Abîmes
Votre avis sur Abîmes ?

Yetcha
Yetcha

Publiée le 02/08/2003
Oui, 5 étoiles! Un film qui mérite par son scénario bien ficelé, son huis-clos aquatique angoissant et ses aspects fantastiques bien agréables. A voir pour changer un peu des grosses superprod.
lillois
lillois

Publiée le 25/04/2005
Pour un film prometteur, "Abîmes" se révèle extrêmement décevant. On croit même rêver quand au début des sous-mariniers se livrent à une blague de potache afin d'effrayer leur invitée ! Et lorsque le fantastique intervient réellement (voix d'outre-tombe, tourne-disque qui se met à jouer tout seul, bruits sourds contre la coque, avaries...), il faut faire preuve de bonne volonté pour s'y intéresser. Un casting de second rang ne rattrape pas l'entreprise. Comme on s'ennuie copieusement, on pourra apprécier à notre guise la qualité des décors (l'intérieur du vaste sous-marin fait vrai) ainsi que quelques plans techniquement réussis (un travelling à travers plusieurs pièces par exemple). Le fil rouge de l'intrigue, c'est ce qui s'est réellement passé la nuit où le navire a récupéré les trois survivants. Par bribes et au travers des versions des uns et des autres, on s'approchera doucement de la vérité. Pour être franc, l'idée est bonne, mais qu'est-ce qu'elle est mal mise à profit ! L'explication finale tient donc la route, mais tout ce qui la précède n'a aucune saveur ainsi agencé. A force de faire reposer tout sur le mystère, David Twohy instaure une confusion malvenue. A aucun moment je n'ai eu l'impression de prendre part à ce voyage angoissant uniquement pour ses participants (embêtant pour un huis clos de garder le spectateur en dehors). Et si on assiste bien à quelques scènes typiques de films de guerre en haute mer, reconnaissons que celles du "U-571" de Jonathan Mostow étaient autrement stressantes alors que la référence du genre demeure certainement "Das Boot" de Wolfgang Petersen. Pour la petite histoire, le réalisateur fait une apparition dans la dernière scène. Un long-métrage qui s'abîme en profondeur mais qui a le mérite de ne pas vérifier le dicton qui énonce que la pire chose qui puisse arriver à un sous-marin, c'est une femme à bord.
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 04/05/2013
Abîmes : Dommage, car le film avait tout les cartes en mains pour être un excellent film d’« angoisse » original et différent des autres. Car il a comme décors un sous marin et il a comme histoire des phénomènes inexpliqué : créature, fantômes, monstre ?... Donc, ça aurait était énorme de vivre une histoire d’horreur, angoisse sous la mer… Mais malheureusement, on a que l’ambiance qui marche dans ce film : une ambiance assez glaciale, une sensation de claustrophobie car ils sont prit aux piège sous la mer en manque d’oxygène. Donc du point de vue de l’ambiance, c’est maitrisé et on a vraiment la sensation et la pression de manque d’oxygène, de prit au piège. Mais malheureusement, le reste ne suit pas et le film pèche par son scénario. Car pendant le film, on nous parle de fantôme mais il ne se passe pas grand-chose pour ne pas dire rien. Vraiment, l’ennuie arrive vite dans ce film et on a que l’envie de voir ce qui va se passer a la fin. Mais malheureusement, rien d’exceptionnelle et on a la triste sensation qui c’est passé rien. Il y a que du blabla dans ce film et surtout beaucoup trop. Ils ne vont pas à l’essentiel et surtout il ne se passe rien. Pas de moment fort, de moment d’angoisse ou le stress est à son maximum et surtout, les fantômes, on n’en voit pas la couleur. Et c’est dommage car on avait une super bonne ambiance de malade avec une très bonne idée de situé l’action sous la mer (dans un sous marin) mais c’est gâché car il se passe rien et le rythme est assez plat. Vraiment, quel dommage, on aurait pu avoir un film d’angoisse vraiment énorme avec un scénario bien rythmé et des moments fort mais non. Dommage, car c’était bien l’idée de fantômes (allemands) sous l’époque de la deuxième guerre mondiale, avec le manque d’oxygène mais c’est mal exploité et il y a trop de blabla. Sinon, la réalisation est excellente avec une brillante mise en scène au service d’une ambiance de malade. Et les acteurs sont très bons et convaincant la plupart du temps dans leur rôle. Voila, un peu déçu car ce film avait le potentiel de film vraiment énorme. Car l’ambiance était maitrisée, la situation de l’action était vraiment originale et il avait de bonne idée scénaristique. Mais trop de blabla et il se passe finalement pas grand-chose.
Tiger V.
Tiger V.

