Beetlejuice
    27641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beetlejuice ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 3 décembre 2018
    Ce n'était que son deuxième film, mais nul doute que « Beetlejuice » ouvrait chez Tim Burton une période particulièrement créative et personnelle, infiniment plus séduisante que ses productions formatés qui caractérisent trop souvent son cinéma aujourd'hui. Pourtant, ce n'est pas mon préféré. Le scénario reste trop léger, presque pas assez ambitieux, tournant un peu en dérision ce qui aurait pu être vraiment réjouissant. Cela va parfois un peu trop vite et le personnage de Beetlejuice n'est pas toujours exploité à bon escient, spoiler: sa mise hors d'état de nuire finale étant légèrement expédiée
    . Maintenant, il est peu dire que l'imagination et l'inventivité sont ici au pouvoir, et de ce point de vue, c'est un régal. Volontiers bricolo, ces décors ont un charme fou, comme les différents visuels et les nombreuses idées traversant l'œuvre du début à la fin : que ce soit les réjouissantes apparitions de Sylvia Sidney, ces créatures délirantes ou ces références du plus bel effet (notamment au « Cabine du Docteur Caligari »), il y a vraiment à boire et à manger, d'autant que niveau protagonistes, nous ne sommes pas en reste : entre l'adorable couple Alec Baldwin - Geena Davis (aka la femme de ma vie), l'inénarrable Catherine O'Hara ou l'irrésistible Winona Ryder (aka l'autre femme de ma vie, du moins dans ma jeunesse), il y a de quoi se réjouir, sans oublier, évidemment, l'hallucinant Michael Keaton, dont chaque apparition délirante électrise le film avec brio. Pas mal de scènes mémorables, mais s'il fallait n'en citer qu'une, je dirais évidemment spoiler: la « transe » sur la « Banana Boat Song » d'Harry Belafonte (celle finale avec la jolie Winona n'est pas mal non plus, je lui préfère même la chanson, l'excellente « Jump In The Line »)
    . Imparfait, sans doute. Mais à l'heure du bilan, boosté par une bande-originale cultissime, le positif l'emporte aisément sur les quelques réserves émises précédemment : du Burton pur jus, le début d'une période dorée que l'on a toujours autant de plaisir à redécouvrir aujourd'hui. N'hésitez pas à prononcer son nom.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 4 janvier 2013
    Sûrement l'un des meilleurs et des plus fous de Tim Burton. On rit, les acteurs sont excellents, l'histoire est complètement dingue et l'univers est tellement unique, c'est ce qui fait le charme de Burton.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 20 septembre 2013
    Un bon Burton! Les décors malgré leurs âges sont encore crédibles et plutôt beaux, les costumes parfaits, des personnages et des idées décalés et loufoques a souhaits! Même si je n'aime pas du tout Keaton je dois avouer qu'ici il est vraiment génial, parfait et totalement énorme dans son rôle de Beetlejuice, il lui donne véritablement vit. Davis et Baldwin fidèles à eux même. Une histoire assez drôle et originale, bien exploité, mais encore une fois un film quelque peu trop étiré comme c'est souvent le cas chez notre ami gotique! Pas trop sombre, pas super poétique, ce Burton la est surtout bien barré!
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 14 juillet 2017
    Dans les années 80, Tim Burton s'imposait comme un réalisateur majeur à l'univers bien identifiable dont "Beetlejuice" est l'un des meilleurs exemples. Surement l'un des meilleurs films de Burton, "Beetlejuice" est une parfaite représentation du style du cinéaste américain à l'époque où celui ci débordait encore d'inventivité. Tim Burton réussit à imposer son univers et apporte sa patte esthétique au long métrage. Celui-ci est parsemé d'une folie propre à Burton qui rythme le film. Le film regorge d'inventivité et profite d'une très bonne mise en scène qui fait ressortir habilement les procédés comiques. Michael Keaton livre une performance mémorable dans ce qui est sans nul doute l'un des meilleurs rôle de sa carrière. Tim Burton livre avec "Beetlejuice" une comédie très réussie qui parodie les films d'horreur (notamment l'exorciste) avec habileté et séduit par son originalité et son inventivité. Le film s'est d'ailleurs imposé au fil des années comme une oeuvre culte qu'il faut voir au moins au fois dans sa vie.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 26 août 2012
    Pour son deuxième film, Tim Burton met en place ici toutes les caractéristiques et thématiques qui vont parcourir le reste de son œuvre et signe par la même occasion sa première vraie réussite cinématographique après le médiocre "Pee-Wee Big Adventure". Soutenu par une musique très « elfmanesque », Burton nous conte ici l'histoire d'un couple un peu niais (Geena Davis et Alec Baldwin) qui, après leur mort dans un accident de voiture, reviennent hanter leur maison et tente de faire fuir la nouvelle famille qui vient d'y aménager. Famille haute-en-couleurs entre la mère snob et soi-disant artiste, le père qui se veut proche des anciennes valeurs mais est en fait un capitaliste pur et dur, et la fille, gothique et obsédée par la mort. Burton se moque allégrement des parents, et en particulier de la mère, interprétée avec beaucoup d'auto-dérision pas Catherine O'Hara. Créatrice d'atroces sculptures informes, elle se targue de savoir se qu'est l'art et transforme la maison en temple à la gloire d'un art prétentieux et d'un mauvais goût évident. Seule Lydia (Winona Ryder), personnage marginal comme Burton les affectionne, semble vraiment trouver grâce à ses yeux. Et se n'est pas pour rien si la première vision qu'elle a du couple de fantômes se fait à travers son appareil photo. Elle est le garant de l'art véritable et sincère, qui ne suit pas les modes et révèle se qui est invisible aux yeux du monde. "Beetlejuice" fait preuve d'un humour noir jouissif qui s'exprime à merveille à travers le monde des morts, ou règne là aussi une administration kafkaïenne ! Et oui, être mort c'est compliqué... Le bestiaire de morts, ayant tous connus des fins plus originales et hilarantes les unes que les autres, démontre bien la grande fantaisie et l'imagination débridée de Burton, qui atteint son apogée avec le personnage de Beetlejuice, magistralement interprété par Michael Keaton. Bio-exorciste appelé à l'aide par le jeune couple, il se révèle menteur, pervers, gouailleur, colérique et terriblement drôle. Il est bien dommage qu'on ne le voit pas plus longtemps à l'écran.
