La Grande Vadrouille
4,3
Votre avis sur La Grande Vadrouille ?

Luc D.
Luc D.

Film classique de comédie française, la grande vadrouille est le second film écrit par Gérard Oury et mettant en scène Bourvil et de Funès. Ce film contient donc tous les ingrédients d’une comédie : Quiproquos, personnages principaux diamétralement opposés, comique de répétition, comique de situation, etc. Tout cela fonctionne très bien, malgré des gags un peu lourds et dont la plupart sont peu crédibles, mais qu’importe : C’est souvent très drôle ! Il faut dire que les personnages ont beaucoup de chance, car les nazis rencontrés sont souvent empotés et incapables. A noter que l’accessoiriste a dû avoir quelques problèmes pour obtenir les appareils dont il avait besoin : Au début du film, l’avion dans lequel sont sensés se trouver les anglais change plusieurs fois (c’est parfois un Lancaster, parfois un Halifax et pour finir c’est un B-17, avion originellement américain !), mais aussi les batteries antiaériennes qui l’abattent (on voit au début un M-16, camion américain (!), puis ensuite un Flak bien allemand). Cette excellente comédie fonctionne grâce au duo de Funès – Bourvil et fait toujours rire des années plus tard.
Christophe R
Christophe R

Quel plaisir de voir enfin ce film dans une salle de cinéma sur grand écran, le duo De Funès-Bourvil n'a pas pris une ride, on ne vois pas passé les 2h du film A voir en famille en espérant que la nouvelle génération prendra du plaisir à découvrir ce film On notera juste une erreur dans le montage lors de la poursuite camion-motos sur une route où une ligne blanche est en cours de traçage sur certain plans cette ligne disparaît puis réapparaît
Nicolas V
Nicolas V

la grande vadrouille est un classique mais l'ayant revu dernièrement, j'ai pu constaté des longueurs, beaucoup de longueurs. Et a part les scènes comiques cultes ( le ronflement , De Funes sur les épaules de Bourvil ) le film n'est pas très drole. C'est finalement une aventure , un "road trip" comme on le surnomme maintenant. Le temps fait bien des ravages sur les succès d'hier. Peut etre qu'un jour, avatar sera un nanar.
lejojoducoin
lejojoducoin

Ce film est aujourd'hui au panthéon du cinéma français ! Sans doute le meilleur de Gérard Oury porté à l'écran par un duo mythique De Funès / Bourvil. Ce film n'a pas pris une ride, on rigole toujours autant devant la fameuse vadrouille des 2 compères.
Florent B.
Florent B.

Bien évidement c'est culte, bien évidement on ne s'en lasse pas. Mais c'est toujours bon de le rappeler. Le duo Bourvil/De Funès fait des étincelles et continue à faire rire des millions de français. C'est toujours aussi bon de le revoir. Chef d'oeuvre du cinéma français. Rien à rajouter de plus.
Tiger Kentin
Tiger Kentin

Une comédie française devenue culte. Avec deux génies français. Une comédie à ne pas rater !
Florian Malnoe
Florian Malnoe

A un rythme de croisière sans temps mort "La Grande Vadrouille" enchaîne les moments et répliques cultes. Le tandem De Funès/Bourvil fait des merveilles et le contexte historique a été pertinemment choisi pour mettre en valeur ce mastodonte du patrimoine hexagonale. On en fait plus des comédies pareilles aujourd'hui.
Eselce
Eselce

C'est l'un des plus gros succès du cinéma français de tous les temps et l'on sait pourquoi. Toujours aussi drôle, encore mieux dans sa version restaurée avec des détails qui échappaient à l'oeil jusqu'à présent, notamment dans les décors et les couleurs, "La grande vadrouille" est un incontournable vu et revue mais toujours aussi bon dans ses dialogues, ses situations et ce duo magique que formaient Bourvil et de Funès.
Cévenole30
Cévenole30

Je crois qu'à ce jour La Grande Vadrouille reste LA référence française en matière de comédie, Un film culte, incroyablement drôle et porté par les deux immenses pointures du cinéma qu'étaient Bourvil et Louis de Funès. En ce qui me concerne, je connais par cœur certains épisodes et certaines répliques et pourtant j'ai toujours autant de plaisir à revoir ce film lors de rediffusions télévisuelles.
J-Daniels
J-Daniels

Au plus loin que remontent mes souvenirs de cinéphile, il me semble qu'hormis les films de Walt Disney, le premier film dont je me souvienne n'est autre que "la grande vadrouille", et depuis lors je l'ai revu un nombre incalculable de fois avec toujours le même plaisir . Et c'est surement ça l'une des grandes forces de ce film, c'est qu'on l'apprécie tout autant à 7 ans, à 15 ans, à 21 ans et je suppose que je l'apprécierais encore à 40 ans . Un film qui traverse les générations sans jamais prendre une ride avec son duo d'acteurs inoubliables du cinéma français Bourvil/De Funès qui un an après "le corniaud" remettent le couvert pour notre plus grand plaisir . Si ce film se distingue, c'est aussi du fait que contrairement à de nombreux autres, il ne repose pas entièrement sur la prestation d'un De Funès en furie, pas de panique celui-ci est en grande forme et nous offre son quota de scènes cultes, mais il en va de même pour Bourvil et pour les seconds rôles tous excellents, notamment Benno Sterzenbach l'interprète du gros officier allemand . De l'humour, de grands acteurs, une bonne réalisation, Berlioz, un grand jeu du chat et de la souris en pleine France occupée, voilà les ingrédients d'un film culte, à voir et à revoir, un grand classique du cinéma français .
Victor D
Victor D

