La Piste des geants
    99 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Piste des geants ?

Caine78
    Caine78

Le premier film important de John Wayne. On se rappellera des beaux décors et de la mise en scène très inspirée de Raoul Walsh. Quelques scènes spectaculaires tout de même.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 7 mars 2013
    Avant de porter un jugement il est nécessaire de rappeler que ce grand western date de 1930 ce qui ne le sort pas complètement du cinéma muet. Aussi y retrouve t-on beaucoup de points communs qui raviront certains mais en indisposeront beaucoup..Pour ma part je fais partie des ravis et je suis totalement admiratif et bouleversé par les scènes de grands spectacles tournés en décors naturels (une année de tournage dans le Wyoming) avec des figurants par centaines et des animaux par milliers. Les hommes et les femmes semblent disparaître totalement dans la nature hostile tout en en faisant totalement partie. La magnifique attaque des indiens qui se soldera par des morts dans les deux camps est une péripétie comme une autre parmi les montagnes, les orages, le froid, le désert, compagnons inéluctables de l’homme lors de la conquête d’une terre inconnue. J’irais même jusqu’à dire que les deux points d’accroches du scénario: la vengeance et l’attirance amoureuse sont anecdotiques dans un tel film. Sa valeur cinématographique est énorme de même que l’ambition de Walsh qui cherche à nous faire dépasser toutes nos limites. La fin, aux pieds des séquoias géants est édifiante...Elle nous fait penser à la musique céleste pour ceux qui y croient.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 3 décembre 2011
    C'est en 1930 que Raoul Walsh aura réalisé cet excellent western qui mobilisa de moyens assez conséquents pour l'époque.
    En tête d'affiche et pour son premier grand rôle au cinéma, on retrouve un John Wayne dejà bien affuté et qui fait preuve d'un certain talent dans le rôle d'un jeune guide qui accepte de diriger un convoi du Missouri à l'Oregon.
    A ses côtés, on a le plaisir de retrouver dans un second rôle le très bon Tyrone Power ou encore la magnifique Marguerite Churchill.
    Pour l'époque, la mise en scène est vraiment de qualités sur pas mal de séquences ( la traverséé d'une rivière déchaînée, l'attaque des Indiens ... ) et l'ensemble fait que cette oeuvre épique à plutôt bien vieilli.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 28 juin 2021
    Une mise en scène magistrale , des paysages superbes, une remarquable ode aux pionniers , presque un documentaire avec des moyens considérables pour l'époque .
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 août 2018
    Le film est une véritable aventure. Les péripéties, les tensions et surtout l’avancement des pionniers vers l’inconnu, le danger et l’inconnu.
    Le début est un peu long mais le spectacle est passionnant avec cette histoire de vengeance en fond.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 juin 2019
    Un tournage pharaonique et épique d'un an, un film tourné en 4 langues (avec un casting différent), un tournage avec un matériel lourd suivant le même parcours que les colons du film, 7 morts sur le tournage, et au final, un échec commercial qui condamna Wayne à errer dans les bades bis de la Republic Pictures avant que John Ford ne l'en sorte pour l'iconiser au cœur d'un travelling avant mythique. Wayne campe un trappeur pro-indien, au cœur d'un triangle amoureux classique et du récit de la traversée d'un pays par des colons. Tous les ingrédients du western y sont, avec une science du cadrage (comment Walsh filme les décors ou met en place ses personnages, comme par exemple l'illustration du triangle amoureux qui se dessine) et de la narration (en 25 minutes, le réalisateur introduit une dizaine de personnages, les enjeux à venir) toujours aussi sidérants 90 ans après sa fabrication. Visuellement magnifique (et vu via TCM dans une copie HD éblouissante de netteté, une restauration sublime), c'est une leçon et un incontournable pour les fans du genre. Le 1er classique parlant du western ! D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    yayo
    yayo

