Femmes
    Votre avis sur Femmes ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 octobre 2023
    Remplacé au pied levé par Victor Fleming pour réaliser "Autant en emporte le vent", George Cukor a pu s'atteler à ce film, sorti en 1939, dépeignant la vie d'un groupe de femmes dont une apprend que son mari la trompe avec une vendeuse de parfum. Le film a la particularité de ne se composer uniquement de femmes ; il n'y a pas l'ombre d'un homme, ce qui est rare, même encore aujourd'hui. Et on se dit que le film peut tout de suite virer dans le sexisme alors qu'il était en réalité très en avance sur son temps ! Effectivement, même si nous avons des représentations très clichés de femmes de l'époque, c'est-à-dire de ménagères mariées à des hommes riches qui n'ont rien d'autre à faire que de faire que les magasin, aller à la salle de sport et surtout raconter des potins (clichés encore d'actualité, il suffit de regarder certains teen drama par exemple, comme "Gossip Girl" par exemple), nous avons aussi les portraits de femmes fortes qui n'hésitent pas à quitter leur mari pour être indépendantes (la partie Reno est particulièrement intéressante à ce sujet). Bien-sûr, ne nous méprenons pas, le film dépeint surtout des femmes qui dépendent entièrement des hommes, elles ne pensent qu'à eux (ce qui est bien souligné trente-six fois dans la bande-annonce) et dépendent surtout d'eux financièrement car, même si elles ne sont plus avec, elles en espèrent une rente. Malgré tout, il faut remettre le film dans son époque et le fait d'avoir une aussi grosse production composée uniquement de femmes est déjà un sacré exploit ! Alors oui, nous avons de nombreuses scènes de "basse-cour" dans lesquelles les femmes sont vues comme des êtres très infantiles qui crient, qui se disputent et qui racontent des ragots à longueur de temps. Mais c'est aussi le parti pris du film et c'est surtout ce qui participe à sa dimension comique. Le film n'est pas hilarant mais de nombreuses répliques sont très drôles et bien moins sexistes qu'elles n'y paraissent, notamment avec de nombreux sous-entendus. Il est certes difficile de rentrer dans le film puisque la scène d'intro est volontairement assez bordélique, nous avons de nombreux personnages principaux et il est difficile de retenir tout le monde. Mais une fois que nous sommes dedans, le film nous emporte jusqu'à la toute fin, surtout que tout est très fluide ; les nombreuses sous-intrigures s'imbriquant parfaitement les unes dans les autres, donnant un scénario très riche. La mise en scène est également très bonne et on retiendra notamment cette scène en couleur, très bien réalisée. Concernant le casting, toutes les actrices sont très bonnes et nous retiendrons en particulier Norma Shearer, Rosalind Russell et Joan Crawford qui jouent très bien. "Femmes" peut donc nous paraitre sexiste et cliché aujourd'hui mais vieilli en réalité plutôt bien, notamment avec son second degré constant et ses personnages archétypaux exagérés qui contribuent à rendre le film très drôle !
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 16 février 2023
    Dès le générique le ton est donné. Les actrices sont comparées, une à une, à des animaux: vache, mouton, cheval aux dents en avant, et même singe... Le film n'a pas commencé qu'on est donc choqué par cette vulgarité et cette mysogynie affichées. Comment ce film a-t-il pu obtenir de telles critiques dithyrambiques?? Mystère... car le reste est à l'avenant.On est plongé dans une comédie (mais pas du tout drôle contrairement à ce que j'ai pu lire) où des femmes riches et oisives passent leur temps à colporter des rumeurs, et n'arrêtent pas une seconde de jacquasser, de façon épuisante. C'est ça la vision des femmes (rappelons le titre du film: "LES femmes") de Cukor et de la société des années 50 ??? Un message lamentable qui ne pourrait jamais passer aujourd'hui
    emma emma
    emma emma

Publiée le 20 février 2022
    Ce film est une merveille... tout y est : un humour très décapant, du cynisme en veux-tu en voilà, et un rythme effréné qui en font une des meilleures comédies américaines d'avant-guerre (et de tous temps, d'ailleurs). Ces femmes entre elles (il n'y aucun homme dans la distribution, même pas un figurant !) sont parfaites de méchanceté, de cruauté et même de solidarité féminine parfois. C'est mesquin à en mourir (de rire).
