Gods and Generals
    3,3
    56 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gods and Generals ?

Enfantduparadis
    Enfantduparadis

Publiée le 20 août 2011
    Attention, non-politiquement correct.
    Pas étonnant que ce grand flim, qui montre ENFIN les batailles de la guerre civile, n'ait pas abouti en trilogie et soit peu apprécié sur ce forum : sa vison de la guerre de sécession sort des clichés. Même la statue de Lincoln en prend pour son grade. Oui, les buts de guerre du Nord étaient mercantiles ; oui, les états confédérés défendaient la démocratie. Et, en effet, il y avait autant d'incompréhension envers les noirs des 2 côtés. Quant aux scènes de prière qui donne la "nausée" à un participant du forum, je lui rappelle que la Foi & les prières en public étaient communes au 19ème. Ce sont plutôt les films de chevalerie qui squizzent toute référence chrétienne qui sont anachroniques !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 juillet 2016
    Ce n'est pas un grand film, mais il se laisse voir et offre les stupidités tactiques et orgueilleuses de l'époque. Le fait d'être à couvert, de marcher au pas sous les canons ennemis et beaucoup d'autres manœuvres de boucherie humaine inutile. On n'assiste pas réellement à des faits héroïques mais à beaucoup de naïveté, de tirs debout sans se mettre à couverts face à l'ennemi planqué derrière un beau muret... Quelques images de synthèses inutiles sur un retour de bataille sont réutilisées 2 ou 3 fois en l'espace de 15 minutes alors que la scène aurait simplement pu être supprimée car on avait déjà vu les hommes battre en retraite. Je n'ai pas compris cet ajout. La reconstitution des batailles, des costumes, de l'équipement et des visages de l'époque sonne déjà très juste. Le film s'attarde trop souvent sur des détails inutiles de certains personnages plutôt que sur la stratégie, la formation, les entraînements, la logistique de l'époque et le pourquoi de la guerre. Il se regarde sans grand enthousiasme. Une guerre fratricide avec de bons acteurs et une reconstitution de l'époque et des bataille pas mauvaise mais de mauvais effets de caméra spoiler: Et un final décevant et presque risible sur le feu allié
    . Beaucoup de longueurs et une histoire qui s'achève sur spoiler: la mort du général Jackson
    . Il fallait aller plus loin. On n'aperçoit même pas Lincoln ni une ébauche de l'issu de la guerre, ce qui rend le résumé final indispensable et bienvenu. Moyen.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 décembre 2011
    Un grand film de guerre sur la guerre de sécession qui déchira une partie de l'Amérique du nord. Grandes scènes, 3h40 de long, de grands acteurs. Beaucoup d'appels à Dieu qui semblent réconforter les gens face à la boucherie des batailles, ils partent tout joyeux se faire étriper! Toujours aussi absurde, tout comme aujourd'hui. Un bémol cependant sur certaines barbes qui font vraiment pas très crédibles et ça gêne vraiment pour certains personnages. Enfin bon, je chipote, c'est un très bon film malgré quelques moments un peu longuets...
    Publiée le 27 octobre 2006
    Une fresque historique, relatant la première partie de la guerre de Sécession,d'une grande justesse.Tout y est: les décors, les dialogues, le rythme et bien entendu, les acteurs, tous impeccables.Un film sortant des sentiers battus oposant les méchants sudistes au glorieux nordistes: ici, tous les enjeux du conflit sont évoqués de manière objective et nous sont relatés tels que les ont vécus les différents protagonistes.Remarquable.Vivement l'épisode 2 de cette trilogie!
    serbitar38
    serbitar38

