A la recherche de Bobby Fischer
    316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A la recherche de Bobby Fischer ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 19 janvier 2021
    Histoire très plaisante !! On se laisse facilement dans cette histoire de ce jeune prodige des échecs, bien orchestré et interprété avec une bonne BO
    Henrico
    Henrico

Publiée le 27 février 2021
    Le sujet est très captivant. Le monde des échecs de compétition, vu à travers les yeux de Josh Waitzkin, qui à l’époque était encore à l’école primaire. Les jeunes acteurs sont éblouissants. Et tout cela, sous le prisme d’épisodes de la biographie de l’énigmatique Bobby Fisher.Le film est d’autant plus émouvant, que la majorité des éléments narratifs sont absolument authentiques. Le message est très moral et humaniste. Sauf que la mise en scène de Steven Zaillian n’est pas très dynamique. Les ellipses narratives ne sont pas toujours heureuses, et les motivations des personnages ne sont pas toujours clairement cernées. Dommage, car la matière première est excellente.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 27 mars 2021
    Un film un peu lent que seul le jeu excellent du petit garçon relève. Un gosse mignon comme tout et sans malice.
    Après, pour un joueur d'échec, ca n'est pas convaincant. La référence constante à Boby Fischer est hors propos. On ne voit pas le fil rouge.
    Les parties rapides aux échecs sont surtout basées sur l'erreur. Le premier à en faire une perd. Seuls ceux qui bousculent les règles gagnent. La beauté du jeu vient avec la réflexion que seules les parties sans limite de temps permet.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 31 août 2017
    "Searching for Bobby Fisher" est un film sur le monde des échecs et plus précisément sur ces jeunes prodiges, poussés par leurs parents, qui enchaînent les tournois et compétitions. L'intrigue est tout ce qu'il y a de plus basique, sans artifice scénaristique et visuel. Il se laisse pourtant regarder avec plaisir même s'il ne laissera pas un souvenir impérissable. Trop formaté à mon goût mais jamais ennuyeux avec des passages riches en émotions. De plus, pas besoin d'être calé aux échecs pour adhérer à cette histoire aux enjeux profondément humains.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 novembre 2020
    Un film hollywoodien très classique sur un jeune prodige d’une discipline qui peine à trouver sa place dans le monde qui l’entoure. Ici cela se passe dans le monde des échecs avec en toile de fond un parallèle avec l’histoire de Bobby Fischer étoile filante de ce jeu dont je conseille au passage le film le prodige qui relate son duel avec Boris Spassky. Le film est très lisse, ne veut pas bousculer son spectateur (à l’image de ce qui est dit de la vie de Bobby Fischer qui est pour le moins édulcoré). Il se regarde donc facilement arrive à intéresser à ce jeu mais par la même occasion n’est jamais vraiment marquant. C’est parfois même un peu perché comme le personnage de Laurence Fishburne qui apprend au gamin « les échecs de rue ». Le film arrive à tenir quand même jusqu’au bout avec un final qui lui aussi est convenu.
    David B.
    David B.

Publiée le 31 janvier 2021
    Film agréable à regarder mais somme toute très classique, à qui il manque un supplément d'âme, émotionnel, pour en faire un film qui aurait marqué.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 5 octobre 2015
    Un agréable film qui fait plaisir, traitant d’un sujet peu évoqué au cinéma car peu courant. Le film est bien fait, réfléchi et assez logique retraçant la jeunesse de Josh, prodige des échecs. Néanmoins on aurait aimé plus d’intensité, et plus de rythme ce qui aurait permis de bien plus développer. Je reste satisfait par les échecs qui sont bien traités, mais le film en lui-même est affreusement classique.
    tietie007
    tietie007

Superbe évocation du monde très particulier des échecs à travers les yeux d'un enfant. Le film joue habilement entre la narration proprement dite, et des flash back documentaires sur le prodige américain Robert Fischer, premier champion du monde américain de l'histoire des échecs en 1972, qui disparut corps et biens par la suite. Le milieu échiquéen est narré avec beaucoup de réalisme, et l'ombre du géant américain plane tout au long du film.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 6 avril 2021
    Bon film sur les rapports entre un ère une mère et un enfant prodige. Le décor laisse une place à un regard sur le monde des échecs et sur les traces de Bobby Fisher, un champion du monde qui a disparu. Que peut-on faire quand on est champion du monde ? Doit-on se préparer à ça, et quoi faire lorsque l'on tombe ? Le monde de échec avec ses réussites et ses échecs. C'est un film sur l'amitié aussi, le monde des enfants, de l'enfance, et de ce qu'on peut perdre. Un film sur les décisions en fait. C'est un regard certainement plus proche de la réalité que la série, mais qui se complète. A nous de faire la part des choses.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 12 février 2012
    L'histoire d'un jeune garçon qui révèle des dons extraordinaires pour le jeu d'échec. C'est l'histoire vraie du plus jeune grand maitre du jeu d'échec aux Etats-Unis avec Bobby Fischer. Le film se focalise sur le jeune garçon, ses parents et ses enseignants. Ce qui est intéressant c'est comment les parents font réagir pour à la fois de pas briser sa carrière de grand champion tout en le maintenant dans une film aussi normale que possible. Le casting est particulièrement relevé. La réalisation prêt des personnages est psychologiquement subtile. Une vraie bonne surprise. J'ajouterais qu'il n'est pas nécessaire des joueur d'échec pour voir le film.
    lograt
    lograt

