La Grande Vadrouille
4,3
Votre avis sur La Grande Vadrouille ?

Karussell
Karussell

Publiée le 30/09/2008
Incroyable de voir à quel point ce film a traversé les ans, à quel point les situations et les ressorts comiques continuent de fonctionner. L’inoubliable duo de Funès-Bourvil, jouant des personnages à l’opposé mais totalement indissociables tant ils sont complémentaires, le scénario, la mise en scène, l’action sans aucun temps mort, tout confère à cette oeuvre un rang exceptionnel dans l’histoire du cinéma. Et même si l’on connaît l’histoire par coeur, le plaisir reste le même à chaque visionnage.
Alex-Stryker59
Alex-Stryker59

Publiée le 04/01/2013
Le plus grand film français jamais réalisé ? Probablement. De Funès et Bourvil au firmament, des gags excellents et une certaine désinvolture de la part des deux personnages français face au danger qui est omniprésent sous leur nez. spoiler: Les bains turcs, l'orchestre, la leçon de piano, les chaussures, l'hôtel, le jeu des chaises.... c'est brillant. L'intrigue est propice à des évènements aventureux où les héros prennent des risques, mais ça reste une comédie. "Silence ! Je ne veux que Berlioz et moi !"
JamesDomb
JamesDomb

Publiée le 24/03/2004
L'histoire du maestro et du peintre en bâtiment...Tea for two and two for tea... Les bains turcs , "vous m'avez déjà pris mes souliers, maintenant mon vélo !" , dès qu'on entend ça on sait de quel film on parle : La Grande vadrouille. Sans doute la meilleure comédie française de tous les temps, encore "plus" culte que Le Corniaud, le plus gros succès du cinéma français sur notre territoire mais aussi gros carton européen. Du cinéma à grand spectacle, superbement réalisé, rythmé, qui ose dire que le film ne fait plus rire ? Il n'y a personne ! Un de mes films culte.
maxime ...
maxime ...

Publiée le 22/12/2014
Pendant longtemps le film Français numéro un au Box Office, en tête d'affiche le duo Bourvil et Louis de Funès ou deux des acteurs les plus populaires de ce même cinéma Français. Moins drôle qu'il n' y parait, quelques bons gags malgré tout mais rien d'extraordinaire ... Il y'a pour dire vrai pas mal de longueur dans cette Grande Vadrouille !
Vincent_59179
Vincent_59179

Publiée le 07/07/2012
un monument du rire avec des acteurs inoubliables et des répliques cultes, immense succès a sa sortie, ce film aura eu le mérite de faire rire prés de 17 000 000 de personne en 1966, ce qui est normal vu l'humour omniprésent qui convient parfaitement a un petit comme un grand , franchement moi je dis merci a gérard oury (rip) de nous avoir fait ce petit bijou de la comédie française.
GyzmoCA
GyzmoCA

Publiée le 04/08/2017
La Grande Vadrouille est le film culte par définition. Un duo d'acteur se complétant à merveille, une histoire bien ficelée et des dialogues bien pensés, percutant et comique. Des scènes inoubliables : La scène de ronflement avec l'allemand, "tea for two", "de moi vous osez vous fouttez", la cache de l'aviateur à l'opéra, le combat de citrouille .... On peut le revoir une vingtième fois et rire toujours autant devant. Un monument de cinéma français qui plait à toutes les générations !!
stallonefan62
stallonefan62

Publiée le 25/04/2017
Bourvil et Louis de Funès s'en donnent à coeur joie dans cette comédie où les gags et quiproquo fusent !!
Real C
Real C