    Replica
    Replica

Publiée le 2 octobre 2019
    Beetlejuice est assez divertissant et drôle malgré quelques maladresses. Bon jeu des acteurs, Michael Keaton en tête.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 29 novembre 2017
    Un très bon film d'humour dans un univers fantastique signé Tim Burton!
    Le sujet est pas mal utilisé maintenant mais en 1988 j'en doute et même il y a de l'originalité.
    L'histoire a des rebondissements et de l'inattendu en restant claire et cohérent.
    Un bon scénario logique.
    Un bon dialogue.
    Michaël Keaton est excellent comme le reste du casting .
    toinou
    toinou

Publiée le 19 février 2023
    On est là sur un film signe Tim Burton et ça ce voit, rien que dans les visuels, les créatures, les personnages etc. Certe le film a vraiment mal vieilli, par exemple les scènes dans le désert avec le serpent est aujourd'hui ridicule mais en soit ça rend le film encore plus drôle qu'il est déjà. Le scénario est plutôt bien écrit, même si le film met bien environ 30min a se mettre en place et a introduire le concept qui est vraiment sympa, avoir une vie après la mort, sujet très intéressant et bien abordé ici. La scène du dîner ou les invités chantent est la meilleure du film, et ce n'est pas peu dire. Michael Keaton est vraiment bon et complètement fou en Beetlejuice et Winona Ryder joue bien son rôle. Bref, le film a une bonne mise en scène, certe aujourd'hui c'est très kitch et peu être un peu ringard mais c'est drôle et c'est plaisant, on retrouve bien les visuels de Tim Burton dans ses débuts.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 novembre 2014
    Tim Burton nous emporte encore dans son univers fantastique dépourvu de logique avec ce très bon film racontant la vie après la mort d'un jeune couple, d'ailleurs très bien joué par Geena Davis et Alec Baldwin. Le scénario est original et très bien fait, la musique de Danny Elfman est toujours aussi bonne et il y a un très bon doublage français ce qui est assez rare. Malgré les effets spéciaux qui ont vieillis, les costumes, les décors et le maquillage sont superbe. Beetlejuice est donc un film très surprenant et bien maîtrisé à voir sans se lassé mais qui est quand même plutôt réservé aux fans de Tim Burton.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 16 mai 2009
    pas tous les jours facile la vie de fantome, surtout avec des locataires pareils...le film est étonnant, drole,farfelu. le génie de tim burton éclate dans son 2e film. J'ai meme fini par apprécier les effets spéciaux...
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 11 août 2013
    Un excellent film de Tim Burton !!! Un chef d'oeuvre !!! Avec la sublime Winona Ryder , le terrifiant Micheal Keaton, Alec Baldwin, Geena Davis, Jeffrey Jones, Catherien O'Hara !!! Après son succès de son premier film Pee-Wee Big Adventure !!!
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 7 mai 2011
    Mon film préféré de Tim Burton ! La réalisation est tout aussi splendide que le jeu des acteurs. L'humour ( souvent noir ) fait mouche et la mise en scène est superbe. On ne s'ennuie absolument pas ( on n'en a pas le temps ) tellement cette aventure loufoque est hilarante ! Les dialogues sont croustillants et les situations plus stupides les une que les autres ( c'est ça qui est géniale ). Un très bon film voir le meilleur film de Tim Burton.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 11 avril 2010
    Déjanté a souhait !!!!!Burton montrait deja beaucoup de sa superbe et de son goût très prononcé pour l'étrange,le fantastique et le "monde souterrain".On retrouve bien évidement la ''Burton's touch''qui fut le fruit de ses succés : son humour contrasté,son esprit farfelux et imaginatif et ajouté à cela,la très belle B.O de Danny Elfman.Coté acteur,Michael Keaton,le mystérieux Batman de Tim,en fait des tonnes et c'est un régal.A voir même pour ceux qui ne sont pas fan du grand Tim !!
    Publiée le 9 janvier 2018
    Un chef d'œuvre plein d'humour, loufoque et visuellement merveilleux de Tim Burton avec une histoire superbe et captivante, des décors somptueux, un scénario très original, un casting très bon et un humour décalé typiquement burtonien.
    Publiée le 11 septembre 2008
    S'il s'agit d'un des premiers succès critiques de Tim Burton, je pense que le réalisateur se cherchait encore, le scénario est brouillon, le jeu des acteurs est médiocre, seul Michael Keaton s'en tire avec une mention honorable. On a l'impression de voir SOS Fantômes version Tim Burton... En Bref, ce film a été surestimé, préférez voir ses premiers classiques Batman ou Edward aux mains d'argent.