La Révolte des enfants
    2,9
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Révolte des enfants ?

Publiée le 4 janvier 2008
    film nul et non avenu. Je mets une étoile juste pour la bonne intention de parler de ces pauvres enfants bagnards, mais comme chacun sait, l'enfer est pavé de bonnes intentions.
    Ce film ressemble tout à fait à ce qu'il est réellement : à savoir une joyeuse colonie de vacances sur le thème : "on joue à être des bagnards et à faire un film". Les dialogues sont récités, on n'y croit pas un seul instant...

La recherche documentaire, comme par exemple la lecture intégrale de ce compte-rendu de procès trouvé dans des archives, bien loin d'apporter une touche d'authenticité, ne fait qu'alourdir inutilement les choses.

Depuis cette navrante tentative ratée, un autre réalisateur s'est attelé à la tâche avec infiniment plus de bonheur. Il s'agit de Dominique Ladoge qui a réalisé un splendide téléfilm en 2006 intitulé "Les Vauriens" qui est semble-t-il sorti en DVD. Oubliez "La Révolte des enfants" et courez voir "Les Vauriens"!

Au fait, pourquoi ne trouve-t-on pas ce film sur allociné?

Si vous voulez en savoir plus, lisez le livre autobiographique d'Alexis Danan intitulé "L'épée du Scandale". (Alexis est le héros du film "Les Vauriens" qui fait fermer les bagnes d'enfants et qui a vraiment existé)
    C'est vraiment un sujet ambitieux et le jeu des acteurs est magnifique.
    Un film qui mélange un peu de théâtre et de cinéma.
    La différence d'âge entre les acteurs professionnels et les acteurs souvent jeune amateurs ne se voit pas à l'écran!Ils jouent TOUS de manière sublime. Un film à voir, car de plus il dénonce une histoire vraie et le réalisateur y reste fidèle.
    Publiée le 26 juin 2008
    Un film magnifique, émouvant et dramatique. On est captivé de bout en bout par le destin de ces pauvres bagnards, jusqu'à la fin. Les acteurs jouent parfaitement, que ce soit les enfants ou les adultes. A voir sans hésitation.