Publiée le 21 avril 2021
    Le film est intéressant et le petit garçon principal joue très bien. Malheureusement le film souffre d'une lenteur dans la mise en scène qui rend le film finalement assez ennuyeux.
    Publiée le 15 mars 2018
    un film d'une puissance extraordinaire avec des acteurs magnifiques. Steven Zaillian (scénariste du stratège, l'éveil et la liste de schlinder) réalise un grand film sur l'histoire vrai de Joshua Waitzkin qui fut un jeune prodige des échecs et dont le père, Fred Waitzkin (interprété par le grand Joe Montegna dans le film) aà écrit le livre. Un casting 3 étoiles pour un film hors norme (Joan Allen, Ben KIngsley, laurence fishburne, william h macy)... vraiment une merveille ... rien que de voir spoiler: joe mantegna se prendre une raclée par son fils (scène culte)
    Publiée le 14 octobre 2012
    Un des meilleurs films que j'ai vu ! Si vous n'avez jamais joué aux échecs, regardez le sans a priori et je suis sûr que vous serez happé par la magie du film et ensuite par celle des échecs. vous y découvrirez tout un monde de plaisir, d'intelligence, et à la logique parfaite. Pour mes camarades joueurs:) vous avez sans doute déjà joué à chessmaster, où les cours sont donné par Josh Waitzinks, dont le film raconte l'histoire (mais bon vous savez déjà tout cela;) Je trouve le tout début du film stupéfiant,vraiment. Résumer en si peu de phrase la vie d'un homme comme bobby fisher capable de concilier le génie (premier grand maitre international à 15 ans de l'histoire) et la paranoïa. C'est une sacré performance!
    Il me fait penser à "et au milieu coule une rivière" (bien sûr rien à voir ni au niveau du sujet ni du cinéma) par sa capacité de retranscrire avec beaucoup de finesse mon autre passion (la pêche la mouche) alors que ce sont deux sujets franchement pas évidents à aborder.
    Une belle histoire, un beau film, des acteurs au ton juste: que demander de plus:)
    Bon, je vais m'égarer là (ce n'est pas ma faute j'ai regardé trop de space opéras) MAIS:
    dans nos sondes envoyées dans l'espace pour d'éventuelles rencontres d'extraterrestre, au lieu du nombre Pi (que tout le monde dans l'univers doit connaitre dès leur petite enfance lol ils vont nous prendre pour des demeurés), pourquoi ne pas leur envoyé une vidéo d'une partie de bobby fisher??
    Peut être qu'au lieu de ricaner en nous prendre pour des débiles E.T. viendra au moins..pour nous proposer une petite partie?
    Publiée le 22 janvier 2012
    Indépendamment des échecs, ce film est un prétexte à passer un excellent moment dans une histoire de jeune garçon, avec la tête plutôt sur les épaules pour son âge. Remarquable film avec des dialogues plutôt intéressants et qui font 'mouche'. On ne s'ennuie pas un instant. S'il y avait la possibilité de mettre 15 ou 20 étoiles, je l'aurai déjà fait.
    Publiée le 2 septembre 2008
    un film décent sur le monde des échecs. Bobby fischer l'esprit le plus remarquable et le plu contreversé de notre temps. Son génie marque encore les jeunes esprits échiquéens.DAns mon apprentissage c'est mon joeur de référence, je l'étudie pour comprendre comment il a pu détruire la forteresse russe. tout joeur d'échecs est amené à se comparer à bobby. Ce film lance des pistes intéressantes sur l'art du jeu. Chacun dévoile sa personnalité dans sa manière de jouer, l'étique et la noblesse d'un jeu, l'esprit du jeu, la souffrance pour évoluer... Mais ça reste un téléfilm avec ses caractéristiques : musique, scénario etc. C'est peut-être que j'attendais trop de ce film. Un bon film mais l'orientation grand public me gène. Oui c'est un film grand public qui ne transcrit pas totalement la magie des échecs. J'espère tout au moins que ce film popularisa ce jeu. Vu le nombre de critique...