Predator
    21030 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Predator ?

Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 19 septembre 2015
    Un excellent film d'action qui donne quelques frissons. On ne vas pas juger sur le scénario qu'il est une simple poursuite d'un monstre décimant le groupe de commandos dans la jungle. Un casting remarquable. Que des gros bras pour de la bonne baston dont également Arnold Schwarzenegger qui met la patate. Du suspense qui nous tient en haleine même que je trouve que c'est un peu lent au début. J'ai été agréablement surpris par la qualité visuelle, j'avais l'impression de regarder un film de nos jours. Une fin magnifiquement bien imaginée. Des jolis décors de la jungle. Des effets spéciaux bien foutus. Des costumes bien stylés. Un film d'action à regarder sans hésiter.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 13 décembre 2015
    Après plusieurs films plus ou moins action qui ont marqué l'histoire du cinéma comme Conan le barbare, Terminator et Commando, Schwarzenegger suit les traces de Rambo dans une forêt équatorienne face à un ennemi redoutable dans le grand classique Predator, réalisé par John McTiernan (Die Hard 1 et 3, Last action hero) ; le soldat Dillon est quant à lui joué par Carl Weathers, connu pour ses rôles d'Apollo Creed dans la saga Rocky. Alors que le major Dutch Schaefer et son équipe de militaires étaient partis infitrer un camp ennemi afin de sauver des otages, ils retrouvent ces derniers spoiler: en sang, dépecés et pendus comme des saucissons rouge vif.

La violence est présente sous différentes autres formes, comme l'attaque explosive lancée contre le camp ennemi et l'étripage des militaires par la créature, qui a sans doute su inspirer Mortal Kombat pour ses fatalités (notamment Sub-Zero, qui arrache la tête avec la colonne vertébrale encore attachée). L'action se diffuse dans la pure tradition des années 1980, avec des explosions, des tirs et des regards de guerriers qui seront aisément reprises dans les suites de Rambo.

L'ambiance est soutenue par une très bonne BO composée de musiques intenses présentes même quand ils s'enfoncent dans la jungle sans que rien ne se passe, pour un meilleur suspense. Les plans sont bien travaillés, les feuillages sont souvent placés à l'avant, les gros plans méfiants sont réguliers et une vision thermique montre le point de vue du Predator, spoiler: qui décime les membres un à un dans une violence folle.
    Presque totalement invisible, équipé de lasers, d'une sorte de lance-roquettes et de lames directement attachées à ses avant-bras, le Predator est surpuissant, quasiment invincible et doit être appréhendé avec ruse pour être vaincu.

Les dernières minutes du film renforcent l'infiltration et le combat stratégique avec les pièges que Dutch met en place, pour un affrontement final épique spoiler: où la créature dévoile sa monstrueuse face de poulpe en enlevant son masque en signe de reconnaissance d'un adversaire de taille.
    Bien plus puissant qu'un Alien, son physique a inspiré le design de Fulgore de Killer Instinct. Schwazenegger est étonnant dans son rôle qui contraste avec ses habitudes, son doublage est plus sérieux, son look et son attitude rappellent grandement Jean-Claude Van Damme ; avec son maquillage facial et sa façon d'avancer discrètement (notammment en rampant), il fait partie des personnages ayant inspiré Hideo Kojima pour son personnage Snake (notamment pour Metal Gear Solid 3 ici). Un des meilleurs schwarzeneggers !
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 6 décembre 2013
    Pour son second long-métrage, le brillant John McTiernan réalisait "Predator", un film grandement réussi qui alliait action, science-fiction et slasher. Cette œuvre fantastique phare des années 1980 transfigure un récit basique : Au Guatemala, le major Dutch arrive avec son équipe d'élite pour une opération visant à retrouver un ministre du cabinet présidentiel perdu avec son second à cause des forces de guérilla en Val Verde. Un vieux copain militaire, qui travaille maintenant pour la CIA, transmet les étapes et rejoint l'équipe, qui est insérée dans la jungle par hélicoptère. Mais lors des recherches, le groupe de mercenaires sera traqué et massacrée par une force extra-terrestre inconnue. Le scénario, est à la fois original, efficace et novateur, non sans rappeler l'oeuvre de Ridley Scott, "Alien le huitième passager". Fortement influencé par "Conan le Barbare" de John Milius qui proposait un héros bodybuildé et invincible, et où la violence graphique était innovante, Mc Tiernan nous livre un film des plus maîtrisé, oppressant et violent. En utilisant toutes les possibilités de l’espace, du hors-champ et du mouvement, la réalisation épouse de façon symbiotique la jungle filmée, le danger semble provenir de chaque recoin d’un lieu hautement hostile et oppressant. La mise sous tension du spectateur dans ce film est liée au fait de montrer un ennemi rôdant, invisible ; ce pari est réussi grâce à des mouvements de caméra fluide. L'action est au rendez-vous, les explosions et les fusillades plus réalistes que jamais grâce à des effets spéciaux terriblement efficaces. Comme dans tous les films de Stallone ou de Schwarzy, l'humour est décapant, les vannes fusent, et les punchlines sont nombreuses, on retiendra surtout celle lors de l'ultime face à face, "T'as pas une gueule de porte-bonheur". Le casting est plus que convaincant, Arnold Schwarzenegger déborde de charisme et campe avec brio le héros indestructible avec des cojones grosse comme des noix de coco. Sur un rythme trépidant, "Predator" est un survival haletant, l'un des films culte des 80's bourré à la testostérone.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 29 octobre 2013
    Un des meilleurs chef - d’œuvre du cinéma des années 80 , le voici : " Prédator " , qui est considéré par certains , comme étant le meilleur film de Arnold Schwarzenegger , notre grande star fétiche , qui nous livre ici une impressionnante prestation dans ce film sombre est impeccablement mis en scène par John McTiernam . Monsieur muscle est confronté à une créature intergalactique qui détruit tout sur son passage , usant de toutes ses méthodes pour en arrivé à bout. Un superbe film au cœur d'une intrépide chasse pour la survie dans lequel, la confrontation entre Schwarzy et la créature qui sert de conclusion est magnifique.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 22 octobre 2014
    S’ouvrant sur un vaisseau extraterrestre lâchant quelque chose sur terre, « Predator » nous fait suivre un major qui, avec son équipe d’élite et un vieux pote militaire maintenant à la CIA, doit retrouver un ministre perdu dans une forêt équatorienne… Mais très vite ils vont être mis à mal par une force mystérieuse…

