La Grande Vadrouille
4,3
Votre avis sur La Grande Vadrouille ?

flushroyal
flushroyal

Après "Le corniaud", Louis De Funès et Bourvil, les deux géants de la comédie, sont à nouveau réunis sous la direction de Gérard Oury. Sauf que cette fois, c'est pour un film avec un budget plus élevé, un scénario encore plus drôle, originale et inventif et une histoire plus ambitieuse. Résultat : Les 17 millions d'entrées seront largement mérités pour cette comédie qui reste l'une des plus drôles et plus célèbres de l'histoire du cinéma français. Beaucoup de répliques sont cultes, beaucoup de scènes hilarantes sont devenus d'anthologie. L'intrigue est truffées de gags, rebondissements sur un sujet de fond qui reste la période d'occupation. Le film fait rire, tient en haleine et parvient même à émouvoir. C'est un véritable monument du cinéma français.
Incertitudes
Incertitudes

La Grande Vadrouille fut un énorme succès populaire puisqu'elle a attiré plus de 17 millions de spectateurs à sa sortie en 1966, un record pour l'époque. Durant plus de trente ans, ce film restera comme celui ayant obtenu le plus grand nombres d'entrées en salles avant d'être battu par Titanic en 1997 et Bienvenue chez les Ch'tis début 2008. Deux après déjà le triomphe du Corniaud, Oury recompose le fameux duo Bourvil-De Funès, qui s'était déjà croisé en 1954 pour Poisson d'avril et en 1956 avec La traversée de Paris. Et force est de constater qu'il fonctionne toujours autant et est rentré depuis au panthéon du cinéma français. Tout se passe pendant l'occupation. L'un est chef d'orchestre, l'autre peintre en bâtiment donc rien en commun ce qui est le propre des buddy-movies. Tous deux vont être entrainés avec cinq anglais dans des aventures rocambolesques à travers la France à travers des lieux aussi divers que variés, un des plus mémorables étant leur première rencontre dans les bains turques. Bourvil est le français moyen, un peu benêt ("Comment vous me trouvez physiquement ?" demandera-t-il à Louis de Funès. Celui-ci le regardera pendant quelques secondes avant de lui répondre : "Allons ! Il est tard, il faut dormir") qui tombe amoureux de Juliette une jolie blonde. De Funès est toujours le petit teigneux mais froussard devant plus fort que lui. "Ils peuvent vous tuer, je ne parlerai pas !" La Grande Vadrouille est une comédie extrêmement populaire, divertissante, parsemée de répliques hilarantes ("Hélas, y a pas d'hélices, c'est là qu'est l'os") et de situations cocasses avec deux acteurs se complétant parfaitement. On en parle encore aujourd'hui 44 ans après sa sortie. Preuve que ce film est devenue un classique de la comédie française que tout amateur de ce genre doit avoir vu.
cylon86
cylon86

Un chef-d'oeuvre de la comédie française, le tandem Bourvil/De Funès fait des merveilles et on ne s'ennuie pas une seule minute dans ce film vraiment hilarant! A voir absolument
Ti Nou
Ti Nou

Utiliser la seconde guerre mondiale comme contexte pour une comédie hilarante était un pari osé : le résultat en est un succès phénoménal et un film inoubliable qui ne lassera et ne vieillira jamais. Le duo Bourvil/Louis De Funès est une merveille.
Sinefil44
Sinefil44

Autant le couple Bourvil-Fernandel n'a fonctionné qu'une seule fois dans "La cuisine au beurre" avec les difficultés que l'on connaît, autant le tandem Bourvil-de Funès a marché dans cinq films dont trois grands succès, La traversée de Paris, Le corniaud et La grande vadrouille. Ce dernier est l'un des plus grands succès enregistrés par le cinéma français. Les gags désopilants se succèdent à nous faire péter la mâchoire. La complicité entre les deux acteurs est telle que leur joie se transmet indiciblement au spectateur. Ce spectacle familial a fait et fera rire encore des générations. La détente absolue.
fandecaoch
fandecaoch

