Abîmes
    Votre avis sur Abîmes ?

Loïc G
    Loïc G

Publiée le 26 septembre 2007
    Ayant pour cadre un sous marin américain pendant la seconde guerre mondiale, le film devient petit à petit un film de fantôme, où l'équipage plonge petit à petit dans un cauchemar suite à un évènement tragique que l'on va découvrir lentement.
    Un peu coincé, le film manque souvent de rythme même si la réalisation est tonique dans les moments clés!
    Reste un film d'angoisse assez réussi avec un casting plus que correcte qui nous fait ressentir quelques sueurs froides.
    Intéressant, mais pas totalement prenant.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 6 juin 2018
    David Twohy est un cinéaste méconnu et pourtant plein de talent. Il est notamment à l'origine de la trilogie "Riddick", dont il a écrit et mis en scène tous les opus. Avec ces trois films, il a montré qu'avec peu de moyen, il était capable de créer un long-métrage sous-tension, avec des idées de mise en scène efficaces pour créer une atmosphère propice au suspens. Sans pour autant délaissé le spectacle et l'action dans les films avec Vin Diesel.

Pour "Abîmes", il collabore avec un certain Darren Aronofsky au scénario et à la production. On ressent la patte du réalisateur de Requiem for a Dream dans le récit avec la manière dont les personnages perdent peu à peu pied. David Twohy embrasse complètement cette direction et crée ainsi un thriller surtout psychologique, où la menace vient principalement des personnages. En effet, et c'est là l'une des forces de ce film, bien que certains éléments surnaturels semblent menacer l'équipage du sous-marin, en réalité cette présence paranormale n'est jamais prouvée. Par conséquent, durant tout le récit, le spectateur se demandera quelle est la véritable menace et d'où elle vient. David Twohy joue constamment sur cette ligne fine, à la limite entre le surnaturel et le rationnel, pour créer une ambiance particulièrement propice au suspens. Le danger est constamment caché, indescriptible et il peut surgir de partout dans un milieu confiné où aucune aide extérieure n'est envisageable Ces conditions nous rappelle évidemment le formidable "The Thing" de John Carpenter.

Afin d'étoffer la tension de son long-métrage, le cinéaste américain ne se repose pas uniquement sur les événements étranges. Il prouve qu'il est doué pour ce genre de film en utilisant tous les éléments dont il dispose pour augmenter la tension. Il joue à la fois sur les lumières qui se feront de plus en plus rares, sur le cadrage de moins en moins stable, mais plus particulièrement sur les sons, les bruits. Une grande partie du suspens du film repose sur ce que l'on entend et ça fonctionne. On ne voit pas le danger, mais on l'entend, on sait qu'il est là et c'est encore pire de ne pas le voir. Ainsi, le réalisateur de Pitch Black démontre son talent en installant une ambiance froide, tendue et mystérieuse progressivement au long du récit. De plus, il gère parfaitement l'espace (l'action se déroule dans un sous-marin) et fait très bien ressortir le sentiment de piège, d'incapacité de s'échapper pour les personnages, autant que pour le spectateur.

Dans le genre des films d'horreur teinté de fantastique, "Abîmes" n'est pas non plus un chef d'oeuvre, il comporte de petits défauts comme certains personnages un peu caricaturaux et une intrigue légèrement prévisible. La bande originale de Graeme Revell est également un peu trop discrète par moment alors qu'elle pourrait apporter plus de tension. Et les acteurs ne sont pas mauvais mais aucun ne se démarque véritablement. Cependant, "Abîmes" reste une démonstration convaincante qu'il est encore possible de créer de bons films à suspens, sans renouveler le genre et avec des idées déjà vues mais bien appliquées et par des personnes qualifiées comme David Twohy.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 avril 2008
    Première expérimentation du fantastique en huit clots dans un sous marin et on retrouve un film habillement mené et agréable à suivre.
    Le déroulement est bien orchestré par divers sujet qui viennent régulièrement relancer le film jusqu'au dénouement final.
    A regarder avec interêt.