    Les actrices sont toutes parfaites, la réalisation est top, le noir et blanc est sublime.. Un film parfait, vous dis-je.. Pas sûre qu'on fasse beaucoup mieux à l'heure actuelle en terme de comédie. Je me le regarde régulièrement depuis plusieurs décennies, et jamais je ne m'en suis lassée de ce spectacle.
    Un chef d'oeuvre.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 3 février 2022
    Cukor est un réalisateur dont la marque de fabrique porte sur la description de l'univers féminin. Ses collaborations avec les plus grandes actrices hollywoodiennes et notamment avec Katryn Hepburn sont restées légendaires. Sur ce registre, on peut avancer que seul ( à ma connaissance) Almodovar sera son héritier artistique. Avec "femmes" réalisé en 1939, Cukor illustre sa réputation. Film interprété exclusivement par des femmes, il nous donne à voir certaines des plus importantes actrices hollywoodiennes de l'époque. Norma Shearer ( actrice qui vient du muet, épouse et puis veuve du célèbre producteur Irvin Thalberg), Joan Crawford, Joan Fontaine, Paulette Goddard sont entre autres au générique. Nous sommes ici dans la haute bourgeoisie, une femme ( N Shearer) apprend par une de ses pipelettes d'amies ( Rosalynd Russell) que son mari la trompe avec une démonstratrice de parfums de luxe ( joan Crawford). Elle décide de divorcer. Mais lorsqu'elle apprend que la nouvelle femme de son ex époux le trompe, elle prend la décision de le reconquérir. Si le film dresse avec brio un portrait sans fard de la nature féminine et de l'institution du mariage, au travers de différents portraits de femmes, le film me semble comporter quelques petits défauts. Tout d'abord la première partie manque parfois de rythme et aurait sans doute mérité d'être légèrement raccourcie. La seconde partie est par contre beaucoup plus réussie et la présence de Paulette Goddard, ( elle fut à la ville, l'épouse de Charlie Chaplin notamment) coiffe l'ensemble de la distribution par son charisme et par son charme. De même, les échanges de répliques du type " screwball comedy"ininterrompus pendant tout le film de plus de deux heures, ne sont pas toujours du meilleur aloi et peuvent finir par faire décrocher le spectateur. Malgré tout, l'ensemble est de qualité, même s'il n'atteint pas les sommets de l'oeuvre cinématographique de son auteur. A ce titre relevons que Cukor réfutait d'ailleurs d'en être un. Sur ce point, on ne peut que s'inscrire en faux, car Cukor est sans conteste, un des maîtres de la comédie hollywoodienne et un des auteurs parmi les plus talentueux du cinéma américain. Il montrera sa virtuosité jusqu'à la fin de sa carrière, ce qui en dit long sur la palette de ses talents.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 22 juillet 2016
    Deux heures de pur bonheur, de l'humour avec des dialogues bien ciselés, de l'entrain, pas de temps mort.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 mars 2013
    Un film sans réelle histoire avec des interactions entre les personnages qui fatiguent.
    PLV : à réserver aux amateurs de vieux films.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 29 décembre 2012
    Dommage qu'il y ait cette ambiance de basse-cour. Très caquetant non stop, cela gâche les bons mots. Heureusement s'intercalent plusieurs situations hilarantes (quand ces dames se mettent une monumentale raclée..). Nul mâle à l'horizon, qu'on se le dise, pas même l'ombre d'un figurant. Cela peut peser. Ces dames sont à bout, soit lessivées, soit enragées, la plus touchée irrécupérable pour cause d'âge et embonpoint. Outre de subtiles et assez avant-gardistes joutes verbales entre nouvelle et ancienne élues, le "cas" le plus approfondi, et le rôle le mieux tenu entre tous, reste l'épouse cocufiée avec son mari hors champ au bout du fil et la mission d'expliquer la garde alternée à sa fille, (la peine juvénile à l'annonce du divorce est très convaincante, elle jure merveilleusement avec la répartie de l'enfant face à sa marâtre dans la baignoire)... C'est la cellule familiale de 1939 que brosse George Cukor, l'éloge grinçante du couple soudé par traditions et engagement religieux, "à régulière patiente, merle blanc de retour". La radieuse épouse en marche bras grand ouverts vers la caméra peut encore rassurer... Elle peut aussi faire hausser les épaules ou déclencher le rire.