Publiée le 22/12/2014
Franchement, qui ne connaît pas la Grande Vadrouille ? Un film culte de chez culte. Réaliser par Gérard Oury, M comédie en personne ! Avec De Funès et Bourvil, 2 des meilleurs ténors de la comédie française ! C'est sûr qu'avec ça tous les ingrédients pour faire une excellente comédie sont réunis ! Et oui. Cette comédie a été un succès public et critique et est devenu culte pour tout une génération de français. Et maintenant, je fais parti de ces élus qui ont eu une chance de le voir enfin. Le voir oui ! Mais l'apprécier...on va voir ça ! Après avoir que leur avion a été abattu par les allemands, 3 aviateurs anglais vont être aidé par 2 français, Augustin Bouvet (Bourvil) et Stanislas Lefort (Louis De Funès) afin de rejoindre la zone libre, tout en échappant à l'armée allemande. Ce film est tout juste excellent. Mais ce n'est pas le meilleur Oury selon moi. Excellent mais pas le meilleur. Pas le meilleur car je ne l'ai pas trouvé aussi drôle que Le Corniaud, la Folie des Grandeur et les aventures de Rabbi Jacob. Néanmoins, c'est un film vraiment marrant du début à la fin. Louis de Funès et Bourvil ont une bonne alchimie (même si hors caméra ça n'a pas toujours été le cas mais bon). C'est dans ce film que de Funès a expérimenté ça fameuse mimique qu'il reprendra en temps que Victor Piver dans Rabbi Jacob. Et Bourvil trouve un rôle un peu moins benêt et simple d'esprit qu'on a vu dans le Corniaud. Et ça c'est cool. Il faut reconnaître que ce film est dans le pur style d'Oury : Le Road Movie, l'alchimie entre 2 protagonistes et l'humour de situation. Oui car ici, ce n'est pas les répliques cultes qui sont à l'honneur (enfin pas que) mais la situation qui rend les scènes drôles. Et ça c'est classe. Les défauts à mon sens, ce sont les personnages secondaires qui ne sont pas plus développés que ça. Je sais que De Funès et Bourvil tirent la couverture à eux 2 mais c'est un peu dommage quand même. Mais bon c'est un road movie donc c'est un peu pardonnable. Et maintenant que j'y pense, c'est même une faiblesse du cinéma de Oury quand il repose le film sur 2 vedettes, il a tendance à ne pas s'attarder aux autres personnages, (exception faite de la Folie des grandeurs et le Corniaud, à ben tient tous mes films préférés de Oury ! Mais aussi, Levy et Goliath et Fantôme avec chauffeur). Mais comme je le disais, dans ce cas précis ce n'est pas trop gênant, mais ça aurait été mieux qu'il exploite au moins la personnalité des aviateurs. Bref, un excellent film qui est toujours aussi appréciable à regarder et culte. Je le recommande à tous ceux qui ne jurent que par les comédies de nos jours et qui veulent vraiment rire aux éclats.
Raphaël O
Raphaël O

Publiée le 21/12/2014
Cette comédie sur fond de Seconde Guerre Mondiale possède un excellent scénario, très drôle, des répliques cultes, une superbe reconstitution des décors et costumes et est interprétée par l'exceptionnel duo Bourvil/Louis de Funès. Un grand film !
videoman29
videoman29

Publiée le 26/08/2014
Un an près le succès du « Corniaud », Gérard Oury décide de réunir Louis De Funès et Bourvil pour une nouvelle collaboration. Il utilise à merveille les qualités de ces deux acteurs légendaires pour faire une comédie qui reste encore aujourd'hui comme un des films les plus drôles de tous les temps. Le scénario prend le parti risqué de rire d'une des périodes les plus sombres de notre histoire. Il raconte les aventures loufoques de deux personnages, radicalement différents, que le destin contraint à s'unir pour traverser la France occupée par les Nazis. Ce « road movie » improbable donne lieu à une avalanche de gags tous plus cocasses les uns que les autres, pimentés de dialogues devenus cultes depuis longtemps. De Funès et Bourvil s'en donnent à cœur joie, manifestement ravis de tourner ensemble. Leur complicité est flagrante et la joie qu'ils mettent à interpréter leur rôle se transmet immédiatement au spectateur qui ne peut que jubiler devant la qualité du spectacle. Le film a aujourd'hui 48 ans mais il n'a pas perdu une once de son efficacité. Un des plus gros succès du cinéma Français qu'il faut absolument avoir dans sa vidéothèque. Irremplaçable et antidépresseur !
tristan stelitano
tristan stelitano

