Charlie, mon héros
    4,1
    Votre avis sur Charlie, mon héros ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 août 2013
    Dans les années 80, il y avait principalement deux sortes de dessins animés : les films Disney, qui osaient tout de même à l'époque des histoires assez dramatiques, et ceux de Don Bluth, émancipé de la fameuse boîte pour livrer des longs-métrages beaucoup plus adultes. Cependant, pour son quatrième film, le réalisateur américain décide de changer grandement la donne. En effet, après deux films sous la tutelle de Steven Spielberg, il quitte les studios Universal et s'installe en Irlande où il va mettre en scène son film le plus sombre et le plus violent : Charlie... Car l'univers de ce nouveau film n'est au final pas très destiné aux enfants : roublards, parieurs, voleurs, proxénètes, tueurs... Les chiens qui peuplent le long-métrage n'ont rien de très rose. dans cette histoire visiblement très inspirée de Petite Miss avec Shirley Temple où deux gangsters prennent en charge une petite fille et l'utilisent pour des paris juteux. Ici, même topo : Charlie et son acolyte Gratouille sont doublés par leur associé Carcasse qui envoie Charlie au Paradis. Revenu d'entre les morts, le berger allemand va kidnapper la petite Anne-Marie, une humaine prisonnière de Carcasse capable de parler aux animaux, et va s'en servir pour gagner des courses et prendre sa revanche sur son ancien acolyte, oubliant sa promesse de lui trouver de vrais parents. Anti-héros par excellence, Charlie va pourtant devenir monstrueusement attachant, au même titre que les autres personnages du film. Le scénario, aussi sombre soit-il, reste entraînant et finalement enjoué malgré de nombreux passages dramatiques, heureusement épaulé par quelques chansons mémorables et surtout une animation exemplaire, Bluth ayant rarement été prodigieux en la matière. Au final, en dépit de sa violence évidente, de son sujet extrêmement sensible et de séquences parfois trop adultes, Charlie reste l'un des meilleurs films de Don Bluth et Gary Goldman et l'un des meilleurs dessins animés de toutes les années 80.

Publiée le 2 janvier 2012
    Un dessin animé un peu décevant, mais avec quelques beaux moments et pour une fois, un dessin animé n'est pas trop niais. C'est déja ça!
    spider1990
    spider1990