Publiée le 6 janvier 2010
    Même si cinématographiquement parlant cela n'égal pas Glory de Edward Zwick, Gods and Generals, tout comme Gettysburg, est une grande et ambitieuse reconstitution historique où Ron Maxwell nous serre des batailles impressionnantes de part leur réalisme, le nombre de figurants mobilisés, et le respect du moindre détail en terme de tactiques et mouvements militaires et ce, sans fioriture ni grands effets superflus. Seuls un colonel Jackson un peu surjoué et un certain surplus de patriotisme et de bons sentiments viennent quelque peu entacher cette fresque des plus épiques. Cela dit, vivement le 3ème chapître !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 novembre 2017
    "Gods and Generals" évoque la guerre de Sécession, vue de 1861 à 1863, et principalement du côté Sudiste. Le film est donc un préquel au "Gettysburg" du réalisateur, sorti 10 ans plus tôt. "Gods and Generals" est clairement ambitieux dans son approche, faisant usage d'une reconstitution soignée (décors & costumes de qualité, nombreux figurants...), et évoquant avec détails plusieurs batailles du conflit. En revanche, si les batailles sont prenantes en elle-mêmes, le scénario se contente de les aligner sans trop présenter leurs tenants et aboutissants, passant ainsi à côté d'une explication stratégique qui aurait été bienvenue (surtout pour les spectateurs européens, qui connaissent mal cette guerre). Côté réalisation, l'ensemble est propre, mais très classique et manque de brio. Cela n'aurait pas été gênant pour un petit film de guerre, mais ici on parle tout de même d'une fresque qui dure 4h40 en version director's cut ! L'ensemble n'est donc pas toujours facile à digérer, d'autant que certaines sous-intrigues n'aboutissent pas à grand chose (notamment les quelques scènes présentant John Wilkes Booth, le futur assassin de Lincoln). Côté acteurs, c'est très inégal. Le film se paye quelques têtes charismatiques (Robert Duvall en général Lee, Jeff Daniels en officier nordiste), et bénéficie surtout de Stephen Lang, qui trouve certainement là le meilleur rôle de sa carrière en interprétant le général "Stonewall" Jackson, officier gentleman bigot au cœur tendre mais à sang froid, et déterminé à abattre son ennemi. En revanche, les seconds rôles sont moyens, voire mauvais pour certains. Enfin, côté scénario, si quelques mots sur la guerre, le devoir, et la religion font leur effet, les dialogues demeurent trop pompeux dans l'ensemble. A tel point que l'on a parfois l'impression de voir un film de propagande sur la cause sudiste. Effet amplifié par le fait que l’esclavage est très peu évoqué, le film montrant que les Sudistes se battent pour leur liberté plutôt que pour garder leurs esclaves, ce qui est historiquement très discutable...
    Publiée le 23 janvier 2010
    Le seul point positif de ce film est de décrire le personnage de Thomas "Stonewall" Jackson. Le reste est particulièrement décousu, la durée est excessive et les longueurs sont nombreuses. Contrairement à Gettysburg, les scènes de batailles et notamment celle de Fredericksburg, sont ratées. Trop longues, les effets spéciaux sont ratées, rien mais rien n'est réussi dans ce film. Cela devait être une trilogie mais le troisième filmn'a jamais vu le jour et l'on comprend pourquoi. Le montage est une catastrophe, les décors limites, bref si vous voulez voir un bon film sur la guerre de sécession, regardez Glory !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 21 septembre 2021
    Cette grande fresque sur la guerre de Sécession souffre finalement de peu de défauts, le principal étant sa longueur qu'il faut savoir encaisser quand il s'agit de l'histoire d'un pays étranger.
    Plus spécifiquement orientée vers le camps sudiste, elle pose un autre regard sur ce conflit que le regard classique et manichéen d'un Sud esclavagiste et indépendantiste et d'un Nord plus ouvert, se battant pour une noble cause.
    "Gods and générals" parle donc de dieux et de généraux, enfin en particulier d'un général (Jackson) très dévot, et présente une reconstitution grandiose des batailles, avec un traitement exhaustif des évènements (s'achevant peu avant la bataille de Gettysburg, objet d'un autre film antérieur de Ronald Maxwell) par de bons acteurs.
    Un film sur un moment clé de l'histoire des Etats-Unis à voir pour ceux qui accepteront de s'avaler les 3h50 à 4h40 (selon les versions) de visionnage.
    Un film décevant, de très loin inférieur au précédent Gettysburg... Beaucoup d'acteurs fatigués, d'effets spéciaux passables, des scènes de bataille peu crédibles...

Par contre un Robert Duvall est beaucoup plus crédible en Lee que Sheen...

Et un Stefen Lang excellent...mais voilà quoi... J'ai pourtant attendu ce film en France, plus de 3 ans...
    Publiée le 22 juin 2011
    Une fresque historique débutant en 1883, alors que la guerre de sécession éclate soudain, et contre toute attente. Le film décrit l'aventure des héros d'un combat des deux camps qui va durer presque une décennie, avec certains prêts à tout perdre dont leur réputation, et d'autres se battant pour l'honneur. Pas trop empli de poncifs, le tout; en fait moins aseptisé que Glory, se laisse voir même si l'ensemble est particulièrement éprouvant du fait du point de vue idéologique (dieu va frapper à l'aveugle comme il est montré dans le récit...) et parfois ardu à voir à cause des nombreuses séquences recréant l'opposition des différentes armées. Mythique.
    Publiée le 17 janvier 2010
    Quelle déception après Gettysburg du même réalisateur (1993), très bon docu-film historique. Gods and Generals n’est qu’une bondieuserie, une image d’Epinal, un catéchisme à l’usage des petits américains WASP. Une étoile pour quelques bonnes images et je suis indulgent.
    Publiée le 16 mars 2010
    Gods & Generals ou "vie et mort de Jackson" (le général sudiste, pas le chanteur!). Peu importe, le film est vraiment bon. Une dizaine d'années après le film Gettysburg, ce film retrace les années de guerre avant gettysburg (donc un peu comme les derniers star wars de lucas qui se déroulent avant le retour du jedi). Bref, le film retrace les premières années de la guerre de sécession. Guerre peu connue par nous européens mais pourtant fort intéressante. Et contrairement a certains films/livres/jeux vidéos, on se rend compte que les sudistes n'étaient pas les gros méchants caricaturaux qu'on peut penser. Robert Duvall est parfait dans le rôle du général Lee, bien plus convaincant que dans Gettysburg. Seul point négatif: les fausses barbes!
    Publiée le 22 décembre 2006
    Une oeuvre magistrale sur la guerre de sécession , de plus c est un prélude à la bataille de Gettysburg.
    Les batailles sont filmés d une très grande justesse pas trop de sang et d images horribles.Dans ce film on s attache plus aux valeurs que véhiculaient les généraux sudistes.
    C est un film de guerre certe mais bien plus car c est aussi un film qui permet d observer la référence à dieu.Chacun des 2 camps voulaient avoir l aide de dieu pour gagner mais dieu ne choisira pas son camp et beaucoup de soldats vont mourrir pour rien .
    Publiée le 2 novembre 2011
    Très bon film historique, présentant au travers de la destine du personnage de stonewall. Jackson une période charnière de la guerre de sécession. La reconstitution des uniformes , des lieux et des batailles est fidèle a la réalité historique et de grande qualité. La psychologie des protagonistes et les enjeux de cette lutte fraticide ne sont pas oublies. Reste une ou deux longueurs mais qui n empêche pas au spectateur de passer un très bon moment.
    Publiée le 9 juin 2020
    Très bon film historique avec une bonne fresque historique. Un des seul film où ont montres des batailles de la guerre de sécession. A voir.