Le Maître de la prairie
  • Le saviez-vous ?
Note moyenne :   3,1 pour 30 notes dont 10 critiques  |
  • 5 critiques     50%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
caro18

30 abonnés | Lire ses 2246 critiques |

1 - Très mauvais

C'est lent et l'histoire n'est pas très interessante.

vinetodelveccio

14 abonnés | Lire ses 622 critiques |

4 - Très bien

Un film poignant et bigrement efficace, dans lequel on retrouve avec joie un couple mythique de l'histoire du cinéma. Elia Kazan fait montre d'un immense talent de narration et met en scène avec brio une tragédie superbement écrite. Le scénario est exemplaire et se démarque en ne prenant pas partie et en ne condamnant jamais ses personnages, l'époque étant plutôt au manichéisme religieux et vieille Amérique. La photo est superbe pour l'époque et la mise en scène, classique, est épurée et efficace. Hepburn et Tracy sont absolument fascinants et on est admiratif devant le talent de ces véritables légendes du cinéma mondial.

Plume231

395 abonnés | Lire ses 4075 critiques |

2 - Pas terrible

Le futur très grand réalisateur Elia Kazan n'avait pas la moindre estime pour cette oeuvre de quasi-début de carrière, et c'est difficile de lui donner tort. En effet "Le Maître de la prairie" est un film extrêmement bancal, à l'image de la technique qui propose un coup des plans très beaux de champs battus par les vents dignes de John Ford un autre coup des transparences absolument hideuses, mélodrame westernien qui souffre de moments trop vite expédiés (le début, la fin avec happy-end pas convaincant,... !!!) qui nuisent à la crédibilité des personnages. D'ailleurs c'est uniquement dans ces derniers que l'on peut trouver des signes annonciateurs de la suite de la filmo du réalisateur en évitant autant que possible le manichéisme et en cherchant la justesse ; dans ce domaine le seul qui soit réellement réussi est celui incarné par la stature solide et charismatique de Spencer Tracy, qui nous apparaît d'abord comme un type détestable avant de voir qu'il est juste lucide sur les conséquences désastreuses du "progrès" contre lequel il entame un combat perdu d'avance (on pense un peu au passage à la vieille matriarche jouée par Jo Van Fleet dans le très très injustement méconnu et magnifique "Le Fleuve sauvage" du même metteur en scène, qu'au passage je recommande chaudement !!!) ; dommage que ce sujet soit abandonné totalement dans la seconde partie pour virer au simple mélo familial. On peut aussi regretter un couple d'acteurs trop vieux pour leurs rôles même si ça passe beaucoup mieux pour Tracy que pour Hepburn. En résumé, plus que d'un film mineur d'un futur talent exceptionnel du Septième Art on peut parler ici carrément d'erreur de parcours.

Jonbe

2 abonnés | Lire ses 381 critiques |

2.5 - Moyen

Ce film, au relent quelque peu écologique, est pas mauvais mais je l'ai trouvé, par moment, terriblement ennuyeux. A cause d'une histoire qui manque un peu d'entrain et peut-être aussi des acteurs assez plats. Pourtant, Spencer Tracy est un acteur que j'apprécie mais qui dans ce rôle est assez limité et figé. L'histoire de cet éleveur s'opposant à la venue de fermiers cultivateurs sur sa "fameuse" prairie dont "l'amour" et la "protection" de celle-ci met en péril son couple aurait pu être plus percutante de la part du réalisateur Elia Kazan. A noter aussi quelques beaux plans de la prairie sous le vent, la neige bien filmé par Kazan.

lilybelle91

10 abonnés | Lire ses 844 critiques |

2 - Pas terrible

Un faux western, qui s'avère être en fait un long mélo un peu daté, ou Spencer Tracy ne desserre jamais la mâchoire, tandis que le personnage de Katerine Hepburn semble sortir du film Lelouch "Partir revenir" ,revenir - partir ....et cela plusieurs fois durant le récit, tout en abandonnant ses enfants parce qu’elle s'ennuie ??? Bref un Tracy/Hepburn et un Kazan mineur !

Guillaume-UNIVERSE

12 abonnés | Lire ses 483 critiques |

2 - Pas terrible

Nous avons ici un film de 1946 auquel nous avons la relation tumultueuse d'un homme et d 'une femme qui vivant ensemble ne peuvent plus se supporté, en effet un homme un peu tyrannique et amère agace sa femme Lutie qui décide de le quitté .. Un film noir et blanc plutôt intéressant a regarder pour des prestations plutôt décalé et typique de l'époque . Les Scènes sont vite expéditives et le temps au sein du film n'est pas respecté, des parents inchangé face a la vieillesse de leur enfants.. ce qui est bien dommage car cela piétine sur le tableau du film.. Un film qui veux nous montré le jeu du caractère émotif d'un couple. • Actions: 3 / 10 • Scénario : 4 /10 • Crédibilité des Acteurs:2.6 /10 • Bluraythèque: Non