La Grande Vadrouille : un classique de chez classique, parmi les classiques de la comédie française !!! Vraiment, cette comédie est tous simplement culte et hilarant et elle est entré dans notre patrimoine cinématographique de la comédie française. Je ne m’en lasse pas de cette comédie que j’ai vu des centaines et des centaines de fois avec toujours le même plaisir. C’est fou a quel point cette comédie ne se démode pas et a quel point on peut regarder ce film en rigolant toujours autant. Vraiment, on en fait plus des comédies comme sa de nos jours. C’est fou le nombre de scène culte, hilarant et inoubliable de ce film (l'air: Tea for two, a l’opéra, l’hôtel, l’entracte ^^, quand Louis De Funes monte sur le dos de Bourvil …). Et il y a des scènes cultes mais il y a aussi le duo de choc Bourvil et Louis De Funes qui est juste énorme, hilarant et inoubliable. Un des plus mémorables duos. Bourvil qui est juste excellent et unique dans ce film. Et puis l’exceptionnelle Louis de Funes qui est mon comédie préférée, il me fait rire dans tous ces films. Vraiment bravo le duo, juste magnifique. Et le scénario est juste excellent : remplit de scène culte, cocasse, amusant et drôle, de dialogues et de répliques savoureuses. Et puis le scénario, l’époque est quand même assez grave : la guerre mondiale. Mais c’est tellement bien traité, avec humour et ça c’est juste incroyable. Je dis bravo à Gérard Oury : expert des comédies (Les Aventures de Rabbi Jacob, Le corniaud, La Soif de l'or…) qui réalise avec talent ce film. Et puis, sans parlé de Louis de Funes et de Bourvil, les autres acteurs sont eux aussi très amusant et drôle, ils ne faut pas les oublier. Voila, un classique de la comédie française devenu culte, je vous le conseil absolument ce film pour votre culture de la comédie. A voir absolument. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur, un film que je n’oublierai pas, un véritable chef-d’œuvre de la comédie.
Ryce753
Ryce753

C'est LE plus grand film comique de tous les temps. J'ai 25 ans et je ne compte plus le nombre de fois que je l'ai vu. Sacré tandem De Funès/Bourvil au top de leur talent de comédien. Les seconds rôles sont également excellents (Sir Reginald , major Achbach, aviateurs anglais). Tout est bon dans ce film que ce soit les décors, l'histoire, la musique,...). Les scènes et répliques cultes s'enchaînent pendant plus de 2 heures sans lasser les téléspectateurs. Et puis, on a beau dire, mais DeFunès c'était vraiment le plus grand (selon moi) acteur. Il a tout pour faire rire et amuser les gens (sa voix, ses mimiques, ses grimaces, sa mauvaise humeur légendaire qui m'a toujours plût chez lui). Toutes les scènes se déroulant dans l'hôtel du Globe resteront un monument du rire. Enfin, rien de plus à ajouter si ce n'est que ceux qui ne l'ont pas encore vu, se doivent de le faire au plus vite au risque de passer à côté de quelque chose de grand.

La raison du succès public persistant de ce film demeure un mystère. Certes, le film n'est pas nul et on le regarde sans ennui, mais force est de constater qu'il possède des défauts de taille : La réalisation est molle et sans surprise. La direction d'acteurs est minimaliste, tout le monde à l'air de jouer en roue libre et si De Funes s'en sort plutôt honorablement, ce n'est pas le cas de Bourvil, vraiment pas convaincant, quant aux rôles féminins c'est une catastrophe (Marie Dubois est sans doute charmante mais elle est ridicule et ne parlons pas des bonnes sœurs).  Les gags ne fonctionnent pas tous, loin de là, et pour une danse des chaises assez hilarante, combien de lourdeurs et de franchouillardises ! Quant au fond, Oury nous présente une France où tout le monde résiste à l'envahisseur, sans la moindre trace d'un collabo au mépris de la vérité historique. Et puis dans sa volonté de faire un film tout public, Oury va édulcorer son film jusqu'à l'absurde : aucun interrogatoire n'est musclé, personne n'est gravement blessé, personne n'est tué, on nous gratifie même du saut en parachute de l'avion allemand de reconnaissance abattu si parfois on n'avait pas compris.
QuelquesFilms.com
QuelquesFilms.com