Publiée le 25 janvier 2011
    Huis-clos bien fait où pendant la seconde guerre mondiale, l'èquipage d'un sous-marin amèricain est confrontè à d'ètranges phènomènes! La première partie est vraiment excellente, où l'on est complètement pris par le film, par ce sous marin hantè avec cette atmosphère ètouffante où l'obscuritè cherche en permanence à reprendre du terrain! Le cinèaste David Twohy, faisant ici surgir le choc ou la peur là où on l’attend le moins! il est seulement dommage que la fin s'èternise, s'essouffle parfois pour un happy-end qui tend vers la facilitè! A dècouvrir tout de même car on n'a droit à quelques explosions sous-marines bien foutues et à une variante du reflet dans le miroir assez exceptionnelle...
    Publiée le 6 mai 2012
    Les films dans les sous-marins ont toujours une ambiance particulière. Celui-ci lorgne vers le fantastique / surnaturel de maniere appréciable. Certains moments font vraiment sursauter... Mais il lui manque quelque chose pour prétendre a un meilleur statut ... Peut-être la fin, qui, sans être ratée, ne laisse pas un souvenir impérissable.
    Publiée le 1 septembre 2015
    Il règne une curieuse atmosphère à bord de ce sous-marin américain où tout semble irréaliste et surnaturel. Dès le début, le spectateur est imprégné dans ce climat étrange et ne sait que penser. Les évènements se succèdent sans apporter de réponse logique, entretenant le mystère. Des bruits énigmatiques résonnent de temps à autre dans la coque, des phénomènes inexpliqués et inexplicables compliquent la situation. Mais que se passe-t-il donc à bord ? Sur un scénario de Darren Aronofsky, David Twohy a mis en scène de manière magistrale ce huis-clos subaquatique, mêlant aventure, action, épouvante, mystère et thriller. Les effets sont saisissants, jusqu'au bout, l'angoisse poursuit son œuvre impénétrable. Il n'y a aucune place pour l'ennui dans cette remarquable réalisation où l'ensemble des artistes donnent vraiment l'impression d'être des sous-mariniers accomplis. Les importants moyens mis en œuvre et les effets spéciaux ont grandement contribué à la réussite de ce film.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 30 juillet 2009
    Un film qui ne tarde pas à les rejoindre ces fameuses abîmes.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 octobre 2012
    Mélange du film de fantômes et film de sous-marin, ce qui donne des séquences plutôt curieuses et réussies en plus pas trop mal réalisées. Mais par moments cela fait du tort car le film ne bascule pas d'un côté ou de l'autre, histoire intéressante mais dialogues moyens.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 16 octobre 2011
    Un peu simple comme film. Une fin plutôt joyeuse et un gros manque de scénario surtout à ce qui attrait au fantôme. Malgré tous les effets spéciaux sont réussis, sauf la scène du barril (bombe) sur le sous-marin. Les acteurs ne sont pas mauvais non plus et le suspense est quand même très bien. Bref, louez-le si vous aimez le suspense et les films de guerre.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 3 janvier 2016
    bon film d'atmosphere melangeant habilement le genre du film de sous marin pour le coté exigue et le fantastique pour les fantomes qui peuplent les lieux
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 mars 2007
    David Twohy (Les Chroniques de Riddick - 2004), peu connu du grand public, s’est attelé à la réalisation d’un thriller singulier, sous forme de huit clos surnaturel et claustro.
    Un équipage Américain se retrouve pris au piège d’un sous-marin alors qu’ils venaient porter secours à des naufragés Britanniques.
    Doté d’un scénario original et efficace, que l’on doit notamment à Darren Aronofsky, plus connu grâce à Requiem for a Dream (2001) ou plus récemment avec The Fountain (2006), ils nous entraînent au cœur d’une machination, qui oscille entre thriller et fantastique.
    Fondé principalement sur la psychologie, les angoisses et le rationnel des protagonistes, Abîmes nous procure sont lots de sensations fortes, entre suspens haletant et le mystère qui entourent le film. Cet énième film de ce genre, se démarque largement de ces prédécesseurs, en comparaison à des films tels que Das Boot (1982), A la poursuite d'Octobre Rouge (1990), USS Alabama (1995) ou encore U-571 (2000).
