On a volé la cuisse de Jupiter
    Votre avis sur On a volé la cuisse de Jupiter ?

Publiée le 21 juillet 2010
    Suite au succès de "Tendre poulet" et sous la pression populaire,Philippe de Broca a engendré une suite aux aventures d'Antoine Lemercier et de Lise Tanquerelle.Cette fois,le couple fraîchement marié part en voyage de noces en Grèce,sur l'île d'Héraklion.Ils rencontrent un couple d'archéologues à qui on a dérobé une Vénus de grande valeur...Un pitch-prétexte pour enchaîner les gags,orientation accentuée par la présence de Francis Perrin en souffre-douleur gauche.Une succession de quiproquos obligent les 4 compères à une cavale pittoresque dans les magnifiques paysages grecs.Annie Girardot est toujours tourbillonnante.Philippe Noiret toujours truculent.Pourtant,le charme a pratiquement disparu.C'est souvent grotesque,et le rire se limite souvent à quelques bons mots dépassés.Le syndrome suite atteint de plein fouet "on a volé la cuisse de Jupiter".De Broca bégaye son cinéma de divertissement,on peut lui en vouloir en cela.Le rythme était la force du premier,alors qu'ici tout n'est que lenteur et cabotinage.Le piège habituel.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 juin 2014
    Suite de "Tendre Poulet", "On a volé la cuisse de Jupiter" suit Lise et Antoine partis en voyage de noces en Grèce où ils se retrouvent impliqués dans une histoire de meurtre et de vol de statue. Encore plus trépidant et délirant que son aîné, le film a en plus la qualité de nous dépayser en nous faisant découvrir de superbes paysages de Grèce. Le tout allié à un scénario truffé de rebondissements, à de savoureux dialogues ("Nom de Zeus, le cul d'Aphrodite !") signés Michel Audiard mais surtout à l'alchimie du couple formé par Annie Girardot et Philippe Noiret, tous deux simplement irrésistibles. Complétant le tableau, Francis Perrin et Catherine Alric ajoutent du piment à cette aventure grecque réjouissante.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 16 mars 2016
    "On a volé la cuisse de Jupiter" (1979) Chérie 25 le 14.03.2016 Ressorti dans le cadre d'un cycle "Annie Girardot", ce film s'il passe agréablement le temps, ne restera marqué d'une croix blanche dans les annales du cinéma ! Les pitreries de Francis Perrin étaient-elles bien nécessaires ? Et on a connu Audiard bien mieux inspiré : en panne de créativité ? C'est loufoque, pas franchement d'un comique très élaboré, et pourtant à l'époque ça avait attiré plus d'un million et demi de spectateurs en salles ! Qu'en serait-il aujourd'hui ? willycopresto
    Jahro
    Jahro

Publiée le 1 octobre 2017
    Après le réussi Tendre poulet, De Broca rappelle Philippe Noiret, le flegmatique, et sa pile Duracell de dulcinée, l’infatigable Annie Girardot. On retrouve nos deux tourtereaux à quelques jours de leur mariage : la volaille est tendre, le Sorbonnard fond. Le voyage de noces a lieu en Grèce, pour lui terre d’études incomparable, pour elle source de bâillements incessants. Jusqu’au vol d’une pièce archéologique de grande valeur – alors l’instinct reprend le dessus, et une nouvelle enquête commence. En bref, c’est Lise et Antoine en pays hellène, un tome deux qui fleure le prétexte à remplir les tiroirs-caisses. Mais il y a pire. Dès l’arrivée de l’insupportable Francis Perrin, et de sa non moins usante bimbo minaudeuse, on devine l’anguille sous roche. Pour répondre à leurs gesticulations, le duo doux-dingue et la panoplie de seconds rôles forcent leurs traits jusqu’à échapper à tout contrôle du metteur en scène. La recette fonctionne tout de suite beaucoup moins bien. Restent alors quelques vannes qui prêtent à sourire, piètre consolation après un premier volet si sympathique. D’ailleurs, il faut croire qu’on n’est pas les seuls à perdre appétit ; il n’y aura pas de troisième opus fermier.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 23 août 2010
    On a volé la cuisse de Jupiter est un film moyen de Philippe de Broca. La mise en scène du réalisateur est correcte et les acteurs comme Annie Girardot, Philippe Noiret ou encore Francis Perrin sont irréprochables dans leurs rôles. Mais le scénario ne m’a pas semblé fini et je me suis un peu ennuyé. C’est dommage.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 14 septembre 2010
    Voilà une suite qui vaut vraiment le détour ! Très supérieur à son aîné ("Tendre poulet"), ce deuxième volet des aventures de madame le commissaire et de Philippe Noiret en professeur de grec émérite emporte l'adhésion du début à la fin. Il est vrai que les dialogues de Michel Audiard y sont beaucoup dans cette belle réussite. Ajoutez à cela le talent léger de Philippe de Broca, la prestation flamboyante de Francis Perrin et la beauté coquine de Catherine Alric et vous obtenez l'une des meilleures comédies françaises des années 70. Un vrai régal.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 11 mai 2011
    On retrouve nos deux amoureux en voyage de noce dans ce qui s'annonçait comme une nouvelle aventure pleine de malice, mais la sauce ne prend pas et l'alchimie développée dans "Tendre Poulet" est totalement absente de cette comédie ringarde et sans intérêt. Francis Perrin est affligeant et même le grand P. Noiret n'arrive pas à rattraper sa pitoyable prestation, ridicule et grotesque. Les magnifiques paysages grecs associés à de bonnes idées (sur le papier) étaient pourtant là... Un beau navet ! Vraiment dommage...
    Pierre H
    Pierre H

