Predator
    Votre avis sur Predator ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 5 juin 2017
    Ah, "Predator" ! Schwarzie, ses muscles colossaux et son charme fou (qui allait l'amener au poste de Gouverneur de la Californie) ; McTiernan, le roi, que dis-je, le virtuose du film d'action (qui se retrouverait lui derrière les barreaux, sa carrière coulée) ; et l'un des ETs les plus réussis de l'histoire du cinéma, et ce pour toujours puisque la laideur irréaliste des effets digitaux a supplanté le réalisme poétique des masques en caoutchouc. Pas vraiment de nostalgie de ma part, puisque je n'étais plus un ado depuis longtemps en 1987, ce qui m'évita de développer un rapport émotionnel embarrassant vis à vis de ce genre de récit simpliste à base de mercenaires à grosses burnes, de guns sur-dimensionnés qui font exploser la moitié de la jungle et de punchlines improbables. Non, ce qui rend "Predator" immortel, c'est sa dernière partie, qui voit un Schwarzenegger mythique retourner à la glaise et au cri primal, les yeux fous de terreur, et engager ce combat surhumain au coeur des ténèbres qui évoque aussi bien la puissance primitive du Cinéma Muet que l'abstraction du post modernisme ("Apocalypse Now", inévitablement). En une vingtaine de minutes inoubliables, McTiernan touche au sublime, et offre à son spectateur l'une de ces expériences mémorables qui fondent notre amour pour le Cinéma. Oui, "Predator" est un grand film.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 20 juillet 2010
    A l'origine, les frères Thomas on pondu un scénario digne de films de série B, mais c'était sans compter avec le talent de John Mc Tiernan qui va nous propulser en pleine jungle où, à l'aide de la musique oppressante de Alan Silvestri, des acteurs bien trempés vont devoir affronter un redoutable énnemi invisible. La force du film est que ce Predator ne fait pas n'importe quoi, en plus d'être fair-play en les éliminant "que" un par un, il cherche l'humain le plus coriace avec lequel il va pouvoir mener le choc des titans. Arnold Schwarzenzegger montre toutes ses capacitées athlétiques dans un rôle fait sur mesure pour lui mais aussi très humain, s'en prenant plein la figure et n'étant pas le tueur du Prédator qui s'autodétruiré. Sans oublier l'humour, on ne peut que prendre du plaisir devant ce très bon film d'action où personne ne ressort gagnant.
    Publiée le 29 mars 2016
    Voilà un film culte qui a vieilli que ce Predator. Toutefois si vous êtes capables d'apprécier les vieux films qui ont du charme, avec des FX certes imparfaits, mais qui tentent le coup, alors vous aimerez. Parce que même si ce Predator ne fait plus vraiment peur aujourd'hui et que c'est un Alien-like avec des personnages peut-être un poil sous-développés, ça reste un film très bien rythmé, avec un méchant iconique et un duel entre celui-ci et Schwarzy légendaire, ainsi qu'une réalisation efficace, donc oui, ce film culte vaut le coup d'oeil.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Si il a très mal vieilli, ce film reste un agréable divertissement. Arnold Schwarzenegger y trouve un adversaire à sa mesure : une créature mythique qui restera gravée dans les mémoires encore un bon moment.
    oranous
    oranous

Publiée le 26 novembre 2008
    Si on mélange « Rambo » et « Alien » on obtient « Predator ». J’aime beaucoup l’ambiance générale du film. On ne voit le pretador que tardivement. Auparavant, on ne sait absolument pas ce que sait et de quoi il est capable. Donc on doute et on est suspicieux pendant a peut près 45 minutes. Ce que je n’aime pas du tout c’est le coté bourrin que je reprochais par exemple a « Alien 2 ». Ici, on retrouve l’armée prête a tout pour venger ses collègues. Et puis il y a Arnold et ses gros muscles (très laids d’ailleurs). L’humour est décevant mais finalement c’est toujours le même dans ce genre de film, il ne faut pas s’attendre a de l’humour d’une grande finesse. McTiernan prend donc de nombreuses références pour un film assez divertissant a l’ambiance quand même, surtout au début, assez géniale.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 17 septembre 2013
    Assurément l'un des meilleurs films de John McTiernan , un excellent film de science-fiction avec Arnold Schwarzenegger , au sommet de sa gloire , au sommet de son art !!! Un pur chef d'oeuvre !!! Un monument du cinéma !!!
