Willow
    Votre avis sur Willow ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 avril 2016
    Considéré comme la base de l'heroïc fantasy au cinéma, ce sympathique "Willow" commence à accuser le poids des ans et il est clair que l'aspect nostalgique fait beaucoup au succès toujours présent de ce dernier. Pour ma part, après l'avoir revu hier, je dois bien avouer que j'en avais un meilleur souvenir et au delà du visuel qui reste somme toute plutôt réussi pour l'époque, j'ai trouvé le temps bien long et notamment lors de la mise en place. En revanche, les acteurs ont un véritable capital sympathie et notamment Val Kilmer que l'on a plaisir à retrouver dans ses belles années, Warwick Davis assure également pour sa première fois en tête d'affiche sans être masqué, il s'avère plutôt bon au final. Par contre, les doublages sont parfois d'une lourdeur infâme. Au final, malgré les années, "Willow" reste assez amusant mais pèche vraiment dans le rythme malgré un final plutôt réussi, ça a vieilli et pas forcément en bien mais il restera toujours le premier dans le genre et vaut bien un petit visionnage de temps à autre ...
    Publiée le 3 février 2014
    Un bon film d’Heroic Fantasy réalisé par Ron Howard. Écrit et produit par George Lucas qui s'inspire des univers du Seigneur des Anneaux de Tolkien, de Blanche-Neige et les Sept Nains ou encore Les Voyages de Gulliver. Les personnages sont attachants. Val Kilmer, Joanne Whalley, Warwick Davis et Jean Marsh sont très bons dans leurs rôles. James Horner signe une belle bande originale. Même si le scénario ne laisse aucune surprise et que certains effets spéciaux ont plutôt bien vieillit, on passe un bon moment, avec un côté nostalgie.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 31 mars 2009
    Le Seigneur des Anneaux de GEORGE LUCAS qui n'avait pas eu les droits à l'époque!
    Dans ce film qui se veut enfantin, on retrouve effectivement tous les grands traits de la grande saga de Tolkien.
    L'histoire de fond: une communauté de nains traverse une contrée en transportant un bébé, objet de la destruction de la Reine en place, vraiment très cruelle. Lors de ce voyage, il rencontreront un valeureux chevalier qui protégera la communauté et le bébé. Sans parler au final d'un combat de sorcières en haut d'une tour à coup de baguette (faisant voler en l'air l'autre), ni d'attaques de chevaliers masqués, d'orques etc etc
    Un S.d.A. donc à la sauce Lucas mis en images avec maestria par Ron Howard, avec de bons effets speciaux, des décors et paysages de Nouvelle Zelande et des acteurs parfaits ( Val Kilmer et de vrais nains ).
    Un film d'héroïque fantasy à voir absolument et qui a bercé de nombreuses générations et qui ne parait toujours pas vieux!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 16 novembre 2016
    Petit, j'ai fini par usé la VHS du film avec mes frères tellement on l'a vu. 10 ans plus tard, le revoir en VO est une bonne surprise afin de redécouvrir les dialogues du film (qui est plutôt bien doublé d'un point de vue général). Rappelant en de nombreux points "Le seigneur des anneaux", ce dernier le devance sur 1 point : le tournage en Nouvelle-Zélande. Sinon, du classique avec le héros suprêmement cool (V. Kilmer, excellent), le petit héros dépassé par sa quête, la méchante reine et son affreux sbire, des monstres, de l'aventure, de l'action, de l'humour, de la magie bref un divertissement haut de gamme avec des effets spéciaux très réussis et qui vieillissent assez bien. La mise en scène de R. Howard est agréable et même si parfois les décors sont un peu cheap voire ringards (tout comme certains costumes), la bataille finale manque d'ampleur et de souffle, sans doute parce qu'il se concentre sur ce qui se passe en haut de la tour. Mais pour les enfants, c'est le top !!! D'autres critiques sur
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 novembre 2022
    Ce long métrage de Ron Howard, considéré comme un classique parmi tant d'autre n'est pourtant pas si convaincant que prétendu. Au delà de l'aspect kitsch à cause de l'obsolescence des images de synthèse, c'est surtout le rendu actuel du long métrage qui pose problème. Les dialogues sont puérils, la mise en scène n'évite aucune facilité, les personnages sont pathétiques, le scénario est simpliste, et le long métrage déborde de sentimentalisme à la guimauve exécrable. Et bien évidemment aujourd'hui le film souffre de la comparaison avec Le Seigneur des Anneaux, et ce n'est pas la verve de Val Kilmer qui y changera quelque chose. Dommage on l'aime bien Ron Howard d'habitude.

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 30 janvier 2018
    Pour les amateurs de fantasy, et peut-être davantage pour les adultes qui en sont fans. Enfant, ce film m'ennuyait au plus haut point, mais faisait le bonheur des adultes "gagas de fantasy" qui le mettaient... Avec le recul, le film a gagné ma sympathie, et il est facile de comprendre ce qui peut bloquer certains enfants : le rythme. Il ne se passe presque rien si l'on considère la durée assez importante du film, les séquences d'action sont assez molles, et surtout le film est vraiment très bavard... Comptez une heure de jacasseries... Mais la magie du film, son monde fantastique (fantasy, pour les puristes) et ses êtres particuliers tellement mignons et prônant la tolérance, sont des bons points qu'il faut mentionner. Certains enfants aimeront, c'est sûr ! Il faut simplement tester, pour voir ce qui compte le plus dans les atouts du film. Les acteurs, celui interprétant le petit Willow en tête, sont formidables. Malgré le côté daté du film, il est plus tendre que Le Seigneur des Anneaux pour les enfants, et peut se regarder en famille (à tester, pour voir). Un ennui d'enfant qui est devenu assez sympathique avec le temps.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 juillet 2008
    La plus grande aventure fantastique et cinématographique de tout les temps. Largemment meilleur que le SDA malgré ces 20 and d'avance car cela se focalise plus sur le récit et les personnages que sur les fx à gogo.
    Ce monde est splendide et le petit Willow exceptionnel, merci mille fois pour ce petit bijou.
    dai72
    dai72