Publiée le 27 août 2013
    Un jeune archéologue fait une découverte en Grèce qu'il va partager avec un confrère en voyage de noces. Le film comme souvent chez de Broca est une suite de fuites, poursuites, cascades sur le mode de la comédie. Les dialogues d'Audiard ne sont pas inoubliables. Les acteurs Girardot, Noiret, Perrin et l'adorable Catherine Alric (quasi sosie de Catherine Deneuve) nous amusent et nous font passer un agréable moment. Une scène d'anthologie avec les météores grecs clos le film.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 18 décembre 2006
    Un chef d'oeuvre absolu de drôlerie ! Annie Girardot, Philippe Noiret, Catherine Alric et Francis Perrin font preuve d'une énergie communicative et l'intrigue les fait rebondir de scènes en scènes. Les dialogues sont savoureux, le cadre dépaysant et l'enquête passionnante. Qu'est-ce qu'on aimerait être en cavale avec eux ! A voir et à revoir...
    Joey18e
    Joey18e

Publiée le 22 août 2010
    Execellente suite ! Je dirais même bien mieux que le premier plus d'aventure et d'humour ! Et de superbe paysages grecs !!!
    muppetshow
    muppetshow

Publiée le 25 novembre 2006
    Ce film réunit à lui seul le florilège du cinéma français. Un humour désopilant, des acteurs excellentissimes, une musique de film dont on se souvient ad vitam aeternam. Les paysages de la Grèce y sont sublimés. Merci Philippe Noiret "tu vas la monter cette barrière, vieille seringue!!!", merci Annie Girardot "J'comprends rien?!?", merci à Francis Perrin et Catherine Alric "Et ben alors mon biquet, tu viens?!?". Du grand Philippe de Broca. A quand les DVD??? Introuvables pour l'instant!
    14caen
    14caen

Publiée le 9 juillet 2008
    Du trés grand Audiard. On passe un trés bon moment dans cette comédie croustillante et trés drôle. A voir et à revoir.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 17 mars 2009
    ce film n'est que prétexte pour rassembler 2 monstres sacrés du cinéma français...après un début poussif, le film s'enchaîne bien jusqu’à la fin...sans plus !!!
    Prad12
    Prad12

Publiée le 3 mars 2014
    C'est enlevé, simple, joyeux, énergique, fait pour divertir. La Grèce est filmée par un amoureux de ce pays et cela se voit. Les acteurs prennent un plaisir fou à jouer ce film et cela se voit. On prend un plaisir fou à suivre les tribulations de ce quatuor en goguette.......
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 26 octobre 2014
    Un très beau quatuor (Noiret – la référence culturelle –, Girardot – le cerveau de l’enquête –, Perrin – le malchanceux –, Alric – l’allumeuse désinvolte –), un très beau décor naturel (La Grèce), un bon rythme, un bon scénario et de bons dialogues d’Audiard ! Que demander de plus ?