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 6 septembre 2013
    Le premier vrai film trans-genre (bien avant les From Dusk Till Dawn et autres Audition)... La guerre et son odeur de testostérone laisse rapidement place à un survival SF en terrain hostile basé sur la fameuse ritournelle du "chasseur devenu chassé" jusqu'à culminer dans un épilogue au couteau, un corps à corps à mort dans lequel Schwarzy réalise enfin que son salut ne viendra pas de ses armes de guerre ou de ses muscles saillants mais bien de sa petite cervelle de survivant. Aiguisez-moi ça ...
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 16 janvier 2011
    Un film culte de John McTiernan.Une histoire aventureuse et fantastique,une bonne mise en scène bien bourrine,de bons acteurs: Arnold Schwarzenegger est au top de sa forme,de bons effets-spéciaux et des monstres cultissimes.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 9 juillet 2008
    Je ne voit pas se que a se film de fabuleux. Histoire et scenario bidon effet spéciaux mauvais et dialogue (toc toc, mal jouer) pas très intelligent . Le film se veux drôle par sa nullité en fin de compte!
    Raffaele C
    Raffaele C

Publiée le 17 septembre 2010
    Plus que culte, ce film mérite amplement son succès. Les acteurs sont géniaux, on s'attache vite à la Team, le scénario est simple mais original. Les effets spéciaux sont assez bons pour l'époque. Le predator est tout aussi bien fait. La bo géniale. La réalisation est impeccable. Que dire de plus ? Pour moi, ce film est parfait. Un grand chef d'œuvre des années 80 !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 6 juillet 2013
    1987, un OVNI débarque sur les écrans de cinéma: il s'agit de «Prédator», film de John Mc Tiernan qui marqua les esprits de toute une génération de spectateurs et qui est devenu d'emblée un film culte. Appartenant à la catégorie des films survivals, «Predator» se déroule dans une jungle humide et étouffante dans laquelle un groupe de mercenaires partis à la recherche de conseillers militaires américains et se retrouvent traqués puis attaqués par une créature invisible et qui use de l'imagerie thermique pour détecter le moindre mouvements de ses victimes. Le réalisateur frappe très fort car il maintient une pression constante (qui va même crescendo) sur son groupe de protagonistes et sur ses spectateurs. Le monstre en question n'apparaît jamais de manière bien visible (sauf à la fin bien sur), ce qui fait que l'on redoute toujours la présence furtive de cet alien et l'on redoute chacune de ses attaques. Typique des films musclés des années 80, «Prédator» est aussi une occasion de voir Arnold Schwarzenegger dans l'un de ses meilleurs rôles (après Terminator). Voila une très belle réussitequi n'a jamais été égalée depuis plus de 25 ans.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 21 novembre 2013
    Dans la jungle équatorienne, un commando de mercenaires devient la proie d’un ennemi invisible et vraisemblablement indestructible alors qu’ils étaient en mission de sauvetage d’un groupe de conseillers militaires américains… Le pari n’était pas gagné pour ce mélange des genres qui passait derrière le classique d’épouvante SF "Alien" et le film de guerre burné "Rambo". C’était sans compter le génie de John McTiernan. Car cela peut paraître anecdotique aujourd’hui mais c’est bel et bien McT qui aura permis de faire de ce "Predator" un sommet du genre, notamment dans sa décision de ne montrer cette mystérieuse entité qu’à travers sa vision infrarouge ou alors invisible lorsqu’elle se déplace. Une approche qui permet au film de tenir face au poids des années car, encore aujourd’hui, la tension créée par cette absence visible d’ennemi tient le spectateur en haleine jusqu’au bout. Bien que datés, le peu d’effets-spéciaux se révèlent encore très efficaces tout comme la mythique créature née sous les coups de crayon de Stan Winston. Au casting on retrouve également du lourd : Arnold Schwarzenegger, bien évidement, interprète le guerrier parfait aux instincts de survie hors du commun, affuté physiquement et mentalement mais aussi Carl Weathers le Apollo Creed de la saga "Rocky". Un coup de maître donc pour John McTiernan qui annonçait déjà sa suprématie sur le cinéma d’action et ce dès son premier film pour un studio. Un incontournable.