Publiée le 4 avril 2010
    Bien après que Tolkien a écrit la communauté de l'Anneau, Lucas a imaginé et Howard a mis en scène la communauté du bébé. Une histoire prenante et passionnante qui mêle avec brio aventures et fantasy. Les effets, pour l'époque, sont plutôt réussis et chaque personnage est attachant. Tout n'est pas parfait bien entendu mais l'ensemble est vraiment accrocheur et l'action et l'humour réhaussent le film. Un spectacle agréable!!
    Abarai
    Abarai

Publiée le 16 janvier 2011
    Fantastique et féerique, Willow est un bon film, porté par des acteurs enthousiasmants. Val Kilmer apporte la fraîcheur nécessaire au renouvellement de l'aventure, avec des pointes d'humour. A noter que ce film est le premier à avoir utilisé la technique du morphing. En bref, Ron Howard signe un joli conte.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 9 novembre 2015
    Un joli film, agréable, plein de bonne humeur et pourtant pas tout neuf. Des effets spéciaux plus que correct pour son âge, l’image également dans un film au scénario très gentillet et aux acteurs attachants. Ça se laisse gentiment regarder tout en restant classique, une sorte de fantaisie à l'image de Disney.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 26 avril 2014
    Si je voyais "Willow" pour la première fois de ma vie avant de faire cette critique, je serais plutôt mitigé, trouvant le résultat schizophrénique et assez auto pompeux de la part de George Lucas. S'inpirer fortement de Tolkien et réediter la formule qui a fait son succès parait comme opportuniste. Mais qu'importe, comme je mets l'objectivité au chiottes, c'est un mot qui ne devrait même pas exister tant il est ridicule. "Willow" est un film qui a bercé mon enfance, qui me fait rêver de la même manière aujourd'hui, magique, féerique et enchanteur. Qu'importe si le Han Solo de service se travestit, déboule dans un tas de neige, si les races ont des noms ridicules ( les brownies ), si l'histoire d'amour est inexistante et nanardesque, "Willow" reserve tout de même des moments épiques et possède une excellente bande son.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 12 décembre 2022
    Pour la sortie de la série éponyme qui est diffusée en ce moment-même, je me permets de découvrir tardivement le film de 1988. Je n’en attendais rien du tout ; mais globalement cela se regarde ; c’est plutôt pas mal. Par contre, il y a énormément de détails qui ne passent pas aujourd’hui.

Tout d’abord, le scénario est ultra prenant et même si c’est globalement assez prévisible, il y a tout qui nous plonge dans l’histoire. Effectivement, l’univers est très chouette et très beau ; et les différents protagonistes sont tous attachants et bien caractérisés. Surtout que certains personnages sont très originaux et de toute façon, ils sont tous bien caractérisés. En fait, le film nous plonge vraiment dans le récit grâce à la fantaisie et c’est vraiment plaisant et feel-good.

Ensuite, la mise en scène est, au même titre que son histoire, très fantaisiste et planante. Par exemple, les map painting sont très cools et donnent une certaine profondeur ; malheureusement, les effets spéciaux ont un peu trop mal vieilli, ce qui ne gâchent pas le visionnage du film mais qui m’a tout de même un peu dérangé. Sinon, la musique est d’une grande qualité et est magnifique à l’écoute. Sans oublier les différents décors qui sont très variés et cela donne de la crédibilité à l’univers.

Simplement, je conseille ce film car il est feel-good mais je pense qu’un deuxième visionnage n’est absolument pas nécessaire. L’histoire est un peu trop prévisible et les effets spéciaux un peu trop vieux ; mais l’univers est quand même très chouette.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 6 avril 2010
    Une sorte de LOTR avant l'heure. Dans un monde fantastique, des personnages d'origines différentes s'unissent pour affronter le mal. Les effets spéciaux et scènes de combat sont parfois un peu loufoques, mais on s'attache à l'histoire. Un film qui peut choquer les plus jeunes (attention scènes violentes et monstres traumatisants) mais finalement porteur de valeur (confiance en soi, courage). A voir aussi pour le Val Kilmer de 1988 !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 17 février 2021
    Un des premiers films marquants dans le domaine de l'héroic-fantasy
    Certains effets spéciaux ont vieilli, tout en gardant un côté kitsch pas rédhibitoire, mais la magie est toujours présente.
    L'histoire est simple, opposition entre le bien et le mal, avec la reine-sorcière de Blanche Neige dans le rôle de la méchante, le héros petit mais courageux (Warwrick Davis) épaulé par le guerrier solitaire (Val Kilmer) et une prédiction reposant sur un enfant-élu.
    Une petite dose d'humour, beaucoup de fantastique et d'aventures, un univers de Daikinis, Nelwyn et autres Brownies qui plairont à tous les publics. Un conte féerique qui donne avec treize ans d'avance un (léger) avant-gout de ce que sera la fresque épique du Seigneur des Anneaux.
    Julien J
    Julien J

Publiée le 10 juin 2014
    Une remasterisation au niveau des effets spéciaux lui ferais du bien, mais ce film et toujours aussi plaisant. Cela fais bien 10ans que je ne l'avais pas vu et je me suis régalé comme au premier jours. Drôle, émouvant, chevaleresque, sorcellerie et animaux bizarre tout les ingrédients d'un bon film à voir en famille.