La Grande Vadrouille
    4,3
    51533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande Vadrouille ?

Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 23 avril 2019
    Je viens de revoir La Grande Vadrouille pour la énième fois. L'un des plus grands films comiques de l'histoire du cinéma. Le plus drôle du tandem Bourvil-De Funès.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 6 février 2013
    Ce film de comédie et de guerre est culte de chez culte, et c'est aussi l'un des meilleurs films avec Louis de Funès. Un Chef d’Oeuvre, 5/5.
    toinou
    toinou

Publiée le 31 octobre 2022
    C'est un classique de la comédie française. Je l'ai vu plusieurs fois et je rigole a chaque fois ce qui est assez rare maintenant. Louis De Funès et Bourvil, duo juste incroyable.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 3 janvier 2012
    Des scènes, des répliques et des gags très drôles voire cultes, une aventure plus-que-divertissante, un duo d'acteurs De Funès-Bourvil très efficace...pour moi ce ne fut pas un chef d'oeuvre (j'ai trouvé le dernier quart d'heure du film moins bon) mais une très bonne comédie française qui mérite le terme "culte".
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 16 avril 2009
    Après "Le corniaud", Louis De Funès et Bourvil, les deux géants de la comédie, sont à nouveau réunis sous la direction de Gérard Oury. Sauf que cette fois, c'est pour un film avec un budget plus élevé, un scénario encore plus drôle, originale et inventif et une histoire plus ambitieuse. Résultat : Les 17 millions d'entrées seront largement mérités pour cette comédie qui reste l'une des plus drôles et plus célèbres de l'histoire du cinéma français. Beaucoup de répliques sont cultes, beaucoup de scènes hilarantes sont devenus d'anthologie. L'intrigue est truffées de gags, rebondissements sur un sujet de fond qui reste la période d'occupation. Le film fait rire, tient en haleine et parvient même à émouvoir. C'est un véritable monument du cinéma français.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 12 octobre 2015
    Bien évidement c'est culte, bien évidement on ne s'en lasse pas. Mais c'est toujours bon de le rappeler. Le duo Bourvil/De Funès fait des étincelles et continue à faire rire des millions de français. C'est toujours aussi bon de le revoir. Chef d'oeuvre du cinéma français. Rien à rajouter de plus.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 mai 2011
    Allier tragique et comique n'est pas chose facile, pourtant cet exercice de style est tout à fait réussi, grâce à un tandem hors-pair.
    Publiée le 12 juin 2013
    Film culte, mythique, etc, etc, (utilisez le terme que vous voulez) du film comique français, "La Grande Vadrouille" est inscrit même comme symbole de la contre-culture cinématographique française. Réalisé par le pape de la comédie franchouillarde, monsieur Gérard Oury, et porté par le duo De Funès/Bourvil, "La Grande Vadrouille" se revoit à chaque fois avec un certain plaisir qui fait subsister le long-métrage à travers le temps. Même si il perd quelque peu de sa saveur avec le temps, et après chaque vision (à force, on connaît le film et les répliques par coeur), les situations cocasses marchent toujours autant auprès de nos zygomatiques grâce au talent comique de ce regretté Bourvil, ainsi que de Louis de Funès, duo formidable de ce film. Bon, certes, "La Grande Vadrouille" n'est pas non plus LE chef d'oeuvre incontestable de la comédie et le scénario est quelque fois assez "just" à mon goût. Mais l'imagination porté par Oury dans sa mise en scène sert parfaitement le comique de situation, omniprésent dans le film. Si les premières minutes, un peu longues et manquant de rythme, nuisent au début du film, le reste rattrape l'ensemble, et ce dès la fuite de Paris par les principaux protagonistes. A l'image du "Papy fait de la résistance" de Jean-Marie Poiré (ou, du moins est-ce "Papy fait de la résistance" qui est à l'image de "La Grande Vadrouille"), le film parvient à faire une amusante dérision