Publiée le 24/08/2014
Le plus gros succès de l'histoire du cinéma français est bien entendue , " La Grande Vadrouille ". Un très grand film par la maitrise de son sujet, de ses musiques magistrales, de sa mise en scène impeccable, et de ses personnages originaux. La plus grande comédie de tout les temps vue et revue que l'on sans lasse pas. Haut en couleur, ce film est magnifique de justesse. Une éblouissante comédie inoubliable. Un grand moment de cinéma.
Shawn777
Shawn777

Publiée le 20/07/2014
Le duo comique Bourvil / De Funes revient ici apres le Corniaud pour notre plus grande joie. Film, qui est quand même un peu "risqué" car faire un film comique sur la seconde guerre mondiale à cette période aurait pu être mal vu. Mais pas du tout, le film à fait un immense succès et on comprend pourquoi. Il ne se passe pas une scène sans qu'on s'ennui. Mais bien malheuresement l'humour français comme ça est maintenant finni car ce n'est pas, par exemple, "Bienvenue chez les ch'tis" ou "Rien a déclarer" qui vont nous faire autant rire que ce chef-d'oeuvre.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 03/01/2014
Peut-être est-ce la nostalgie, je l’ignore, mais je m’en fous. J’ADORE ce film. C’est finalement l’un des premiers en France à oser mêler un véritable humour décalé et irrévérencieux face à la grandeur de l’Histoire récente. Je ne suis pas trop fan de Louis de Funès d’habitude, mais là, son duo avec le merveilleux Bourvil est juste anthologique. Il suffit de compter les moments et expressions cultes du film pour se rendre compte à quel point ce film est riche de bonnes idées et de bonnes intentions. Au final, je trouve que ce film – encore aujourd’hui – est une véritable bouffée d’oxygène dans le registre de la comédie, surtout qu’elle est ici savamment mêlée au principe de la grande épopée. Peut-être suis-je dans ma bulle à glorifier ce film, en tout cas je l’assume amplement. Peut-être qu’un novice ne sera pas séduit autant que je l’ai été (car ce film me poursuit quand même depuis ma plus tendre enfance) mais je pense néanmoins qu’il saura y retrouver le charme que peuvent avoir ces comédies d’antan.
François Z
François Z

Publiée le 24/06/2013
L'un des plus gros succès français est toujours l'une des meilleures comédies que notre pays a produit. Les scènes cultes se suivent à un rythme impressionnant mais le film va au delà : En effet, le binôme De Funes / Bourvil représente parfaitement la majorité des français de l'époque qui ne sont ni collabo, ni résistant. En effet, au début du film, les deux hommes font uniquement leur boulot. Bravo aussi aux gags qui jouent sur plusieurs tableaux et qui sont simples mais diablement efficaces. Mieux encore, la majorité pourraient avoir lieu dans tout autre contexte comme, notamment, la prise de haut du personnage incarné par De Funes vis à vis du pauvre Bourvil.
Max Rss
Max Rss

Publiée le 15/06/2013
Plus de 17 millions d'entrées en France ! Rattrapé, puis dépassé uniquement par «Titanic» et «Bienvenue chez les Ch'tis». Un film qui depuis sa sortie en 1966 fait partie des classiques du cinéma français. Mieux encore: un film qui fait partie du patrimoine français, ça vous dit quelque chose? Il s'agit bien entendu de «La Grande Vadrouille». Gérard Oury, grand spécialiste du cinéma populaire reforme le mythique tandem Bourvil/Louis de Funès deux ans après «Le Corniaud», un film qui avait lui aussi conquis le public. Nous sommes pendant la guerre de 39-45 et nous suivons pendant plus de 2h la grande vadrouille de 2 français bien différents l'un de l'autre et qui sont accompagnés par 3 aviateurs anglais recherchés par l'armée allemande. Oury ne se préoccupe absolument pas du contexte historique, préférant faire de son film une joyeuse comédie bien burlesque. L'humour est tout de même très franchouillard. Bourvil tel qu'on le connaît râle et se plaint tandis que Louis de Funès s'énerve tout le temps et gesticule dans tous les sens. «La Grande Vadrouille» opte donc pour une recette faite pour plaire au public rigolard des années 60. De nos jours, cet humour fonctionne encore, mais plus aussi bien qu'avant. Voila une comédie qui malheureusement vieillit mal.