Predator
    20989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Predator ?

L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 16 août 2021
    Predator critique:

Le film comme on dit souvent de "Bonhomme" mais qui peut plaire à tout le monde !

Aujourd’hui on s’attaque à: "Predator" premier du nom.

Une trilogie de films qui engendreront également deux crossovers avec la saga " alien " ( " alien vs prédator " et " alien vs prédator requiem " ) . Le scénario de ce premier opus est simple mais d'une redoutable efficacité et assez originale avec des militaires bodybuilder et expérimenter qui vont devenir les proie d'un chasseur extraterrestre en pleine jungle où ils vont tenter de survivre et détruire la créature et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot de suspense , de tension et d'action . Le fait que l'homme qui est le plus grand prédateur sur terre deviennent la proie d'un plus grand prédateur c'est assez originale surtout quand il sagit d'une bande de militaires muscler et armer jusqu'au dents n'ayant peur de rien qui vont trouver plus fort qu'eux et devenir du bétail qu'on chasse.
    Les dialogues sont très bons. Ils sont devenu direct à sa sorti en 1987 des répliques cultes. spoiler: (Il peut saigner, donc il peut mourir" 💯)

Je mettrai ce film entre film d’actions et films d’horreur. Car il fait pas en soit très peur non-plus, il est surtout violent avec certains scènes rempli de liquides rouges, et le vocabulaire très désagréable pour les petits…

Mais sinon le film est vraiment incroyable, le déroulement de l’histoire est parfait. Ils vont pas juste dans la jungle pour boire une bière, mais car y’a un réal danger de délivrer un groupe de civils américains prisonniers de guérilleros en Amérique centrale. Et la première apparition du Predator n’est pas si marquant que ça malheureusement. Et même si (presque) toutes ses apparition sont marquantes.
    Et même si il meurt à mon goût, c’est vraiment très dynamique et superbe !

Et puis ce qui est bien c’est comme dans le "King Kong" de 2005 de Peter Jackson, on s’intéresse a chaque personnages et quand ils meurent on n’a de la peine pour eux. Et puis je connais touts les noms pour dire, direct au premier visionnage. Y’a Dutch, George, Mac, Anna…etc.
    Et évidemment le film est cliché, mais c’était en 1987, à l’époque c’était juste classique. Donc ceux qui critiquent le film comme quoi c’est rigolo que c’est remplis de clicherie, arrêtez !

La bande-son signé Alan Silvestri, livre une composition qu’on reconnaît facilement. C’est entre autre le compositeur de "Retour Vers le Futur" et le reste des films de Robert Zemeckis. (Donc c’est lui qui fait "Forrest Gump", "Seul Au Monde", "Pôle Expresse" ou encore "Qui Veut la Peau de Roger Rabbit".)
    Et également celui qui fait la Musique des "Croods", ou encore "Avenger" et "Ready Player One".
    Et pour le Casting on n’a en affiche Arnold Schwarzenegger, qui était en plein entre "Terminaror" et "Terminator 2 : Le Jugement Dernier". Et c’est sans surprise le meilleur acteur du film. Bien musclé, beau gosse, courageux, sont personages est plein de charisme et c’est un vrai plaisir de le voir défoncer un extra-terrestre. Carl Weathers qui est déjà mon acteur préféré du film, et j’aime aussi beaucoup l’acteur qui est génial, mais surtout connu pour incarner le boxeur Apollo Creed dans la saga Rocky.
    Même si récemment je le préfère dans la série "The Mandalorian".
    J’aimerais faire une petite pensée à Kevin Peter Hall qui joue le rôle du Predator dans son costume de la tête au pied, et il a joué en 1990 dans la suite "Predator 2" mais il décéda 1 ans plus tard à l’âge de 35 ans…
    Et pour finir j’aimerais parler du doublage Français que je déconseille, il faut mieux regarder en VOST.
    Bref
    8/10
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 20 avril 2016
    culte !!! grandiose !!!!!!!!!!!!! que dire ........ john Mc tierman nous livre un film magistral !! schwarzy est excellentissime et charismatique à la tête d'un commando, le reste du casting " badass " de gros bras est très bon !!! tout est parfait : beaucoup de suspenses ( on n'aperçoit le prédator qu'au bout d'une heure ), d'actions, de violence, de réplique culte et drôle et d'effets spéciaux très réussis qui n'ont pas pris une ride malgré les années !!! le prédator quant à lui est sublime et restera dans l'histoire cinématographique comme l'un des monstres les plus effrayant , et puis la BO d'Alan Silvestri est tout simplement spendide, omniprésente et crispante !!! un film à voir, revoir, rerevoir ....tellement c'est bon
    Marty08
    Marty08