Publiée le 11/02/2013
Un film avec un scenario bien ficelé sur toutes les détails. Le film dégage une ambiance très psychologique et de mystère, sans ajouter le suspense au fil de la lecture. Le film se passe à l'intérieur d'un sous-marin, ce qui ajoute les problèmes non seulement de l'intérieur mais aussi de l'extérieur avec l'attaque des bateaux, cela rends le film très intéressant. Un casting d'acteurs bien choisi qui montre bien leurs sentiments de peurs. Ce film nous tient en haleine du début jusqu’à une fin originale. Un très beau film à voir.
Spookfactory
Spookfactory

Publiée le 23/12/2009
Un très bon film, bien ficelé.
ponponette
ponponette

Publiée le 28/07/2009
Abîmes, de son vrai nom Below, est avant tout un thriller, l'élément fantastique ne servant que d'appoint intéressant à l'énigme présentée dès le début du film : qu'est-il arrivé au commandant Winters ? C'est palpitant et flippant à la fois. J'ai beaucoup aimé la réalisation de David Twohy, j'ai par la suite réalisé qu'il s'agit du réalisateur qui est à l'origine de Pitch Black. Tension et suspense sont donc au rendez-vous.
Lloyd
Lloyd

Publiée le 23/08/2004
Un bon film fantastique au scénario original ! Très bien filmé, la claustrophobie sous-marine très bien rendue, du suspense et une histoire très bien menée ! Un film trop passé inaperçu !
YoY0
YoY0

Publiée le 29/08/2003
Ce film est génialissime! Le climat de psychose qui monte crescendo tout le long du film m'a réellement angoissé! Si vous ne l'avez pas encore vu, je vous le recommande vivement!
clem.phoebe
clem.phoebe

Publiée le 07/08/2003
C'est un film génial et vraiment bien fait! En plus Matthew Davis joue bien et il est super mignon! ciao
deweysax
deweysax

Publiée le 05/08/2003
C'est un très bon film, un scénario BETON, une réalisation vraiment ... vraiment IMPRESSIONNANTE, des acteurs en pleine forme (seul bémol pour la seule actrice, qui m'a un peu déçu dans ce film). Ah j'oubliais ... Un SON extraordinaire ... Si cela ne se voit pas, je suis emballé !! Ce Huit Clos angoissant mêlant habilement le "normal" avec le "paranormal" est réussi. De plus, certaines vues de sous marins étaient pour moi inédites, même après avoir vu DAS BOOT, , U571 et Octobre rouge ...
Skopkall
Skopkall

Publiée le 04/08/2003
Oui, mais pourquoi Abîmes, au fait ? On ne descend jamais bien bas, et pour tout dire, on atteint même des sommets. Sommet dans le scénario : vus et revus, les films de sous-marin ? Celui-là est original. Sommet dans la réalisation : maîtrise des effets de lumière, et donc de l'obscurité, image parfaite, dynamique. La sensation tient dans le fait qu'en plus de filmer ses acteurs, Twohy réussit à réellement filmer ses fantômes sans nous les montrer. Comme dans les meilleurs thrillers, la peur est ici un personnage à part entière. Maîtrise enfin du son, qui aura rarement atteint un traitement aussi impeccable. Non, il n'y a rien à dire, Abîmes est une vraie réussite, un film à voir, loin des teen movies sanguinolants qui ont court en ce moment...
groroudoudou
groroudoudou

Publiée le 01/08/2003
Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ce film qui est une petite merveille! L'angoisse est pire que d'habitude car sans echapatoire au fond de l'océan! La realité d'août 1953, la bataille de l'Atlantique, semble bien lointaine... L'obscurité devient rapidemment oppressante et l'intrigue vraiment flippante! L'ambiance sonore est, aussi, un pur bijou! J'aurai envie d'en dire plus mais... non! Si vous avez aimé comme moi devant Abyss et que le noir et les bruits d'une petite plongée vous font flipper, ce film est l'élu des Dieux!
Rod-inou
Rod-inou

Publiée le 01/08/2003
Certains vous diront "encore un film de sous-marins"... mais ne les écoutez pas ! Ce film est une agréable surprise. D'abord, la manière dont est filmé le sous marin est vraiment haletante (surtout au début avec la scène des grenades), le scénario est grandiose : on retrouve presque l'ingeniosité des oeuvres d'Edgar Allan Poe, ou l'explication fantastique peut-être aussi une explication plausible, ou les êtres "surnaturels" ne sont finalement que des visions d'un equipage derivant vers une folie certaine. Musicalement, les notes glauques des violoncelles coincident parfaitement avec la dérive du sous-marin. Des indices intelligents permettent de "connaitre" la fin, mais force est de constater que ce film surprend, et sur de nombreux points. N'y attendez aucune veritable action : la morale du film etant que toute peur refoulée par le mensonge permet à la verite de s'exprimer à travers une justice atroce, psychologique, voire sanglante. Un très bon film.
bomaz
bomaz

Publiée le 30/07/2003
Un excellent film: un scénario intelligent, une mise en scène efficace proposant des scènes bien flippantes. Ce film est un pur bijou à voir absolument, pour échapper aux habituels gros spectacles un peu fades !
tchouf
tchouf

Publiée le 15/07/2003
apres le mortel pitch black david twohy revient en grande forme avec ce film de sous marin au scenario original et au suspense a vous glacer le sang. Accrochez vous!