Le Masque du démon
    291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Masque du démon ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 23 septembre 2023
    Légende vampirique mêlée aux codes de l'horreur traditionnelle, ce drame romantique manque parfois de cohérence mais opte pour d'intelligents effets spéciaux et instaure avec brio une atmosphère surnaturelle funeste qui étend son ombre sur le château maudit. Alors que le jeune docteur et le frère manquent cruellement de charisme l'héroïne incarne parfaitement l'ambiguïté de son personnages entre fascination et inquiétude. Démoniaque!
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 25 octobre 2011
    Un film qui repose entièrement sur son ambiance gothique extraordinairement bien travaillée. Le noir et blanc permet de créer des jeux de lumière fantastique et le visage de Barbara Steel s'harmonise avec ce jeu. Petit bémol : quelques longueurs, Bava s'attardant plus sur l'ambiance que le scénario et on s'égard pas mal du récit à certains moments. Mais le film reste à voir car c'est un must du film gothique italien.
    Publiée le 8 novembre 2008
    Un monument esthétique qui, même si son potentiel d'épouvante est sérieusement entamé, se doit d'être vu.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 29 juin 2012
    Premier film d'horreur et surtout premier coup de maître du grand maître italien Mario Bava, "Le Masque du démon" est une oeuvre gothique sublime qui nous livre un lot de scène horrifiantes et tellement captivante. Dès les première seconde, Bava n'hésite pas à choquer le spectateur avec la fameuse scène du masque cloué sur le visage de la sorcière à coup de marteau (où l'on voit une légère éclaboussure qui a marqué le spectateur et faisant partis comme une des premières scènes gores depuis "Un chien andalou"). Entre les décors sublimes et l'histoire tellement captivante de ce conte gothique, rien ne manque à ce chef d'oeuvre. Certaines images restent terrifiantes (la découverte du cadavre de la sorcière, les dernières minutes du films), le noir et blanc est très ésthétique et arrive à nous laisser en éveil jusqu'au dénouement. Mario Bava montre tout son talent dans ce film sombre et lugubre, avec en accompagnement, des personnages très attachants et un exelent suspens. A voir et à revoir sans aucune hésitation, la vieillesse du film ne change absolument pas sa grande valeur et ne nous empeche pas de le savourer encore et encore ! 5/5
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 avril 2023
    Un petit bijou de film d’horreur gothique. Jouant à merveille avec son noir et blanc, ses ombres, ses décors et même un peu de sang (en tout cas beaucoup pour un film du début des années 60). Le film se réapproprie et renouvelle le genre vampirique tout en gardant des balises connues. Sûrement le meilleur film de Mario Bava que j’ai vu à ce jour.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 avril 2023
    Un conte macabre à l’ambiance gothique en clair-obscur visuellement sublime, mais aux effets assez kitch ajd qui font plus sourire que terrifier !
    ronny1
    ronny1

Publiée le 6 décembre 2019
    « Le masque du démon », premier long métrage que Mario Bava réalisa seul, tente une synthèse entre le gothique flamboyant italien et les films victoriens de la Hammer, mais sans les couleurs flamboyantes de Jack Asher. A la place un noir et blanc très travaillé avec des contrastes profonds, rappellant au passage qu’avant d’être un metteur en scène, Bava était un grand directeur de la photographie. Eclairagiste et superviseur des effets spéciaux, il livre ici une pellicule ciménatographiquement novatrice, égalant du premier coup les réalisations de la Hammer. Le film doit également beaucoup à la sexy brune Barbara Steele à la beauté ténébreuse et particulière, dont c’est le premier grand rôle au cinéma (après sept rôles très mineurs en Grande Bretagne). Elle devint du jour au lendemain la star incontestée du cinéma d’épouvante et le fantasme de millions d’hommes, malgré un jeu assez limité. Elle est le joyaux central d’un film à la mise en scène tendue et au montage accéré comme une lame de rasoir, sans temps mort pour ne laisser aucun répit au spectateur, même si la tension est nettement inférieure au « Cauchemar de Dracula », que Terence Fisher réalisa deux ans plus tôt. Le succès et la renomée du film empêchent encore de nos jours une vision objective de l’œuvre du cinéaste italien. C’est une erreur, car le meilleur restait à venir car Mario Bava est, à mon sens, un des metteurs en scène les plus mésestimé du cinéma.
    konika0
    konika0