Publiée le 1 septembre 2013
    Ce ne sera pas pour le scénario d'une banalité confondante qu'on regarde ce film, mais surtout pour admirer les paysages extraordinaires et John Wayne dans son premier grand rôle. Pour un film de 1930 on ne peut que saluer les prouesses réalisées pour obtenir de telles séquences dont certaines sont franchement bluffantes. Un conseil, regardez le dans sa version originale qui respecte le format souhaité par le réalisateur (une sorte d'ancêtre du cinémascope) pour prendre réellement compte de l'ampleur de la mise en scène.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 avril 2018
    Sans doute la première superproduction western du parlant. Walsh a su y imprimer un véritable souffle épique à ce point que les deux sous-intrigues y paraissent anecdotiques. Il y a d'énormes moments de mise en scène, notamment le passage de la rivière, mais aussi un souci du réalisme qui disparaîtra du western que pour renaître a la fin des années 1960, on y meurt beaucoup y compris des enfants. Les indiens sont présentés sans trop de manichéisme, on regrettera juste quelques prêchi-prêcha, mais que voilà un grand film !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 17 juin 2016
    Un western de facture très classique mais qui possède la particularité de pouvoir y apprécier l'immense John Wayne dans son premier grand rôle.La réalisation de Walsh mettant en valeur les grands espaces s'avère excellente tout comme le jeu des comediens qui entoure un "Duke" certes encore un peu maladroit dans sa démarche mais au charisme déjà bien présent.Entre l'intrigue centrale du règlement de compte ,l'histoire d'amour ou la présence des "méchants" indiens ,le scenario ne possède rien de bien original mais les sublimes paysages de l'Ouest Américain et le nombre impressionnants de figurants a l'écran mérite le respect.
    selenie
    selenie

Publiée le 26 février 2013
    Tourné en 70mm avec le système dit "grandeur" Raoul Walsh use à fond de la technique dans des plans extra-larges mettant en avant les paysages grandioses de l'ouest sauvage. malheureusement en 1930 l'effet visuel ne marquera personne car les salles de cinéma refusèrent de s'équiper en conséquence ; le krach de 1929 et l'investissement pour passer du muet au parlant n'ont pas aidés au succès du film. Ce western est aussi important car c'est le premier grand rôle de John Wayne, choisi par Raoul Walsh sur les conseils du futur mentor de la star, John Ford. 80 acteurs et 1800 chevaux furent nécessaire au film, ajouté au système "grandeur" et au tournage en espace naturel le film était une production audacieuse, mais trop en avance sur son temps. John Wayne devra attendre près de 10 ans avant de pouvoir se remettre de l'échec du film. Et pourtant... Outre ces détails techniques ce film est un grand western. Hommage aux premiers colons vers l'Ouest, on suit une caravane sur plusieurs milliers de kilomètres, avec les dangers habituels et surtout une mise en scène qui évite au maximum les gros plans pour favoriser les grands espaces. Précisons que les indiens du film sont de vrais amérindiens, chose rare à cette époque. Quelques petites erreurs (cheyennes amis puis en une seconde ennemis ?! Cheyennes allliés aux crows avant que ces derniers soient de Shoshones), des détails. Un humour toujours présents, qu'on pourrait qualifier d'humour fataliste (la scène de la mule enfoncée dans la boue) que symbolise le trublion avec sa belle-mère. Un western ambitieux et épique.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 14 avril 2013
    Plus qu'un film, un témoignage, l'épopée du autre temps, la trace des chariots vers l'ouest Américain, c'est un trait de l'histoire souligné par Raoul Walsh. Il plane un souffle de cinéma muet, avec ces interstices qui nous offre un autre tableau de l'histoire, qui pourrait dire aujourd'hui, qu'à travers les années, le cinéma d'aventures des années trente se transformerait en romanesque tranche d'histoire. Il y a bien sûr, l'histoire dans l'histoire, mais qu'importe si ce jeune bellâtre de Wayne entre par la petite porte de l'histoire du cinéma à travers ce ténébreux et passionné trappeur. Et oui, l'histoire avec un grand H, voilà ce qu'il faut retenir de ce moment de Cinéma.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 mai 2011
    On a toute l'imagerie liée aux pionniers du grand Ouest dans ce film : la traversée du fleuve, la chasse aux bisons (mon côté SPA est content, il y a aucun bison de tué!!!), l'inévitable attaque des indiens (bonne surprise : le film ne se montre pas trop manichéen sur ce plan-là!!!) pendant toute la durée de deux heures. Et il faut avouer que vu qu'au niveau des moyens les producteurs n'ont pas été avec le dos de la cuillère et que Raoul Walsh étant très loin d'être un manchot (même s'il était borgne!!! oui, je sais que c'est nul ce que j'écris!!!), ces scènes-là sont vraiments spectaculaires. Bon on appréciera le culot (qui n'a pas hélàs été payant à l'époque!!!) d'engager que des inconnus dans la distribution et d'avoir donné la tête d'affiche à un petit accessoiriste (mesurant quand même 1m93!!!) qui n'avait fait uniquement que de la figuration jusqu'ici, Marion Robert Morrison, qui prendra le nom de John Wayne (moi je dis qu'il ne fera pas une grande carrière!!!). Il y a bien sûr les habituels méchants, la fille dont le héros tombe amoureux (jusqu'ici rien de bien original!!!) et aussi quelques traits d'humour bien décochés. Dommage que quelques facilités décribilisent un peu l'ensemble (par exemple : oh leur caravane est cinq jours derrière nous, sans prendre de réserve avec lui John Wayne arrive en une minute à la rejoindre à cheval, à inscrire dans le Guinness Book de toute urgence!!!). Mais malgré cela "La Piste des géants" reste un beau morceau westernien qui en fait certainement le premier film majeur du genre du cinéma parlant.

