Mam'zelle Nitouche
    Votre avis sur Mam'zelle Nitouche ?

Publiée le 11 août 2013
    Gentiment dèsuet, le "Mam'zelle Nitouche" d'Yves Allègret ètait dèjà une opèrette à grand succès au point qu'en 1931 on avait dèjà fait une production rèalisèe par Marc Allègret (le frangin) et jouèe à l'èpoque par le grand Raimu! Fernandel reprend son rôle dont le titre du film met dèjà en lumière une ou deux chansons et autres « fernandeleries » (Cèlestin, l'organiste et Floridor le compositeur). Mais face à l'acteur populaire, mais qui est donc cette mystèrieuse "Mam'zelle Nitouche" version 1954 qui mange des pâtisseries comme on boit du petit lait ? Et bien c'est la belle italienne Pier Angeli qui fit l'essentiel de sa carrière à Hollywood et ne revint dans la Pèninsule que pour tourner cette opèrette où les bonnes intentions suffisent! Annèe 50 oblige, nous sommes ici en couleurs et nous retrouvons quelques connaissances comme Louis de Funès, Daniel Ceccaldi ou Maurice Biraud! On notera pour la petite histoire que dans la première version, Yves Allègret ètait l'assistant de Marc Allègret! D’où ce remake colorisèe...
    Victor G
    Victor G

Publiée le 15 janvier 2012
    Très bon film riche en rebondissements avec de bons acteurs ! Bref un film avec Fernandel original , comme on aime ! À voir en famille ! Je mettrais à ce film un 15,75/20
    Plume231
    Plume231

Publiée le 16 mars 2013
    Fernandel se contente de ressortir sans originalité son vieux numéro, l'opérette adaptée ne manque pas d'un soupçon de charme mais est franchement vieillotte, les numéros musicaux (très rares il est vrai !!!) sont filmés platement par un Yves Allégret que l'on a vu beaucoup beaucoup plus inspiré, il y a des longueurs au rendez-vous (la partie dans la caserne n'en finit pas !!!). Mais heureusement qu'il y a la très kiffante Pier Angeli qui ajoute beaucoup de souffle et de piquant à un ensemble qui en avait franchement besoin ; les scènes où elle apparaît sont délicieuses et on peut dire qu'elle n'a aucun mal à voler la vedette à son partenaire principal. Un film anodin mais qui en sort parfois grâce à la sublime italienne.
    frodon-saquet
    frodon-saquet

Publiée le 14 novembre 2010
    un film plutot gentil rien d'extraordinaire mais gentil et un peu musical
    jeje52
    jeje52

Très musical ce film. Toujours autant de bons sentiments avec Fernandel malgré quelques maladresses.

Publiée le 14 novembre 2015
    Un film d'Yves Allegret (1954) avec Fernandel. Hervé qui composa la musique de cette opérette en 1883 est aujourd'hui hélas bien oublié et ce n'est pas ce film qui louche entre pantalonnade et guimauve qui permettra de le ressusciter. Dans ce film on y chante trop peu, les chorégraphies sont dignes d'un théâtre de sous-préfecture, le jeune premier est exécrable de niaiserie, et Fernandel surjoue comme d'habitude. Si certaines scènes sont amusantes, d'autres sont affligeantes et on atteint le somment de la lourdeur dans la trop longue scène de la caserne. Alors il reste quoi, le charme indéniable de Pier Angéli (elle sauve le film), les petits rôles de Michele Courdoue et de Katherine Kath, et quelques airs de l'opérette initiale. Ça ne fait pas le compte.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 2 mai 2018
    Bon divertissement avec un Fernandel toujours égal à lui même qui arrive à faire sourire sans peine. Ce film permet de découvrir quelques acteurs qui ont su percer comme Louis de Funes, Maurice Biraud et Daniel Ceccaldi. A voir pour la culture cinématographique et pour un petit divertissement