Abîmes
    Votre avis sur Abîmes ?

moonboots
    moonboots

Publiée le 27 septembre 2010
    ce film a de beaux ingrédients, mais le scénario erre un peu trop d'une idée à l'autre
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 7 mars 2008
    Ambiance opressante, bons acteurs, scènes qui font froid dans le dos, scénario qui tient comme il peut la route.
    Bon film
    Publiée le 16 janvier 2017
    Une histoire de sous-marin pas comme les autres puisqu'il s'agit d'un sous-marin hanté ! l'ambiance très bien rendue oscille sensiblement vers le paranormal mais sans jamais en faire trop, elle est habilement et savamment distillée jusqu'à la révélation finale. On retrouve les thèmes habituels chers aux deux genres mélangés ici (sous-marin et angoisse) comme la claustrophobie, la paranoïa, les problèmes de plomberie et... les "ectoplasmes".

"Ectoplasmes" n'est pas forcément adapté, car ce terme est connoté et dévalué par les sous-produits filmergraphiques tels que les "SOS Fantômes" entre autres. Il convient davantage de faire référence à des "revenants" selon le principe vieux comme le monde au cours duquel les âmes en peine ne peuvent franchir l'autre monde tant qu'elles n'ont pas réglé leurs comptes et leurs injustices du monde -de notre monde- qu'elles ont quitté brutalement... à leur insu.

Olivia Williams a un visage magnétique et se débrouille fort bien, il en est de même pour l'ensemble de la distribution (pour la débrouille en tout cas). Le film lambine certes un peu trop, les effets spéciaux (les images de synthèse) sont certainement à la rue mais la mise en scène de David Twohy est très convenable. La musique de Graeme Revell s'avère des plus convaincantes et contribue à l'insidieuse ambiance frappadingue.

Décidément original, Abîmes mérite qu'on s'y attarde : une sorte de conte sinistre et de sardines en boîte.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 19 juin 2011
    Impressionnant de stress, cette petite Serie B m'a marqué à jamais : de très bons acteurs et une terreur parfaitement distillée pour un excellent film de "sous-marin". A ne pas louper.
    kioukioun
    kioukioun

Publiée le 29 décembre 2008
    J'ai bien aimé ce film. Il m'a bien tenu en haleine jusqu'au bout.
    Publiée le 9 janvier 2012
    Un très bon huit clos. Ce film ne révolutionne pas le genre mais il se laisse facilement regarder et on ne voit pas le temps passer.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 26 août 2012
    Malgré une réalisation et un casting plutôt classes, Abîmes se risque à un mélange de genres (épouvante/guerre) pas vraiment convainquant. Quelques longueurs sont annoncées, prévoir un peu de lecture... Lire la critique complète sur le site terreurvision !
    Publiée le 28 juillet 2009
    Abîmes, de son vrai nom Below, est avant tout un thriller, l'élément fantastique ne servant que d'appoint intéressant à l'énigme présentée dès le début du film : qu'est-il arrivé au commandant Winters ? C'est palpitant et flippant à la fois. J'ai beaucoup aimé la réalisation de David Twohy, j'ai par la suite réalisé qu'il s'agit du réalisateur qui est à l'origine de Pitch Black. Tension et suspense sont donc au rendez-vous.
    Publiée le 15 juillet 2011
    ce film je l'ais trouvé classé dans " guerre " mais pour moi 4 grenades sous marine et deux coup de feu n'en font pas un.

C'est un bon film pour la TV, mais nullissime sinon...
    Publiée le 4 mai 2010
    Bof... On peut même pas dire que ça se regarde parce que c'est pas intéressant. J'aurais pu m'en passer! ^
    Publiée le 17 août 2010
    Un telefilm plutot qu'un film, m'enfin.

Le seul point positif est le casting correct, même si des fois ça pêche et les acteurs ne sont pas convaincants. Le début est pas mal du tout, on se laisse porter, mais on déchante vite en raison de l'atmosphère peu effrayante et un peu usée.

La fin est prévisible, de même que le scénario qui n'est pas extraordinaire mais aurait pu être mieux exploité. Je n'ai que peu remarqué le côté film de guerre, pour moi ça penche plutôt dans l'horreur qui n'en est pas.

Niveaux effets spéciaux c'est catastrophique.

Voila voila, pour passer le temps peut-être, ça peut se regarder rapidement.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 décembre 2017
    Un huis clos sous marin , stressant et oppressant. Qui mêle le fanstastique et la peur. Mais rien de bien nouveau si ce n 'est une mise en scène assez brillante pour un film somme toute mineur.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 26 septembre 2023
    Le mieux est l’ennemie du bien. « Below » en est la preuve. David Twohy se serait contenté de coller sobrement à son scénario pas inepte du tout, l’honnête cinéphile n’aurait pas eu l’impression d’avoir été pris pour le gros bourrin de base. En effet, Twohy, voulant multiplier les effets de suspense, fait usage de manière répétitive et superposée d’« effet de surprise », de « coups de théâtre », d’une ponctuation musicale ostentatoire, qu’on croirait une séductrice en fin de règne amoncelant les couches de maquillage, portant des vêtements criards, et adoptant des poses aguichantes pour appâter des clients bourrés d’un bar pourrave. En sortant ainsi systématiquement une telle artillerie lourde pour s’occuper surtout des effets, Twohy en oublie de traiter les explications concrètes, les causes des manifestations de l'étrange. Du coup il agace et ennuie. David Twohy s'est montré bien plus inspiré avec ses "Riddick".
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 24 novembre 2017
    L'idée du sous-marin est plutôt intelligente et originale pour un film du genre. Après le début est assez intriguant mais cela s'essouffle rapidement et les acteurs sont transparents. Mais au final le film laisse un gros goût d'inachevé.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 mars 2008
    Abîme le cerveau ! Comment définir Abîmes si le film lui-même n'arrive pas à se trouver. Entre film de guerre et film d'horreur, David Twohy n'est pas convaincant tant par sa mise en scène lénifiante que par son scénario burlesque. Les acteurs quant à eux semblent aussi coulés que leur sous-marin. Dommage, on aurait pourtant pu espérer mieux de Darren Aronofsky (co-scénariste sur le film) qu'un pseudo ersatz de film d'horreur à la sauce holywoodienne.