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 26 janvier 2010
    Les films d'action des années 1980 sont en général catalogués comme images de mitraillettes et de lance-roquettes sans la moindre nuance et cette théorie est vraie dans beaucoup de films tournés par Stallone et Schwarzenegger. Seulement, John Mc Tiernan n'appartenait pas à cette catégorie de réalisateurs de films écervelés et réalise ici un film qui aborde des thèmes déjà soulevés dans "Alien, le huitième passager" comme la traque et la chasse à l'homme. Là où Ridley Scott brillait par sa sobriété et par son efficacité redoutable, les meurtres étant très vite mis en images puis étaient effacés par le mouvement continu du protagoniste, le réalisateur américain décide lui de donner du spectacle gore sans retenue et sans pitié. Oui, le scénario est simple mais quels rebondissements et quelle ingéniosité dans cette lutte entre l'homme et l'extraterrestre aux armes redoutables! L'idée de créer un monstre de cette nature capable de se déplacer d'arbre en arbre comme un singe, en éliminant ses proies de loin et en se fondant dans le décor comme un caméléon s'avérait enthousiasmant. Les scènes d'action sont très bien filmées et l'ambiance est oppressante et l'on se demande bien comment le militaire incarné par Arnold Schwarzenegger va-t-il pouvoir résister aux assauts de cet extraterrestre si développé? Les trouvailles du film sont vraiment novatrices et il ne serait pas étonnant que Mel Gibson ait chipé quelques paramètres pour réaliser "Apocalypto" vingt ans après ce long-métrage. Le réalisateur mène son film de science-fiction mêlé à l'action omniprésente oscillant entre courses-poursuites et dissimulations. Arnold Schwarzenegger apporte un zeste d'humour noir en plus dans quelques répliques qui resteront dans toutes les mémoires. Trois ans après "Terminator", Arnold Schwarzenegger avait besoin d'un film pour relancer sa carrière et il gagna son pari en acceptant de tourner ce film qui rencontra un très vif succès auprès du public qui devint très vite un film culte.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 11 mai 2013
    Une chasse à l’homme à la fois intrigante et surprenante. John McTiernan a su rendre l’atmosphère de la traque mutuelle de prédateurs, tous aussi meurtriers les uns que les autres. Mais l’expansion du genre de science-fiction de l’époque a donné raison à McTiernan, qui s’est entaché d’un exploit remarquable, face à certains dérapages pittoresques. Grand exploit requiert grande figure, et Arnold Schwarzenegger confirme le principe. Et c’est à budget réduit que le spectateur a de quoi être surpris. Le contenu est la preuve tangible du travail fourni. Ce film démontre l’apprentissage de l’évolution mentale en cas de danger mortel. Le concept basique de peur est écarté par la folie du scénario entreprenant. Une première redonnant espoir à une franchise de la science-fiction des années 80, à ne pas manquer.
    Publiée le 10 mai 2009
    Film culte, signé John McTierman (Die Hard) avec le célèbre personnage du Predator face à Arnold Schwarzenegger (Terminator) qui est excellent dans le rôle du commando. Remplie de suspense et d’action, c’est violent et les effets spéciaux sont réussis. On est pris du début à la fin, excellent !!