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 15 juillet 2020
    Below a l’intelligence de penser le sous-marin et sa dégringolade au fond de la mer comme un cadre propice à la descente en soi, un cadre cathartique qui fonctionne en huis clos et qui confronte les personnages aux fantômes – ces fameux « ectoplasmes » dont Weird Wally n’arrête pas de parler – d’un passé qui ne passe pas et revient hanter les vivants. En ce sens, le film représente bien les conditions nécessaires à la remontée à la surface du souvenir, et son geste ne saurait être dissocié de l’entreprise psychanalytique ; son énergie, il la puise dans ce désir farouche de démêler le vrai du faux, d’expliquer ce qui jusqu’alors n’avait bénéficié que de justifications improbables. L’espace du vaisseau apparaît alors comme celui d’un tribunal, à mi-chemin entre la terre et les enfers. Dommage que ce scénario puissant ne se subordonne à aucune mise en scène véritable, sinon un goût prononcé pour les plans rapprochés qui donnent rapidement la nausée ; les séquences de tension se suivent et se ressemblent, l’écriture des dialogues souffre de tous les poncifs du genre, les acteurs ne brillent pas par la subtilité de leur interprétation et échouent à conférer aux personnages une identité sensible et véritable. Nous aurions aimé que le film aille plus loin, s’aventure dans des eaux plus sombres encore, s’affranchisse des tutelles offertes par la mouvance esthétique de son époque pour imposer sa voix, sa patte, son univers. Reste une démarche qui, du point de vue de la théorie, passionne.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 7 novembre 2008
    Un film pas folichon et qui n'a pas réussi à me faire frissonner (pourtant,je pense que c'était le but!). Le scénario est signé Darren Aronofsky (un de mes réalisateurs préférés) mais j'ai eu du mal à accrocher
    à cette histoire de fantômes. Un visage moche dans une glace (la seule scène Bou...h!!),c'est pas suffisant pour me faire frémir et c'est encore moins original. Vraiment pas terrible.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 25 août 2011
    Trouvé à 0.99€ sur Internet, je craignais qu'Abîmes me plonge dans une énième léthargie en me servant un sous produit fantastique et digne d'une série Z. Cependant j'ai été agréablement surpris par ce film sans prétention. Le scénario est bien entendu très flou et contestable, les éléments fantastiques et horrifiques très mal exploités et expliqués, mais de manière générale, j'ai trouvé qu'une ambiance peu commune se dégageait de ce film. Bien entendu, ne vous attendez pas a une claque, que ce soit au niveau du scénario, intéressant mais perfectible, ou de la mise en scène très conventionnelle. La photographie est, elle aussi, fade et les dialogues sont parfois risibles, surtout en VF. Tous les acteurs sont des seconds couteaux du cinéma et tous ne jouent donc pas à la perfection (notamment Olivia Williams et Holt McCallany). Cependant on retrouve le futur gras du bide de "Very Bade Trip", Zach Galifianakis, ici en prête timbré mais finalement très superficiel lui aussi. On aurait apprécié plus de travail au niveau de la personnalité des personnages et de leur réactions face à la multiplications des phénomènes paranormaux, au sein de ce "Sous-marin hanté et maudit". Mais David Twohy fait des efforts et nous prouve que l'on peut très bien réaliser un film de science fiction/fantastique passable avec peu de moyens. On oubliera assez vite les plans très "maquette 3D" du sous marin ainsi que les effets spéciaux plus que douteux (explosions...) pour se concentrer sur la lente descente de ce vaisseau vers les abimes de la mort. Un bon divertissement, qui sait surprendre lorsqu'il le faut, même s'il est bourré de défauts bien agaçants. Se laisse cependant facilement voir, et vous fera peut-être même sursauté par moment. Pas si mal que ça. 11/20
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 18 août 2010
    On dirait un téléfilm d'horreur. Le scénario est bourré d'incohérences et est beaucoup trop irréel. L'histoire n'est donc pas passionnante. Cette série B qui doit surprendre et faire peur, rate son rôle. Les effets visuels ne sauvent pas la mise, les effets sonores non plus. La mise en scène ce fait désirer à certains moments. On appréciera que le casting. Bref, Abîmes est un mauvais film. [06/20]