de la France sous l'occupation allemande durant la Seconde Guerre. Si le scénario reste classique (des résistants malgré-eux sont chargés d'emmener en zone libre des aviateurs britanniques dont l'avion s'est crashé au-dessus de Paris), l'humour rattrape le tout et inculque, dès la seconde partie, une certaine cadence au film qui plonge le spectateur dans une aventure infernale. "La Grande Vadrouille", classique du cinéma comique français de par son succès au box-office (le plus grand succès français avant que l'abominable "Bienvenue chez les Ch'tis" ne prenne sa place) et de par son influence sur la contre-culture française, est un long-métrage bien sympathique, parfait pour passer deux heures agréables sans prise de tête.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 juillet 2014
    Le duo comique Bourvil / De Funes revient ici apres le Corniaud pour notre plus grande joie. Film, qui est quand même un peu "risqué" car faire un film comique sur la seconde guerre mondiale à cette période aurait pu être mal vu. Mais pas du tout, le film à fait un immense succès et on comprend pourquoi. Il ne se passe pas une scène sans qu'on s'ennui. Mais bien malheuresement l'humour français comme ça est maintenant finni car ce n'est pas, par exemple, "Bienvenue chez les ch'tis" ou "Rien a déclarer" qui vont nous faire autant rire que ce chef-d'oeuvre.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2009
    La Grande Vadrouille est ce que l’on appelle un chef-d’œuvre. En plus d’être un grand film, je le considère comme le plus grand film français de tout les temps! Des films pareils, on n’en fait malheureusement plus. Tout y est bien. Les acteurs sont extra. Louis De Funès est tout simplement hilarant dans son rôle de surexcité. Bourvil est très bon dans son rôle de benêt naïf. Les gags sont fabuleux. Mais c’est surtout le talent de Gérard Oury qui fait de ce film un chef-d’œuvre. Il a réussi à faire un film humain et comique sur fond de la seconde guerre mondiale. Chapeau bas! Ce film est rediffusé chaque année à la même période, et chaque année, je me retrouve devant ma télévision en train de regarder ce véritable bijou cinématographique français. Du grand cinéma!
    Publiée le 17 mars 2012
    Une de mes comédies française préférée, en même temps peu de comédie peuvent se vanter de disposé d'un aussi bon casting, et d'un solide scénario.
    Le tandem Bourvil - De Funès est vraiment mythique, la réalisation de Gerard Oury les met vraiment en avant.
    Agréable a voir, et se laisse revoir avec plaisir.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 3 octobre 2007
    immortel classique. que dire de plus si ce n'est que de funes y est meilleur que jamais et oury en grande forme.
    Publiée le 10 mai 2008
    Passage obligé, quand on veut faire une bonne critique 4 étoiles ! Ce film est parfait ! Une excellente comédie, comme on n'en fera malheureusement plus, car elle ne jouait pas dans la facilité. Le scénario est tout simplement béton, avec des dialogues qui font mouche ! Mais ce qu'on retient surtout de ce chef-d'oeuvre, c'est qu'en plus de passer à la télé chaque année (! pardon !), toutes ses scènes sont anthologiques ! La façon dont elles sont retranscrites avec brio mérite encore de nos jours d'être applaudie. Le jeux des acteurs marche du tonnerre, ne nous offrant aucun temps de répit ! Je retiens ce film comme étant un super divertissement, aux gags efficaces, mais non-lourds, ce qui est malheureusement légion, dans les comédies actuelles de plus en plus poussives...
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 20 janvier 2010
    Pas facile d'avoir le recul nécessaire pour juger un film que l'on a vu plein de fois depuis son enfance. Toutefois il est évident que c'est un très bon film, très distrayant et bien interprété. Il y a des passages très amusants même si le contexte n'est hélas pas très rose!
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 20 janvier 2013
    C'est du grand classic....De la bonne rigolade a la bonne franquette!