John McTiernan rentre assez vite dans le vif du sujet et place les militaires dans la jungle où ils seront peu à peu mis en échec par une créature aussi mystérieuse qu’intelligente et violente. Il met en place un suspense tenant de bout en bout, que ce soit sur les personnages, les péripéties ou la finalité. Mais surtout il fait preuve d'une brillante maîtrise derrière la caméra et créé une atmosphère oppressante, stressante et angoissante qui se fait de plus en plus forte tout le long du film.

Il commence comme un film de guerre testostérone avant d’entrer dans une partie « survivor » et surtout de nous offrir trente dernières minutes impressionnantes et spectaculaires où sa maîtrise est imparable.
    D’abord déconcertés et surtout impuissants, les militaires s’organisent peu à peu et tentent de faire face à quelque chose de puissant et d’inexplicables, provoquant la peur. C’est d’ailleurs par le biais de ce dernier que "Predator" est une telle réussite. McTiernan le montre peu mais à chaque fois, il provoque son petit effet et on à l'impression de nous retrouver nous-mêmes traquer dans cette jungle. Rapide, puissant, intelligent et capable d’être invisible, le réalisateur de Die Hard le dote d’une vision thermique et c’est de cette manière qu’il nous met parfois dans sa peau, traquant ses proies.

La reconstitution de la jungle est vraiment bien faite et McTiernan use à merveille de toutes ses possibilités et ses rouages pour en faire un lieu inhospitalier où chaque faux-pas entraîne la pire des conséquences. Il n’hésite pas à rajouter quelques petites touches d’humour à travers quelques punchlines savamment pensées dans la première partie du film (mais peu nombreuse et jamais lourde). Quant à Schwarzy, il trouve là un rôle taillé sur mesure.

Un film totalement maîtrisé et prenant de bout en bout qui exploite très bien une bonne idée de départ pour créer une vraie atmosphère oppressante et stressante avec un final de feu inoubliable.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 4 octobre 2015
    Un très bon thriller, très prenant, très haletant, qui nous tient en haleine pendant tout le film, avec un Arnold Schwarzenegger au top de sa forme ! C'est un très bon survival, très bien réalisé, très bien mené de bout en bout. Il y a de bons décors, la jungle est très bien utilisée, ce terrain va vite devenir hostile et terrifiant. C'est haletant, terrifiant et réellement très bien mené d'un bout à l'autre. Le combat final opposant l'homme à la créature achève le film de façon bestiale.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 19 juillet 2014
    Un must du cinéma d'action comme on n'en fait plus, qui donne raison à ma grand'mère quand elle soupirait: "c'était mieux avant". Avant quoi, elle ne l'a jamais dit, mais concernant "Predator" face à tous ces blockbusters bourrins dont on nous abreuve jusqu'à plus soif ces dernières années, pour sûr, y'a pas photo. Et puis tous ces beaux garçons bronzés à la mâchoire carrée, aux veines saillantes et aux muscles gonflés zé luisants, qui disent des choses super intelligentes sans bouger un cil, chais pas, mais moi, çà m'rend tout chose. A chaque fois...
    bolt
    bolt