Publiée le 9 mars 2022
    Masque de beauté.
    Mario Bava est vraiment un cinéaste italien de son temps. Il a touché à à peu près tout, du western au péplum en passant par le fantastique voire même tout ça à la fois. Il semblerait que le Masque du Démon soit son 4ème film bien qu’il soit le premier dont il est crédité. On pourra donc le voir comme une déclaration d’intention.
    Ça commence par la mise à mort d’une noble accusée de sorcellerie. Deux siècles plus tard, son tombeau est visité par hasard par deux médecins qui passaient par là. En profanant la tombe, ils réveillent la belle endormie. Et ça, il fallait pas, vu que celle-ci avait promis de revenir se venger. Dont acte.
    L’introduction est tout un programme. De la musique macabre au décor gothique en passant par la torture de la condamnée, on est directement dans le bain. Immédiatement, ça fait penser à l’ambiance de la Hammer, la sagesse britannique en moins. La mise en scène baroque installe tout de suite une atmosphère intrigante et les plans surprennent constamment par leur jeu de profondeur ou de construction de l’image. On aimera particulièrement la lumière très contrastée qui rappellera parfois l’expressionnisme allemand. A l’interprétation, c’est plutôt réussi si on fait abstraction des bizarreries d’époque (mais dans quelle(s) langue(s) tout ça a-t-il été shooté?). Barbara Steele étire toute sa drôle de pomme, belle dans un sens, intrigante à coup sûr. Elle porte réellement sur elle l’ambiance étrange du film. Quant à l’intrigue, si elle reste classique, elle est contée avec vigueur et énergie, ménageant ses effets et allant à l’essentiel. Au final, les choix esthétiques forts de Bava sur ce film préfigurent sûrement un certain nombre de ses films à venir. Un très bon moment donc et un jalon intéressant par dessus le marché.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 11 octobre 2023
    Considéré par certains commentateurs comme une des meilleures réussites de Mario Bava, " le masque du démon" qui ressort en salle à l'occasion d'une rétrospective consacrée au cinéaste italien spécialisé dans le fantastique et le giallo a ( selon moi) très mal vieilli.

Ce film de genre qui repose sur un scénario vu et revu ( une sorcière revient sur les lieux de son sacrifice ayant eu lieu dans un passé lointain pour se venger) est grandement desservi par une photo et des décors vraiment ratés.

La post production n'est pas au point et Barbara Steele ne convainc presque jamais malgré son indéniable potentiel et (à mes yeux) seul intérêt du film.

On sauvera aussi quelques scènes ( surtout concentrées dans la seconde partie) qui se laissent voir.

Réservé aux amateurs inconditionnels du genre ou aux curieux. La comparaison avec " Nosferatu" de Murnau ou même de "Vampyr" de Dreyer est écrasante pour ce " masque du démon".
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 12 novembre 2018
    Au début de sa carrière, Mario Bava était déjà à fond dans le genre giallo, fût-il en noir et blanc. C'est, en plus, un film d'horreur, mais la vraie horreur est dans le vieillissement effroyable qui a affligé cette pauvre œuvre. Fruit d'une collaboration anglo-italienne située en Moldavie dont chaque gond grince (et je parle du tournage et de la production, pas des décors), l'histoire avance au même rythme que ses morts « jaillissant » d'une tombe avec force crochements de doigts et une inefficacité dont on a du mal à imaginer qu'elle était encore invisible à l'époque.

C'est de l'horreur sans horreur, où l'on porte autant de masques qu'on les parodie par expressions, mais au moins avec quelque astuce ; quand on parvient à oublier l'ambiance noire superposée au noir et blanc et à la péremption du Masque du Diable, on nous donne à voir deux ou trois maquillages acceptables, des caméras qui prennent le temps de se mouvoir doucement pour créer une ambiance qui ne tienne pas de la parodie, et des trucages variés –  comme le ralenti – qui sont là aussi vecteurs d'atmosphère. Mais quelle horreur, ces acteurs qui anticipent leurs cascades, et dont le moindre geste irréaliste a dû être scripté ! C'est très dur à regarder, et très ennuyeux.