Classique des classiques de la comédie française, La Grande Vadrouille est un peu comme une vieille armoire que l'on a plaisir à rouvrir de temps en temps, avec son parfum du passé, le parfum des films que l'on voit et revoit depuis l'enfance, et que l'on associe immanquablement à quelques souvenirs de Noël ou de grandes vacances... Au-delà de son statut incontournable dans le patrimoine cinématographique français et de son aura dans la "mémoire collective", La Grande Vadrouille demeure avec le temps un très bon divertissement, cocktail savoureux d'histoire, d'aventure et d'humour, conçu avec une légèreté réjouissante, efficace sans être jamais vulgaire. Le tableau de l'Occupation et de la Résistance est certes très consensuel, mais on est là pour s'amuser. Et on se laisse prendre avec plaisir par ce road-movie rocambolesque et sympathique, bien ficelé dans ses enchaînements, bien emballé par une mise en scène alerte et par une musique ad hoc. S'égrènent à un rythme fou-fou les scènes d'anthologie : aux bains turcs où l'on fredonne la chanson Tea for Two ; à l'auberge où l'on se trompe de chambres après des quiproquos burlesques... Sans oublier les répliques cultes : "But alors you are french !" ; "Il n'y a pas d'hélice hélas" - "C'est là qu'est l'os"... Pas d'os en revanche dans la mécanique mise en place par Gérard Oury qui signe là son meilleur film en s'appuyant sur le tandem d'acteurs Bourvil/de Funès, déjà rôdé dans Le Corniaud (1964) et alors à son meilleur, en totale opposition de styles. Une opposition de styles que le cinéaste continuera à exploiter avec succès dans la suite de sa carrière avec Bourvil/Belmondo (Le Cerveau, 1968) et de Funès/Montand (La Folie des grandeurs, 1971).
Dark Maul 05
Dark Maul 05

Un tout grand culte de la comédie française qui a bien mérité son succès. Le duo Bourvil - De Funès est à mourir de rire !
Josselin Chesnel
Josselin Chesnel

Incontestablement, l'un des meilleurs films avec De Funès! Comment pourrait-on oublier cette très célèbre et très drôle scène dans laquelle Bourvil et De Funès se rencontrent, dans les bains turcs? « I don't understand! »
Blor
Blor

De bonnes idées, une réalisation correcte, de bons acteurs, mais non, ça ne fait pas un bon film. Trop de caricatures, de simplifications, de bons sentiments mal mis en scène. C’est un gâchis. Dommage.
Ghibliste
Ghibliste

Après un démarrage plutôt laborieux, le grand succès populaire que fut "La Grande Vadrouille", de Gérard Oury, trouve son rythme dans une seconde moitié de film plus consistante, avec de meilleurs gags et trouvailles, notamment lors de l'échange des chambres. Bien sûr, Bourvil et De Funès font leur numéro habituel, avec talent, mais cela ne suffit pas à faire oublier l'un des défauts majeurs de ce film, qui explique aussi son succès : l'ultra-franchouillardise, au point de taire même l'idée de collaboration. Il faut voir la chance de ces anglais qui ne tombent (et c'est le cas de le dire^^) que sur des français capables de risquer leur vie pour eux. Tout cela n'est pas très réaliste... comme les nombreuses coïncidences qui jalonnent cette comédie. Au final, je n'ai quand même pas souvent ri, et ce n'est décidément pas au nombre d'entrées que l'on peut juger de la valeur d'un film. Y a pas délice hélas, c'est là qu'est l'os ! ;)
shmifmuf
shmifmuf

Classique et culte! Ca repasse tout le temps à la télé, mais si on y goute, on ne peut pas bouder son plaisir. le meilleur du duo De Funès-Bourvil.
Antony
Antony

Au final que reste-t-il après la scène du bain turque et des chambres de l'hôtel du globe... pas grand chose. C'est d'ailleurs curieux car cela faisait presque 10 ans que je ne l'avais pas vu et les deux seules scènes dont je me souvenais étaient celle là. Bref, cette "grande vadrouille" reste pauvre en gag et c'est pourtant ce qu'on lui demandait. Pour le reste pas grand chose à dire, De Funès gesticule toujours autant et Bourvil est impayable ; mais bon, peut-on sincèrement crier au génie pour cela ? Finalement la grande vadrouille reste un bon film, mais à voir seulement, tous les 10 ans...