Publiée le 27 novembre 2009
    Raoul Walsh tourna son premier western tout au dèbut du cinèma parlant! En effet, c'est en 1930 que sortit "The Big Trail", rèalisè silmutanèment en trois versions, amèricaine, française et allemande! Disposant de moyens ordinaires, le film fût saluè avec enthousiasme à l'èpoque! Walsh a brossè les tableaux d'une ampleur saisissante de tout un peuple en marche, s'ètendant à perte de vue sous un ciel lourd et soulevant sous ses pas un halo de poussière! il faut signaler la poursuite d'un troupeau de buffles, l'attaque des indiens: deux passages d'un mouvement très sûr, d'un rythme prècipitè, excellent, et la tornade avec sa photographie ètourdissante, un splendide morceau de rèalisation! Une page d'histoire frèmissante, certes, mais aussi une leçon d'endurance et de courage humains! Un western plus ambitieux et plus èpique que les westerns habituels de l'èpoque, avec dèjà en vedette, le grand John Wayne...
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 21 avril 2017
    Au cours de sa longue et prolifique carrière, Raoul Walsh s'est montré à l'aise dans tous les genres, avec une prédilection pour le film d'aventures, ne se départant jamais d'un solide humour qu'il sait mêler harmonieusement avec la tension dramatique. Il en fait la preuve dans ce film à la gloire des pionniers de l'Ouest, qui marie un scénario à la dramaturgie classique (un homme poursuit des assassins qui veulent s'en défaire, sur fond de rivalité amoureuse pour Marguerite Churchill, magnifique actrice de 20 ans) avec une fresque presque documentaire. Épique, somptueusement photographié en décors naturels, le film est un superbe éloge de cet esprit conquérant qui ne s'arrête à aucun obstacle (une scène de déluge, une autre de tempête de neige sont particulièrement impressionnants, mais il faut compter aussi avec les Indiens et les obstacles naturels que sont déserts, fleuves et montagnes) car il il sait que rien de précieux ne s'obtient sans sacrifice. La Piste des Géants aurait dû faire du tout jeune John Wayne, 23 ans, déjà plein d'autorité mais aussi d'une certaine suffisance juvénile, une star, mais l'échec commercial du film freina son élan et le cantonna pour dix ans aux séries B; il fallut la Chevauchée Fantastique en 1939 pour que Wayne retrouve la vedette dans une production prestigieuse.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 9 février 2012
    Un convoi d’émigrants américains part du Missouri pour l'Oregon. La caravane est convoyée par deux mauvais garçons, voleurs de peaux et assassins, qui se lient avec un individu louche, joueur et tricheur. Un trappeur qui connaît bien la région et entretient des relations amicales avec les Indiens, se joint aux émigrants comme éclaireur. La caravane avance en bravant les difficultés du climat, du terrain et les attaques des indiens sur fond de tensions entre les bouviers et le trappeur et de rivalité amoureuse pour une jeune femme de la caravane.
    Il ya deux films en un. Celui qui met en scène l’historiette qui donne la trame au film et permet de découvrir John Wayne débutant : les luttes entre le bon et les méchants, la rivalité amoureuse, les anecdotes de l’émigrant aux prises avec sa mule et sa belle mère. Et puis le grand souffle d’un documentaire épique, remarquablement filmé en décors naturels qui montre le combat des pionniers contre les éléments et la nature, les fleuves et falaises à franchir (deux scènes particulièrement impressionnantes par la qualité de la réalisation) les orages et tempêtes de neige, les déserts à traverser, les chasses de bisons, les attaques indiennes. Une mise en scène majestueuse, des paysages superbes, une photographie magnifique : une remarquable ode aux pionniers poussés à la recherche d’une "Terre promise".