Une question de vie ou de mort
    4,1
    304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une question de vie ou de mort ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 9 juin 2018
    Film ultra moderne pour l'époque. Le côté propagande gonfle un peu (voir beaucoup à la fin du film) mais le sujet et la mise en scène ne manquent pas d'inventivité. Une scène est géniale : une opération chirurgicale vue par l'œil du patient.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 4 décembre 2017
    Images en Technicolor (et en noir et blanc pour la partie "céleste" du film) d'une beauté saisissante, scénario débordant d'inventivité, décors et effets spéciaux impressionnants... cet incroyable long-métrage fantastique du duo Powell-Pressburger est tout simplement époustouflant. Superbe histoire d'amour autant que métaphore sur la vie, la mort et le destin, ce film à la poésie débordante reste en mémoire de manière marquante bien après l'apparition des mots "The end".
    Publiée le 24 mars 2009
    Film bien british avec une tres belle photographie, un scenario tres original et empli de bons sentiments
    Anecdote: le groupe de rock metal Iron Maiden reprendra le titre du film en clin d'oeil (plus que ça meme)pour intituler leur dernier album en date qui tout comme le film aborde fort le theme de la guerre.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 18 décembre 2013
    Notre duo de réalisateurs chaque fois signe un opus très particulier. Celui-ci est certainement le plus original. Un film qui entre le fantastique de l’époque et la poésie universelle évoque l’évolution du monde que tente de se partager l’Amérique et le vieux continent représenté par les Britanniques. C’est drôle, fin,subtil , surréaliste et ça ne se fait plus aujourd’hui ….
    Pour en savoir plus
    Emanuel D.
    Emanuel D.

Publiée le 21 décembre 2013
    superbe, sublime, surréaliste, onirique, psychédélique...un très grand film!!...d'une modernité ébouriffante qui laisse bouche bée...j'ai rarement vu un film qui ait autant approché le monde des rêves à part certain Bunuel ou Oliveira....ça date de 46 mais ça reste fascinant d'originalité et de beauté...la rencontre de la couleur et du noir et blanc est d'une beauté incroyable...Gondry devrait en prendre de la graine (peut-être l'a-t-il pris)...à voir de toute urgence...entre série B des 50's, épisode de Twilight Zone et approche hollywoodienne du fantastique et de la romance...une grande leçon de cinéma et d'humour, de subtilité et profondeur (après tout, ne s'agit-il pas d'une métaphore métaphysique sur la mort et l'amour ?)..Eros ou Thanatos ? that's is the question ....Amour ou destruction ? Belle mort ou vie laide ? CHEF D'OEUVRE...
    Robert L.
    Robert L.

Publiée le 12 décembre 2013
    "Une Question de Vie ou de Mort" découle d'une commande passée par l'armée britannique, afin d'apaiser les tensions entre les troupes anglaises et américaines au lendemain de la seconde guerre mondiale. Le film, loin de se cantonner à son cahier des charges, est une romance fantastique, qui célèbre dans un savoureux pied de nez, l'indiscipline poétique contre la bureaucratie et l'autoritarisme. Tandis que "l'autre monde", filmé en noir et blanc, fabrique des anges à la chaîne, Peter Carter, le pilote anglais en sursis interprété par David Niven, préfère s'adonner aux amours terrestres avec June, une officière américaine d'autant plus éblouissante, qu'elle est en technicolor! Le film a un rythme narratif assez déroutant (le récit se fige ou s'accélère à plusieurs reprises) et quelques longueurs mais il est incroyablement inventif et drôle... L'un des meilleurs Powell-Pressburger avec les Chaussons Rouges.
    Publiée le 19 janvier 2017
    Un vrai chef d’œuvre !

Si son scénario, dans les grandes lignes, paraît bien médiocre, à priori, il serait, pourtant, fort dommage de passer à côté de ce très joli film. Romance, comédie sentimentale, film fantastique ? Certes, "A matter of Life and Death" est tout cela à la fois, mais son intérêt ne réside dans aucune de ces classifications.

Il s'agit bien davantage d'une œuvre poétique, totalement irrationnelle, à voir parfois avec du recul et avec l'indulgence que l'on doit aux films d'antan (l’œuvre est ultra anglo-centrée, il s'agit de son principal défaut). Le réalisateur pose, d'ailleurs, d'emblée les règles du jeu : toute ressemblance avec un monde connu est purement fortuite ! Dégagé de toute astreinte à dépeindre un monde réaliste, l'équipe du film nous livre un univers suffisamment proche et identifiable au notre pour nous rassurer, et suffisamment décalé pour nous emporter dans la rêverie et l'émerveillement. Les nombreux petits choix artistiques mis bout à bout font tous le sel d'un film que l'on peut aussi qualifier de parodie de la vision occidentale du monde. Même les propos les plus absurdes et les mises en boîte (des français notamment) totalement caricaturales dont il est émaillé sont livrés avec une vraie finesse. Un parfait mariage d'humour anglais et de bon goût.