Mon Allociné
Le Cheval de vent
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 4,0 14 titres de presse
  • Cine Libre
  • Africultures.com
  • Cahiers du Cinéma
  • Première
  • MCinéma.com
  • L'Humanité
  • Libération
  • Le Figaro
  • L'Express
  • Télérama
  • Aden
  • Zurban
  • Le Monde
  • Ciné Live

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

14 critiques presse

Cine Libre
par Maureen Loiret

Un film magnifique qui fera date sur la crise identitaire d'un pays envoûtant aux coutumes en voie de disparition.

La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Africultures.com
par Olivier Barlet

Confirmant la qualité d'approche déjà démontrée dans Adieu forain, son premier long métrage, Daoud Aoulad Syad nous place avec Tahar et Driss face à notre propre condition humaine et nous offre ainsi une pathétique mais vivifiante méditation.

La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson

(...) ce road-movie dans le Sud marocain se révèle d'une grande subtilité.

Première
par Christophe Carrière

Etymologiquement, c'est ce qu'on appelle un film marquant.

La critique complète est disponible sur le site Première
MCinéma.com
par Philippe Descottes

Ce que l'on retient principalement du film, délicate association entre drame, burlesque et fantastique, c'est la subtile alchimie entre poésie et photographie, autres disciplines du scénariste et du réalisateur. La lenteur, le temps qui s'étire, le cadrage de certains plans, la luminosité (naturelle) des images... quelques-uns des ingrédients d'un film rare à découvrir rapidement.

L'Humanité
par Vincent Ostria

Une sorte de résignation douce, de poésie nonchalante, se dégage de cette ouvre élégiaque. Après Adieu forain, Daoud Aoulad Syad continue à apporter un ton nouveau, grave et contemplatif, mais résolument moderne, dans le cinéma maghrébin.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Libération
par Gerard Lefort

Il en découle une étrange illusion d'optique, quasiment un mirage : la moto a beau avancer, les paysages filent toujours plus vite qu'elle, comme si elle faisait du surplace. Parcourant à son allure rêveuse les mondes parallèles, magiques ou poétiques qui nous frôlent.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Figaro
par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
L'Express
par Stéphane Brisset

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express
Télérama
par Marine Landrot

D'une pudeur extrême, Le cheval de vent est un film souple, parfois distendu, mais le plus souvent ondoyant, sur ces noeuds qui se délient, mais qu'on n'arrive pas à trancher.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo

Un film qu'on déguste, un peu sonné, comme on regarde la mer afin de se ressourcer.

Zurban
par Eric Quéméré

Thème classique, la rencontre improbable de deux êtres que tout sépare aurait sans doute un air de déjà-vu si la douce folie des personnages et la fraîcheur de la mise en scène n'entraînaient ce Cheval de vent hors des sentiers battus.

La critique complète est disponible sur le site Zurban
Le Monde
par Jacques Mandelbaum

Des réminiscences du cinéma d'Angelopoulos traversent ainsi le film en ses meilleurs moments, du moins lorsque l'explicitation par les personnages de sa portée métaphysique le permet.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ciné Live
par Xavier Leherpeur

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Les meilleurs films de tous les temps