Publiée le 17 décembre 2014
    John McTiernan n’a pas fait que des bons films certes…Mais celui-ci est indéniablement une réussite.
    Le mélange d’aventure, d’action, et de science fiction fonctionne parfaitement dans ce premier predator.
    Les acteurs sont tous crédibles dans leurs rôles respectifs et les décores sont magnifiques. PS : malgré les années, le film n'a pas pris une ride.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 24 décembre 2010
    "Predator" est un classique, un must du film d'action. Violence, combats, humour bourrin... tout est réussi dans ce film prenant. Adrénaline garantie !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 2 mai 2016
    Jouant à fond la carte du croisement des genres, entre action pure et horror movie, Predator fait date en laissant une bande de gros bras mercenaires aux prises avec un alien invisible. De ce rapport de forces inversé, McTiernan parvient à tirer le meilleur dans son style coutumier, avec une mise en scène nerveuse et quelques répliques bien calibrées. Certes, ça commence à vieillir sérieusement voire à faire un peu kitsch sur les bords (le cinéma des années 80 est souvent confronté à ce phénomène), mais ça demeure redoutable d'efficacité et très divertissant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 juin 2018
    Peut-être le surnoté-je un peu. Je dois d'ailleurs avouer que toute la première partie, aussi bien foutue soit-elle, reste un peu basique (notamment la fusillade dans le village), tous ces militaires balèzes au possible et pas franchement subtils (même si c'est clairement assumé et un minimum second degré) venant confirmer cette impression. Et puis... il y a la suite. Là où on se rend compte que John McTiernan avait réfléchi à tout depuis le début et que cette heure « série B » était pour nous « préparer » à la vraie et unique menace. À partir de là, tout s'accélère et devient vraiment intense. Le « survival » prend tout son sens, la « surpuissance » militaire est réduite comme peau de chagrin, l'impressionnant décor étant exploité à merveille par un réalisateur sûr de son fait et de sa maîtrise. Le chasseur devenant chassé, grand classique implacablement mis à exécution ici, tout en veillant à ce que le combat soit un minimum équilibré. Sans oublier un final de haute volée, sorte de duel au sommet ultra-intense, avec en prime cette réplique devenue culte spoiler: (« You ugly mother fucker, si, dans le contexte ça claque, je vous jure!)
    et une des créatures les plus malfaisantes, les plus marquantes de ces trente dernières années : le fameux « Predator », évidemment. Avec en prime la musique devenue culte d'Alan Silvestri, méchamment dans le ton. Du grand cinéma d'action, ultra-inventif (notamment technologiquement), primal et violent juste comme il faut : du lourd.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 1 juillet 2012
    Le film culte de John McTiernan avec y compris Die Hard . Réalisé avec brio et avec de bons acteurs, ce film est une référence incontournable du cinéma fantastique. Un affrontement entre Arnold Schwarzenegger et l'une des plus terrifiante créatures créé par Stan Winston (Alien). De l'action et du suspense avec beaucoup de fantastique Terrifiant et angoissant!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 octobre 2013
    Le film a terriblement vieillit sur le plan des effets spéciaux, mais il reste plutôt bon grâce a une mise en scène efficace, et une ambiance stressante mais pas trop, très sympathique. Schwarzenegger en petite forme mais reste convaincant. Un film culte que ce laisse regarder tranquillement.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 9 avril 2019
    Un premier opus nettement meilleur que les prochains. De part un scénario simple et efficace, celui d'un commando surentraîné et musclé envoyé en jungle hostile pour une quelconque mission de routine militaire, qui ce font tué un par un par un alien invisible. Un mélange de film de guerre et de science fiction Schwarzenegger au mieux de sa forme, où les muscles alliait avec une performance d'acteur déjà bien rempli rencontre dans ce film son Terminator. Première grand réalisation de John Mc Tiernan, le réalisateur de "DIE HARD", où son savoir faire est ponctué d'une fin d'anthologie entre Schwarzy embourbé de boue parvient avec des armes de fortune à éliminé l"ennemi invisible, en se rendant également invisible à son tour rendant ainsi l'agresseur au plus petit dominateur commun ce qui en fin de compte rend un affrontement sauvage entre animaux de la forêt. Une musique de Alan Silvestri chère à Robert Zemekis pour ces "back to the future" nous emballe avec sa musique bourré de suspens. Une bonne production de Joel Silver responsable des plus grand film d'action et une bonne pliade d'acteur secondaire, qui fait penser à The Expandables: Carl Weathers, Sonny Landham, Bill Duke et Kevin Peter Hall acteur connu mais qu'on ne voit pas car c'est lui qui joue le prédator. Un film culte. "tu n'as pas une tête de porte bonheur!! "
    romano31
    romano31

Publiée le 10 septembre 2008
    Pour moi Predator est le meilleur film de John McTiernan et le meilleur film d'action des années 80. Ce film est une véritable claque visuelle avec une tension énorme, des scénes d'action explosives et le meilleur role de Schwarzenegger à l'écran avec Terminator. Un film a voir de toute urgence !!!