il_Ricordo

78 abonnés | Lire ses 407 critiques |

3.5 - Bien

Les sagas familiales ont toujours été un sujet favori de Hollywood : Autant en emporte le vent, Géant... Seulement tous ces films ont pour caractéristique commune de ne pas savoir éviter les longueurs et moments complètement vides. Le Maître de la prairie n'est pas un film qui ressemble à Elia Kazan. Tout comme Pinky, il fait partie du début de la carrière de Kazan, et de ce fait, est moins un film d'auteur qu'une commande de studio. On retient surtout Le Maître de la prairie comme l'un des films de la série du couple Katharine Hepburn et Spencer Tracy. Mais il s'agit aussi d'un western de très bonne facture, avec ses personnages typiques, et de décors splendides : la mer de verdure... (même si quelque fois on sent la scène tournée en studio avec un décor filmé placé derrière), le tout agrémenté d'un petit drame bien sympathique. Dès le début, on sent que le mariage court à la catastrophe : une citadine aimant la vie mondaine avec un campagnard bien dans son pays... Quand elle arrive à la gare, Lutie se retrouve seule. Et c'est seule qu'elle va vivre ses mornes années dans le ranch de son mari, seule qu'elle va s'en retourner à St Louis, et encore seule sans ses enfants qui ne l'aiment pas. La tristesse gagnant peu à peu tous les personnages, leurs actions deviennent volontairement marquées de lassitude, de colère ou de cruauté, sans qu'il y ait véritablement de méchanceté en eux : c'est le cas du fils terrible, fruit de l'adultère et élevé par son père légal au milieu des cow-boys et de la poussière. Comme dans les plus remarquables films de Kazan, et même si cela reste à l'état d'ébauche, Le Maître de la prairie offre de belles questions sur la culpabilité des individus qui agissent mal malgré eux, ou qui sont déçus par une vie moins belle qu'ils auraient pu le penser.

Nelly M.

30 abonnés | Lire ses 502 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Etrange résonance écologique en 2009 que ce dvd dans sa version originale... Je trouve le résumé du film très réducteur... Une belle prairie sous le vent vaut son prix aujourd'hui, ainsi que d'y laisser paître nos bonnes vieilles vaches, à notre époque de monocultures appauvrissant sols et populations locales, en tous cas si l'eau est un peu juste... Et du côté intrigue amoureuse, le dérapage féminin est dû à un déséquilibre affectif chez ces deux passionnés dont l'un veut que l'autre lui soit soumis (remarquables Spencer Tracy et Katherine Hepburn)... Ce film a peut-être accumulé la poussière durant "les trente glorieuses".... Depuis, on peut lui trouver bien de l'intérêt du fait des familles recomposées qui sont presque devenues la norme. Tourné comme un western peinard, on sent bien la fibre psychologique d'Elia Kazan, homme de caractère, très concerné par la notion d'exil, séparation entre frères et soeurs, débrouillardise, indépendance d'esprit, revers de fortune... Bref, un bon film pour ceux à qui la vie présente de gros déséquilibres à surmonter !

Cocobusiness

3 abonnés | Lire ses 382 critiques |

0.5 - Nul

Le Maître de la prairie, 1946, d’Elia Kazan, avec Spencer Tracy et Katharine Hepburn. Un vieux nanar poussiéreux comme mon mari aime en exhumer de temps en temps, pour l’amour du Noir et Blanc. Même les comédiens, que j’adore, sont limités dans des rôles trop étriqués pour eux. Mélo très linéaire : c’est l’histoire d’un éleveur de bétail, vers la fin du XIXème siècle, qui épouse une charmante jeune femme, mais ne la rend pas heureuse, car il semble lui préférer sa « prairie » sur laquelle il exclut (à cause de l’eau, dit VLP) toute installation de fermiers cultivateurs, des pauvres colons. Un soir de déprime, la dame se fait consoler par un autre…et pond un deuxième enfant….illégitime donc. Elle part vivre seule, laissant les 2 gosses, mais finira par se réconcilier avec son mari, lors de la mort du fils devenu adulte violent. Ouf !

loulou451

31 abonnés | Lire ses 1367 critiques |

2.5 - Moyen

Un des premiers films d'Elia Kazan qui vaut surtout pour l'interprétation sans faille de Spencer Tracy, inoubliable en éleveur intransigeant et orgueilleux. Le rôle lui va comme un gant, effaçant de tout son talent le reste du casting. Même la grande Katharine Hepburn semble bien pâle à ses côtés tant le génie de Tracy recouvre tout. Quant au film en lui-même, ne restera au final que le face à face entre ces deux grands acteurs du cinéma. Car il faudra vite oublier le scénario famélique de cette fresque sans saveur, le montage catastrophique qui nuit au bon déroulement du récit, sans oublier l'académisme de Kazan encore bercé par les planches de Broadway... Bref, on est loin ici de "A l'Est d'Eden", il est vrai porté par le roman inoubliable de Steinbeck et par l'interprétation magique de James Dean.

Donnez votre avis sur ce film