septiemeartetdemi.com
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 3 novembre 2011
    Ce récit gothique est le plus célèbre film d'horreur italien. Réalisé par un chef opérateur de renom, Mario Bava, il mêle le fantastique des légendes médiévales à une qualité esthétique effrayante, qui amplifie le jeu angoissé, exubérant et ténébreux des acteurs. Un érotisme latent parcours le film, entre chacun des personnages, sans distinction entre morts et vivants. Mario Bava ne fera jamais mieux par la suite.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 1 juillet 2009
    Premier film complètement personnel de Mario Bava (il n’avait signé que des co-réalisations jusqu’alors), Le Masque du démon reprend les codes des films de la Hammer, à savoir château hantée, vampires et morts vivants, landes embrumées, forêts terrifiantes… En s’appropriant ce genre américain, Bava réalise un chef d’œuvre du genre horreur et fantastique, qui sûrement a dû inspirer Tim Burton et bien d’autres. Mario Bava étant également au poste de chef opérateur, la photographie en noir et blanc est sublime, donnant à ce conte macabre une certaine poésie. L’ambiance très forte nous imprègne avec une incroyable rapidité, et Bava a su créer sans moyens énormes de multiples artifices pour que cette histoire fantastique ne tombe pas dans le ridicule avec le temps (la scène du vieillissement accéléré très réussie, par exemple). Petit défaut néanmoins : malgré que l’ambiance du film nous imprègne très rapidement et avec force, le dernier quart d’heure perd de son impact et laisse légèrement sur notre faim.
    Ma note : 9/10
    cylon86
    cylon86

Publiée le 31 janvier 2010
    En étant objectif, ce film ne vaut qu'une étoile mais sa vision était tellement hilarante que j'en mets deux. Seule la mise en scène est convenable dans ce film, qui de la série B pour l'époque est devenu un bon gros nanar de nos jours. L'interprétation est complètement fausse, l'histoire vue et revue et les dialogues bidons. A voir entre potes pour bien se triper.
    Jean-François S
    Jean-François S

Brillant chef-opérateur, Mario Bava se voit confier avec "Le masque du démon" son premier film en remerciement d'avoir sauvé du naufrage plusieurs films en péril. C'est le début d'une nouvelle carrière, où au fil des années Bava va s'imposer comme une figure incontournable du film de série B. "Le masque du démon" a été produit pour profiter du renouveau des films d'horreur lancé par le trio anglais Fisher/Lee/Cushing à la fin des années 50. Le savoir faire de Bava en tant qu'opérateur va faire de ce film une véritable référence visuelle pour les générations à venir. Lucas, Spielberg, Burton, Tarantino et tant d'autres s'inspireront du style Bava dans nombre de leurs films et n'hésiteront pas à revendiquer leur affiliation. Mais aussi réussit esthétiquement qu'il est, "Le masque du démon" reste un nanar. Le scénario est nullisime, les acteurs mauvais et mal dirigés, la musique ridicule et stéréotypé, sans parler du montage qui tue tout suspens. Reste tout de même des beaux décors gothique et des effets spéciaux parfois très réussit.
    davis-parker
    davis-parker

Publiée le 17 octobre 2009
    Oeuvre gothique phare de Mario Bava, Le masque du démon excellent film d'épouvante à l'ancienne, très sombre, froid et lugubre ou un simple craquement de branches, un coup de tonner, un hurlement de loup dans la nuit, de souffle de vent parvient à mettre mal à l'aise... Sans parler de ces bruits inquiétants, mais tellement drôle de nos jours que faisait soit-disant les fantômes à l'époque ou quand on était gosse à savoir le fameux bouuuuh qui revient régulièrement en première partie.

Les décors sont géniaux et vraiment pas rassurant (crypte, forêt sombre, châteaux, cimetière) souvent baignés dans une brume inquiétante renforcé encore par le noir/blanc du film ... Les effets spéciaux sont pour l'époque tout à fait excellent ! Lors de la réincarnation par exemple. Cela vaut même mieux que pas mal de films sorti 50 ans plus tard c'est pour dire... et même pour l'époque on a droit à des scènes choc voir même gore comme la pose du masque remplit de pointes à coup de masse qui va venir s'enfoncer sur son visage en guise de scène d'intro du film sur celle qui reviendra hanté les descendants de ces bourreaux... Sans oublier de la b-o très rétro qui colle parfaitement avec le film, vraiment exquise !