demeure certainement "Das Boot" de Wolfgang Petersen. Pour la petite histoire, le réalisateur fait une apparition dans la dernière scène. Un long-métrage qui s'abîme en profondeur mais qui a le mérite de ne pas vérifier le dicton qui énonce que la pire chose qui puisse arriver à un sous-marin, c'est une femme à bord.
    Pik56
    Pik56

Publiée le 15 juillet 2011
    ce film je l'ais trouvé classé dans " guerre " mais pour moi 4 grenades sous marine et deux coup de feu n'en font pas un. C'est un bon film pour la TV, mais nullissime sinon...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 octobre 2016
    Bon, ben j’en termine avec la filmo de Twohy (pour l’instant), avec Abîmes, un film que j’avais vu il y a assez longtemps et qui m’avait bien plu alors. Le revoir m’a plu tout autant, surtout que je n’avais pas retenu toutes les trames du scénario. On retrouve en fait les qualités du réalisateur : un scénario très bien écrit, qui mise beaucoup plus sur l’intelligence que sur le spectaculaire, un rythme efficace, et une réalisation très solide. Rien à dire, il y a de bonnes scènes d’angoisse dans ce huis clos, les scènes d’action sont bonnes, la maitrise de Twohy est là, et le résultat convainc. Le scénario est d’une grande intelligence, entretenant jusqu’à sa conclusion le mystère entre une explication fantastique et une explication réaliste. C’est même là la définition du fantastique à la base, que l’entretien de ce doute constant, et c’est une belle réussite. Alors certes, du coup certains pourront regretter l’absence d’une vraie chute, d’autres diront que le film semble manquer d’enjeux par moment, et s’étale un peu artificiellement, mais honnêtement, c’est là où l’efficacité du réalisateur prend le relai, et permet de gommer, à défaut d’effacer totalement, les petites anfractuosités de l’histoire. Le casting n’est pas, sur le papier super relevé, mais c’est très bon néanmoins ! Matthew Davis, Olivia Williams, McCallany, Galifianakis…, tous sont bien justes dans leurs rôles, sobres et investis, épaulés par quelques acteurs plus expérimentés à l’époque comme Bruce Greenwood, et on notera surtout le travail d’écriture des rôles. Comme souvent dans le cinéma de Twohy la force c’est les personnages, lesquels, nombreux pourtant dans ce film, ont tous une personnalité, un style marqué, et c’est tout à fait salutaire dans un métrage qui s’appuie énormément sur ses interprètes. La réalisation, je n’y reviens pas, est des plus convaincantes, et visuellement je n’ai pas de gros reproches à faire. Une ambiance peut-être parfois un peu soft, à cause d’une photographie légèrement timorée et d’un cadre qui ne sent pas toujours un réalisme mémorable (on reste assez loin d’un Das Boot en terme d’authenticité), néanmoins le sens de l’image de Twohy est remarquable (la scène des raies est géniale), et ce serait mentir que de dire qu’Abîmes ne distille pas quelques moments d’angoisse très réussis, grâce à une pincée d’effets violents, et surtout beaucoup de maitrise. Abîmes est un très bon huis clos sous-marin. C’est efficace, prenant, carré, c’est du Twohy tout en maitrise, qui livre un produit très plaisant. Du suspens, de la tension, du fantastique à l’ancienne, j’ai beaucoup apprécié ce film à son revisionnage, et évidemment je ne peux que le conseiller. Je donnerai 4, pour certains points plus faibles (une musique trop discrète, quelques petites facilités scénaristiques, une ambiance parfois trop tiède), mais ça reste très recommandable.
    gunbuster
    gunbuster

Nous voici avec un énième film de sous-marin qui a pour originalité de mêler un brin de fantastique au récit et d'y amener une femme, dans cet univers fermé et stressant qu'est un sous-marin durant la Seconde Guerre Mondiale. Malheureusement, la mayonnaise ne prends pas. Les scènes d'actions sont vues et re-vues (grenadage, sonar, problèmes mécaniques, le navire qui commence à prendre l'eau), le tout filmé sans grande originalité. La personnalité des personnages est très limité : la gentille infirmière, le sous-officier honnête et chevalier blanc, le cuistot sympa, le commandant autoritaire et inébranlable... Le côté fantastique est mal amené : de "vagues" apparitions spectrales d'une demi-seconde tous les dix minutes, des lumières qui s'éteignent et des morts suspectes, ça ne fait pas peur, c'est même souvent à la limite du ridicule ... L'atmosphère oppressante et la tension sont aux abonnés absents, et les acteurs ne sont guère convaincants. Bref, une énième resucée d'U-571 et un manque d'audace et de talent font de ce film un piètre divertissement qui se laisse néanmoins regarder.
    Skopkall
    Skopkall

Oui, mais pourquoi Abîmes, au fait ? On ne descend jamais bien bas, et pour tout dire, on atteint même des sommets. Sommet dans le scénario : vus et revus, les films de sous-marin ? Celui-là est original. Sommet dans la réalisation : maîtrise des effets de lumière, et donc de l'obscurité, image parfaite, dynamique. La sensation tient dans le fait qu'en plus de filmer ses acteurs, Twohy réussit à réellement filmer ses fantômes sans nous les montrer. Comme dans les meilleurs thrillers, la peur est ici un personnage à part entière. Maîtrise enfin du son, qui aura rarement atteint un traitement aussi impeccable. Non, il n'y a rien à dire, Abîmes est une vraie réussite, un film à voir, loin des teen movies sanguinolants qui ont court en ce moment...