Publiée le 3 avril 2010
    Charlie, mon héros est un film d'animation très nul. Charlie est tué par Carcasse et il ressuscite et kidnappe une fillette qui peut parler aux animaux. Le film est trop enfantin, pas drôle, quelques animations un peu réussis, des musiques pas très réussis.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 mars 2014
    Un aspect touffu et confus pour ce dessin animé qui n'en est pas moins agréable parce que la légèreté, non dénuée de tendresse, étouffe toute mièvrerie et fait de l'ensemble un divertissement survitaminé mais pas dénué de profondeur. Plus que l'histoire qui a le mérite tout de même d'avoir un contexte original jazzy années 30 sauce Nouvelle-Orléans et aussi celui d'aborder l'air de rien des thèmes assez audacieux pour un film pour enfants notamment ceux de la mort et de la rédemption, ce sont surtout les personnages qui retiennent l'attention en particulier celui de Charlie, chien malhonnête, menteur, hâbleur mais ayant un très bon fond donc inévitablement attachant. Donc divertissant, tendre, tonique, profond, aucune raison de se priver de ce beau dessin animé.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 1 décembre 2016
    Ce dessin animé est une plaie ! Décidément je trouve que Don Bluth n'est pas très inspiré. Truffé d'humour (absolument pas drôle!), cliché, lourd... tout est réuni pour une bonne après midi d'ennui ! Le chien n'est pas attachant et on ne se prend pas au jeu ! Rien ne vaut un bon Disney ! Snif !
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Merveilleux, c'est un formidable conte pour enfants, avec de très bon dessins. Mais le 2 est moins bien
    ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 28 mai 2013
    Avec "Le petit dinosaure et la vallée des merveilles", ce film, "Charlie, mon héros" est l'autre chef d'oeuvre de Don Bluth ayant marqué mon enfance et que j'ai redécouvert récemment. Avec ce film d'animation, il imprime sa propre marque, bien différente de celle des studios Disney par lequel il est passé. Ici, le film a pour héros un chien nommé Charlie, qui est, au contraire des héros de Disney se distinguant par leur gentillesse, quelqu'un de roublard, individualiste, intéressé. Sa rencontre avec une petite orpheline qu'il protège pour veiller sur ses intérêts à lui face à son ennemi, Carcasse, provoquera en lui un conflit intérieur et l'amènera finalement à trouver la rédemption. On a donc affaire à un film plus sombre, plus chaotique, où le bien côtoie le mal ou l'indifférence chez les personnages. La quête de la rédemption du héros, savoir s'il terminera sa vie au paradis ou en enfer, le fil narratif du film, le rend très attrayant et vraiment original pour un film d'animation. Sinon, rien à dire en ce qui concerne les graphismes, qui sont bien pour l'époque ou les voies françaises, celles-ci sont géniales ! En bref, c'est un film d'animation que je trouve sublime et que je conseille de voir.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 10 août 2010
    Un Don Bluth toujours maitre de son art. Un film sans ride et méconnus à tort!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 janvier 2016
    J'avais beaucoup aimé, étant enfant. Surtout le message "Plus tu donnes et plus tu recevras". Plus de 20 ans après, il y a toujours du plaisir à le voir, par nostalgie. J'aime toujours l'histoire, très bien, l'humour est moyen, les chansons, idem. Mais j'aime bien les personnages et l'univers années 20-30. On y voit également l'Enfer et le Paradis pour les chiens. Attention, le film est sombre et triste. Il traite de la mort mais aussi de la rédemption. Il est vraiment pas mal, mais davantage destiné aux enfants après un contrôle parental.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 30 mars 2011
    Petit dessin animé sympa, une aventure triste mais en même temps amusante, ça plaira au adultes qui l'ont vu quand ils étaient enfants et c'est mignon comme tout, mais bon, pas plus...

Publiée le 18 août 2010
    Les humains sont bien plus difficiles à animer que les animaux car, habituès à voir parler et agir nos semblables, ils ne tolèrent pas la moindre imperfection! Don Bluth orchestre ici pour la première fois les aventures d'un humain! Aux côtès de son hèroïne, une petite orpheline, les animaux ont cependant la part belle! Le cinèaste s'inspire des traits et expressions de l'acteur Burt Reynolds pour crèer le personnage de Charlie, un chien escroc et roublard, entourè d'une meute de toutous cocasses dont Gratouille, un teckel nerveux, et Carcasse, un bouledogue fèroce! Pour livrer sa fable sur l'amour, Bluth rèunit cette remuante galerie dans l'atmosphère jazz de la Nouvelle-Orlèans des annèes 30 et retrouve la formule magique du grand dessin animè! Divertissant et tendre...
    Publiée le 3 décembre 2015
    Beurk ! Ca dégouline de niaiserie, de bons sentiments, de clichés : les petits toutous qui sont bons, les gros durs qui sont méchants ! Charly qui n'est finalement pas drôle pour un sou au final, le final ne m'a pas plu non plus ! La mignonne petite fille clichée, la maison pas magique ! Voila, quand j’étais petit je trouvais déjà ce dessin animé d’une nullité effroyable, et encore plus aujourd’hui ! Ça pue l’idéologie primitive chrétienne, le bien et le mal ! Bref à ne surtout pas donner aux enfants, ce n'est qu'un bon dessin animé catholique, comme d'habitude !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 4 novembre 2012
    Film d'animation des studios Disney, "Charlie, mon héros" est plutôt destiné à un public enfantin mais peut aussi émouvoir un public plus adulte. Charlie, un chien roublard et escroc est assassiné par Carcasse, un affreux Bouledog. Charlie revient sur terre et se lie d'amitié avec une petite orpheline. Comme quoi, c'est facile de s'attacher aux animaux. Le tout dans une ambiance jazzy de la Nouvelle-Orleans des années 30. Sorti en 1989 et éclipsé par "La petite sirène", le film de Don Bluth reste tout de même un bon divertissement plein de tendresse. Peut être légèrement inférieur à d'autres productions des Studios Disney, "Charlie, mon héros" est tout de même un dessin animé culte.
    Julie8112
    Julie8112

