Willow
    Votre avis sur Willow ?

Baron Jack - Le Scarifié - L'Explorateur
    Baron Jack - Le Scarifié - L'Explorateur

Publiée le 19 février 2015
    L'héroïc-fantasy à la fin des années 1980s n'était pas encore morte, et c'est Willow qui nous le prouve! Bon, ce film autant le dire n'aurait probablement jamais existé sans l'arrivée de "Conan le barbare" de John Milius en 1981, comme tous les films du genre à l'époque! Willow a donc forcément tiré son inspiration de celui-ci qui a servi un petit peu de base dans cet âge d'or. Toute cette mise en scène avec la nature, un héros qui doit triompher d'un sorcier (en l'occurrence une sorcière) ça fait forcément écho à Conan. Cependant, Willow, contrairement à énormément de film de l'époque ne se contente pas de recopier bêtement le chef d'oeuvre de Milius dans une version de base qualité, oh combien non! Il apporte son propre univers, sa propre originalité, sa propre histoire, et sa propre pierre à l'édifice. Et surtout, il a eu assez d'inventivité pour servir d'influences et pour marquer l'histoire de l'héroïc-fantasy. Ainsi on peut voir très clairement que Peter Jackson s'est inspiré de Willow pour faire sa trilogie du Seigneur Des Anneaux, notamment en ce qui concerne la mise en scène pour établir les "rapports de taille".
    Mais Willow était fait pour être réussi. Le film était adapté d'une histoire de Georges Lucas (et produit par ce-dernier d'ailleurs) a eu pour réalisateur Ron Howard (qui est un très bon argument) a bénéficié de la présence de Val Kilmer et de Warwick Davis, et le compositeur n'était autre que James Horner.

Bref, le résultat? Et bah c'est très bon. Tout d'abord la réalisation utilise sacrément bien la nature, les paysages, mais aussi les décors et les costumes pour servir sa mise en scène! Par ailleurs, contrairement à pas mal de films d'héroïc-fantasy de l'époque (Dar l'invincible par exemple, même si le film est pas mal dans son ensemble) le film a de très bonnes scènes d'actions. Ron Howard est bien mieux pour filmer ce genre de scènes qu'un Don Coscarelli qui avait un peu de mal à rendre le tout crédible et à faire un lien logique pour créer un rythme efficace. Les paysages ne sont pas seulement filmés avec talent, ils sont beaux, et très bien trouvés, les décors et les costumes sont bien fais et ont leur propre style, et c'est pareil en ce qui concerne les effets spéciaux! Bref, niveau mise en scène, c'est du très bon. Le casting est solide, et même si l'interprétation des acteurs semble être faite pour être familiale et gentillette par moment, ce n'est pas gênant, après tout le film est familial à la base. L'histoire quant à elle est adaptée à un film du genre et fonctionne, elle retient notre attention. Bien entendu, le film comme je l'ai dis reste familial, et forcément les dialogues sont assez enfantins, mais encore une fois ce n'est pas gênant. Parlons désormais pour bien finir de la musique de James Horner. Elle est très bonne comme souvent dans les films d'héroïc-fantasy. Certaines parties rappellent celle de Krull (du même compositeur), et comme j'ai adoré celle-ci ça ne m'a pas du tout déranger. Le film bénéficie en plus de tout cela de quelques petites notes d'humour sympathiques, qui comme tout le reste du film contribuent à nous faire passer un bon moment.

Dans la haute-veine de l'héroïc-fantasy des années 1980s!
    Labouene
    Labouene

Publiée le 10 mai 2011
    Adieu objectivité! Un de ces films ayant bercé mon enfance (avec Gremlins, Ghostbusters, le Baron de Munchausen, et Robocop...) J'avais 4 ans à sa sortie, et il aura été mon 1er film d'heroic fantasy. j'ai méme vénéré Val Kilmer (sans rien savoir de lui evidemment, méme pas son nom) qui était mon héros avec Han Solo... je regarde aujourd'hui ce film avec une ame d'enfant, et les effets spéciaux n'ont pas si mal vieilli. pec pec pec...
    Publiée le 28 avril 2012
    Avec Willow on tombe dans le film "niai" par excellence. Comment le grand Lucas a-t-il pu se négliger à ce point ? Le rire que l'on peut avoir est uniquement du à cet espèce d'amateurisme sentit tout au long du film.
    Publiée le 16 mai 2013
    En comparaison a "légend" de Ridley Scott willow a bien mal vieilli . De plus le scénario prévisible est sans intérêt aucun! Les acteurs au milieu de ce néant font bien pitié .
    caro18
    caro18

Publiée le 18 avril 2013
    De la magie, des aventures, des personnages typiques, des effets spéciaux réussis : tous les ingrédients sont là pour faire un bon film de ce genre.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 14 août 2015
    Ça a pas mal vieillit, en particulier les effets spéciaux, mais ça a toujours autant de charme. Val Kilmer me fait toujours autant rire dans ce film. L'univers est plutôt bien foutu et bizarre ( spoiler: entre un dragon a deux têtes( qui ressembles à des éléphants de mer) et des trolls qui sont en fait des chimpanzés un peu agressifs
    ) et le tout donne un bon petit film d’héroïque fantaisie.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 25 avril 2020
    Willow le Film de mon enfance je regardais ça avec des yeux de gosse j'etait émerveillé par l'heroic Fantasy un peu comme l'Histoire sans fin, acteurs bon, un univers vraiment sympa ce qui donne ce charme au film, qui a pris un petit coup de vieux, mais qu on est content de revoir a chaque fois à la TV
    Kloden
    Kloden