Publiée le 8 janvier 2012
    Une équipe de mercenaires est envoyée dans la jungle équatorienne pour y retrouver une escouade disparue de l'armée. Mais les choses ne se passent pas comme prévu...
    Ca commence comme un gros film d'action à la "Rambo 2", avec un débarquement dans la jungle, une découverte de corps mutilés ainsi qu'un camp de rebelles à proximité. Et après une première demi-heure bien gérée, où McTiernan sort déjà la grosse artillerie, le film passe de l'action pure à celui de l'épouvante, dont les corps dépecés du début sont les prémices. Cette transition, parfaitement maîtrisée, donne encore plus de charme à l'oeuvre, et permet au film d'approcher deux genres différents, quoique souvent indissociables, pour enfin les faire communier avec une incroyable virtuosité à la fin du film, le tout, bien sûr, avec une pincée de SF. Le résultat que l'on sait est culte et ce résultat, "Predator" ne l'a pas volé. McTiernan alterne à merveille les genres de l'action et de la SF d'épouvante et d'aventure, en se servant d'une créature fascinante : le Predator, monstre culte du cinéma de genre. Et pour cause, c'est de ce traqueur extra-terrestre que l'on attend toute la surprise du film. Et le réalisateur sait y faire, installant un suspense assez effrayant et d'une efficacité remarquable. Les acteurs, eux, peuvent sembler caricaturaux, mais leur présence et leur identité bien définie s'avère nécessaire car en tant que proie du chasseur à l'arsenal sophistiqué, il fallait des hommes de charisme (dans leur genre) et de caractère pour mieux les voir se faire taillader. Ainsi, Arnold Schwarzenneger reste le major intelligent à qui on ne la fait pas, et ses hommes ont tous une place dans l'équipe. C'est dans ce soin du détail, pourtant pas évident à retranscrire à l'écran dans une jungle dense, que l'on reconnait toute la richesse du film. Le combat final, démentiel, est un modèle du genre. Et pour finir, le rythme reste une des principales qualités du long-métrage. Jamais trop long, ni trop court, John McTiernan exploite tout le potentiel de son film dans un laps de temps idéal.
    Finalement, que l'on compare le Predator comme l'Alien de la jungle est peut-être le plus beau compliment que l'on peut faire au film. Bref, de l'action monstrueuse et quasi-intimiste comme je l'aime.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 26 juin 2015
    L'un des meilleurs film de science-fiction du cinéma qui en fait d'ailleurs un film culte. La mise en scène est efficace et les scènes d'actions spectaculaires. Schwarzenegger colle parfaitement dans la peau de ce mercenaire guerrier invincible et les effets spéciaux sont remarquables. L'affrontement final est d'anthologie. Un gros film d'action.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 avril 2013
    Un bon film un classique du genre avec un excellent schwarzy.
    Publiée le 13 mai 2010
    Indigeste ramassis de répliques assassines " C'est l'heure de la douche" etc.Contemplation admirative de la musculature de Shwarzie, Predator n'a aucun point positif si ce n'esst celui d'avoir créer un mythe, le Predator.
    Berserker  1899
    Berserker 1899

Publiée le 12 juillet 2013
    Le meilleur film de Swarzie a tout jamais tout simplement culte , des répliques indémodables, des acteurs avec un carisme d'enfer a voir et a revoir et a conserver précieusement dans sa collection blu -ray ....
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 1 mars 2009
    Devenu culte, ce "Predator" m'a plu, sans plus. C'est un bon film que l'on peux regarder sans trop se prendre la tête, et surtout en évitant de se poser des questions logiques du genre 'Pourquoi le Predator est sur terre?' ou autres, car réponses il n'y a pas...
    Arnold Schwarzenegger est une des seules attraction du film, puisque le reste du casting ne vole pas très haut ( la seule autre grande figure de la distribution, Shane Black, à qui on doit notamment l'excellent "Kiss Kiss, Bang Bang", n'était pas connu à l'époque ) et que les effets spéciaux ne casse pas des briques ( pour 1987, on avait vu mieux! ).
    Le scénario, basique mais efficace dans cette situation, est le premier écrit pour le cinéma par Jim Thomas, qui signera 13 ans plus tard celui de "Mission To Mars" réalisé par Brian de Palma.
    Bref un bon petit Survival-Movie à voir avec du pop-corn!
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 25 mai 2010
    excellent film pour l'époque ca faisait un bye que je ne l'avais pas regarder et il faut avouer que tout est encore absolment génial rien à dire !
    j'ai débloqué quand j'ai lus que Van Damme joue le rôle du Prédator !
    Publiée le 19 décembre 2013
    Culte.