Publiée le 15 octobre 2012
    Fort du succès de son dernier long-métrage Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles, Don Bluth et son fidèle acolyte Gary Goldman donnèrent naissance un an plus tard à Charlie, mon Héros, mettant en scène une bande de chiens un peu crapules, ainsi qu'une jeune orpheline capable de parler aux animaux. Mais à sa sortie en 1989, le film se heurta à une concurrence féroce de la part des studios Disney avec La Petite Sirène, qui marque une véritable renaissance pour la firme aux grandes oreilles. Conséquence: un succès assez discret au box-office pour Charlie, bien que celui-ci rencontra finalement la reconnaissance méritée lors de sa sortie en vidéo. Car derrière son titre français un peu bateau, on découvre finalement en Charlie, mon héros une originalité assez insoupçonnée, tant dans la manière dont y est dépeinte la vie, l'ambiance générale, que dans le caractère de ses personnages. Charlie lui-même d'ailleurs apparaît en premier temps plus comme un anti-héros que comme un modèle de vertu. Roublard, voleur et même manipulateur, le canidé semble n'être intéressé que par l'appât du gain, se servant des facultés d'Anne-Marie pour gagner des paris, sans se soucier du besoin de stabilité familiale de la jeune orpheline. Si Charlie reste un clébard sympathique qui va finir par emprunter le droit chemin en se prenant d'affection pour la petite, Don Bluth fait ici preuve de subtilité en nuançant son personnage principal, s'éloignant ainsi du manichéisme exacerbé souvent présent dans les productions pour enfants. Les thèmes rencontrés au cour du récit sortent également des sentiers battus, plus sérieux que de coutume. Ainsi, en plus des thèmes de l'amitié et la fraternité, chers au réalisateur, sont abordés ceux de la mort, de la vengeance, de la rédemption, du profit personnel... Assez rare également pour un dessin animé de mettre autant en avant certains vices, celui de la luxure bien sûr mais aussi celui de l'alcool, à l'image d'une scène où Charlie est complètement beurré. Le ton sombre des couleurs et les décors vont également dans le sens d'une ambiance crapuleuse, immorale, où les jeux et les paris sportifs s'accompagnent de quelques bières et d'un peu de tricherie. Quelques grossièretés surprenantes pointent également le bout d'leur nez, même si ça reste léger et acceptable pour un jeune public. Car ne vous y trompez pas, Charlie mon héros demeure un film pour enfant malgré tout, tantôt morose tantôt jovial, avec de l'humour, de la tendresse, des morales gentillettes pas vraiment inédites (l'importance de partager, de se soucier des autres et de ne pas être égoïste), ainsi que quelques chansons réussies. Le rythme y est efficace, les dessins soignés, sans oublier la qualité du doublage français, avec en tête l'excellent Richard Darbois pour la voix de Charlie, et Jacques Frantz (doubleur de Robert De Niro, Mel Gibson) pour Gratouille, le teckel soucieux et attachant. Si le film n'est pas épargner par quelques clichés (le gros vilain de l'histoire est un pitbull), la scène finale surprend elle par sa force dramatique, ne ménageant aucunement le spectateur qui, selon son degré de sensibilité, n'aura plus qu'à aller se morfondre dans un paquet de kleenex. En conclusion, Don Bluth, ex-dessinateur de l'écurie Disney, signe ici un dessin animé trépidant et pas si conventionnel que ça, qui parviendra à séduire autant les chérubins que leurs parents, chacun pouvant en faire une lecture différente. A voir ou à revoir.
    Grognasse
    Grognasse

Publiée le 10 août 2010
    J'adore tout simplement. Sombre, Grave, Drôle, un héros original (c'est à dire menteur, joueur, qui se sert d'une petite orpheline) bref Don Bluth est un génie lol