La Grande Vadrouille
    4,3
    51493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande Vadrouille ?

Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 22 mars 2023
    spoiler: C'est l'histoire d'un film culte de près de 60ans qui accuse son âge et questionne : le scénario est il aussi invraisemblable que sa vision d'une France "tous résistants" ?

- Cette critique contient des spoilers -

La Grande Vadrouille débute bien avec de glaçantes images de bombardement. Ce film de guerre s'évapore en une fraction de secondes avec l'apparition d'une improbable moustache qui se met à siffloter.

Je ne me souviens pas avoir jamais vu La Grande vadrouille et ai été surpris par le scénario complément invraisemblable qui tient davantage de la fable. Ce choix annihile toute montée en tension comme lorsque nos héros parviennent à mettre en déroute des motards armés de mitraillettes en leur lançant des citrouilles !
    L'attelage est étonnant : l'un des parachutistes anglais se cache ainsi par une fenêtre dans une scène d'action à base de fenêtre exiguë et d'ascenseur mais on ne ressent aucun danger car dans la scène précédente il a suffit à l'autre para' de s'assoir devant une harpe pour abuser l'officier allemand.

C'est l'humour, étonnamment peu inventif qui déçoit le plus : les gags sont faciles (Bourvil qui confond une citrouille avec le crâne de De Funès), longuets (la collation), burlesques (le soldat "bigleux") et basés sur des stéréotypes nationaux éculés (français gourmands, anglais distingués, allemands colériques). Les dialogues sont plus piquants mais les meilleures répliques (dites donc, ça fait deux fois que vous me faites ça... Mes chaussures, mon vélo !) se font de plus en plus rares.

Le rythme du film tranche violemment avec les standards actuels et malgré toute l'affection que peut nous inspirer ce sympathique duo et leurs acolytes de circonstances, j'ai attendu avec la fin avec impatience.

Je garderais de la Grande Vadrouille l'étonnant rôle central des femmes, l'alchimie Bourvil/De Funes, le gag des allemands faisant la chenille sur leur chaise et une certaine poésie (Y a pas d'hélice hélas. - C'est là qu'est l'os !) issue de citations littéraires et d'une fuite à cheval et en planeur.
    Isabelle Huppert
    Isabelle Huppert

Publiée le 7 mars 2023
    Un chef d'oeuvre que j'ai eu l'occasion de revoir récemment on a beaucoup de plaisir a voir cette confrontation burlesque entre nazis et équipe de de funès.
    Vince 2000
    Vince 2000

Publiée le 3 mars 2023
    Peut-on réellement donner une note à ce film ? Il voyage à travers le temps, un film avec l’insouciance des trente glorieuses se passant pendant la terrible période d’occupation. Un jeu d’acteur légendaire, une mise en scène maîtrisée…un bijou
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

Publiée le 26 juillet 2023
    Ce film fait partie des très rares œuvres à avoir dépassé le statut cinématographique pour s'être enraciné sans doute à jamais dans l'imaginaire culturel populaire français. A la fois revanchard et cathartique, la Grande Vadrouille offre une lecture en technicolor d'une période à la fois dramatique et honteuse de notre histoire. Portée par deux acteurs exceptionnels, le film n'échappe pourtant pas à de gros moments de lourdeurs, appuyé par un rythme que le temps a ralenti parfois ad nauseam. Restent des moments d'anthologie, racontant à merveille ce que nous sommes profondément.
    braki
    braki

Publiée le 13 février 2023
    J'ai arrêté de compter le nombre de fois que j'ai visionné ce film. Des centaines, des milliers de fois peut-être. Je connais toutes les répliques par coeur et pourtant, je le trouve irrésistible à chaque fois. De Funès et Bourvil tout simplement incroyables. Des acteurs comme on n'en fait plus ! On ne s'ennuie pas un instant et même si on connaît l'histoire à force de l'avoir vue et revue, on se marre, on passe un moment génial. Grande fan de de Funès, je place "La Grande Vadrouille" en tête du classement de ses meilleurs films. Immense, inoubliable, génial.
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 22 janvier 2023
    Le duo d'acteurs formé par Louis de Funès et Bourvil marche parfaitement, malgré les chaussures qui ne sont pas à la bonne taille. Les seconds rôles ne sont pas en reste. Les dialogues sont excellents ( spoiler: «y'a pas d'hélice hélas! C'est là qu'est l'os»
    ), les gags sont très bien intégrés à l'histoire, et celle-ci n'a pas de temps mort. Les émotions liées à la tragédie qu'a été la seconde guerre mondiale, et le danger mortel qu'elle représente pour les personnages, sont bien présentes, mais le film sait rester une comédie, même au moment le plus critique ( spoiler: le soldat allemand qui louche
    ). La musique d'Hector Berlioz est inoubliable. Tout s'enchaîne à la perfection. C'est un film qui devrait servir de modèle, tant les comédies complètement ratées sont nombreuses.
    Théo Wattiez
    Théo Wattiez