Il n'y a qu'un Predator à regardez c'est lui !
    Publiée le 29 juillet 2010
    Très bon film. Le meilleur de la saga Predator.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 16 juillet 2011
    Ce film à encore un certain charme que je ne saurait dénier, l'idée de la vision thermique, fort originale et toujours pas trop copiée depuis par peur des réals de se faire incendier, le Schwarzy en mode Commando, le film, et même les effets spéciaux camouflage, hyper rétros mais ... intéressants. Cependant, car il y a toujours un "mais", Predator est difficilement appréciable aujourd'hui. La faute à une image beaucoup trop vieillotte qui plombe l'ambiance, des dialogues carrément inutiles et dépassés, et un Schwarzy Commando certes, mais beaucoup trop sérieux pour qu'on croit au second degré... Nostalgiques je vous hais.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 13 avril 2013
    Predator est un film d'action ( avec une légère touche de science fiction ) culte de la fin des années 80 , le film a globalement prit un coup de vieux surtout sur certains points comme les effets spéciaux .
    Les dialogues sont creux et il y en a tout simplement très peu , quelques réplique humoristiques viennent parsemer des actions comme dans quasiment tout les films d'action américain .
    L'histoire est original est bien réalisé , le predator est juste excellent, Schwarzenegger est bon car il colle parfaitement a son personnage , le coté survival est bien retranscrit . Le film devient quand même un peu ennuyeux après 1h20 sans non plus nous faire sombrer dans l'ennuie le plus total .
    Un film a voir au moins une fois mais qui a prit un petit coup de vieux dommage .
    Publiée le 14 novembre 2008
    J'avais beaucoup aimé "Predator" à mon adolescence. Plus de 15 ans après, je m'aperçois qu'il n'y a presque rien derrière tout ça hormis les effets spéciaux soignés et les biscotos. Passé la macabre découverte des écorchés, on se retrouve vite fait avec notre patrouille d'élite qui va massacrer les "méchants" comme s'ils allaient faire leurs courses : explosions "à l'américaine", mise en marche de la sulfateuse, réparties à 2 balles, machisme... sur fond de gros vilain complot "à l'américaine". Quel enfoiré ce Dillon alors! C'est vraiment bourrin. En passant, ils avancent sans avoir besoin de quoi que ce soit pour se repérer dans la jungle. Trop forts les mecs. On peut pas dire non plus que cette jungle soit particulièrement dense. Nos héros sont soit disant entourés de guerillos mais ceux-ci doivent être sourds comme des pots ou trop bourrés. La seule chose qui nous garde en alerte, c'est la présence de ce Predator observant puis commençant à tuer furtivement : l'efficacité de la suggestion du danger. C'est la seule finesse du film. Puis il finit par tuer les zentils en bourrin parce qu'ils ont des armes (?!!!). En fait, le seul réel intérêt de ce film d'action-sf réside dans son final d'anthologie haletant entre Schwarzy et Vandator, le reste n'est que prétexte à combler de violence gratuite et de morale "à l'américaine" le vide scénaristique. A noter tout de même que les mises en scènes sont bien réalisées. On passera aussi sous silence le sentimentalisme ridicule de Mac envers son ami Blain. Que de romantisme et de poésie! J'en ai eu la larme à l'oeil. Il parait qu'il y aurait une véritable réflexion philosophique et existentielle dans ce film. Il y a des tas de fans illuminés qui en ont aussi vu pour "Star Wars". Ce n'est pas parce que beaucoup de gens y voient un film culte qu'il faut se sentir obliger de l'aimer pour faire comme tout le monde. On a un sens critique ou pas.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 mars 2013
    un film qui ne permet qu'à l'acteur principal d'agiter ses gros bras.
    PLV : film d'action