    Publiée le 12 septembre 2012
    Remarquable chronique où les mots fusent dans une allégresse et une ironie réjouissantes. Pas un temps mort, pas un moment d'ennui, des actrices sublimes et drôles à l'abattage qui fait furieusement défaut aux comédiennes d'aujourd'hui. Et quoiqu'on en dise, ces gentilles moqueries n'ont finalement pas pris une ride.
    Pier Kiroul
    Pier Kiroul

Publiée le 30 janvier 2013
    Aussi drôle que misogyne ! Mais comme j'y suis allé avec une amie qui a aussi beaucoup aimé, je me dis que ce n'est finalement trop gênant. Et puis quand même : un casting de rêve, une mise en scène au millimètre, des dialogues brillants, et le génie de la comédie américaine d'alors...
    Publiée le 10 janvier 2012
    A voir et à revoir, une comédie au casting éblouissant, aux dialogues ciselés, délicieusement misogyne...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 17 octobre 2011
    Il est bien difficile de ne pas être enthousiaste quand on visionne cette comédie plein de charme que nous a concoctés George Cukor. Evidemment, son casting féminin fait des étincelles, la réalisation ne manque pas de générosité, mais en plus la photographie en noir et blanc est vraiment superbe. Bon, je dois avouer quand même que l'une de mes scènes préférée est celle du fameux défilé de mode qui est filmé dans un sublime technicolor que l'on ne voit pas venir. Rien à dire de plus, a part qu'il s'agit bien sûr d'un grand film.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 28 décembre 2010
    Norma Shearer, la douce, Joan Crawford, la garce, Rosalind Russell, la pipelette, Paulette Goddard, la lucide, Joan Fontaine, la trop gentille et Mary Boland, la fofolle, sont les actrices principales de ce film au casting 100% féminin. Derrière la caméra, le plus grand directeur d'actrices de tous les temps, George Cukor et ça fait des étincelles. Dans les mains du cinéaste, elles donnent tous une interprétation formidable et haute-en-couleur. Je répète elles sont toutes formidables sans exception mais si je devais en choisir une, ce serait Rosalind Russell. Elle est absolument parfaite et irrésistible dans le rôle de la commère véritable tête à claque. Les scènes où son personnage en prend plein la gueule comptent parmi les plus hilarantes de l'Âge d'or hollywoodien. Crepâges de chignon garantis, 1000 mots à la minute pour des dialogues étincelants et aussi tranchants qu'un coupe-chou fraîchement aiguisé, rythme virevoltant (tout juste coupé par un défilé Technicolor agréable mais inutile!), mise en scène élégante, un peu de misogynie mixé avec beaucoup de féminisme, et on obtient un des films les plus glamours de tous les temps. Difficile de ne pas prendre son pied devant ce film exceptionnel.
    Publiée le 24 juillet 2009
    Remarquable étude de moeurs, acide, corrosive et jouissive concernant les relations au sein du couple et entre les "meilleures" amies du monde. Très révélateur de l'évolution d'une société conservatrice dans les années 40 (le divorce est envisagé sans aucun problème par l'héroïne, contrairement à sa mère) et de l'institution du mariage. Des scènes très hilarantes à Reno. Les hommes au coeur de l'intrigue et de toutes les discussions sont complètement absents de l'écran. A voir pour découvrir ce que les Maîtres du cinéma de l'époque réalisaient!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 juin 2009
    George Cukor (Autant en emporte le vent - 1950) adapte ici une pièce de théâtre des années 30 dans laquelle les femmes sont les principales interprètes. Donc ici, exit les hommes, ce sont elles qui endossent les premiers rôles dans une comédie irrésistible qui certes, accuse quelques longueurs disgracieuses, mais face à un tel casting (Norma Shearer, Joan Crawford, Mary Boland, Joan Fontaine, Paulette Goddard & Rosalind Russell) on pardonne tout.
    A noter aussi qu’un remake vient tout juste de sortir au cinéma, The Women (2009), une sorte de Sex and the City (2008) ridicule et inutile.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 22 juin 2009
    Un délice ,rien à voir avec le lamentable remake .