Publiée le 20 novembre 2022
    Franchement, celui ou celle qui ont mis 0,1,2 étoiles c'est que vous n'apprécier pas la France. Ce film est un monument de l'industrie du cinéma français. Et la complicité de Bourvil, De Funès et de Oury , franchement ils me manquent énormément.
    toinou
    toinou

Publiée le 31 octobre 2022
    C'est un classique de la comédie française. Je l'ai vu plusieurs fois et je rigole a chaque fois ce qui est assez rare maintenant. Louis De Funès et Bourvil, duo juste incroyable.
    Bellerophon44
    Bellerophon44

Publiée le 19 octobre 2022
    Vu lors de sa sortie au cinéma en décembre 1966 (j'avais 8 ans) avec des amis du même âge et les parents, nous avions tous aimés le talent des artistes et l'histoire telle qu'elle est filmée. Vu à de maintes reprises à la télé et encore récemment, je dirai que ce film n'a pas pris une ride. Cela nous fait toujours rire et pourtant on connait les séquences et les réparties. Le seul regret est de savoir que nous avons perdu de grands acteurs qu'étaient Bourvil et de Funès. Pour moi c'est un chef d'oeuvre de drôlerie. A voir et à revoir.
    Vive la révolution
    Vive la révolution

Publiée le 6 septembre 2022
    Chef d'oeuvre de la comédie française et du 7eme art.
    L'histoire, les musiques, l'ambiance, les acteurs, les décors tout est parfait.
    Réalisation au top
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 3 juillet 2022
    Exceptionnel. Même revu 56 ans après sa sortie, alors que j'ai arrêté de compter le nombre de fois où je l'ai vu, je ne me lasse pas de La Grande Vadrouille. Dès les premières minutes on est plongé dans l'action, on comprend immédiatement le caractère de chaque personnage. Et quel rythme ! Pendant plus de deux heures les gags s'enchainent sans que jamais on ne s'ennuie. Chaque partie prenante (les Français, les Anglais et les Allemands) est caricaturée avec tendresse. Ce film a dû agir à l'époque comme une thérapie continentale pour soigner les blessures de la 2e Guerre Mondiale. Bourvil et Louis de Funès sont tellement drôles, chacun dans son style, si complémentaires. Il suffit d'une veste trop courte pour l'un et d'une veste trop longue pour l'autre pour nous faire sourire. Les seconds rôles forment un écrin pour ces deux génies du comique. Quant au script, quelle merveille. Avec des répliques devenues cultes, par l'intensité des acteurs : "C'était pas mauvais, c'était très mauvais !", (Tea for Two) "It's an american song, It's verboten ici !", "But alors you are French ?", "Vous aimez bien tout ce qui est bon ? C'est très mauvais !", "Y'a pas d'hélice hélas, c'est là qu'est l'os !". Quel bonheur de le revoir encore et encore !
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 25 juin 2022
    C'est pas mal l'humour marche plutôt bien même si a partir de la deuxième moitié le film devient un peu plus long et il se passe pas grand chose.
    Nohno A
    Nohno A

Publiée le 28 septembre 2022
    Un grand classique, peut être trop vu et revu, le mieux est de le faire découvrir à quelqu'un qui ne connait pas ce film pour voir sa réaction, et rire avec lui...
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 19 mai 2022
    Un classique dans son genre. La perfection du film de comique et du film d'aventure. Dans un environnement extrêmement typé visuellement que constitue la seconde guerre mondiale en France (SS, Wehrmacht, zone libre, aviateurs anglais, occupation).
    Le modèle de Steven Spielberg et George Lucas pour Les Aventuriers de l'Arche perdue (1981) ou Indiana Jones et La Dernière Croisade (1989) ?
    Cela reste un classique indémodable bien que certains éléments techniques commencent à dater, en particulier les transparences dans certaines scènes. La mécanique de l'humour et une façon d'associer des personnages qui n'ont rien a priori pour s'apparier, le tout mélangé avec une science du quiproquo et de l'improbable de situations: le système Gérard Oury fonctionne en démultipliant les décors divers et variés pour sa comédie d'aventure. Pas d'unité de lieu ici, mais une fuite en avant perpétuelle. Tout en se moquant de chacun de ses personnages.
    La mécanique André Bourvil et Louis De Funès fonctionne (Bourvil étant une plus grosse star au moment du tournage), le succès du film mettant définitivement Louis De Funès en acteur de premier plan.
    Pierre-Antoine
    Pierre-Antoine

Publiée le 4 mai 2022
    C'est difficile de critiquer un film comme La Grande Vadrouille. D'une part parce que c'est un film culte et d'autre part parce que j'ai adoré ce film. Je l'ai visionné une bonne cinquantaine de fois et je le trouve indémodable. Il existe peu de film français qui peuvent lui rivaliser. Louis de Funès et Bourvil sous la direction de Gérard Oury c'est un trio gagnant. Le film n'est ni trop long ni trop court et on passe un bon moment devant. Il n'a pas pris une ride et je vous encourage donc à le visionner ou le revisionner. C'est une critique un peu courte mais que dire de plus sur ce film à part qu'il est superbe.