Cravate club
    2,3
    154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cravate club ?

Alain69
    Alain69

Publiée le 4 janvier 2018
    Film d'une grande cruauté sous un vernis d'une grande douceur. Lequel des deux est-il le pire monstre de narcissisme ? Et si nous étions tous, peu ou prou, comme eux ? Sachant que le réalisateur nous fait aussi ressentir les raisons des deux personnages, aucun des deux n'est totalement antipathique, l'identification est possible avec les deux. Profondément troublant.
    Par ailleurs, tenir une vraie réalisation de cinéma en huis-clos et décor quasiment unique, du cinéma et en aucun cas du théâtre filmé, montre un talent véritable - avec la politesse de tenir dans le temps nécessaire, une petite heure et demie. Une réussite.

Publiée le 30 juillet 2012
    Dans "Cravate Club" de Frèdèric Jardin, Edouard Baer et Charles Berling reprennent à l'ècran la pièce à succès de Fabrice-Roger Lacan qu'ils avaient crèèe en 2001! Ces deux amis de toujours se dèchirent avec dèlice pour une stupide histoire d'anniversaire manquè qui tourne au franc règlement de compte! Vieilles rancoeurs et vraies rivalitès apparaissent au fil de dialogues aux petits oignons servis par un brillant duo d'acteurs dont la querelle va crescendo pour le plus grand plaisir du spectateur qui en redemande! Bonne idèe que d'avoir mis dans le film la sublime Symphony No. 7 in A Major op. 92 ècrit par le grand Ludwig van Beethoven...
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 5 mai 2010
    Une belle prose sur l'amitié professionnelle.
    Publiée le 19 octobre 2006
    j'ai vu ce film un soir où j'étais malade et mon état fut loin de s'arranger.
    C'est peu être un peu exagéré d'écrire ça mais j'ai eu la nausée tant tout m'était insupportable dans ce truc.
    Les dialogues : beurk! je distingue l'envie de faire du drôle, et même l'autosatisfaction de l'auteur au moment de l'écriture, et puis il sait que ça va plaire à une certaine frange popu-chic, bien joué ça a fait un tabac mais je trouve ça insultant pour notre intelligence comme dirait don corleone
    les acteurs: j'aime bien edouard baer, mais pas dans ce film, et malheureusement, comme poelvorde, il dilapide de plus en plus son énergie dans des machins comme ça, et charles berling... j'ai du mal, pardon
    le pire pour finir : la mise en scène. les pauses lyriques pour faire un film d'une heure trente sont parmi les plans les plus inutiles qui soient.
    ce film me fait penser à vincent delerm, je n'ai rien contre ces gens en particuliers mais ils véhiculent quelque chose que je déteste et que j'appelle une culture vide, sans estomac, et très prétentieuse
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 31 janvier 2007
    Fallait-il adapter cette bonne pièce de théâtre au cinéma? Peut-être pas (comme ça)! En tout cas, la question mérite d'être posée tant l'ensemble se révèle décevant...
    Le parfait film bobo pseudo intello et prétencieux à l'intrigue plate et où ça sent la pseudo culture.
    Un film sans intérêt et sans goût. Même si Cravate Club possède un duo d'acteurs saisissants (surtout Edouard Baer comme à son habitude séduisant), il n'est pas saisissant. Ce huit qui est tiré d'une pièce de théâtre n'a aucun intérêt. Et même si elle cache dans son montage quelques hommages (dont quelques scènes pouvant rappeler le film Irréversible de Gaspar Noé, avec l'extincteur ou bien la bande originale), elle s'oublie aussitôt terminée. Difficile de faire une critique constructive du film quand le film n'est lui-même pas construit. Le réalisateur, Frédéric Jardin (qui a aussi réalisé le récent A Boire, toujours avec Edouard Baer), a voulu tourner un film sur l'amitié et la mesure de l'amitié par rapport aux autres. Il n'a rien trouvé de bien saisissant et convainquant. Bref un film a oublier définitivement et à éviter de toute urgence malgré la performance d'Edouard Baer.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 2 août 2013
    Je ne sais pas ce que vaut la pièce mais je n'ai pas aimé le film !!
    Même la présence d'Édouard Baer, que j'adore, n'a pas réussi à me tirer de l'ennui.
    Mauvaise mise en scène ? Peut être...
    ★★ pour les acteurs.
    "Depuis que l'on adapte des pièces de théâtre au cinéma, la sanction de ces tentatives d'évasion est la même : le texte perd de sa force, les acteurs, si maîtres d'eux sur scène, semblent flotter dans leur rôle."
    peypino
    peypino

Publiée le 2 août 2011
    tellement moins bien que la piece que j'avais enregistrée a la télé et que j' ai regardée en boucle!
    le scénario est le même mais la piece qui ne constituait qu'un face a face avait beacoup plus de force
    alouet29
    alouet29

Publiée le 30 juillet 2015
    L'histoire est intéressante mais le film ne l'est pas et devient vite ennuyeux. Le théâtre est une chose, le cinéma en est une autre.
    Publiée le 19 août 2012
    Un film amusant surtout grâce à Edouard Baer. Son duo avec Charles Berling marche très bien. Toute l'intrigue autour de cette histoire de club est ridicule ce qui rend les réactions de Bernard d'autant plus drôles et pathétiques. La musique est superbe et est là aux bons moments . J'ai adoré ces courtes mais superbes scènes de l'homme au piano, un cigare à la bouche, devant un papier peint viellot.
    Un film génial, une atmosphère unique, un jeu d'acteur impressionant, une musique idoine. J'en suis resté vraiment bouche bée !
    Publiée le 17 janvier 2012
    Film pseudo intellectuel, critique élogieuse parce que Baer est dans les petits papiers des journalistes. On s'ennuie, on s'endort et on sort.
    octavio87
    octavio87

Publiée le 29 mai 2007
    Deux des acteurs francais les plus talentueux reunis par Jardin , Baer est toujours etonnant , Berling juste.. le sujet est un peu long à se mettre en place mais le film reste divertissant.
    Une mise en scène habile mais sans esbroufe, une intrigue astucieuse et des dialogues savoureux, le tout au service de deux acteurs exceptionnels.