Publiée le 26 décembre 2014
    Impossible de savoir ce qu'on ressent devant Willow, si l'on est enfant ou que c'est pendant l'enfance qu'on l'a découvert et qu'on se laisse guider par la nostalgie. Mais une fois adulte, je ne vois pas comment on peut réellement occulter le ridicule de presque toutes ses situations, même en mettant de côté une dimension technique où le film s'avère dépassé de A à Z. Si je ne perdrai pas mon temps à ausculter plus avant ce navet, je m'explique quand même mal comment la simple appartenance d'un film au genre de l'heroic fantasy, au conte ou au film familial amène tant de spectateurs à s'abandonner purement et simplement pour oublier toute exigence. Qu'on pardonne tout à un métrage d'aussi faible qualité me fait même plutôt mal, car c'est en quelque sorte enlever beaucoup de leur mérite aux films qui s'efforcent de proposer un spectacle de bonne qualité. Très content que finalement, Willow soit tombé dans l'oubli.
    Publiée le 3 février 2014
    Un film que j'ai revu dernièrement. En 2014, le film à vraiment pris un coup de vieux (jeux d'acteurs, scènes d'actions, effets spéciaux de l'époque) même par rapport au Stars Wars pourtant sorties avant. J'adore l'heroïc fantasy mais l'univers de Willow est trop enfantin et certains personnages sont exaspérants (les brownies..). Pas le meilleurs scénario de Georges Lucas cependant les décors sont magnifiques (paysages de nouvelle Zélande qui fais penser au seigneur des anneaux)
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 1 juin 2014
    Vraiment pas térrible et faussement culte.

Publiée le 28 mai 2021
    Quel film terrible de Ron Howard. Même George Lucas et sa magie n'ont pas pu sauver ce film ennuyeux et prévisible. C'est à peu près ce que l'on attend d'un film fantastique avec le roi ou la reine maléfique et la façon dont ils seront vaincus à la fin par le plus improbable des héros. Dans ce cas un nain. Val Kilmer a été tellement mal distribué dans son rôle qu'il en est devenu drôle et j'avais hâte que le générique commence à défiler. Le petit bébé de ce film autour duquel tourne l'intrigue n'a aucune utilité si ce n'est celle d'être mignon et d'attirer l'attention du public. C'est encore pire que Le Seigneur des anneaux auquel ce film ressemble fortement...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 décembre 2019
    Un bon film d'aventure peuple de maléfices, de sorcellerie, de paysages fastueux et de châteaux forts.
    La quête du petit willow est juste et soutenue par son ami le grand. Ils forment une équipe originale.
    Vraiment sympa à l'heure du tout puissant numérique d'aujourd'hui
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 7 septembre 2019
    Depuis le temps, les effets spéciaux ont pris un coup dans l’aile. C'est normal. De l'eau a coulé sous les ponts depuis 1988. Quand on voit les progrès faits par des classiques comme Terminator 2, Jurassic Park, Avatar, les derniers Star Wars, etc, etc. C'est dur de critiquer. Mais à l'époque, c'était le must. Ce n'est pas étonnant d'ailleurs de retrouver George Lucas pour écrire l'histoire et sa société ILM pour concevoir les effets spéciaux. Ron Howard, lui, se lance dans son premier film à effets spéciaux, lance la carrière de Val Kilmer et tente de relancer l'heroic fantasy. Il y parvient grâce à ses talents de conteur. Val Kilmer, au fond, a énormément de ressemblances avec Harrison Ford : sa gouaille, sa désinvolture, son côté macho romantique. C'est un bon film d'aventure à l'ancienne avec sa reine maléfique, ses monstres, ses soldats en armure, ses paysans, plein de races étranges (les Nelwyns, les Brownies, les Daïkinis), des batailles sur une musique épique signée James Horner. Peut-être que certaines scènes pourront les effrayer mais c'est un divertissement idéal pour les enfants.
    Nirina
    Nirina

Publiée le 2 août 2018
    Avec star wars, un de film fondateur de la science fiction et autre heroic fantasy!!! Kitchouille a souhait mais tellement bon! Val kilmer é force!
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 25 février 2024
    Je suis convaincu que la nostalgie d'une partie du public fait beaucoup dans le statut de film culte de "Willow".

Personnellement, je n'ai pas vu ce film durant mon enfance et avec mon regard d'adulte, je trouve beaucoup de défauts à cette œuvre.

À commencer par les personnages qui ne sont souvent pas très intéressants voire transparents. La faute à une écriture catastrophique.

L'histoire enchaîne les péripéties sans période de respiration et sans grande logique, de telle sorte qu'un trop-plein arrive rapidement.

Dès lors, les scénaristes n'avaient pas d'autre choix que d'expédier chaque intrigue avec des ficelles très grosses.

Et puis les répliques ! Mon dieu les répliques ... Rarement vu plus niais, même pour un film à destination des enfants.

Accessoirement, il aurait convenu que l'équipe rappelle ce principe simple du cinéma : show, don't tell.

Inutile de faire dire au personnage ce qu'il fait ou va faire, ça rajoute au côté indigeste du film.

C'est dommage d'avoir si mal exploité cet univers qui me semblait riche et prometteur.

Heureusement pour faire passer la pillule que les effets spéciaux sont avant-gardistes et que les paysages néo-zélandais sont sublimes !