Deux ans après "Le Corniaud", Gérard Oury décide de reformer le duo De Funès/Bourvil. L'alchimie entre les deux compères fonctionne parfaitement. La prestation de Bourvil est superbe, quant à De Funès, son jeu est moins lourd que d'habitude. Le scénario est bien fait, on prend plaisir à suivre leurs aventures. On rit pas mal de fois, certaines scènes sont cultes, comme ce film qui ne vieillit pas trop. Bref, une bonne comédie qui resta, logiquement et longtemps le film numéro 1 du box-office français.
E.nigma
E.nigma

À la fois un monument du cinéma Français et de la comédie. Comment ne pas se laisser emporter par la complicité du duo De Funes Bourvil nous livrant une prestation unique et hunaniment salué par tous les français. Intemporel, classique indémodable qui permet encore d'être diffusé sur TF1 chaque année avec une audience impressionnante. Hommage à une époque qui n'existera plus, un cinéma qui n'existe plus.
Sophie11Déc82
Sophie11Déc82

Chef d'oeuvre du cinéma comique français. C'est drôle, l'histoire est brilliante, De funès et Bourvil forment le meilleur duo possible. Ce film est un bijou!
Kilian Dayer
Kilian Dayer

Réunir Louis de Funès et Bourvil, sous la direction de Gérard Oury, à la suite du succès du Corniaud, s’imposait comme une évidence. Retour cette fois-ci sur la comédie culte qu’est La grande vadrouille, Road Trip immortel qui, chaque fin d’année, vient rappeler à son bon souvenir les nostalgiques de la grande-époque du cinéma hexagonal. Voilà qu’une simple comédie populaire des années 60 devient le hit incontournable comique du peuple, une référence qui traverse les époques, un film inoubliable longtemps envié en pour toujours respecté. C’est un fait, mais que vaut vraiment le film de Gérard Oury? Il est alors primordial de voir La grande vadrouille comme un héritage historique. Oui, les ficelles comiques dont usaient les réalisateurs, les acteurs et les scénaristes d’antan sont aujourd’hui complètement obsolètes. Les grimaces, la cocasserie téléphonée des séquences d’action, les mimiques des comédiens, l’exagération de la bêtise, un certain nombre de composants essentiels dans la création d’une comédie des années 60 mais aujourd’hui souvent déplacés. La Grande Vadrouille se rapproche plus, pour ainsi dire, d’un volume de Tex Avery que d’un long-métrage Disney-Pixar, pour la comparaison. Quoiqu’il en soit, ce retour en arrière, parfois presque douloureux en HD, permet de revivre les moments forts du processus de création des grands noms du milieu du 20ème siècle, le siècle du cinéma. Aussi bénéfique que soit cette nostalgie joyeuse, certaines tirades, certaines séquence paraissent pourtant dépassées, oubliables. A l’inverse, d’autres, nettement plus cultes, continueront de fasciner de par leur simplicité, leurs aspects de jeux d’enfants, de boutades caricaturales. Ainsi, qui ne rit pas lorsque nos deux compagnons échangeront leurs chambres avec deux officiers allemands, alors que les ronflements commencent? Qui ne rit pas lorsque Bourvil porte sur son dos un Louis de Funès plus emblématique que jamais? Sincèrement, dire que la Grande Vadrouille n’est jamais drôle relève d’une forme de frustration, d’élitisme mal placée. Sans la moindre grossièreté, sans la moindre prétention intellectuelle et avec un respect primordial du public, Gérard Oury et ses comédiens sont parvenus à rassembler les foules, à faire d’une bobine de film quelque chose d’aussi populaire que les bals du 14 juillet. Un mythe. Au final, si l’on semble connaître par cœur cette escapade en pleine France occupée, si l’on pense déjà avoir fait le tour de la question, nous mettre face à un écran diffusant la Grande Vadrouille c’est comme nous mettre en prison. Deux heures durant, à moins d’un séisme majeur, plus personne ne lève le cul de son fauteuil. C’est un fait avéré et nullement à remettre en question. Les programmateurs l’on comprit et ne manquent pas de faire du film un grand moment des vacances de fin d’année. Bref, que dire d’un si célèbre opéra comique? Balancé ses défauts? Faire son apologie? Rien de tout cela. Il s’agit simplement de respecté ses interprètes, son auteur, ses créateurs, pour avoir livrer un produit aussi indémodable que peut l’être le Coca Cola. 16/20
Hotinhere
Hotinhere

Une comédie française mythique portée par le couple d’anthologie De Funes/Bourvil, avec des situations burlesques à foison, des répliques percutantes dont nombres sont passées à la postérité (« But alors, you are french ? », « ce n’était pas mauvais, c’était très mauvais »), soutenues par un rythme effréné, le tout grâce à une mécanique parfaitement huilée et dirigée de main de maitre par Gérard Oury.